Livres
594 466
Membres
671 990

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Allée du roi



Description ajoutée par mabiblio1988 2010-06-15T19:57:45+02:00

Résumé

" Je ne mets point de borne à mes désirs ", disait Mme de Maintenon. De sa naissance dans une prison de Niort à sa mort dans le doux asile de Saint-Cyr, de l'obscure pauvreté de son enfance antillaise à la magnificence de la Cour, de la couche d'un poète infirme et libertin à celle du Roi-Soleil, de la compagnie joyeuse de Ninon de Lenclos au parti pris de dévotion de l'âge unir, quel roman que cette vie ! Dans le personnage et le destin de Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon, qu'on surnomma " la belle Indienne ", se reflètent les aspects contradictoires du " Grand Siècle ", dissimulés sous l'apparence immuable de la majesté royale. A partir d'une documentation considérable et en recourant aux nombreux écrits, souvent inédits, de Mme de Maintenon, Françoise Chandernagor a voulu restituer le vrai visage de ce témoin intelligent et sensible. C'est à la découverte d'une femme belle avec esprit, ambitieuse avec dignité, secrète avec, sincérité, raisonnable avec passion, que nous entraîne L'allée du Roi.

Laissons-nous guider par les confidences de celle qui fut presque reine, tout au long de la fabuleuse ascension qui la mène de la Marie-Galante à Versailles et de Versailles jusqu'à Dieu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 313 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Anne-118 2011-01-01T16:16:41+01:00

Pour Marie de La Tour quand elle aura vingt ans.

Les murs qui ferment ma retraite seront ceux de mon tombeau.

Un visage aux traits brouillés, des yeux qui pleurent sans raison, un corps de squelette habillé : ma lassitude me représente que je suis mortelle, les miroirs me disent que je suis déjà morte.

J'ai marché jusqu'à la fenêtre. Je voyais, sur la neige de la " Cour Verte", courir et danser les petites filles" rouges" dont les rubans mal noués glissaient sur les robes brunes; vous mettiez, mon enfant gâtée, toute l'ardeur de vos sept ans à piétiner le boue des allées. Au-delà des parterres dépouillés,j'appercevais par les fenêtres du refectoire les "jaunes" et les "vertes" qui finissaient le dîner en silence; leurs couverts d'argent et leurs coiffes blanches renvoyaient vers les croisées plus de lumière qu'elles n'en recevaient. De la chapelle, derrière moi, j'entendais monter le chant des grandes filles "bleues" qui disaient l'office du milieu du jour avec leurs maîtresses, et leurs voix, sélevant dans l'air glacé, avait la brûlante pureté d'une flamme.

Aurai-je pu choisir un plus doux asile que cette maison emplie d'enfants ? Cependant, j'y suis comme une emmurée vive.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Globalement c'est un bon livre. Je pourrais lui reprocher quelques longueurs mais on les oublie assez vite pour se concentrer sur le destin exceptionnel de cette femme née dans la misère et devenue la femme d'un des plus grand roi de France.

Afficher en entier
Diamant

Une magnifique plongée dans le cœur d’une femme exceptionnelle

Nous plongeons ici dans la vie de Françoise d’Aubigné qui est –oui je le répète – une femme exceptionnelle. Partant de rien, par la force seule de son esprit, elle arrive à conquérir le cœur du grand Louis XIV. Mme de Maintenon a eu une vie exaltante quoique peu heureuse car elle a fait beaucoup de sacrifices. Françoise Chandernagor a cette magie d’écriture et cette recherche qui nous donne l’impression que cette femme nous parle, nous raconte sa vie sur son lit avant de s’éteindre.

C’est un gros roman (environs 800 pages, je tiens à prévenir pour les effrayés du volume) qui se lit comme une nouvelle. On s’envole dans une machine à voyager dans le temps et l’on atterrit dans la France du Roi Soleil. Vous en reviendrez rêveur de ce voyage dans le temps.

Une leçon de vie.

Parfois, je me dis que des personnages comme Madame de Maintenon pourraient fermer leur claquet à certaines chiennes de garde. On disait la femme soumise à l’époque. Mais lorsque l’on voit comment elles évoluaient à l’époque, je pense que sous des aspects de soumission, les femmes étaient de formidables libre penseuses et donnaient de grandes leçons aux hommes. Surtout aux hommes puissants.

Ce que j’ai retenu de cette vie est le courage, la persévérance, l’instinct de survie. On peut passer sa vie à vouloir être aimé des autres, mais cela ne nous permet pas toujours de survivre. Il faut parfois être un peu requin J’aimerai parfois être une femme forte comme elle, pouvoir m’appeler un jour la Solidité comme elle. Et j’aimerai pouvoir aimer et être aimée comme elle. En espérant par ces quelques mots vous avoir rendu hommage à Madame de Maintenon.

http://labibliodekoko.blogspot.fr/2012/07/lallee-du-roi-de-francoise-chandernagor.html

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par alienor44 2022-05-02T07:18:49+02:00
Diamant

"De sa naissance dans une prison de Niort à sa mort dans le doux asile de Saint-Cyr, de l'obscure pauvreté de son enfance antillaise à la magnificence de la Cour, de la couche d'un poète infirme et libertin à celle du Roi-Soleil, de la compagnie joyeuse de Ninon de Lenclos au parti pris de dévotion de l'âge mûr, quel roman que cette vie !

Dans le personnage et le destin de Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon, qu'on surnomma « la belle Indienne », se reflètent les aspects contradictoires du « Grand Siècle », dissimulés sous l'apparence immuable de la majesté royale.

À partir d'une documentation considérable et en recourant aux nombreux écrits, souvent inédits, de Mme de Maintenon, Françoise Chandernagor a voulu restituer le vrai visage de ce témoin intelligent et sensible.

C'est à la découverte d'une femme belle avec esprit, ambitieuse avec dignité, secrète avec sincérité, raisonnable avec passion, que nous entraîne L'Allée du Roi.

Laissons-nous guider par les confidences de celle qui fut presque reine, tout au long de la fabuleuse ascension qui la mène de la Marie-Galante à Versailles et de Versailles jusqu'à Dieu.

A lire ce roman qui relate une partie de notre histoire

Afficher en entier
Argent

Photo de profil de paule_booklover paule_booklover

Bref retour sur "L'allée du Roi" de Françoise Chandernagor chez @editionsfolio

Grâce aux correspondances de Madame de Maintenon, source principale de l'ouvrage, et de nombreuses références écrites de l'époque, Françoise Chandernagor nous livre ici un roman paraissant autobiographie.

On suit la vie entière de Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon, épouse secrète du Roi de France Louis XIV (pendant une trentaine d'années quand même !).

La première personne rend cette lecture terriblement intimiste. On se sent proche d'elle, des événements qui jalonnent sa vie. Et ils sont nombreux !

De la pauvreté la plus extrême jusqu'aux côtés du Roi Soleil, c'est un parcours formidablement atypique.

Les intrigues politiques, religieuses, la vie quotidienne, tout y est. Étant passionnée par cette période de l'histoire, j'ai avalé ce roman de presque 800 pages. Les explications détaillées de l'autrice sur chaque chapitre en fin de livre étant un excellent complément.

Si vous aimez l'Histoire et les personnages mal connus, je vous recommande vivement ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sossa 2021-09-09T01:01:40+02:00
Lu aussi

C'est un bon roman de la littérature française

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valerie-50 2021-03-22T13:43:23+01:00
Or

Ce roman historique relate les mémoires de Madame de Maintenon, née Françoise Aubigné en 1635, épouse de Monsieur Scaron pendant huit ans puis maîtresse, épouse (mariage secret en 1683) et veuve du roi Louis XIV qui lui vaut le titre de Marquise de Maintenon. Elle décède en 1719.

L’autrice a pris le parti de rédiger ce récit comme si Madame de Maintenon écrivait ses mémoires à Marie de la Tour, l’une des pensionnaires de Saint-Cyr. C’est donc dans le style du XVIIème siècle que ses mémoires sont restitués. Et l’écriture est magnifique. J’ai plongé dans cette vie fabuleuse, visitant les Antilles, tombant dans l’infortune, puis un mariage très particulier et pour enfin arriver à la Cour pour une vie fastueuse mais ô combien contraignante entre les ragots de la Cour, les désirs du roi, etc…

Je ne peux que vous encourager à le lire si vous aimez cette période de l’histoire ou si vous souhaitez en savoir plus sur ce destin fabuleux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2020-11-15T19:24:22+01:00
Or

Un livre extrêmement intéressant et très prenant sur toutes les facettes de la vie de Mme Maintenon

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilovelire 2020-04-20T21:07:19+02:00
Argent

Fascinant. Une destinée incroyable que celle de Mme de Maintenon. Ce livre est passionnant. On apprend beaucoup de chose. Le style d'écriture est très élégant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2020-04-03T09:37:21+02:00
Argent

La biographie de Madame de Maintenon est ici très complète et instructive. Cette femme a eu un destin incroyable, elle reste pourtant méconnue et fût mal-aimée. On ne peut qu'être admiratif devant sa résistance aux adversités de toutes sortes, elle apparaît très moderne dans sa pensée d'éducation des enfants dont elle avait la charge. J'ai regretté malgré des longueurs, notamment sur sa relation avec Dieu. Je suis toujours aussi sidérée également par le fait que l'on mariait des enfants d'à peine 10 ans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Llit 2019-08-30T16:56:01+02:00
Or

J'ai aimée lire les mémoires de madame de Maintenon ,et me retrouver à la cour du roi soleil .De sa naissance ,en prison , jusqu'à son mariage secret avec le roi louis 14,elle nous conte son parcours .On découvre une femme, secrète ,digne ,intelligente, peu porter sur la politique ,mais désireuse de plaire à dieux et à son mari .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emma81020 2019-08-03T21:54:26+02:00

Née Françoise d'Aubigné, elle devient par un mariage gris avec l'un des auteurs les plus connus de son époque madame Scarron. A l'approche du roi elle s'élève en grade devant tout d'abord madame de maintenon puis marquise de maintenon. Voici le destin fabuleux de cette jeune qui partie de rien obtint presque tout jusqu'à devenir l'amante du roi puis presque reine de France. Son parcours est admirable. D'autant plus que son ascension sociale ne se fait pas dans la tranquillité et la sérénité.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire au départ. Je trouvais que le début était particulièrement. Si bien que je l'ai abandonné à peu près à un tiers de l'histoire. Heureusement, ma mère qui m'avait déjà conseillé de le lire, m'a dit de m'y accrocher et d'aller au moins jusqu'au milieu du livre pour voir ce que ce livre valait. Et elle avait raison car je l'ai beaucoup aimé.

Bien que j'ai trouvé certains passages un peu long et que je n'ai pas tout compris (surtout vers la fin avec l'histoire des jansénites et je ne sais plus quoi), j'ai tout de même passé un bon moment. J'ai découvert plein de chose que je ne connaissais et je me suis refais une image nouvelle du roi soleil.

Je ne peux que vous le conseiller. Lisez ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lauredup 2019-03-22T20:05:50+01:00
Diamant

Celà faisait des années que je connaissais ce livre sans l'avoir jamais lu, et je l'ai trouvé dans une bibliothèque solidaire. Je l'ai dévoré, l'écriture est magnifique, une page de l'histoire sublimement racontée.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Allée du roi

  • France : 1995-11-16 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 313
Commentaires 45
extraits 36
Evaluations 74
Note globale 8.46 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode