Lait et miel

Description ajoutée par anonyme 2019-03-23T10:54:56+01:00

voici le voyage d’une

survie grâce à la poésie

voici mes larmes, ma sueur et mon sang

de vingt et un ans

la rupture

la guérison

- rupi kaur -

Extrait ajouté par Marion-13 2017-05-13T13:37:26+02:00

you might not have been my first love but you were the love that made all the other loves irrelevant

«J'attend d'un poème qu'il me tranche la gorge et me ressuscite» C'est ce que ce livre en entier a fait. Fabuleux.

Milk and honey est, sans hésitations, mon recueil de poésie préféré. Les vers sont brutes, pleins de vérité, de souffrance et de douleur. Mon cœur a gonflé au fil des mots puis fondu puis souffert. J'ai envie de cueillir les mots que Rupi Kaur a semé sur sur ses pages, j'ai envie de les lire jusqu'à ce que mes yeux les reconnaissent comme de vieux amis et j'ai envie de les serrer contre moi jusqu'à ne faire qu'un avec eux. C'est là la magnificence de Milk and honey.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-09-09T00:14:32+02:00

Commentaire ajouté par Casca 2021-05-01T16:51:11+02:00

Je viens de finir la lecture de ce roman et je ne sais vraiment pas quoi en penser. Lait et miel est loin d'être aussi doux que le titre. On assiste à l'histoire de l'auteur à travers de la poésie et certains passages m'ont mis très mal à l'aise.

Ce recueil poétique est divisé en quatre chapitres :

- La blessure, l'amour, la rupture et la guérison.

Quatre chapitre suffisant qui montrent les conséquences d'une relation parentale toxique sur une enfant qui réapprendra tout doucement à se réaffirmer et à se redécouvrir.

Je suis tombée sous le charme de la plume de Rupi Kaur. C'est délicat et rempli de douceur mais également douloureux et déchirant à certains moment. En effet, quelques passages dans le premier chapitre sont très durs à lire. On fait face à l'inceste, au viol sur une jeune âme innocente et à sa destruction. On y voit les séquelles

Spoiler(cliquez pour révéler)" le viol va te déchirer en deux mais il ne va pas t'achever" et on y suit la guérison.

Le tout est illustré par des dessins épurés accompagnant parfaitement le style d'écriture de l'auteur.

Lait et miel vous l'aurez compris est un recueil qui ne sera pas aux goûts de tout le monde. C'est brutal mais on y trouve de vraies leçons de vie.

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2021-04-29T18:41:52+02:00

Ça faisait longtemps que je souhaitais lire ce recueil de poèmes, mais j’ai d’abord voulu laisser passer la déferlante d’enthousiasme condensée autour de cette œuvre. Ayant estimée que c’était plus ou moins le cas, je me suis lancée en début de mois… Et j’ai beaucoup aimé !⠀

La plume de Rupi Kaur est fine, incisive et sans concession. Elle y parle de féminisme sous toutes ses formes (d’amour, d’éducation, de patriarcat, …). J’ai d’ailleurs trouvé que diviser ce livre en quatre parties telles que « souffrir », « aimer », « rompre » et « guérir » était très judicieux et nous permettait vraiment de nous immerger un peu plus dans les mots de l’autrice.⠀

Les dessins de la main de Rupi Kaur qui accompagnent de nombreux poèmes ont aussi été une excellente surprise. Ils permettent de rendre les mots plus impactant en faisant en sorte que nous les visualisions forcément.⠀

Ce livre invite à un temps de réflexion non seulement générale, mais aussi sur soi. Il apporte ainsi autant de révolte que de sérénité, et c’était franchement agréable !⠀

Ma note : 15/20⠀

Je regrette simplement de ne pas avoir eu le courage de lire « Lait et miel » en anglais. Je pense que l’effet en aurait été décuplé. Mais je tenterai peut-être l’expérience avec « Le Soleil et ses fleurs », deuxième recueil de l’autrice, que je compte lire très bientôt

Commentaire ajouté par keepwalkingirl 2021-04-06T18:50:14+02:00

En lisant milk and honey, j'ai souffert, pleuré, ri, je me suis sentie libre, puissante et forte. La beauté et la dureté de la vie en un recueil de poésie.

Commentaire ajouté par Lilou3111 2021-03-03T08:19:04+01:00

Une très belle découverte que ce recueil ! Un livre qui fait du bien, le titre est parfait, on se sent étrangement mieux après cette lecture.

Les poèmes s'adressent à tout le monde, et l'on peut se retrouver dans certains qui nous touchent en plein cœur.

Les pages sont émaillées de magnifiques croquis également, très parlant.

Commentaire ajouté par SailorMercure 2021-02-16T22:19:07+01:00

Je ne m'attendais tellement pas à ce type d'ouvrage...Je commence, mais je préviens que je ne serias pas être très tendre...

Débutons sur du positif quand même : Le concept est bon, parce que c'est la première fois que je lis ce type de livre. Les pages sont très épurées et ça se lit vraiment bien, c'est indéniable. Les dessins, même si pas mal de personnes ne les ont pas appréciés, pour ma part, je les trouve très poétiques et ils vont à merveille avec les poèmes. C'est harmonieux.

Cela dit, voilà, je n'ai pas apprécié dans l'ensemble le livre malgré quelques beaux poèmes ( vraiment beaux). En effet cela ne fait pas tout.

Une première partie qui parle d'inceste, avec des mots tellement crus. Ça m'a mise très mal, vraiment. Passé d'un chapitre sur l'inceste à un chapitre sur l'amour ( presque que basé sur le sexe) c'est... Trop rapide comme saut non ?

Je ne dis pas que ce n'est pas important d'aborder ces sujets, loin de là, mais je trouve que les chapitres sont trop brouillons, et ne vont pas forcément ensembles.

Ensuite, je trouve qu'il y a des choses qui ne collent pas. L'auteure semble prôner la sororité, mais dans le chapitre '' rupture'' elle dezingue, méprise et rabaisse la future petite amie de son ex... Vraiment ?

Passons ensuite globalement au thème du sexe et de l'érotisme. Chacun ses goûts et préférences, mais le côté trop cru et trop '' obsessionnel '' m'a fortement dérangé, après disons le, ce n'est peut-être pas l'avis de tout le monde donc ce n'est pas vraiment une critique en tant que telle, c'est juste mon point de vu. Globalement j'ai trouvé les passages vulgaires et trash...

Je noterai aussi les gros changement d'humeur et d'envie qui stéréotypisent trop les femmes : changement d'humeur régulier, et hypocrisie...!? Non merci.

Ce qui ressors tout de même dans les chapitres '' amour '' et '' rupture '' ce sont des visions plutôt d'adolescent.e.s, c'est un point de vu intéressant mais cela n'a pas eu grand effet sur moi ( et pourtant, il me semble que j'ai le même âge que la personnage principal)...

Le seul chapitre que j'ai apprécié c'est le dernier, et c'est grâce à lui que j'ai pu nuancer un peu plus mon avis assez négatif du livre. Les phrases sont belles, et le thème de la guérison est bien abordé. J'ai même gardé de côté des passages pour me les relire. Les passages sur la valorisation de son corps et son acceptation ont aussi fait écho en moi et m'ont touchée ( pas si insensible que ça non plus haha).

Je dirais donc que ce livre est un flop dans l'ensemble. Je suis très déçue et mes attentes étaient trop élevées, je ne comprends que trop peu l'engouement de Miel et Lait... Cela dit il n'est complètement '' horrible'', la plume peut être belle et le style est intéressant.

Commentaire ajouté par readnescape 2021-01-02T13:56:03+01:00

Première lecture de l'année ! Je commence avec Rupi Kaur et je découvre des mots très touchants, parfois tranchants comme du verre brisé. Elle parle d'amour, du corps, du respect, de la douleur. Elle s'adresse clairement aux femmes, ce que trouve dommage car ce livre peut être lu par tous.

La forme me plaît un peu moins, je trouve ça un peu facile pour de la poésie. Mais pourquoi pas, tant que le texte est beau.

Commentaire ajouté par sibeldmrl 2020-12-12T23:22:30+01:00

Un livre à mettre entre toutes les mains. Très belle écriture, très inspirant.

Je suis très heureuse d'avoir découvert ce recueil. Moi qui n'aime pas la poésie, j'ai été très agréablement surprise !

Commentaire ajouté par Whale 2020-12-09T17:09:15+01:00

Un recueil de poèmes à l'écriture forte et puissante, ayant pour sujet la souffrance, l'amour, la rupture et la guérison. Les quelques illustrations faites avec simplicité renforcent les mots si saisissants et percutants de l'auteur.

Elle rappelle aux femmes se quelles sont. Se quelles sont capables d'accomplir. Elle parle de respect du corps et de soi, de la solitude et de ses bienfaits, du sexe avec sa beauté et sa laideur.

Les émotions qui se dégagent de ses poèmes sont à la fois brutale et doux. On ressent toute la sincérité de Kaur dans ses mots dédiés aux femmes.

Commentaire ajouté par juliette84 2020-11-21T17:10:58+01:00

Wow ! une vraie surprise en ce qui me concerne. Je ne m'attendais pas du tout à rencontrer des sujets aussi importants dans ce livre. Il est essentiel !

Commentaire ajouté par JuSE 2020-09-19T21:10:27+02:00

Très beau. Doux, enragé et féministe !

Lait et miel

• France : 2017-09-22 (Français)
  • France : 2019-03-21 - Poche (Français)
  • USA : 2015-11-05 (English)

loulaa l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-18T21:59:12+02:00

• Milk and Honey - Anglais