Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'alphabet de flammes



Description ajoutée par nobodyel 2015-06-23T11:40:50+02:00

Résumé

Entendre la parole des enfants est devenu mortel. Au parc, les adultes dépérissent sous les cris de leur progéniture. Cette épidémie étrange se répand partout, dans toute la ville, dans chaque famille. Des transmissions radiophoniques dont l'origine est inconnue ordonnent en boucle et à chacun d'abandonner leur maison, et de partir. La nuit, les rues des quartiers résidentiels se transforment en issue de secours pour pères tentant d'échapper au désespoir. Aux yeux de Sam et Claire, il semble que la seule alternative est de s'enfuir loin de leur fille, Esther. Celle-ci se moque de la maladie de ses parents, sans comprendre pour l'instant que, d'ici quelques années, elle sera aussi victime de la toxicité du langage. Mais, petit à petit, Claire et Sam se rendent compte qu'il n'est pas si facile de quitter un être cher, même si la parole malveillante des enfants les fait décliner à vue d'oeil. Le soir de leur départ, Claire disparaît mystérieusement. Sam, lui, est déterminé à trouver un antidote à la toxicité du langage, et va pénétrer au coeur d'un monde étrange pour tenter de sauver sa famille. L'Alphabet de flammes soulève la question suivante : que reste-t-il de la civilisation lorsque l'on a perdu la capacité de communiquer avec ceux que l'on aime ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Sherlocked_666 2021-12-11T11:08:49+01:00

Notre santé semblait refluer, mais il y avait des facteurs cachés à l'œuvre. Nous ignorions tout des différents paliers de la maladie, du taux de compréhension que nous dépasse-rions bientôt. On ne pouvait supporter qu'un certain nombre de mots. Après ça, on était fini. En ce qui concerne le périmètre de contamination, nous étions naïfs. Naïf est encore trop doux. Avec cette maladie, les signes de rétablissement étaient les symptômes les plus insidieux. Se sentir mieux n'était peut-être qu'une forme d'incrédulité abasourdie, un refus d'admettre ce qui arrivait. C'était peut-être l'apaisement qui prélude à la paix définitive.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-12-11T12:06:24+01:00
Lu aussi

Je suis tombé complètement par hasard sur ce roman. Je déambulais dans les rayons de la médiathèque à la recherche d'un autre ouvrage et la tranche colorée de celui-ci a immédiatement attiré mon regard. Je l'ai alors emprunté sans trop savoir à quoi m'attendre, le résumé étant prometteur et les commentaires élogieux aposés en quatrième de couverture ne faisant que confirmer cette impression.

Je dirais que c'était pour moi une expérience en demi-teinte. Ni mauvaise ni exceptionnelle. La première moitié du roman était franchement chouette. La suite extrêmement décevante.

Les adultes sont devenus allergiques à la parole des enfants. Le moindre dialogue, la moindre phrase, le moindre mot agresse leur peau, touche leurs organes et fait dépérir leur corps. L'exposition à la source de ces maux étant presque inévitable, la mort guette. En l'absence de traitement, les parents n'ont d'autre solution que d'abandonner leur foyer et se réfugier loin de leurs enfants. C'est sur cette base que Sam nous narre son histoire et, accompagné de son épouse Claire dont l'état ne fait que décroître, quitte sa fille Esther.

Tout cela est très engageant même si l'on commence à s'habituer aux romans mettant en scène d'étranges épidémies qui ne frappent qu'une portion de la population et déchirent des familles.

J'ai bien apprécié la première partie du roman, celle qui met en scène l'apparition de la maladie, les premiers symptômes, la cruauté des enfants qui s'acharnent sur les adultes, l'indifférence totale d'Esther vis-à-vis de la santé de ses parents et le départ inévitable. Cette sensation de tension grandissante était vraiment plaisante (et oppressante, bien sûr). La deuxième partie, en revanche, m'a moins convaincu. J'ai vite éprouvé une certaine lassitude devant les expérimentations menées par Sam et LeBov contées à travers des chapitres affreusement répétitifs. Je crois même n'avoir rien compris à toutes ces démarches tant le récit devenait aussi brouillon que les motivations du narrateur. Sam a conscience que ce qu'il fait ne servira sans doute à rien et il nous raconte pendant vingt chapitres comment il s'acharne à faire ces choses qui ne serviront à rien. Doit-on en conclure que ces chapitres ne servent à rien ?

La troisième partie, quant à elle, m'a plutôt surpris et je ne suis pas certain d'avoir apprécié la conclusion.

Globalement, l'idée est originale et la plume est bonne. J'ai beaucoup apprécié le concept de nocivité du langage entraînant la nécessité de vivre dans un monde silencieux. C'est un thème qui prête à la réflexion : oui, une simple parole peut tuer. Mais ce n'est (malheureusement ?) pas vraiment une problématique soulevée par ce roman. Il est sans doute possible de rejeter la faute sur une traduction parfois inégale. Mais la lecture de dizaines de commentaires anglophones m'a conforté dans l'idée que c'est simplement la deuxième partie du roman qui part en cacahuète (avec une note moyenne de 2,88/5 sur Goodreads !).

Un concept de base riche en promesses qui ne sont malheureusement pas honorées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T16:17:51+01:00
Diamant

A la lecture du pitch de ce roman, je ne savais pas trop quoi attendre. Quelle surprise pour ce livre qui m'a cueillit comme rarement !

Bien des adultes dépérissent dans la monde. Et personne ne sait pourquoi. Mais le temps avance et on commence à comprendre : ce sont les paroles des enfants. Elles sont devenus toxiques et bientôt, il n'y a plus qu'une solution pour les parents : fuir et laisser leurs enfants...

En voilà une histoire qui, si elle se produisait, serait particulièrement horrible non ? Et bien non seulement Ben Marcus va ici la lancer, mais il va la développer autant qu'il le peut en suivant un couple, qui aiment leur fille, Esther, mais qui vont devoir la fuir, tout en espérant trouver un reméde pour pouvoir un jour la retrouver. Et si, à priori, tout cela ne semble pas devoir surprendre, l'auteur méne une réflexion intéressante sur le langage, et sur sa force, sur son importance dans notre société. Car en faisant de cet état une épidémie, puis une véritable pandémie, il transforme vraiment son histoire. Alors son style peut parfois dérouter, le rythme du roman n'étant pas aussi rapide, ni fluide, que ne le laisse penser le nombre de chapitres (57 !, divisé en 3 parties), et votre appréciation dépendra de la facilité que vous aurez à vous plonger dans le roman. Si vous acceptez le côté "intimiste" de l'histoire (qui se concentre essentiellement sur une famille donc), il devient difficile de lâcher le livre. Il n'est pas vraiment nécessaire pour l'auteur de remonter dans le passé de ses personnages pour les faire vivre. Leurs réactions du moment nous fait comprendre qui ils sont. Alors, j'ai parfois été déstabilisé par ce roman, mais je le conseille sans réserve et vais me hâter de découvrir les autres histoires de Ben Marcus !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par viduite 2017-06-15T14:48:16+02:00
Diamant

L'alphabet des flammes est un roman d'une intelligence diabolique et déroutante. Sous les allures apocalyptiques d'un roman d'anticipation, Ben Marcus y met en scène la fin d'une humanité malade de son langage mais aussi de sa vie intérieure sans porte de sortie. Une très belle découverte que ce roman reconnu mais, sans doute, peu lu.

https://viduite.wordpress.com/2017/06/09/lalphabet-des-flammes-ben-markus

Afficher en entier

Date de sortie

L'alphabet de flammes

  • France : 2014-02-20 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode