Lakota, Tome 1 : Wakhan

Description ajoutée par alice-gray 2020-01-27T13:42:03+01:00

Pour Devlynn, la vie s’est arrêtée le jour de l’accident qui lui a ôté la vue.

Prisonnier de son handicap, il n’éprouve plus la moindre estime pour lui, l’Amérindien incapable de s’approcher d’un cheval sans être terrifié. Il a cessé de se battre, cessé d’avancer, persuadé que plus rien de bon ne pourra lui arriver.

Keith est convaincu du contraire et ne l’abandonnera pas. Prétextant des vacances pour changer d’air, il n’hésite pas à ébrécher la confiance de son meilleur ami en le menant droit vers ses plus grandes craintes.

Coincé au milieu de nulle part, Devlynn devra choisir entre continuer de se morfondre ou réapprendre à vivre. Et la rencontre avec Logan pourrait bien tout changer.

Extrait ajouté par emillielovebook 2020-07-04T05:29:10+02:00

Prologue Lancé au petit galop sur Black Nightmare Paradise, Devlynn attendait le moment propice. laissa l’étalon se dégourdir les jambes, après une journée d’inactivité, afin d’éviter une éventuelle blessure. Récupérant les rênes posées sur son encolure, il reprit le contrôle de sa course. D’un insignifiant mouvement de la main sur le mors, il guida son cheval dans une demi-volte, opérant ainsi un demitour dans le champ. Après quelques minutes d’échauffement, Devlynn ramena l’animal au pas. Il chevaucha à travers le pré, accordant du temps à sa monture pour retrouver son souffle. savait que de l’autre côté de la clôture, Keith, son meilleur ami, attendait de voir son nouvel enchaînement.

Commentaire ajouté par Celine-208 2023-03-30T17:49:53+02:00

C’est tendre et finalement plus doux qu’on ne pourrait le penser à la lecture de la 4e de couverture. Le travail des chevaux est bien présenté. La traduction est bonne malgré la présence de nombreuses fautes dans la version française Kindle.

Commentaire ajouté par Laliblit 2022-05-26T18:22:05+02:00

Globalement, ma lecture de ce roman a été mitigée et ce pour plusieurs raisons.

D’abord, j’en attendais beaucoup plus des personnages, surtout après la lecture de la quatrième de couverture. On nous présente un Lakota, Devy, dont le handicap lui pourri la vie, il devient incapable de pratiquer sa pasison, tout s’écroule pour lui. De l’autre on nous parle d’un cow-boy, Logan, solitaire, légèrement en marge, plutôt froid et distant. On parle aussi de grands espace et de culture diverses. J’ai été déçue de trouver Logan plus romantique que ce qui était annoncé, il va très vite dans ses sentiments pour Devy ce qui m’a frustré, j’en attendais plus de son caractère et plus de péripéties pour ce couple. Je l’attendais plus ours, moins vite entiché du Lakota. Quant à Devy, malgré son tempérament fort et son caractère combatif, j’ai eu cette impression que tous les maux s’étaient abattus sur lui. Son handicap, le racisme, l’homme abusé. Trois sujets qui se révèlent sensibles. Il est sûrement celui qui s’éloigne le moins de ce qui était annoncé, mais je l’ai trouvé trop doux, trop tendre. Il m’a manqué un peu de piquant.

Si beaucoup de choses sont arrivées au Lakota, j’ai apprécié le tact, et la douceur avec laquelle l’autrice c’est approché de ces sujets. Ce n’était pas simple, c’est effleuré pour certains, approfondis pour d’autre. Donc j’ai apprécié la bienveillance de l’autrice.

Ensuite, pour ce qui est de la romance, c’est ce qu’il se fait de mieux à mon avis. C’est doux, c’est tendre, c’est érotique mais loin d’être vulgaire. C’est une romance « Slow Burn » qui fait du bien. Rien n’est pressé, les questions se posent au bon moment, l’érotisme est tendre et présent en dose suffisant. Si je dois trouver un défaut au niveau romance, j’ai envie de dire que ce serait l’acceptation de Logan dans la famille de Devy, mais c’est vraiment chipoter de ma part.

Enfin, le sujet culturel, et plus précisément l’ethnie Amérindienne, j’ai apprécié la prévenance de l’autrice sur le sujet, l’usage de la langue dans le roman, même si toutes les traductions auraient pu être sympathique. C’est un sujet présent, mais ce n’est pas LE sujet du roman. Ça m’a notamment touché car c’est un prétexte au racisme tout comme pour les personnes noires. Je ne doute pas un seul instant de la véracité du phénomène, je trouve ça terrible, mais j’apprécie que l’autrice n’ait pas oublié cet aspect qui lui aussi est encore très présent.

Aujourd’hui, je ne sais pas si je lirai le tome 2 qui sera sur Kaden. Je suis curieuse, car c’est un personnage fort, brute, et triste, mais refroidie par cette lecture en dents de scie. De plus quelque chose m’a lassé, c’est la redondance, l’emploi intempestif, du mot « natif » pour désigné Devy, je trouve ça dommage.

Commentaire ajouté par Kochka94 2022-04-17T21:17:56+02:00

Un jeune amérindien qui perd la vue suite à un accident de cheval et qui pense que sa vie est finie. Un meilleur ami déterminé à lui prouver le contraire. Un cowboy solitaire et taiseux qui murmure à l'oreille des chevaux. Les grands espaces des ranchs d’Amérique profonde. Des chevaux. De la souffritude. De l'amour. De l'amitié. Des légendes indiennes.

J'étais plus que partante pour l'aventure...

Sauf que. En tout premier lieu, j'ai été très agacée par la répétition incessante pour désigner Devlynn, du terme "le natif". Ensuite, je n'ai pas été convaincue par Logan, le cowboy solitaire, qui se transforme très (trop ?) vite en grande chose dégoulinante de mièvrerie et de sucreries, là où j'aurais aimé sans doute une sorte d’âpreté, de virilité de cowboy solitaire plein de muscles. Et j'avais imaginé un peu plus de caractère chez Devlynn, une armure un peu plus forte face au racisme et à l'homophobie, lui qui a encaissé plus que son compte depuis son plus jeune âge. Et j'aurais aimé un peu plus de traditions indiennes.

Tout n'est pas négatif, ceci dit. L'histoire entre les deux hommes avance tout doucement, au rythme des progrès de Devlynn. J'ai adoré Loki, j'ai trouvé Keith et Liam plutôt choupis et la dynamique de leur amitié avec Dev intéressante, le frère de Dev parait plutôt intrigant et surtout, superbe travail sur le dressage et le monde des chevaux, qui font vraiment ressortir toute la beauté et la noblesse de ces animaux magnifiques. J'ai beaucoup aimé aussi la couverture du roman.

Bref, un roman qui n'a pas été à la hauteur de mes attentes, mais j'en attendais sans doute trop, mais qui m'a fait toutefois passer un moment dépaysant, grâce aux chevaux.

Commentaire ajouté par Nyxxbook 2022-01-07T18:31:41+01:00

Le monde médical et équestre parfaitement accordé

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2021-06-09T09:34:26+02:00

http://www.unbrindelecture.com/2021/06/lakota-1-wakhan-destel-stark.html un roman qui a tout pour me plaire avec des sujets tels que le handicap ou le peuple amérindien et qui a réussi à me charmer. Malgré un personnage un peu agaçant parfois, et l'utilisation trop important du mot « natif », c'est une lecture qui m'a beaucoup plu notamment grâce à la construction du couple principal. J’ai hâte de lire le 2 qui est sur un autre couple.

Commentaire ajouté par Ginger-Yunie 2021-05-25T18:32:07+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui aborde les sujets de la solitude, le handicap de la cécité et le dépassement de soi. On pourrait croire que c'est rébarbatif car le protagoniste prend son temps, néanmoins ça reflète tout à fait la réalité, la peur de devancer sa phobie, confrontée au désir que tout redevienne comme avant. Finalement, le protagoniste va se rendre compte qu'il existe un troisième chemin; un avenir certes différent, mais tout à fait resplendissant. Cette romance prend son temps, ce que j'aime beaucoup et je préfère d'ailleurs les dialogues qui amènent avec eux un peu de la culture Lakota. A travers les "yeux" de Devlynn, on découvre que l'oppression et le racisme sont encore bien présents dans son quotidien (je suis moi-même surprise que ça le soit encore autant !), mais Logan se fera une joie, un devoir de lui rappeler que tous les "Blancs" ne sont pas comme ça, sans rien excuser des actes qui ont été commis. C'est avec sa personnalité, sans se défendre qu'il parviendra à gagner le coeur de Devlynn. Du moins, dirais-je, de Wakhan.

Vous l'aurez devinez, j'aime beaucoup cette histoire, néanmoins moins éprise des scènes érotiques qui restent pour moi un grand problème de fluidité. C'est personnel. J'ai été particulièrement touché par la fin qui atteint son paroxysme en terme de réussite. Une vraie fin, quand bien même il est spécifié qu'il s'agit d'un tome 1. Je me retrouve dans ce personnage de Devlynn qui affronte, recule, combat, chute, s'émerveille, s'énerve et recommence. Un vrai dépassement de soi, non pas pour devenir quelqu'un d'autre, mais pour devenir meilleur que soi-même.

Enfin, une petite mention au monde de l'équitation qui est relaté avec passion , cela se voit. On s'y croirait et on a qu'une seule envie en fermant ce livre ; monter à cheval.

Commentaire ajouté par Elodie-395 2021-05-02T13:42:20+02:00

Par où je commence ? Waouh ! Cette histoire est juste waouh. Tout comme les personnages principaux, j’affectionne énormément les chevaux. C’est donc, avec un ressenti particulièrement personnel que j’ai vécu cette histoire. J’en redemande.

Devlynn est tellement changeant, mais on ne lui en veut pas. On ne peut pas lui en vouloir. C’est un petit Être fragile. On a juste envie de le prendre dans nos bras et de le dorloter. Il est sensible, peut-être un peu trop à mon goût, mais cela reste mon ressenti.

Logan, quant à lui, est une personne douce. Il n’a pas peur de dire ce qu’il pense et ose pousser Devlynn dans ses retranchements. J’aime beaucoup Logan, justement car il ne prend pas Devlynn pour un incapable ou une personne déficiente. Pour lui, Devlynn est juste un homme. Jeune, beau, bon avec pleins de qualités et de puissances.

Devlynn est magnétique malgré son handicap. Ses sentiments sont sincères, toujours. Son apparence Amérindienne « Lakota » est un des atouts qui a plu à Logan même si Logan a été attiré par sa personnalité et la profondeur de son âme. Parfois, nous avons tout de même envie de secouer Devlynn, qui a tendance à s’apitoyer sur son sort au lieu d’avancer. Heureusement, qu’il arrive à reprendre le dessus et à laisser le bonheur l’envahir.

Les personnages secondaires sont tout aussi attachant. J’adore Keith et son humour, sa façon de pensée et voir les choses, mais surtout cette complicité sans bornes avec Devlynn. Il se bat pour lui, pour son bonheur, pour ses sourires.

Vous l’aurez compris, cette histoire est juste magnifique. J’aurais aimé plus de scènes avec les chevaux, plus d’interaction encore avec ses animaux. Plus d’interaction entre les personnages et les chevaux qui ont beaucoup d’importance dans ce livre.

L’auteure décrit très bien les scènes autour de l’équitation et l’on s’y croirait vraiment. c’est une plume légère mettant en scène les sentiments, les moments de la vie plus ou moins douloureux. Heureux. J’aime beaucoup. La lecture était fluide et l’histoire m’a transporté auprès des personnages.

Merci donc à l’auteure, Estel STARK pour cette magnifique histoire. Ce tome 1 est un succès. J’attends avec impatience le tome 2.

Commentaire ajouté par LarieMonne 2020-06-18T22:27:01+02:00

C'est doux, tendre mais je n'ai pas réussi à partager les émotions des personnages. Devlynn fait trop "petit garçon", est trop dépendant de Logan pour rendre le couple équilibré. Je n'ai pas réussi à m'immerger dans l'histoire. Malgré une écriture fluide, l'émotion n'était pas présente pour moi. Je n'ai pas ressenti les motivations, les sentiments des personnages. Après cela reste un livre agréable et dépaysant.

Commentaire ajouté par Tyzane 2020-06-02T22:49:42+02:00

Ça y est, j'ai refermé Lokota et je suis bien embêtée. J'ai hésité à faire cette chronique... Parfois, il arrive qu'on ne soit pas en phase avec l'opinion générale. On hésite toujours à s'exprimer si nos sentiments sont mitigés. On a peur de vexer les gens, de passer pour des lecteurs intolérants. Le but n'est pas de blesser l'auteur. Le but, c'est de remplir un rôle, celui de chroniqueuse, d'évoquer un ressenti en toute honnêteté. Je pense que si chacun ne parle que du positif ou des livres qui lui ont plu, le monde littéraire va devenir bien fade, ça manquera cruellement d'objectivité.

En lisant le résumé, je savais que ça allait parler d'une histoire de reconstruction après un drame il y aurait certaines allusions à la culture amérindienne. J'ai eu la reconstruction sauf que j'ai été assez déçue par l’histoire.

L’histoire est celle de Devlynn, aveugle depuis un accident de cheval et de Logan, un moniteur d'équitation va lui redonner confiance en lui.

La première impression, c'est que l'histoire est une succession de scènes de vie et de déplacements d'un lieu à un autre et rien d'autre pour rythmer les très longs chapitres. C'est vrai que c'est doux, il y a des moments forts et pleins de tendresse entre Devlynn et Logan, entre Devlynn et sa famille, mais il manque des éléments essentiels. Le fil conducteur est difficile à suivre, le problème c'est qu'il ne se passe rien. J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'enjeux hormis la romance (qu'on soupçonne dès le départ, se met en place très vite) et la confiance que Devlynn reprend petit à petit à cheval. C'est crédible, mais tellement lent, sans rien pour épicer le quotidien des héros. Il m'a manqué quelque chose en parallèle. Arrivée à la moitié, j’hésitais à poursuivre en me demandant où l’auteur m’emmenait.

D’autres petits détails m'ont gênée : Logan s'exprime comme un ado romantique, c'est le genre de choses qui me fait tiquer. Il est censé être un homme rude et solitaire alors qu'une fois amoureux, il parle comme un poète sur le retour.

Quant à Devlynn, il est naïf. Incroyable pour un indien confronté au racisme depuis toujours et qui a vécu des choses dures. J’attendais une personnalité plus travaillée, peut être plus amère, un type plus cynique sur sa situation, surtout après ce qu’on apprend sur sa jeunesse. Il est juste défaitiste et parfois très naïf. Certaines incohérences de réflexion, de comportement vis à vis de Logan sont surprenantes. À un moment donné, Logan dit à Devlynn qu'il est heureux qu'ils se retrouvent seul à seul parce qu'il va l'avoir pour lui tout seul. Vous comprenez ? Ça me paraît clair à moi qu'il l'aime bien. il le touche sans arrêt, il est proche de lui. Eh bien, non, pas pour Devlynn qui se morfond sur le fait que Logan est sûrement indifférent à ses charmes.

Le côté cécité semble un peu oublié quand Devlynn réagit aux sourires et autres manifestations physiques qu'il ne peut pas voir. Et puis il y a cécité et cécité. Un aveugle de naissance n'a pas les mêmes comportements qu'un homme touché par la cécité suite à un accident. J'aurais aimé voir l'auteur exploiter cet aspect dans les détails de sa vie quotidienne, pour nous les faire mieux comprendre, mieux vivre. C’est évoqué, mais pas suffisamment décrit pour moi alors que c’est une part importante du personnage.

Dernier point, j'attendais des références à la culture Lakota, elles arrivent vers le milieu du livre. Mais très honnêtement, j'attendais surtout de voir abordées les inégalités sociales, les difficultés de la vie d'un jeune indien à notre époque. En dehors d'une ou deux scènes racistes qui tombent brutalement dans le récit, ça manque de profondeur et de subtilité. Quelques mots Lakota sont prononcés ici et là, l'auteur partage une vision de l'homosexualité assez répandue chez les Amérindiens, on parle des bonnes vieilles légendes habituelles, en dehors de ça, le sujet est effleuré, le propos reste très superficiel. Et on n'apprend rien. J'aurais vraiment aimé plus de mentions aux éléments de la culture Lakota.

En revanche, le monde du cheval est bien décrit, on sent la passion de l'auteur pour ces animaux et le livre plaira aux amoureux du genre. Il y a beaucoup de détails à ce niveau-là qui nous transportent dans un milieu que je ne connaissais pas. L’immersion est parfaite à ce niveau. La relation de Devlynn avec les chevaux est très belle.

Pour résumer, je dirais que je ne suis pas convaincue. C'est un livre qui comporte beaucoup de tendresse avec un message d'espoir et des aspects intéressants sur les chevaux, mais il m'a manqué de la profondeur et du réalisme. Je l'ai refermé avec un sentiment d'inachevé, il y a trop d'éléments oubliés pour moi, de petites choses pas assez exploitées qui m'ont frustrée.

Je le conseille aux lecteurs qui sont à la recherche de quelque chose de lent, de doux et de simple avec beaucoup de tendresse. Pour ma part, l'absence d'enjeux et d'actions m'a perdue. Je voulais vraiment aimer ce livre, ça n'a pas marché pour moi.

Commentaire ajouté par MADauteure 2020-05-18T12:47:38+02:00

Estel est une auteure à découvrir. Impossible d'exprimer à quel point j'aime ce couple touchant, ces personnages, tant principaux que secondaires, qui sont réalistes, émouvants. Foncez lire ce livre si vous voulez un beau moment, une histoire de courage. Gros travail de recherches de l'auteure également. Bravo

Lakota, Tome 1 : Wakhan

• France : 2020-05-07 (Français)