Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 732
Membres
1 013 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par LaLucioleLit

Extraits de livres par LaLucioleLit

Commentaires de livres appréciés par LaLucioleLit

Extraits de livres appréciés par LaLucioleLit

date : 08-08-2019
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique, les dessins sont très personnels et j'ai beaucoup aimé le point de vue "exposé". C'est dur mais délicieusement raconté.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Toujours aussi bien !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un manga magnifique qui parle de l'importance des livres : c'est beau, c'est touchant, c'est instructif. Un coup de coeur !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 08-08-2019
Si les dessins sont toujours aussi beaux, je n'ai que très moyennement aimé l'histoire, que j'ai trouvé trop classique, et les personnages m'ont beaucoup irrités.... dommage :///
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Tout le monde me disait du bien de cette petite lecture apparemment douillette. M'en voilà bien déçue... Certes sans prise de tête, petite lecture d'été, mais le souci c'est que je n'y ait pas cru un seul instant. Normalement, dans ce genre de petite lecture, si l'auteur(e) écrit comme il faut, peu importe que les événements soient prévisibles, mais ici, rien n'y fait, tout est prévisible, improbable, les personnages m'énervaient... Bref, déçue.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
Je peux dire que je suis fière de l'avoir finit : à rude épreuve...
C'est donc la servante de Dame Sharen qui nous raconte son histoire et celle de sa maîtresse, enfermées dans une tour pendant sept ans, à travers son journal intime. Et c'est long, très long, la fin est prévisible, on a du mal à se situer... Je n'ai accroché ni aux personnages, ni au style d'écriture.
C'est dommage parce que l'idée était bonne
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-07-2019
Qui est réellement cette veuve ? Veut-elle seulement effectuer un beau mariage, ou seulement entourlouper tous les autres et s'amuser ? Sa fille va-t-elle en payer les frais ? Réginald va-t-il lui céder ?
C'est au travers de lettres que nous avons toutes ces réponses....
Sympathique à lire, mais j'ai trouvé ces échanges épistolaires un peu trop prévisibles et un peu long... On a pas toujours la réponse aux dits lettres, et les personnages qui écrivent varient : c'est ainsi que nous pouvons découvrir leurs réelles pensées.
Si toutefois nous sommes bercés par le style particulier de Jane Austen, je ne pense pas que ce soit ici son meilleur.
Le personnage de Lady Susan m'a horripilé tout du long... Je l'ai trouvé trop égoïste, manipulatrice. C'est sans doute tout l'intérêt du livre : découvrir son réel caractère.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une histoire d'amour de 2 lycéens hors-normes... mais j'avais quand même peur que ce soit très cliché, pourtant je me suis laissée tenté parce que, bon, c'est quand même l'autrice de Tous nos jours parfaits (roman qui m'a un peu boulversé)
Pourtant la patte de Jennifer Niven est toujours aussi sublime : Moins bien que son précédent roman, il reste appréciable. C'est une histoire d'acceptation de sois, qui passe, en partie, par une rencontre qui boulverse tout. Deux personnages puissants qui évoquent leurs difficultés de vivre.7
Demeurent quand même certains clichés qui m'ont dérangés, mais un bon roman tout de même !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une nouvelle maison d'édition (celle du Panseur !) avec un premier livre : une ode à la liberté. C'est l'histoire d'une île, pleine de chats, de personnes à la vie tranquille... Jusqu'au jour où les chats disparaissent, et que voilà ce gens avec leurs chiens qu'ils appellent chats. Et que va-t-il se passer alors ? Comment vont réagir les gens ? Qui pense quoi ?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 28-06-2019
Jeanne avait une vie tranquille, un mari, des jumelles, un travail à la poste. Un jour un cadre tombe dans le couloir, et tout change. C'est drôle comme une seule petite chose peut en changer 100 autres.
C'est frais, c'est beau. Mais déroutant aussi. Le style d'écriture, le regard porté sur la vie, le personnage principal, Jeanne, que je trouve assez particulier.
ça fait réfléchir, à l'instant, à ce qu'on a, ce qu'on veut et ce qu'on fait
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-03-2019
Le compte à rebours est lancé : Papa a dit au lit dans 10 minutes. Mais en 10 minutes on a le temps de faire beaucoup, beaucoup de choses. Surtout avec tous ces petits hamsters qui débarquent dans la maison. C’est donc parti pour une course endiablée contre le temps, pour ne pas dormir tout de suite.

Incontestablement dans mon top 3 de mes livres préférés lorsque j’étais enfant, je recommanderais ce livre à tous les petits qui ne veulent pas encore aller dormir. Sans avoir de dialogues dignes de Shakespeare, ce livre est plein de couleurs, de petits détails qui feront rire vos petits bouts. Le compte à rebours rythmant les aventures de ce petit garçon et de ses hamsters que l’on s’amuse à retrouver de page en page.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 31-12-2018
« D’une drôlerie et d’une intelligence remarquables, le roman de Pete Fromm se révèle particulièrement troublant et audacieux » - Le monde des Livre

« Lucy in the Sky » est un roman initiatique, le récit d’un passage à l’âge adulte. Lucy est une adolescente qui vit depuis toujours dans le même quartier, dans la même ville des Etats Unis où tout le monde connait tout le monde et où rien ne se passe vraiment. « Lucy in the sky » c’est l’histoire d’une année décisive pour l’adolescente, aux côtés de Kenny, son ami de toujours, ainsi que de sa famille, assez peu ordinaire. Un roman qu’on lit sans en perdre une miette, aidé d’une écriture fluide et directe, de dialogues poignants et d’un suspens qui demeure jusqu’à la fin. Toutefois, nous pourrions reprocher au livre de trop se concentrer sur la sexualité. En effet, les relations de la jeune fille se termineront bien trop souvent par des relations charnelles, la découverte des corps, ce qui, pour son si jeune âge, peut être déroutant. Même si explicable par le rapport à la sexualité de ses parents, qu’elle reproduit inconsciemment.
Un modèle familial instable

Depuis qu’elle est toute petite, la vie de Lucy est particulière : la seule famille dont on n’entend jamais parlé est le couple que forment ses parents, qui vivent de manière singulière. Son père, parti travaillé plus de la moitié de l’année, n’est que très peu à la maison. L’enfant et sa mère ont donc leurs propres habitudes, qui sont chamboulées sans prévenir lorsque le père revient : car elles ne savent jamais ni quand ni pour combien de temps il sera là. S’il est présent, les deux jeunes femmes vivront en fonction de lui, et s’il n’est pas là, elles attendront avec une silencieuse impatience les cartes postales qu’il envoie de temps en temps. Elles feront aussi durer sa présence en utilisant ses fameuses expressions, comme un écho plein de souhait. Mais ce vide est palpable à chaque nouveau départ, la mère et la fille entretenant des conversations faisant référence au retour tant attendu :
« -Tu crois qu’il rentrera bientôt ? - On ne sait jamais avec cet homme-là. »(P.73)
S’il nous semble au départ que la mère de Lucy vit seulement dans l’attente du père, nous découvrons par la suite, en même temps que l’adolescente, que sa mère fréquente d’autres hommes. Lucy est consternée de savoir que la vie de couple de ses parents n’est pas aussi idéale qu’elle le croyait. La relation entre les deux femmes est conflictuelle, la mère délaisse son enfant, lui murmure souvent des « Ne m’attends pas. » (p.332) et s’en va, on ne sait jamais vraiment où. Lucy est seule à la maison et cherche à combler ce vide, si grand pour une enfant. Nous pouvons constater un réel manque de communication au sein de cette famille : mensonges, secrets et disputes, une certaine tension règne dans la maison. Quelques fois pourtant, quelques moments de tendresse, de paroles murmurées. On suit cette famille en difficulté avec beaucoup d’avidité, en étant attendri, triste ou énervé de ses problèmes communicationnels mais pour le moins touché, retrouvant les problèmes de famille que l’on peut tous avoir.
Quitter le berceau de l’enfance

Pendant cette année qui marquera un tournant de sa vie, on suit la jeune fille qui devient une belle jeune femme et qui a beaucoup de mal à s’adapter à son corps : elle se réfugie derrière une apparence de garçon manqué, plus facile à gérer pour elle. En pleine adolescence, elle ne souhaite pas ressembler à sa mère qui joue de ses atouts féminins. Elle finira pourtant par s’adapter à ces changements. A quatorze ans Lucy sait déjà conduire et prendra plusieurs fois la voiture de sa mère. Les rôles semblent parfois s’inverser, comme si l’enfant était l’adulte responsable et la mère l’adolescente rebelle. Face à un père absent et à une mère démissionnaire, Lucy n’a d’autre choix que de mûrir et de devenir autonome.
Elle comprend dorénavant que son enfance est terminée, qu’elle et Kenny ne grimperont plus aux jeux le plus haut du parc, ils ne « [joueront plus] aux adultes » mais ils le deviendront « pour de bon ». Lucy va se chercher, parfois sans se soucier des conséquences. Dotée d’un culot, d’un entêtement hors du commun, elle finira par grandir et par prendre conscience de sa sensualité. Elle jouera à l’amour, explorera son corps, grandira. Nous la voyons finalement devenir un peu plus adulte à chacune des pages tournées, mais il demeurera en elle une part d’innocence touchante, comme lorsqu’elle déclare « Une fille cool comme moi qui ne voulait qu’une chose : sa maman. »(P.414)

« Arrivée d’air chaud ! Sayonara, bon débarras ! A bientôt, mon petit coco. »(p.246)
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 26-07-2018
C'est sur les conseils d'un ami que je me suis lancée dans la lecture de Cyrano, et je n'ai pas été déçue ! Après Antigone, Cyrano de Bergerac est ma pièce de théâtre préférée.

Le personnage de Cyrano est superbe, il imagine plein de stratégie, poète dans l'âme il improvise des discours et il a un humour parfait. Son amour pour Roxane est dévoué : il préfère délaissé son amour pour elle plutôt que de la voir malheureuse : d'où son stratagème pour Christian. Plus personnellement je n'ai pas trop apprécié les personnages de Christian et Roxane, mais celui de Cyrano rattrape absolument tout.

La pièce se déroule d'une façon clair, elle n'est pas difficile à lire, et le suspens est parfait.

En bref : cette pièce de théâtre est à lire au moins une fois !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 09-07-2018
http://leslecturesdelevi.eklablog.com/la-face-cachee-de-margo-john-green-a146154016

Malheureusement cette fois j'ai vu le film avant de lire le livre : En sachant que j'avais adoré le film, je pensais vraiment que le livre allait être g-é-n-i-a-l. Une lecture parfaite pour l'été, que je regarderais avec plaisir dans ma bibliothèque. Mais aaaahhh. J'ai été déçue ! Des quatre livres de J. Green, c'est celui qui m'a laissé sur ma fin ( hé oui ça arrive ). J'ai fais ce que je déteste faire avec un livre : avancé de quelques pages plusieurs fois parce que....c'était lent ?

Si la nuit que Quentin passe avec Margo est superbement bien décrite ( à ce moment j'ai adoré le personnage un peu maladroit de Quentin, et le personnage de Margo qui semblait absolument unique, drôle, à la recherche infini d'un quelque chose, d'un sens à la vie ), après la disparition de Margo, ça devient très lent... On suit donc Quentin et sa troupe d'amis de toujours, rejoint petit à petit par d'autres personnages. Mais j'ai eu l'impression que jusqu'à la fin ça traînait un peu en longueur, l'enquête avance petit à petit, mais plus le roman avance plus je me suis détachée des personnages, je n'ai plus réussi à comprendre le comportement égoïste de Margo et de Quentin.

C'est vers la fin que le rythme est petit à petit revenu, mais.... la fin m'a laissé pantoise ! C'est trouve ça assez ahurissant que je préfère mille fois le film au livre, il y a des détails clés qui sont beaucoup plus accrocheurs dans le film, ils ont modifiés la fin ( et ont bien fait ), et la fin du film donne un réel sens à la phrase '' Personne ne s'intéresse vraiment aux choses importantes " : la fin du film est original et magique.

Donc... pour conclure La face cachée de Margo m'a paru traîné en longueur, il m'a manqué quelque chose pour que j'accroche d'avantage. Ce qui est traité d'une belle façon par contre, dans le livre ET le film c'est bel et bien l'amitié ( et ça c'est chouette. )
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Dès la toute première page de ce roman, on se retrouve plongé un univers que l'on retrouve peu dans les livres : Le parfum. C'est en effet LA grande originalité de ce livre, ce thème est ultra-présent et croyez-moi, c'est pour le plaisir de vos sens. A chaque début de chapitre on retrouve trois ou quatre lignes sur un parfum en particulier, voyons celui de l'Iris : '' Iris. Précieux et essentiel comme l'eau, l'air, la terre et le feu, c'est un parfum intense et lumineux. Il chasse les tensions et renouvelle la confiance de l'âme. '' Et à chaque fois, je prenais le temps de les lire et je me disais '' Ouah. '' Suite sur :http://leslecturesdelevi.eklablog.com/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-12-2017
J'ai mis du temps à pouvoir me procurer ce livre, j'en ai beaucoup entendu parlé, a lors voilà, hier je me suis installée et j'ai pris le temps de le lire.

A vrai dire, j'en ressors assez déçue.... Je ne m'attendais pas à ça. Mais ce n'est pas l'écriture qui m'a laissé perplexe, ni même la façon dont est racontée l'histoire mélée de Julie, Paul, Ludovic, Jérome ( et autres petits personnages secondaires ), c'est juste... L'histoire en elle-même. Peut-être que le mot "déçue" n'est pas le bon mot, ce serait plutôt qu'il m'a rendu triste. Alors que le résumé m'indiquait que ce livre faisait parti des livres qui "font du bien ", je me suis retrouvée à pleurer comme une madeleine, et puis j'ai fermé le livre et je n'ai plus du tout envie de le " rouvrir à peine refermé ". Même après 24 heures passées après la lecture, quand je le regarde je me sens déprimée.

Pourtant, en soit, l'histoire est très belle. C'est l'histoire d'un homme qui se retrouve seul après tant d'années de vie conjointe, et qui, un peu sur un coup de tête, vient prendre sous son aile une jeune femme qui galère avec la vie, et qui, involontairement, va changer tout un tas de vies. Il n'y a pas a hésité : le moment qui m'a le plus plu, est lorsqu'ils partent en vacances en Bretagne, ce moment est tout simplement magique, c'est la découverte de l'autre, passer au dessus des apparences, un apprivoisement de personnages très touchants. Mais après, je n'ai pas arrêté de me dire qu'il manquait quelque chose ( je ne sais pas si ceux qui l'ont lu me comprendront ). C'est assez compliqué d'expliquer sans spoïler... Peut-être que les événements sont racontés avec un narrateur trop lointain, peut-être que ce qui m'a gênée c'est le fait que le narrateur soir complètement neutre ?

En définitif ce n'est pas un livre que je relierais, mais il reste un beau livre sur la vie, qui redonne un peu d'espoir, et qui sans conteste, fait réfléchir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce livre est d'une originalité folle.
Tous les décors et personnages sont si bien décris qu'on a l'impression d'être vraiment plongé dans le livre.
Les dialogues sont tellement farfelus qu'ils poussent à la réflexion, et certains personnages sont géniaux, je suis contente de l'avoir lu !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Le début du livre est assez... long ? Il faut vraiment s'accrocher, pourtant vers les pages 254, on commence à tenir quelque chose de mieux, et puis ça redevient long vers la fin du livre.
C'est dommage, je m'attendais à mieux. Mais les personnages sont attachants, l'écriture est fluide, même le scénario est original, mais malgré ça, il manque un petit quelque chose...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 31-07-2017
Tout d'abord, à tous ceux qui liront mon commentaire, je voudrais vous conseiller de lire ce livre avec, à vos côtés, une carte. Pas celles des débuts de chapitre, non, une carte à vous, où, au fur et à mesure du livre, vous pourrez suivre le trajet de Chris\Alex et vous sentir plus "proche" de lui.
Je pensais au début, que ce livre contait seulement l'échappée de Chris McCandless , et même si ça l'est principalement, l'histoire est entrecoupée de passage de vie de l'écrivain, de passages d'autres livres qui concernent le même genre d'histoire, ce qui rend l'histoire encore plus accrochante, ça ajoute sérieusement un petit plus au bouquin.
Si j'ai beaucoup apprécié tout ce qui est écrit sur ce jeune Chris, j'ai eu en horreur ses parents, que j'ai trouvé beaucoup, beaucoup trop fermés d'esprit, ce qui pour le coup, a du " réveiller " quelque chose chez Chris, qui ne voulait pas la vie que ses parents lui ont souhaités, même si d'un autre côté, leur point de vue peut être compréhensible.
J'ai beaucoup aimé ce livre, certes différent des livres que je lis habituellement. Il m'a donné envie de lire d'autres livres de ce genre.
Savoir la fin dès le début apporte un côté assez tragique, mais l'enquête mené par l'auteur est parfaite, un livre à lire !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
En prenant ce livre au début, je ne m'attendais à rien, je l'ai pris sans jamais en avoir entendu parlé, sans trop savoir de quoi il parlait, sinon d'un road treep.
J'étais quand même confiante parce que les livres d'Actes Sud sont souvent intéressants. Je l'ai juste pris par curiosité, en trouvant le prénom Eppo super cool.
Et au final, j'ai pas du tout été déçue. Ce livre est bien. J'ai adoré découvrir les personnages au fil de l'histoire, surtout celui d'Eppo et de son passé. Quant à Tabby, elle a un caractère bien particulier, elle est drôle et les deux ensemble donnent du peps au livre !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-03-2017
Une histoire de vie, d'amour crue à lire avec appétit...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce livre est réellement une bombe. La cerise sur la gâteau, LE livre de cette série. J'ai juste envie de dire que Tahereh Mafi finit cette histoire en beauté.
J'ai énormément aimé cette série, et j'avais peur, avec ce dernier tome, d'être déçu ( on a toujours un petite appréhension quand on doit lire les tomes qui suivent d'une série ). Mais pffioouu, maintenant je me trouve nulle d'avoir douté du talent de cette écrivaine, parce que là vraiment....
Tout les avis et les préavis que nous avions, au cours de ce tome, se tourne et se retourne, on rentre dans l'histoire, complètement captivé, et on en sort ensorcelé.
Je ne sais même pas comment décrire ce que je pense, ce que je ressens. Cette série est merveilleuse, unique. Tous les personnages sont à coupés le souffle. Il y a tellement, mais tellement d'émotions dans ce livre que ça en devient presque iréel.

Ce livre est l'apogée d'un monde.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 15-01-2017
Ayant lu beaucoup de livres de Meg Cabot qui m'avaient plus il y a deux ou trois ans, je me suis laissée tenter par ABANDON.
Au début du livre j'ai eu du mal à rentré dans l'histoire ( avec le présent et les retours en arrières qui sont parfois assez mal explicité ), mais une fois cette petite difficulté passée, ce livre est pour le moins assez bon. On suit l'histoire de Pierce ( inspirée du mythe de Perséphone ) qui est morte quelques instants, et a découvert un autre monde, celui des morts donc, où elle fait plus ample connaissance avec John, qui est... Un des descendant, sujet d'Hadès ? ( sa fonction n'est pas exprimée clairement ). Toute l'histoire tourne autour de cette aventure hors du commun, sa rencontre avec John, la découverte des Furies, ect...
Encore une fois, malgré le thème assez peu original ( même si M.Cabot s'est, elle, inspirée d'un mythe ) j'ai bien aimé ce livre. L'écriture reste fluide tout au long des pages, les personnages sont tous plus ou moins attachants ( même si la mère de Pierce me semble... ailleurs, je dirais. ) et le suspens est bel et bien présent. bref, un bon livre, et je lirais la suite avec plaisir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Franchement, un assez bon livre. Très différent des autres histoires de Robin des bois : on a le point de vue du shérif, et c'est plutôt intéressant. J'ai beaucoup aimé le personnage de Hugh, l'écuyer du shérif. C'est bien de voir les personnages changés d'avis au fur et à mesure du livre, mais que devient Robin ??
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce livre est vraiment une perle, la perle des perles. J'ai vraiment hâte de lire la suite, la fin m'a laissé sur ma fin, je veux savoir ce que vont devenir Ophélie, Thorn et tous les autres. Les alliances se font et se défont, le suspens est vraiment présent du début à la fin. Cet univers est fantastique, pas dans le sens utopique, mais dans le sens addicteur, on en peut plus de savoir qui est quoi, qui veut quoi. J'ai follement adhérer au personnage d'Ophélie, et même si Thorn peut paraître austaire, il est follement génial, j'aime beaucoup son côté mystérieux, froid voir glaciale. Je recommande vraiment ce tome 1, et j'espère vraiment lire la suite dans peu de temps, sans en être déçue.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je me demande vraiment si Ophélie, malgré qu'elle ai avoué le contraire pour le moment, va tomber sous le charme de Thorn.....
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 12-11-2016
Comment décrire ce livre....
J'en avais beaucoup entendu parlé, alors je me suis plongée dans l'univers de Kaleb.
Je m'attendais à autre chose, à un tout autre genre d'histoire.
J'ai eu du mal avec ce livre, c'est vrai que ça change du tout au tout des histoires qu'on a l'habitude de lire, l'anti-héros, Kaleb, doit vraiment faire face à toutes les émotions de chaque personne.... J'ai trouvé que le suspens était vraiment présent, bien comme il faut. On passe vraiment dans toutes les émotions avec ce livre, mais j'ai eu l'impression qu'il y avait trop de magouilles partout, j'ai réussis à me mettre à la place de Kaleb, mais ça ne m'a pas plu.... J'ai quand même aimé l'originalité du livre, le sujet est vraiment pas mal, ça change de d'ordinaire, mais je pense qu'il manque quelque chose... Je vais quand même tenter le deuxième tome, à voir !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode