L'Alliance de fer, Tome 2 : La Martyre

Description ajoutée par Gkone 2021-10-28T07:25:22+02:00

Les temps changent pour Alwyn Scribe. L'ancien hors-la-loi est devenu un maître-espion et un fervent défenseur de dame Evadine Courlain, la femme autour de laquelle se sont rassemblés des milliers de fanatiques galvanisés par ses visions apocalyptiques.

Mais tout le monde n'apprécie pas la gloire grandissante d'Evadine, et lorsque des émeutes secouent le royaume, la Couronne comme l'Alliance cherchent à l'utiliser à leurs propres fins.

Envoyé dans le duché d'Alundia pour mater une rébellion, Alwyn doit mettre ses anciens talents au service de sa nouvelle cause. Des secrets oubliés sont révélés lorsque la guerre éclate, une guerre qui doit décider du sort du royaume d'Albermaine et - peut-être - prévenir la prophétie annonçant l'avènement du Second Fléau...

« Ryan nous démontre une nouvelle fois son talent pour la Fantasy épique. Sa prose évocatrice met en valeur cette intrigue captivante et pleine de rebondissements. »

Publishers Weekly

« Un maître conteur. »

Mark Lawrence

« Ryan au sommet de sa forme. De la Fantasy trépidante et brutale, des personnages mémorables et une intrigue pleine de mystère et de suspense. »

Grimdark Magazine

Description VO :

The Martyr is the second novel in The Covenant of Steel, a new epic fantasy series of action, intrigue and magic from Anthony Ryan, a master storyteller who has taken the fantasy world by storm.

Times have changed for Alwyn Scribe. Once an outlaw, he’s now a spymaster and sworn protector of Lady Evadine Courlain, whose visions of a demonic apocalypse have earned her the fanatical devotion of the faithful.

Yet Evadine’s growing fame has put her at odds with both Crown and Covenant. As trouble brews in the kingdom, both seek to exploit her position for their own ends.

Sent to the Duchy of Alundia to put down a rebellion, Alwyn must rely on old instincts to fight for his new cause. Deadly feuds and ancient secrets are laid bare as war erupts, a war that will decide the fate of the Kingdom of Albermaine and, perhaps, prevent the coming of the prophesied Second Scourge.

“You knew what she would bring, yet you followed her anyway.”

Sang, boue, massacres, corps à moitié morts ou en décomposition : l'auteur nous montre ce qu'est la guerre. Cela a un côté poisseux, malaisant mais c'est tellement bien écrit que nous nous retrouvons au cœur de ces batailles, auprès de ces soldats prêts à tout pour défendre leurs vies. C'est très immersif, limite cinématographique, entrecoupé des sombres pensées ou de la fatalité d'Alwyn, qui est désormais devenu un homme après toutes ces épreuves .

🗡️Il y aussi quelque chose d'épique dans le récit de ces batailles, avec des actes de bravoure qui ne peuvent laisser insensibles, même si l'auteur nous rappelle toujours le côté absurde et affreux de la guerre.

🛡️La religion y tient une place de plus en plus importante, notamment avec la Martyre ressuscitée Evadine. Mais c'est une religion qui est basée sur un énorme mensonge que peu connaissent, comme qu'Alwyn.

👑Dès lors, pourquoi suit-il cette femme ? Quel est le lien mystérieux qui les unit ?

⚔️Les personnages féminins sont l'égal des hommes, c'est à dire qu'elles peuvent se montrer aussi retorses, malignes, intelligentes, manipulatrices, guerrières d'exception, fanatiques, vengeresses, meneuses d'hommes que ces derniers, peut être même plus car nous évoluons dans un monde patriarcal. Et j'ai adoré ce parti pris de l'auteur qui nous offre des personnages féminins saisissants.

🔥 Le peuple Caerith est de plus en plus mis en avant . Cette immersion dans leur monde a été l'un des moments les plus marquants de ce roman : pas de religion, la liberté, l'égalité... comment ne pas aimer ce peuple qui va jouer aussi un rôle important dans la vie d'Alwyn !

⚔️ Chaque chapitre nous ramène à un moyen âge où l'on passait son temps à faire la guerre au détriment du peuple, avec une bonne touche d'obscurantisme religieux. Mais il y a aussi une bonne part de mysticisme et de retournements de situation qui donnent une toute autre dimension au récit. La vérité semble à la fois proche et lointaine. Alwyn parviendra t'il à atteindre sa vérité ?

J’ai trouvé ce deuxième Tome excellent dans la lignée de blood song

“𝑴𝒚 𝒘𝒆𝒂𝒌𝒏𝒆𝒔𝒔, 𝒎𝒚 𝒇𝒂𝒊𝒍𝒖𝒓𝒆, 𝒎𝒚 𝒕𝒓𝒖𝒕𝒉.”

Le grand drame de cette histoire, c'est que le scénario et le héros ont un potentiel énorme, mais Anthony Ryan ne sait pas écrire les émotions, en fait. Pendant plus de 1 000 pages, on est dans la tête d'Alwyn, témoin de ses décisions et de ses actes, mais à aucun moment le personnage ne partage ce qu'il ressent. C'est fou, quand même ! L'intégralité de ce tome (et du suivant, j'imagine) repose sur le fait qu'il aime Evadine et qu'il se laisse entraîner malgré lui dans plusieurs guerres et croisades pour rester avec elle mais à AUCUN MOMENT il ne l'exprime clairement ! Il n'y pense même pas, sauf pendant 2-3 pages vers la fin ! Et ça rend tout incohérent, parce qu'autant dans le tome 1 on savait que son objectif était de s'échapper et d'être libre, autant depuis qu'il a renoncé à prendre le large avec Toria, c'est comme s'il s'était résigné à rester avec Evadine et à commettre les fameux crimes dont il nous parle tout le temps mais sans jamais se poser et se demander "mais au fait, qu'est-ce que je veux, moi ?". Un peu d'introspection, merde.

Parce qu'au final, on se retrouve avec un héros qui ne sait pas ce qu'il fout là et qui ne fait absolument rien pour changer les choses. C'est chiant. Et ça fait que le seul passage intéressant du roman, c'est quand il se retrouve séparé d'Evadine parce que là, enfin, il a un objectif.

Bon et puis, 500 pages de lecture pour qu'il se passe si peu de choses ? J'ai l'impression que le récit passe plus de temps à nous teaser des événements qu'à réellement les montrer. C'est comme si l'auteur avait une vision de son personnage qu'il n'arrivait pas du tout à retranscrire sur le papier : le "faux roi" qui considère Alwyn comme responsable de bien plus de morts que lui (alors qu'il est en rébellion depuis plus de 10 ans, peu probable donc), les grands chevaliers et même la famille royale qui font appel à Alwyn au moindre besoin (à croire que le royaume manque cruellement de gens intelligents), et globalement l'intégralité des personnages secondaires qui ont déjà tous entendu parler d'Alwyn au moins une fois. Alors que c'est un scribe et un soldat médiocre (au début). Y'a pas un souci ?

Plus classique que le tome 1, les 280 premières pages racontent la guerre. La deuxième partie est plus intéressante et le fantastique vraiment bien amené monte en puissance.

Vivement le tome 3 !

Sortie récente

"L'Alliance de fer, Tome 2 : La Martyre" est sorti 2024-04-10T08:13:39+02:00 en version poche
background Layer 1 10 Avril

L'Alliance de fer, Tome 2 : La Martyre

• France : 2023-05-03 (Français)
  • France : 2024-04-10 - Poche (Français)
  • USA : 2022-06-28 (English)

Kopiac l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-31T21:55:26+02:00

• The Martyr (Covenant of Steel #2) - Anglais