L'Amant sans nom

Description ajoutée par Biquet 2012-05-25T15:22:52+02:00

" lorsque j'écrivais des romans populaires, les derniers temps, j'avais commencé à dessiner un personnage nommé Jarry qui me séduisait particulièrement. Sa seule ambition était de vivre un certain nombre de vies - parisien raffiné à Paris, pêcheur en sabots en Bretagne, paysans ici, petit-bourgeois là... et puis Maigret est venu qui l'a supplanté et je m'aperçois qu'il est une transposition de Jarry lui aussi. Mais c'est à la vie des autres que pendant un moment il se substitue. " par ces quelques lignes, Simenon donne la clé de son univers romanesque... et la clé de sa propre personnalité... Yves Jarry n 'est que l'un des nombreux personnages à travers lesquels Simenon cherchait à tâtons celui de Maigret. Mais il est le seul dont l'auteur ait conservé un souvenir embelli. Le seul à être évoqué avec une certaine tendresse, à trois reprises, dans son œuvre officiel.

Découvrez-le ici dans quatre romans où, du Caire à Deauville, des bouges les plus infâme aux plus élégants palaces, il résout avec brio de très étonnantes énigmes.