Lake Ephemeral

Description ajoutée par Marie9589 2016-12-18T10:34:40+01:00

Sera, onze ans, a vécu toute son enfance dans un orphelinat. Mais sa vie prend un nouveau tournant lorsqu’elle découvre que sa mère biologique est bel et bien en vie et à sa recherche. Conduite à Lake Ephemeral, un domaine résidentiel isolé, pour l’y rencontrer, la jeune ado découvre une communauté en marge du monde. Là, les enfants sont libres de vivre pleinement jeux et aventures au quotidien dans ce paradis naturel.

Mais bien vite, d’étranges détails troublent Sera : on lui refuse toute entrevue avec sa mère malade, les cinq autres jeunes qui cohabitent avec elle ne connaissent rien du monde ni de leurs premières années. Et si l’imposante clôture électrique qui délimite le domaine est bien installée pour les protéger de l’extérieur, pourquoi le terrain est-il infesté de plantes carnivores mortelles ?

Dans les profondeurs du Lac Éphémère, Sera parviendra-t-elle à percer les secrets des sept manoirs ? Parviendra-t-elle à s’échapper ?

Extrait ajouté par Riverie 2019-02-01T21:01:31+01:00

Le passé appartenait au passé et il fallait vivre au jour le jour. Il y avait quelque chose de beau, à profiter de l’instant présent. Parce que chaque jour pouvait être une renaissance. Chaque jour, on pouvait être un papillon qui déploie ses ailes pour la première fois.

Commentaire ajouté par AnneSoH 2021-02-23T10:40:56+01:00

Une très étonnante surprise avec ce livre. Son gros plus : après une petite partie au début un peu lente pour la mise en place on enchaîne avec mystères, action et révélation. Plus l'histoire avance, plus on a envie de savoir où cela va nous amener. L'intrigue est vraiment originale et bien menée.

Le petit moins pour moi, je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, ils étaient sympa mais sans plus.

Commentaire ajouté par Nacera-Aanor 2020-11-14T10:50:15+01:00

Dire que je n'ai pas aimé ce livre serait exagérer, dire que je l'ai aimé serait mentir.

Je n'ai pas accroché aux personnages, à part Onyx, que j'aurais voulu voir davantage. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi l'auteure a fait certains choix : la petite révélation au début sur l'âge de Séra (elle n'a pas douze ans, mais onze), quel intérêt ? D'ailleurs, quel intérêt de créer un personnage si jeune, si c'est pour le transformer en à peine cent pages en adulte ? Séra aurait très bien pu découvrir Lake Ephemeral de la même manière si elle avait été adulte. Enfin, je suppose que le fait que les gardiens ne la retrouvent pas à l'orphelinat si proche de Lake Ephemeral pendant tant d'années serait impossible. Déjà qu'ils l'aient laissée tout ce temps à l'orphelinat est assez stupéfiant, vu qu'ils sont capables de la trouver en moins d'une semaine à Paris...

Bref, pas mal d'incompréhensions, de choix à mes yeux injustifiés, des longueurs... Des fautes, aussi (avec des mots manquants !) et, sérieux... Si on ne sait pas utiliser les guillemets de dialogue, on ne les utilise pas. Parce que couper des dialogues ainsi (et y'a beaucoup de dialogues, dans ce livre), c'est extrêmement énervant. Autant au début, ça allait, ils étaient mal utilisés "uniformément". Autant à la fin, quand la ligne de dialogue est :

" Blablablabla" blablabla, dit-il.

C'est vraiment insupportable.

Une autre chose que je n'ai pas comprise : dans le résumé, l'éditeur a traduit "Lake Ephemeral", mais uniquement dans le résumé. Pourquoi ? Quel intérêt, outre provoquer la confusion chez le lecteur ? Confusion déjà provoquée par le fait que, dans le résumé, on nous affirme que Séra a 11 ans, et qu'on la découvre à 12 (même si c'est une "erreur de certificat de naissance", mais, encore une fois, je n'ai vraiment pas compris l'intérêt de cette "révélation").

Sinon, les idées, l'univers de départ avaient l'air d'être intéressants, mais je n'ai pas accroché à l'exécution de cette idée. Trop fouillis.

Spoiler(cliquez pour révéler)Spéciale dédicace au coma de Séra qui la fait se réveiller vers ses 18 ans. En lisant ça, je me suis dit : "Ah, l'auteur voulait une scène de sexe entre les deux personnages, mais, évidemment, à 11 ans, c'est pas possible". Quelques pages plus tard : paf, scène de sexe pas vraiment justifiée (mais loin d'être voyeuriste, au moins) !

Spoiler(cliquez pour révéler)Le final m'a beaucoup fait penser à Jurassic Park II, quand les ptérodactyles s'échappent de l'île et que l'héroïne espère qu'ils n'iront pas nicher à New-York. D'ailleurs, l'histoire des soldats transgéniques et de leurs capacités de camouflage grâce au sang de seiche fait très... Jurassic Wordl !

Commentaire ajouté par StephanePiers 2020-11-09T18:29:19+01:00

Lu et dévoré en à peine quelques heures sans pouvoir m'arrêter. Un vrai petit bijoux ! L'histoire est prenante, les révélations incroyables, on se laisse porter tout le long du récit, allant de rebondissements en rebondissements, rendant la lecture complétement addictive sans réussir à décrocher ! J'ai passé un très agréable moment devant ce roman que je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Sandrine-79 2020-09-02T12:38:31+02:00

Une histoire originale dans un petit bout d'Australie à la faune et la flore magique, avec des personnages atypiques et très attachants.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, fluide et poétique.

Une petite lecture vraiment dépaysante !

Commentaire ajouté par zanaka59 2020-08-28T21:15:07+02:00

j'ai eu du mal avec les 100 premières pages mais je me suis accroché et j'ai bien fait. j'ai lu d'une traite la seconde partie du livre. je me suis prise dans ce mystère et la fin est surprenante. un très bon livre.

Commentaire ajouté par Rachelle-15 2020-08-07T22:46:32+02:00

Honnêtement, je pensais vraiment que cela n'allait pas me plaire, le résumé me laissait sceptique. Finalement, malgré un début un peu lent, l'histoire est captivante et intriguante, j'ai été agréablement surprise !

Commentaire ajouté par Maureen-Brasseur 2020-04-08T15:29:08+02:00

Une lecture assez surprenante je dois dire.

Ici nous faisons la connaissance de Sera, 12 ans, orpheline déposée par sa mère à l'âge de

5 ans.

Elle est baladée de famille en famille, mais son comportement fait qu'aucun couple ne veut l'adopter. Un jour, la directrice de l'orphelinat reçoit une lettre de sa mère biologique et

Sera doit rentrer chez elle à Lake Ephemeral. Là-bas, elle fait la connaissance de 5 autres enfants et de leur famille, ainsi que de Miss Fern sa gouvernante. Sa mère est malade et elle ne peut la voir pour le moment.

C'est ainsi que sa vie nouvelle vie commence, le problème est que comment s'intégrer quand tout le monde voit en vous une meurtrière et une traîtresse.

Sera va aller de découverte en découverte, et rien de ce qu'elle trouvera ne sera logique.

Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal au début du récit, car je ne voyais pas trop où voulais en venir l'auteur, beaucoup de descriptions, beaucoup de longueurs ont fait que je n'en voyais pas le bout. Pourtant à partir du moment où les choses ont commencées a devenir bizarres et à partir un peu en cacahuète, j'ai adoré ma lecture. Je ne m'attendais pas

à ce que ma lecture parte dans ce sens là et je dois dire que l'auteur à une imagination débordante. J'ai adoré le personnage de Kite, c'est le seul personnage secondaire a être aussi bien travaillé, je trouve dommage que l'auteur n'aie pas approfondi les autres enfants, cela aurait, je pense, apporté plus de piquant au récit. Par contre, Lake Ephemeral est magnifique en description, et ses manoirs sont tout simplement splendides avec leur coupole.

La première partie du récit, on est avec Sera quand elle a 12 ans, et à partir de la quatrième partie nous la retrouvons a 17 ans. Nous allons de rebondissements en rebondissements, des choses horribles sont faites mais quand il s'agit de son enfant rien n'est impossible.

En bref, j'ai tout bonnement adoré ma lecture et franchement foncez si vous voulez être surpris.

Commentaire ajouté par les_livres_d_elfee 2020-02-28T20:51:56+01:00

Lake ephemeral de Anya Allyn, publié chez chatnoir.

Livre que j'ai dévoré. Je suis passée par diverses émotions, en mode ascenseur ascensionnel. C'est rempli de magie, de fantastique. Mais c'est avant tout une histoire se passant à notre époque, en Australie, et où, plus on avance dans l'histoire, plus le fantastique se mêle.

Cela peut paraître risqué, mais cela fonctionne à merveille, l'auteure arrivant à mêler les deux mondes, à nous tenir en haleine jusqu'aux dernières pages. À savoir : c'est Vincent tassy qui a traduit ce roman !

Au début, je pensais clairement à une secte. Puis, plus tard, on découvre que ce n'est absolument pas le cas. Bien loin de là. Et c'est d'autant plus fort que je n'ai pu empêcher de penser "ce n'est pas possible ! Quelqu'un de l'extérieur a bien remarqué quelque chose !"

Les personnages sont tous attachants, suffisamment développés pour que l'on comprenne leurs personnalités. L'histoire est en 2 parties. La 1ère, quand l'héroïne, Sera, à 12 ans, la seconde, 5 ans plus tard, lorsqu'elle a 17 ans.... Magnifique plume addictive et poétique. Un livre à découvrir !

Commentaire ajouté par Elfy_rose 2019-09-29T15:02:11+02:00

Que d’émotions, de rebondissements, de révélations avec une fin surprenante ! Un livre imaginatif et transcendant mêlée de Féerie plus ou moins sombre. Mais plus l’intrigue avance, plus nous sommes confrontés à du fantastique. Le mélange est audacieux et très réussi. L’histoire se scinde en deux parties : la première partie, Seraphine a douze ans, la seconde se déroule 5 ans plus tard. J’ai adoré l’histoire, les personnages sont tellement attachants chacun à leur manière. (Un penchant tout de même pour Kite.) J’ai vibré tout au long de ma lecture. Tout est bien dosé, juste ce qu’il faut. J’ai trouvé des airs un peu Farmerien, (gothique et onirique) L’intrigue est bien ficelée. Pas à un seul moment, je me suis ennuyée. La plume de Anya Allyn , traduit par Vincent Tassy, est très belle et très addictive bien que j’ai relevé quelques fautes de conjugaison. Je me demande quelle lecture va précéder à ce livre tellement j’ai du mal à décrocher de cette histoire envoûtante. Cela fut un véritable coup de cœur. Je recommande vraiment les livres des éditions du chat noir.

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2019-04-09T11:03:41+02:00

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

--- Un OVNI littéraire ? ---

Il est difficile pour moi de classer ce roman. Encore aujourd’hui je doute, car Lake Ephemeral est un mélange assez atypique et ce, sur plusieurs points. Tout d’abord, l’ambiance oscille entre le fabuleux et le tragique, le merveilleux et le gothique. On est à la fois grisé par cette atmosphère enchanteresse et ému par les événements terribles auxquels est confrontée l’héroïne, au sein du Lac Éphémère.

Vient ensuite la question du genre. En débutant ce livre, je pensais avoir affaire à un récit fantastique. D’ailleurs, certains phénomènes étranges nous poussent à croire que la magie a soudainement surgi entre les lignes. Toutefois, la science-fiction s’invite progressivement afin de nous offrir des explications que l’on n’attendait plus, des réponses que l’on croyait perdues.

Et c’est justement cette association peu commune qui, je pense, a fait toute la différence ! Car oui, cette lecture signe mon premier coup de coeur de l’année 2019.

--- La beauté des mots ---

Le style est tout simplement sublime ! Pourtant, il s’agit d’une traduction. C’est pourquoi j’ai eu la curiosité de chercher l’identité du traducteur, en début de roman. Et c’est sans surprise que j’y ai trouvé le nom de Vincent Tassy, également écrivain.

J’ai découvert ce dernier dans Apostasie et, même si j’ai moyennement aimé l’histoire, j’avais relevé une maîtrise absolue de sa plume. Or, quand celle-ci est au service de Lake Ephemeral, c’est un pur régal !

--- Un décor aux mille illusions ---

Comme l’indique le synopsis, la majorité de l’intrigue se déroule à Lake Ephemeral, un domaine pour le moins singulier. Anya Allyn a ainsi imaginé un monde hors du temps, coupé de la civilisation. Entre papillons colorés et plantes mortelles, voici donc un cadre parfait pour y dénicher des secrets enfouis, résoudre des mystères sur plusieurs générations…

--- On s’y perdrait presque ---

Si ce one-shot débute de façon très classique – une adolescente, qui se croyait orpheline, a le bonheur d’apprendre que sa mère est toujours en vie -, il se détourne rapidement des sentiers battus. En vérité, l’intrigue emprunte tant de chemins différents qu’il est impossible d’anticiper les rebondissements. L’auteure dissimule habilement ses intentions, amorce de fausses pistes et joue avec le temps sans s’inquiéter de son lecteur. Résultat : c’est terriblement addictif. Pour preuve, je l’ai terminé en trois jours à peine !

Cependant, je le reconnais, le scénario comporte quelques raccourcis. En effet, certains événement ne tiennent qu’à un fil : celui du hasard. Mais l’aura surnaturelle, onirique même, qui se dégage du récit nous plonge dans le flou, nous incitant à ignorer ce genre de détails.

--- Des personnages qu’il est difficile de quitter ---

Sera est une adolescente au caractère bien trempé qui ne laissera pas le lecteur insensible, tant elle est attachante dans son envie d’avoir une famille. Sa personnalité est complexe ; elle est à la fois mature en comparaison des autres enfants du domaine et naïve face aux nombreux prétextes inventés par les adultes pour justifier leurs actes, du moins dans un premier temps.

J’admets avoir eu quelques appréhensions à l’idée que l’histoire soit portée par une gamine de 11 ans, car les jeunes personnages sont rarement fouillés. Néanmoins, force est de constater qu’Anya Allyn a évité le piège des stéréotypes. Chaque enfant est différent, habité par des émotions plausibles : la jalousie perfide lorsqu’un autre est félicité pour ses prouesses, le besoin mesquin de se venger par de petites farces cruelles et, en dépit de tout, l’attachement sincère pour un camarade avec lequel on prend plaisir à s’amuser.

Même les parents n’échappent pas à la plume acérée de l’auteure. Peu à peu, on découvre les vices, les bas instincts et les complots sous le vernis peu reluisant de la noblesse…

--- Tenue en haleine de bout en bout ---

Jusqu’à la dernière page, Anya Allyn surprend, déroute. Cette fin, que je n’avais pas envie d’atteindre, ne m’a pas déçue, tant elle regorge de belles promesses. Je me rappelle cependant avoir eu toutes les peines du monde à refermer le livre. Et ça ne m’arrive pas si souvent !

Je ne peux donc que vous conseiller cette lecture que l’on ne voit pas suffisamment sur la blogosphère à mon goût !

Lake Ephemeral

• France : 2017-02-08 - Poche (Français)

anam l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-01T18:12:44+01:00
JayOw l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-05T16:38:29+02:00