L'Alchimiste

Description ajoutée par Lydie66 2012-03-20T09:36:13+01:00

Parce qu'il rêve souvent d'un trésor enfoui au pieds des Pyramides, Santiago, un jeune berger andalou, part pour l'Egypte. Une aventure mouvementée jusqu'au jour où, dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par dessus tout, à aller au bout de son rêve...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T18:22:00+01:00

Mais le vin était interdit par la loi.

" Le mal, dit l'Alchimiste, ce n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme. Le mal est dans ce qui en sort. "

La quête de la legende personnelle, on en a tous une, mais combien l'ont réalisée ?

Amour, rêve ambition et ignorance du monde qui nous entoure, ce livre nous montre toutes les choses que l'on oublie en grandissant, nos envies, nos rêves...

Un livre à savourer ! Ce livre comme tous les livres de Paulo Coelho m'a ouvert les yeux sur des choses que j'ignorais ! C'est un vrai guide spirituel.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T18:06:01+01:00

Commentaire ajouté par Anyssa_1 2022-05-03T17:06:24+02:00

DNF 27%

Propos discriminatoires ou bien des préjugés envers la religion musulmane (musulmans) et vis à vis des gitans (citation ci dessous)

« Cette vieille bonne femme devait vraiment être une gitane. Les gitans sont bêtes. »

« La vieille ne lui avait rien fait payer, mais ce vieux (qui était peut-être son mari) allait réussir à lui soutirer bien davantage, en échange d’un renseignement qui ne correspondait à aucune réalité. Ce devait être un gitan lui aussi. »

« En l’espace de quelques heures, il avait vu des hommes qui se promenaient en se tenant par la main, des femmes au visage voilé, des prêtres qui montaient au sommet de hautes tours et se mettaient à chanter, tandis que tout le monde à l’entour s’agenouillait et se frappait la tête contre le sol.

« Pratiques d’infidèles », se dit-il. Lorsqu’il était enfant, il avait l’habitude de voir à l’église, dans son village, une statue de saint Jacques le Majeur sur son cheval blanc, l’épée dégainée, foulant aux pieds des personnages qui ressemblaient à ces gens. Il se sentait mal à l’aise et terriblement seul. Les infidèles avaient un regard sinistre. »

Commentaire ajouté par Arborigin 2022-04-22T14:46:20+02:00

J'ai lu ce livre durant mon adolescence et je l'ai ensuite porté en moi comme un guide spirituel, une lanterne pour éclairer mon chemin parfois trop obscur.

Particulièrement sensible à l'approche philosophique de Paolo Coelho, j'ai ensuite lu beaucoup de ses livres. Mais l'Alchimiste reste une référence.

Chaque page est une leçon de vie. Il nous enseigne à mieux percevoir le monde qui nous entoure. Il s'agit d'être attentif aux signes, au langage et à la beauté de la nature qui nous porte sans cesse.

On comprend que l'univers est un tout dans lequel nous ne formons qu'un.

Commentaire ajouté par LivreKoala 2022-04-20T21:36:34+02:00

Une lecture qui s’éloigne de mon genre habituel mais ayant vu beaucoup de critiques élogieuses sur la toile, je me suis dit pourquoi pas.

Vendu comme un récit initiatique et philosophique, sur ce point je suis resté sur ma faim... Je ne sais pas si c'est moi qui ne suis pas réceptive à ce genre mais j'ai trouvé le discours très bateau et répétitif. Néanmoins, c'est plutôt court et se lit facilement.

Commentaire ajouté par Sainaa 2022-04-01T16:28:02+02:00

Comment ne pas parler de ce livre .. Il est en tous points ce que je recherche dans un livre pédagogique. Aussi philosophique qu’éducatif, ce livre m'a beaucoup appris sur la vision du monde. L'écriture est originale, et les paroles du sage font mouche presque à chaque fois. C'est une histoire originale, qui met en avant les grandes philosophies de cette Terre.

Commentaire ajouté par Elewoo 2022-03-14T21:17:45+01:00

Coelho sort un beau conte philosophique. C'est universel : allons trouver ailleurs ce qu'il n'y a pas ici ! Mais le père du jeune berger, avant qu'il parte, le prévient : ta quête et ton bonheur ailleurs ne seront pas plus riches qu'ici. C'est beau, c'est frais, c'est reposant :)

Commentaire ajouté par -DIEGO- 2022-02-23T01:33:27+01:00

- Parution : 1988

- Pages : 221

Commentaire ajouté par LittleAbeille 2022-02-17T12:23:51+01:00

Un livre très poétique qui fait réfléchir sur le déroulement de notre vie

Commentaire ajouté par hnkb 2022-02-14T17:05:53+01:00

Paulo Coelho nous a appris tous ce qu'il y a à savoir sur la vie en un voyage, à travers un personnage, un berger. Il nous fait prendre tellement de recul sur notre quotidien et ce qu'on pense de la vie tout en faisant passer un message, une morale à chaque chapitre. Paulo Coelho n'a rien à envier aux grands auteurs tel que Hemingway puisqu'il maitrise le langage universel aussi bien qu'eux, si ce n'est mieux.

Commentaire ajouté par elodiev_ 2022-02-02T09:12:50+01:00

Un livre étonnament passionant, et qui me laisse une grande impression. On m'a offert ce livre dans un moment où je ne savais plus très bien qui j'étais, ce que je voulais de ma vie - et je pense qu'il ma fait beaucoup de bien à cet égard. Un conte philosophique comme j'en ai lu peu, et qui restera gravé dans ma mémoire.

Commentaire ajouté par MAGzi 2022-02-01T11:49:59+01:00

Quelle superbe découverte premier livre de l'auteur lu et qu'elle écriture ! poétique fluide j'ai adoré ça se lis très facilement on enchaine les pages et on déguste chaque phrase un livre que l'on pourrait mettre aujourd'hui dans la catégorie développement personnel au sens large je trouve et pourtant écrit a une autre époque déjà... bref une jolie expérience de lecture petit coup de cœur

L'Alchimiste

• France : 1996-05-15 - Poche (Français)

Azi_liz l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-11T17:45:05+02:00

• The Alchemist - Anglais