Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
New York, 1896... Un meurtrier sème les cadavres d'adolescents atrocement mutilés sans provoquer la moindre réaction des pouvoirs publics... Révolté par tant d'indifférence, Theodore Roosevelt, alors préfet, fait appel à John Schuyler Moore, chroniqueur criminel, et Laszlo Kreizler, spécialiste des maladies mentales, pour élucider ces crimes atroces. En les étudiant, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique de l'assassin et l'identifier.
Selon Kreizler, nous autres, Américains, n'avons jamais cessé de courir. Quand personne ne nous regarde, que nous sommes seuls face à nous-mêmes, nous courons, toujours aussi rapides et peureux que naguère, pour fuir les ténèbres que nous savons cachées derrière la porte de tant de foyers apparemment sans histoire, pour fuir les hantises greffées dans la cervelle des enfants par ceux-là même que la nature leur dit de croire et d'aimer, nous courons, plus pressés et plus nombreux encore, vers le mirage de ces potions, de ces médications, de ces prêtres, de ces philosophies, qui nous promettent de terrasser nos frayeurs et nos cauchemars et qui nous réclament, en échange, une dévotion servile.
ce roman est génial!! je suis tombé sur ce livre par hasard mais je ne l'ai plus laché une fois commencé!! la psychiatrie étudié dans ce livre est trés intéressante.
"L'aliéniste" de Caleb Carr où le parfait exemple du livre que j'ai déjà lu vers la fin des années 90 et dont je ne me rappelle quasiment pas. Et comme son adaptation en série TV est imminente et fait partie de mes envies de visionnage, ni une, ni deux: je l'ai relu. Et puis il faut avouer que ça occupe bien le temps pendant les 10 heures d'avion de cet été.
Donc au final, qu'avons nous là?
Une intrigue passionnante et cohérente de bout en bout (même si 1 ou 2 courts passages sont inutiles).
Des personnages bien écrits (et aucune potiche ... n'est ce pas Sarah).
Une époustouflante description de New York, de ses habitants, de ses quartiers, de ses moeurs ...
L'utilisation de méthodes révolutionnaires et controversées.
Et surtout: un tueur incroyablement réussi. Et c'est d'autant plus fort de la part de Caleb Carr que celui n'arrive physiquement que très tard dans le roman. Mais il est toujours présent, en filigrane, au fil des investigations, des recherches et des hypothèses de l'équipe.
Au final: un polar dense, noir, instructif et qui utilise ingénieusement l'atmosphère crasseuse du New York de l'époque.
"L'Aliéniste" suit le docteur Laszlo Kreizler, un pionnier de la psychologie criminelle, qui collabore avec le journaliste John Schuyler Moore et une équipe d'experts pour traquer un tueur en série. L'histoire aborde les débuts de la psychiatrie et les méthodes d'investigation de l'époque, tout en peignant un tableau vivant de New York et de ses habitants. Les thèmes psychologiques sont profondément explorés, rendant le livre à la fois captivant et intense.
j'ai adoré ce Thriller , on y apprends comment fonctionnait la police à la fin du 19ème siècle , comment y était perçu la psychiatrie, c'est vraiment une enquête à la Sherlock Holmes . On y lit beaucoup d'informations et j'avoue que cela peu fatiguer, j'ai mis 3 jours à le lire et demain j'attaque le 2 avec plaisir
J'ai mis du temps à entrer dans cette lecture et le format de l'enquête Spoiler(cliquez pour révéler)sans interrogatoires et sans soupçons sur plusieurs personnes m'a un peu perturbé. Malgré tout cela reste une bonne lecture. J'ai beaucoup aimé notamment le traitement de la place de la femme et le côté dénonciateur notamment de la corruption et du pouvoir de l'argent.
Excellent roman qui reprend entre autres les prémices du profilage et de la police scientifique dans un New-York dévasté par la corruption, la misère et le crime. Il est assez lent à démarrer, il y a beaucoup de descriptions, ce qui passe rarement bien chez moi, ce livre ne fait pas exception. Dans l’ensemble il m’a plu, avec de nombreuses bonnes idées, comme l’approche des crimes par les personnages, même si ces derniers m’ont paru un peu plats, c’est quand même un dénouement passionnant qui m’a fait le plus apprécier ce roman.
1896, c’est l’année du début du livre, c’est aussi une période que je ne lis pas trop, donc content de découvrir et d’apprécier cette fin du XIXème siècle. J’ai aussi apprécié l’atmosphère qui se dégage du l’intrigue, elle est lourde, pesante et apporte ce côté mystérieux au roman. J’ai un peu moins apprécié le côté historique mais je reconnais que sans ça le roman n’aurait pas la même saveur, il en garde une authenticité ainsi.
Pleins de bons points, pleins de bonnes idées bien réalisées, j’ai aimé sans avoir le coup de cœur, la faute aux trop nombreuses descriptions.
Cette enquête criminelle traitant d'infanticides en série, en plus de bénéficier d'une plume soignée, se révèle plus complexe qu'elle n'y paraît de prime abord, surtout sur le plan psychologique, le profilage prenant ici une dimension essentielle.
Parcourir les rues peu reluisantes de certains quartiers du New York de la fin du dix-neuvième siècle est aussi agréable que suivre l'histoire en elle-même, l'auteur réussissant à instaurer ce décor sale, sordide et surtout très sombre typique d'une grande ville de l'époque.
Seules quelques petites longueurs, bien heureusement fort peu nombreuses, viennent parfois entraver le bon déroulement du récit.
Mais dans l'ensemble, on est rapidement accroc, l'immersion est rapide et le plaisir entier.
Résumé
New York, 1896... Un meurtrier sème les cadavres d'adolescents atrocement mutilés sans provoquer la moindre réaction des pouvoirs publics... Révolté par tant d'indifférence, Theodore Roosevelt, alors préfet, fait appel à John Schuyler Moore, chroniqueur criminel, et Laszlo Kreizler, spécialiste des maladies mentales, pour élucider ces crimes atroces. En les étudiant, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique de l'assassin et l'identifier.
Afficher en entier