Lait et miel

Description ajoutée par anonyme 2019-03-23T10:54:56+01:00

voici le voyage d’une

survie grâce à la poésie

voici mes larmes, ma sueur et mon sang

de vingt et un ans

la rupture

la guérison

- rupi kaur -

Extrait ajouté par Marion-13 2017-05-13T13:37:26+02:00

you might not have been my first love but you were the love that made all the other loves irrelevant

«J'attend d'un poème qu'il me tranche la gorge et me ressuscite» C'est ce que ce livre en entier a fait. Fabuleux.

Milk and honey est, sans hésitations, mon recueil de poésie préféré. Les vers sont brutes, pleins de vérité, de souffrance et de douleur. Mon cœur a gonflé au fil des mots puis fondu puis souffert. J'ai envie de cueillir les mots que Rupi Kaur a semé sur sur ses pages, j'ai envie de les lire jusqu'à ce que mes yeux les reconnaissent comme de vieux amis et j'ai envie de les serrer contre moi jusqu'à ne faire qu'un avec eux. C'est là la magnificence de Milk and honey.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-09-09T00:14:32+02:00

Commentaire ajouté par Wyllialeviosa 2021-07-22T21:40:10+02:00

Un ouvrage déroutant...

Si certaines réflexions furent proches des miennes, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers de l'auteur. Pour ma part, beaucoup de phrases étaient disposées sans grande cohérence entre elles et les mots choisis ne furent pas les plus percutants.

Néanmoins, j'ai lu ce recueil en français et le lirais un jour dans sa langue d'origine afin d'en saisir toute la verve qu'il peut receler.

Commentaire ajouté par Teaiger 2021-07-14T01:18:44+02:00

Percutant. Inspirant. Un recueil à la fois délicat et troublant, criant de vérité. En le parcourant, j'ai ressenti une profonde empathie pour l'autrice et me suis reconnue dans plusieurs de ses émotions, témoignages et dénonciations. J'ai apposé quelques post-it pour retrouver plus facilement mes poèmes et textes préférés, ce que je fais rarement avec mes livres, de peur de les abîmer. Or ces mots résonnaient si fort en moi que je ne me voyais pas faire autrement.

Je l'ai lu en langue originale, dans laquelle la plume est merveilleuse et les illustrations très réussies. La lecture peut s'avérer dure à cause de certains sujets abordés, mais elle n'en demeure pas moins agréable. La plupart des poèmes sont courts et se lisent très bien.

Commentaire ajouté par AuroreLOUV 2021-07-10T19:46:53+02:00

Un recueil de poésie qui m'a énormément touché. Un livre magnifique !

Commentaire ajouté par Lisa-123 2021-07-07T18:33:30+02:00

Une pépite qui, fait du bien et où on peut s'identifier

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2021-06-16T22:10:15+02:00

Un très beau réveil de poésie. Certains poèmes sont touchants, d'autres déchirants et certains véhiculent beaucoup de vérité. Par contre, je ne suis pas fan des illustrations.

Commentaire ajouté par NeensDobrevLicorne 2021-06-13T01:27:38+02:00

Ce livre est composé de 4 parties, chacune traite de différentes choses : la souffrance, aimer, rompre, guérir. Avec toutes ces parties tu passes par la souffrance, la reconstruction mais aussi la guérison.

Ce livre tourne autour de différents thèmes comme la survie, l'expérience, la violence, les abus sexuels, l'amour, la perte et la féminité.

Cette auteur avec sa plume nous fait réfléchir, nous apprend des choses, ce n'est pas que des simples poèmes, ce sont aussi des pensées, de ce que chaque personne peut vivre dans sa vie surtout les femmes. Ces poèmes, j'en suis sûr sont une partie de chacun de nous, n'importe qu'elle poème peut être, pas tous, mais au moins 1 ou 2 raconte un passage de notre vie, alors ça nous ramène à des moments de nos vie qu'on a envie d'oublier et au final ça nous fait réfléchir et on se dit : "c'est fini, cette partie la nous touchera plus, je veux guérir".

Le lait et le miel nous font voyager à travers des moments les plus amers de notre existence mais aussi les plus douces de notre vie. Les vers sont bruts, pleins de vérité, de souffrance et de douleur. Mon cœur a gonflé au fil des mots puis fondu puis souffert sur certains de ces poèmes qui m'ont fait revivre certaines passages de la vie ou de mes émotions.

Ça était mon premier recueil de poèmes et grâce à elle ça ne sera sans doute pas le dernier car ces poèmes nous suivrons tout au long de notre vie, on peut les lire au moment le plus inattendu, le plus meurtrier ou le plus doux de notre vie.

Pour conclure, je ne dirais pas que c'est un coup de cœur mais je pense qu'on devrait tous lire ces poèmes qui nous parlent au plus profond de nous. Comme le livre le dit, on a tous besoin de guérir.

Commentaire ajouté par Janebiz66 2021-05-02T19:27:53+02:00

Tout d'abord, il faut lire ce livre en anglais ! La traduction française, si elle essaye d'être la plus fidèle possible, ne rend pas vraiment justice à la beauté des phrases de Rupi Kaur. Certaines tournures ou expressions ne peuvent se traduire sans perdre de leur charme. Cependant, parler de poésie... En ouvrant ce livre je pensais lire un recueil de poèmes comme on le présente, mais cela s'apparente plus à un recueil de citations pour moi (ce qui n'est pas du tout péjoratif, j'en ai annoté plusieurs qui m'ont touchée). J'ai été bien déçue de ce côté. Oui il y a de la force et de la profondeur dans ce qu'écrit l'autrice mais cela ne fait pas de ce livre un recueil de poèmes pour autant ne serait-ce que dans la forme ou encore dans le travail d'écriture et de composition. Je n'ai pas trouvé le style de l'autrice très recherché, rien de très élevé ou de subtile. Il ne faut pas confondre poésie et poétique... Certes le texte est parfois poétique notamment de par son association avec le dessin mais cela ne suffit pas à en faire un poème. Je suis quand-même satisfaite de ma lecture mais un peu déçue par rapport à mes attentes.

Commentaire ajouté par Casca 2021-05-01T16:51:11+02:00

Je viens de finir la lecture de ce roman et je ne sais vraiment pas quoi en penser. Lait et miel est loin d'être aussi doux que le titre. On assiste à l'histoire de l'auteur à travers de la poésie et certains passages m'ont mis très mal à l'aise.

Ce recueil poétique est divisé en quatre chapitres :

- La blessure, l'amour, la rupture et la guérison.

Quatre chapitre suffisant qui montrent les conséquences d'une relation parentale toxique sur une enfant qui réapprendra tout doucement à se réaffirmer et à se redécouvrir.

Je suis tombée sous le charme de la plume de Rupi Kaur. C'est délicat et rempli de douceur mais également douloureux et déchirant à certains moment. En effet, quelques passages dans le premier chapitre sont très durs à lire. On fait face à l'inceste, au viol sur une jeune âme innocente et à sa destruction. On y voit les séquelles

Spoiler(cliquez pour révéler)" le viol va te déchirer en deux mais il ne va pas t'achever" et on y suit la guérison.

Le tout est illustré par des dessins épurés accompagnant parfaitement le style d'écriture de l'auteur.

Lait et miel vous l'aurez compris est un recueil qui ne sera pas aux goûts de tout le monde. C'est brutal mais on y trouve de vraies leçons de vie.

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2021-04-29T18:41:52+02:00

Ça faisait longtemps que je souhaitais lire ce recueil de poèmes, mais j’ai d’abord voulu laisser passer la déferlante d’enthousiasme condensée autour de cette œuvre. Ayant estimée que c’était plus ou moins le cas, je me suis lancée en début de mois… Et j’ai beaucoup aimé !⠀

La plume de Rupi Kaur est fine, incisive et sans concession. Elle y parle de féminisme sous toutes ses formes (d’amour, d’éducation, de patriarcat, …). J’ai d’ailleurs trouvé que diviser ce livre en quatre parties telles que « souffrir », « aimer », « rompre » et « guérir » était très judicieux et nous permettait vraiment de nous immerger un peu plus dans les mots de l’autrice.⠀

Les dessins de la main de Rupi Kaur qui accompagnent de nombreux poèmes ont aussi été une excellente surprise. Ils permettent de rendre les mots plus impactant en faisant en sorte que nous les visualisions forcément.⠀

Ce livre invite à un temps de réflexion non seulement générale, mais aussi sur soi. Il apporte ainsi autant de révolte que de sérénité, et c’était franchement agréable !⠀

Ma note : 15/20⠀

Je regrette simplement de ne pas avoir eu le courage de lire « Lait et miel » en anglais. Je pense que l’effet en aurait été décuplé. Mais je tenterai peut-être l’expérience avec « Le Soleil et ses fleurs », deuxième recueil de l’autrice, que je compte lire très bientôt

Commentaire ajouté par keepwalkingirl 2021-04-06T18:50:14+02:00

En lisant milk and honey, j'ai souffert, pleuré, ri, je me suis sentie libre, puissante et forte. La beauté et la dureté de la vie en un recueil de poésie.

Lait et miel

• France : 2017-09-22 (Français)
  • France : 2019-03-21 - Poche (Français)
  • USA : 2015-11-05 (English)

etilou le place en liste or
2021-07-22T22:20:53+02:00
0604 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-14T14:38:02+02:00
Tif-tif l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-06T20:55:29+02:00

• Milk and Honey - Anglais