L'Allégorie des truites arc-en-ciel, Tome 1

Description ajoutée par gwenhelyne 2018-07-13T14:42:37+02:00

Max et Cam sont amis. C'est une de leurs seules certitudes. Sauf que la ligne entre l'amour et l'amitié, c'est comme de la peau : au fil du temps, elle s'amincit.Max a un peu le syndrome de l'enfant-roi, cela dit c'est un gars cool, sociable et insouciant. Sa relation avec ses parents est complexe. Il aime les femmes et les femmes le lui rendent bien. Max aime Cam, surtout, mais il ne sait pas comment s'y prendre avec elle. C'est dur d'aimer quelqu'un quand on a peur de tout gâcher. Cam est brillante, sensible et meurtrie. Son monde est petit, son coeur énorme. Elle termine une maîtrise, ira au doctorat. Elle rêve d'être artiste, sera probablement professeure. Cam aime Max, mais c'est dur d'aimer quand on s'est si souvent fait briser. Que faire quand on aime quelqu'un, mais qu'on ne sait pas si aimer suffit?Un roman à deux voix qui saura séduire les lecteurs par son authenticité et son écriture tout en finesse.

Mon père se fâche souvent, mais j’aimais bien quand c’était contre quelqu’un d’autre que moi. Surtout que Mamie était passée maître dans l’art de tourner ses colères en dérision. C’est, je pense, une des choses que j’admirais le plus chez elle. Encore aujourd’hui, je cherche la bonne façon de rire de l’humeur rarement agréable de mon père.

Il ne faut pas trop me prendre en pitié, quand même. Je sais bien qu’au fond, je suis surtout un gosse de riche, né avec une cuillère d’argent dans la bouche et du papier en or pour torcher ses fesses d’acier.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2020-02-27T17:10:35+01:00

Je l’avais dans ma pile à lire depuis longtemps. Une petite histoire très douce et rapide à lire ! Elle nous fait vivre des émotions, ça l’a été une lecture agréable !

J'aime beaucoup l'auteure Marie-Christine Chartier. Ses livres d'amour «feel good» sont toujours de doux baumes sur le cœur.

Dans celui-ci, Max et Cam sont amis, mais ils s'aiment. À travers plusieurs retour dans le passé, on voit l'évolution de leur relation. On s'attache à eux et on comprend leurs craintes.

Ce n'est pas mon préféré de l'auteure, mais je l'ai beaucoup aimé!

Max et Cam sont amis. Ils se connaissent depuis un bon moment, ils ont traversé plein de choses ensemble et ils s'aiment. Ils ne s'aiment pas comme des amis devraient s'aimer mais comment passer de l'amitié à l'amour? Est-ce que l'autre veux la même chose? Comment faire pour le savoir? Comment être sûr que ça ne ruinerait pas leur relation? J'ai A-DO-RÉE ce roman, un roman parfait pour l'été. On navigue de chapitre en chapitre, de narrateur en narrateur entre Max et Cam. On voit leur relation évoluée dans les yeux de chacun, tranquillement on voit le portrait globale. C'est un premier roman incroyable. J'ai bien hâte de voir l'évolution de cette auteure!

J'ai bien aimé l'histoire de Cam et Max! Malgré le fait que l'histoire peogressait peu dans le présent et faisait beaucoup trop de retour en arrière, la lecture se faisait assez agréablement! Très court. Se lie en une journée.

Une petite douceur que je me suis offerte pour les fêtes. J'ai adoré ma lecture, bien qu'elle fût brève. Nous sommes exposé à la mince ligne entre l'amitié et l'amour à travers leur deux voix.

Une histoire "feel good" comme je les aime. Une histoire, deux personnages racontant leur point de vue. On s'attache rapidement aux personnages. Une auteure à découvrir!

je suis tombé sur ce livre un peu par hasard, attiré surtout pour un triste assez poétique/amusant et un résumé - pas original - mais qui laissait espérer une romance feel-good sympathique à lire (et pas trop longue) entre deux livres.

j'avoue que je suis un peu passé à côté malgré tout, notamment parce que je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. un peu ma faute. un peu la malchance aussi: marie-christine chartier est une auteur québécoise, et avec sa plume évidemment, des expressions québécoise. du coup, même s'il y en a pas des tonnes et des tonnes, j'ai déjà un peu décroché quand je l'ai compris, plus encore quand j'ai du chercher la définition des mots pour être sûre de comprendre le sens des phrases.

et pour une raison que je n'explique pas, je n'ai pas réussi à me remettre vraiment dedans. l'histoire est mignonne, les personnages sympathique mais là où je pensais lire une romance entre deux amis j'ai surtout lu les déboires sentimentaux de deux meilleurs amis qui finalement n'ont d'yeux que l'un pour l'autre. la relation max/cam dans le présent ne s'étend que sur quelques chapitres, tout les autres abordent davantage leurs expériences personnelles et c'est pas vraiment ce que j'attendais.

peut-être un tout, ou juste un mauvais moment pour le lire, pour moi ça n'a pas été une lecture sensationnelle mais l'allégorie des truites arc-en-ciel a, comme son titre l'indique un peu, beaucoup de douceur et de poésie, une touche d'humour et finalement, c'est un livre sympathique qu'on prend quand même plaisir à lire.

L'Allégorie des truites arc-en-ciel, Tome 1

• France : 2018-05-24 (Français)

flo_442 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-21T03:12:26+02:00