L'album de Bilbo le Hobbit

Description ajoutée par Elodia 2016-08-02T10:56:09+02:00

Même les amateurs les plus fervents du «Seigneur des Anneaux» ne connaissent pas tous les chants de Bilbo le Hobbit. Voici un poème inédit de Tolkien qui permet à Bilbo d'exprimer son regret de quitter la Terre du Milieu, chère à son cœur, et son désir de répondre à l'appel du grand large et des Terres Immortelles.

Extrait ajouté par leclipsa 2022-01-10T13:28:38+01:00

ADIEU A LA TERRE DU MILIEU

Mes yeux sont lourds, le jour déjà s'endort, la route est longue, il faut que je m'en aille.

Adieu, amis ! Comme l'appel est fort !

Le vaisseau grince à l'ombre des murailles.

L'écume est blanche au bord de la mer grise ;

je vais plus loin que le soleil couchant,

Et les embruns libérés par la brise quittent la mer dans la rumeur du vent.

Adieu, amis ! Dans les voiles qu'on hisse, le vent prend force, et les filins se tendent.

Devant mes yeux les ombres s'amincissent et jusqu'au ciel vers l'horizon s'étendent.

J'aborderai par ce dernier voyage des archipels semés sous le soleil.

Dans ces contrées au-delà du grand large, la nuit nous donne un apaisant sommeil.

Pour me guider, l'étoile solitaire s'est allumée au-dessus du passage,

Et son reflet luit au creux des eaux claires du havre sûr où finit mon voyage.

Vogue, navire ! Vers l'ouest où vont mes yeux, vers les vallons verdoyants tout là-bas.

Adieu, enfin, la Terre du Milieu, l'étoile brille au-dessus du grand mât !

JRR Tolkien

Commentaire ajouté par leclipsa 2022-01-10T13:11:36+01:00

Cet album propose un poème écrit par Tolkien et illustré par Pauline Baynes dans lequel Bilbo évoque son dernier voyage avec les Elfes qui le conduira aux Terres Immortelles.

Pour la forme de l'album, le texte est court : il s'agit d'un poème de 24 vers illustré en une trentaine de pages.

Les illustrations quant à elles reprennent des scènes du Hobbit et de la dernière partie du dernier tome du Seigneur des Anneaux.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire aucun de ces livres en entier et je pense justement que la lecture de ce poème est plus intéressante après ces lectures, comme un petit complément.

Le poème de Tolkien est à la fois mélancolique et onirique. Le style d'illustration fait ancien puisque l'illustratrice a vécu à la même époque que Tolkien. La quatrième de couverture de l'album décrit ces illustrations comme "des tableaux merveilleusement détaillés ; tels des enluminures médiévales, ils sont riches en évocation d'innombrables moments de la grande épopée du Hobbit".

Commentaire ajouté par Elodia 2016-08-09T09:39:45+02:00

Un joli petit album (un peu cher pour ce que c'est quand même) qui contient beaucoup d'illustrations. Plus un objet de collection "Tolkienien" qu'autre chose au final, mais quand on aime...