Commentaire ajouté par bamby114 2010-07-16T22:16:30+02:00

La quête de la legende personnelle, on en a tous une, mais combien l'ont réalisée ?

Amour, rêve ambition et ignorance du monde qui nous entoure, ce livre nous montre toutes les choses que l'on oublie en grandissant, nos envies, nos rêves...

Commentaire ajouté par Albatros 2010-08-28T15:57:50+02:00

Un livre à savourer ! Ce livre comme tous les livres de Paulo Coelho m'a ouvert les yeux sur des choses que j'ignorais ! C'est un vrai guide spirituel.

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-11-02T22:41:51+01:00

Ce livre fabuleux m'a transcendé ! Chaque page est une leçon de vie... J’ai été emportée dans cette superbe aventure spirituelle qui nous ouvre à tous les possibles de notre existence.

« L’alchimiste » est une vraie philosophie de vie, un parcours initiatique, une découverte des choses simples qui nous entourent, une découverte de soi qui nous conduit à nous demander "et moi ? Quelle est ma légende ou mon histoire personnelle ?"

Je dirais même que ce livre est une ode à la vie. Un hymne d’amour à la vie, à la persévérance dans la recherche du bonheur. Pour moi ce fut une véritable révélation. Avec ce roman magnifique, j’ai voyagé, découvert, appris, réfléchi. Sublime épopée traversant le pays de mon cœur ! Ce roman réunit tous les ingrédients d’une pépite : histoire captivante, personnages fascinants, lieux inédits, écriture magique et poétique, sentiments profonds, réflexion personnelle… Une quête de vie et de liberté universelle.

A lire absolument, sans avoir peur de prendre du recul sur sa propre vie.

Commentaire ajouté par damon_1999 2016-01-10T14:28:06+01:00

m : meilleur livre

i : inoubliable

s : spirituel

t : turie

e : envie de réaliser ses rêves

Commentaire ajouté par oscarafano 2011-11-02T09:09:07+01:00

'ai vraiment été déçu par ce livre dont j'avais pourtant entendu tant de bien depuis des années...peut-être est-ce pour cela d'ailleurs, j'en attendais sûrement beaucoup.

Présenté comme un conte philosophique, écriture très simple, voire naïve, le contenu est convenu. Beaucoup de "petites phrases" toutes faites, qui sont supposées nous faire réfléchir sur nous même...on reste à la surface des choses, les "idées" ne sont que survolées, rarement approfondies.

Commentaire ajouté par MIABELLA 2011-03-08T22:28:43+01:00

Ce livre nous permet de croire que l'on peut tout quitter pour réaliser son rêve, aller vers son destin.

C'est aussi une vrai introspection sur soi!

A lire sans âge.

Commentaire ajouté par Amiiii 2019-06-23T14:32:53+02:00

Quelle déception ! J’en attendais pourtant tellement de ce livre. Je m’attendais à découvrir une pensée profonde qui me ferait changer de point de vue sur certaines choses.

Mon point de vue n’a finalement changé que sur l’auteur.

C’est un conte pseudo-philosophique balançant des banalités tout le long, clairsemé de phrases surfaites censées nous faire réfléchir sur soi mais qui n’ont pourtant aucun fond. Il est certes bien de rappeler que l’essentiel est à portée de tous, mais on tourne vite en rond. La pensée n’est que de surface, très binaire et niaise. Elle est dans la mouvance des pensées sectaires « loi de l’attraction » ou « New Age ». En d’autres termes, il y a soit les pensées positives qui nous font avancer soit celles négatives qui sont autodestructrices. Tout le livre peut être résumé dans cette dichotomie simpliste de la réalité couplée à une dose de finalisme.

Nous voyageons avec un homme qui ne répète que la même chose tout le long et dont les évènements qu’il traverse ne font qu’appuyer ce qui est répété dès les premières pages du livre.

Par ailleurs, ce « conte » est une invitation à promouvoir l’égo, sa propre pensée et ne jamais se détourner de ce que l’on croit bon pour soi - c'est d'ailleurs peut-être pour ça que le livre a eu un tel succès auprès du public. Il faut vivre sa « Légende personnelle » et le monde entier concourra à cette fin. Et dans le cas où sa légende personnelle consisterait à piller, détruire et violer ?

Enfin, on semble entrevoir une force supérieure, l’Amour. Or, encore une fois le discours n’est pas convaincant. La pensée est machiste et n’a absolument rien de pure. On ne voit pas le conjoint comme un partenaire avec qui on s’élève de concert. Ici, on a les femmes qui s’écrasent face à leurs hommes. On ne remet aucune seconde en question les « Traditions » asservissant les femmes.

Bref ce livre n’est absolument pas convaincant. Il est bien loin du chef-d’œuvre de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, qui lui est un vrai conte philosophique avec une vraie pensée.

Commentaire ajouté par mounamakeda 2011-02-23T23:24:57+01:00

Qui n'a pas eu l'envie de tout quitter et de partir à l'aventure, à la recherche d'un trésor? Ce livre est un petit pèlerinage intérieur, pour ceux qui n'ont pas les moyens ou le courage d'aller jusqu'à la Mecque, un beau conte philosophique, en somme!

Commentaire ajouté par Allebei 2013-11-11T21:57:23+01:00

Franchement, j'ai été déçue par ce livre. C'est une histoire gentille, celle d'une quête, sans ésotérisme mais peut-être magique pour les lecteurs (à part moi). Y a-t-il eu un peu trop de publicité pour ce roman ? Je le pense. Tout le monde en a dit du bien. Trop, même. N'était-ce pas exagéré ?

Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2020-03-29T17:11:22+02:00

Ce livre ennuiera toutes les personnes ayant déjà pris le temps de réfléchir une minute à toutes les questions abordées (la vie, l'amour, blabla).

On n'apprend rien de pertinent. On nous sert banalités sur banalités. Les idées philosophiques apportées sont vaseuses. Certaines phrases méritent d'être discutées. C'est niais.

En partant de l'idée que, dans un voyage, le chemin compte autant (si ce n'est plus) que la destination finale, l'auteur aurait pu écrire un livre pertinent. Mais j'ai trouvé ça horriblement gnangnan. J'ai pas accroché avec l'ambiance de ce bouquin ni avec les personnages. Le personnage principal était d'ailleurs tellement naïf qu'il m'a fatigué.

Tout n'est pas à jeter, dans ce récit, mais tout est si peu développé que ça en devient lassant ; ce n'est pas avec des phrases superficielles qu'on pourra (tenter d')expliquer le sens profond de la vie.