Date de sortie
L'Amant de la Chine du Nord
- France : 1991-06-13 - Poche (Français)
Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
L'Amant de la Chine du Nord
Résumé
"Rien ne m'attache au film, c'est un fantasme d'un nommé Annaud."
Au tournant des années 90, Jean-Jacques Annaud adapte "L'Amant" de Marguerite Duras pour le grand écran. L'écrivaine déplore la profonde incompréhension dont son texte fait l'objet. Elle décide alors de rédiger son propre scénario, une adaptation de son propre travail. "L'Amant de la Chine du Nord" paraît en 1991, dans l'indifférence la plus totale.
Aux silences des dialogues et aux ambiguïtés du premier livre, Duras répond avec une violence effrénée. Lumière crue jetée sur les désirs de l'Enfant, le trouble de sa sexualité naissante. Sa relation avec l'Amant chinois, faite de curiosité, de transgression - mais d'amour, jamais.
"L'Amant de la Chine du Nord" se veut l'éclaircissement d'une histoire d'amour qui n'en est pas une. Fiction librement inspirée d'un épisode réel, l'histoire est celle de deux êtres qui se plaisent sans s'aimer. Fascination pour le corps de l'autre. Connivence affective entre une jeune fille sans illusion et un homme mélancolique, partageant un désespoir existentiel. De la violation des mœurs, suivra la libération intellectuelle de l'Enfant. L'espoir d'un échappatoire, pour ceux qui souffrent de ne pas pouvoir être ce à quoi ils aspirent.
Afficher en entier