L'Alliance de la Brebis

Description ajoutée par SARA81 2018-05-29T08:32:59+02:00

Quand elle rencontre Roch Thériault, en 1977, Gabrielle Lavallée cherche une voie qui donne un sens à sa vie, un guide qui l'aide à devenir meilleure. D'emblée, elle est subjuguée par cet homme. Elle accepte de se joindre à son groupe. Peu à peu, Roch devenu Moïse se transforme en despote. Il exige une obéissance totale. La vie de Gabrielle bascule dans l'horreur. Tortures, mutilations, lapidations... Moïse est démoniaque, sa cruauté sans bornes. Malgré les menaces, Gabrielle Lavallée, sans fausse honte, ose aujourd'hui dire et étaler l'insoutenable vérité. Celle qui fait mal à entendre, celle qui brise le mur du silence érigé par certains groupes qui ont promis l'enfer aux brebis qui trahiraient leur alliance.

Extrait ajouté par SARA81 2018-05-29T08:46:50+02:00

« Je ne pense plus à rien, je ne suis plus rien ; rien qu’un instrument au service d’une entité dont je ne sais plus rien. Je suis vide ; un corps de chair renfermant le néant et le froid. Un sarcophage pillé et abandonné, il y a des millénaires, au fond d’une crypte oubliée. »

Triste réalité d'une secte canadienne. Histoire véridique et très touchante des membres.

J'adore ce livre, l'histoire de Gabrielle m'a passionnée, j'ai souffert et espéré pour elle, elle nous raconte son histoire de manière si naturelle et si vivante qu'il est quasiment impossible de lâcher ce livre. Je l'ai lu d'une traite la 1ère fois, et je le relis pour la 3ème fois avec le même plaisir. Un comble pour une histoire aussi triste et cruelle que la sienne. Une force de la nature que cette femme, capable de survivre au pire, et encore capable de pardon et de croire en l'humain. Je le conseille à tout ceux qui aiment les récits de vie et les histoires vraies.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-10-26T12:04:19+02:00

Quel terrible récit rapporté par une survivante de cette secte menée par un gourou totalement cinglé et ultra-violent.

Difficile d'écrire un avis tant l'intensité des horreurs vécues est insupportable.

L'importance de ce témoignage est capitale, d'où son classement dans ma liste de diamant, afin d'alerter et de prévenir de tels agissements.

Je pourrais employer l'ensemble des pires superlatifs afin décrire le vécu de l'autrice, cela suffirait à peine à imaginer les souffrances physiques et psychologique infinies ressenties par les malheureuses victimes de ce fou furieux.

Est-ce cela la foi lorsque l'on s'aliéne à ce point ?

Comment est-ce possible de tomber sous l'emprise d'un tel individu ?

C'est à ces questions que tente de répondre Gabrielle Lavallée, sans faux-semblants ni recherche d'excuses ou d'atténuation de ses responsabilités.

Je n'ai jamais lu un tel récit et étais loin d'imaginer que de telles horreurs étaient possibles.

Les mots me manquent, mais une chose reste certaine, je n'oublierai jamais ce témoignage.

Pour public plus qu'averti.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-07-09T09:43:25+02:00

Le début fut un peu long mais permet quand même de bien comprendre le rapport entre l’auteure et le gourou, de mieux connaître les personnalités de chacun et de mettre en place ce qui sera par la suite une terrible expérience. On en vient rapidement aux horreurs perpétrées par la secte, à la fois victime et bourreau, l’auteure reviendra en détails et sur une bonne partie du livre, sur ces horribles évènements. Beaucoup de violences physique et morale sont présentes, attention aux âmes sensibles, j’ai toutefois aimé ma lecture, Gabrielle Lavallée arrive à me faire apprécier le gourou dans un premier temps et exprime très bien ce qui l’a poussée à commettre des horreurs. Elle décrit aussi très bien comment elle a réussi à reprendre le dessus et à fuir cet enfer.

Une lecture difficile mais nécessaire autant pour l’auteure que pour informer des risque encouru quand on tombe dans une secte, comment c’est facile quand on est en détresse de rejoindre ce genre de mouvement et surtout redonne l’espoir qu’on peut s’en sortir.

Commentaire ajouté par Lucette33 2019-11-30T10:56:37+01:00

Il faut beaucoup de courage à Gabrielle Lavallee pour raconter et décrire son histoire, son vécu et accepter de subir les critiques, les jugements car n'oublions pas l'essentiel ou du moins, ce qui nous passe par l'esprit à un moment donné, à savoir que des enfants, des touts petits êtres innocents et sans défenses, se retrouvent eux aussi sous le joug d'un monstre capable des pires ignominies.

Ce livre m'a profondément dérangé, je ne pouvais imaginer qu'une telle cruauté pouvait dévorer autant de personnes.

Je ne peux classer ce livre dans aucune catégorie, je n'ai ni "aimé" ni trouvé "super", j'ai juste eu la claque de ma vie tellement les souffrances de cette femme et de ses compagnons de vie m'ont ébranlée.

A ne pas mettre entre toutes les mains.

Si vous avez l'estomac fragile, fuyez, ce livre n'est pas pour vous.

Commentaire ajouté par maya743 2019-05-30T22:15:10+02:00

Une secte que tous les québécois se doivent de connaître. L’enfer que ces femmes et ces enfants ont vécu me sont totalement inimaginables. Si vous avez vu le film avant de lire le livre, comme moi, ce que nous montre le film n’est qu’une infime partie des horreurs que ces personnes ont vécues. Gabrielle Lavallée nous raconte son histoire et toutes les choses atroces que Rock Thériault lui a fait subir. Une histoire vrai et qui m’a révolter de voir ce qu’un être humain peut faire à ses semblables.

Commentaire ajouté par SARA81 2018-06-03T18:06:48+02:00

C'est l'histoire vraie de Gabrielle Lavallée qui a vécu l'enfer au sein de la secte de Roch Thériault dit"Moïse"?pendant douze ans.

Humiliation, torture, mutilation, sévices sexuels, opérations barbares................

.Au fur et à mesure de la lecture on ne peut que se sentir révolté et indigné..............

Comment peut on vivre ainsi? Pourquoi tant d'admiration pour un homme qui vous impose tant de barbarie?..............

Certaines scènes décrites sont très dures et inspirent le dégoût.

Commentaire ajouté par lila11 2016-04-14T10:27:06+02:00

C'est un témoignage effrayant sur le milieu des sectes. Un livre passionnant de bout en bout, un témoignage bouleversant. On n'en sort pas indemne.

Attention, certaines scènes sont à la limite du supportable

Commentaire ajouté par mariane8 2015-08-05T02:53:48+02:00

C'est un témoignage vrai et très touchant qui est raconter dans ce livre! Nous découvrons la réalité de cette secte et les manières atroces dont sont traités les victimes!

C'est écrit avec beaucoup d'émotions ou l'on rescent la détresse physique et psychologique du personnage! C'est un récit qui nous ouvre les yeux sur toute l'atrocité qui s'y est passer et qui m'a complètement bouleverser!

Commentaire ajouté par Bidule2 2015-01-24T00:28:08+01:00

Commentaire ajouté par Mayayela 2014-12-12T12:49:42+01:00

Un témoignage bouleversant , attention aux lecteurs les plus sensibles ..

L'Alliance de la Brebis

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1993-08-24 (Français)
  • Canada : 2009-08-10 - Poche (Français)