Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Âme du manguier



Description ajoutée par Bluenote 2020-07-22T16:01:33+02:00

Résumé

Marseille 1950. Joséphine, 16 ans, quitte la France à bord d’un paquebot, pour la terre d’Éburnie. Elle se rend au domaine de La Malaguette pour être accompagnatrice de l’épouse du gouverneur de la ville de Tabou, riche propriétaire terrien. En compagnie de Christie la journaliste passionnée, de la douce Mara, d’Amadou le vieux jardinier, Joséphine découvre l’Afrique, sa culture et ses mystères.

Tabou 1955. Jasmine vient au monde. Elle se souvient, écoute, joue, se faufile et déroule peu à peu le fil des drames et des passions.

Joséphine arrivera-t-elle à conquérir sa liberté pour vivre à la hauteur de ses aspirations ? Jasmine découvrira-t-elle cette petite voix, comme un murmure au fond d’elle-même, et le secret de sa naissance car il est des liens éternels, impossibles à briser.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bluenote 2020-07-27T15:46:26+02:00

Tout ce monde danse murmure Joséphine dans un souflle.

-On danse comme l'on vit, comme l'on aime, comme on travaille, comme l'on meurt répond le peintre par un autre murmure...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Bluenote 2020-07-27T15:27:08+02:00
Or

Je ne peux que le conseiller, il est formidable, très bien écrit, l'intrigue est bien menée. Je l'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bluenote 2020-07-27T15:23:47+02:00
Or

L'âme du Manguier de Béatrix Delarue, déjà le titre m'avait interpellé avec ce bel arbre majestueux que peut-être le manguier...Quelle belle âme effectivement ! Une histoire qui m'a transportée dans cette somptueuse Afrique Equatoriale des années 50, une histoire sentimentale entre l'histoire d'une petite fille et celle de sa maman. Le livre est très bien construit en deux parties, avec des titres pour chaque chapitre, s’imbriquant, les uns dans les autres, tel un fil conducteur menant le destin des personnages. Je me suis laissée conduire suivant Joséphine dans ses pérégrinations dans cette quête à la recherche de ce qu'elle est vraiment de ce qu'elle voudrait et qu'elle en sait pas...puis dénouant ce fil avec la petite Jasmine qui n'en rate pas une. D'autres personnages sont formidables, attachants comme cet extraordinaire jardinier qui lui aussi montre le chemin. Ce roman est un hymne à la nature, à la vie, malgré les embûches. J'ai découvert un beau pays, et sans dévoiler l'intrigue, je l'ai fini à regret.

L'écriture est magnifique, poétique, de jolies descriptions. J'avais l'impression d'être en plein milieu de la brousse africaine, écoutant les singes hurleurs ou bien sur la véranda dans la chaise à bascule, on écoute ce bel arbre qui raconte car il est bien présent tout au long de l'histoire...

Et puis, j'ai beaucoup aimé la référence à Virginia Woolf "La promenade au phare".

Comme dans ce roman à la syntaxe subtile nous nous promenons dans de merveilleux tableaux poétiques en prose, nous partageons des sentiments, impressions et admiration des figures féminines et personnages différents, et ce temps qui passe est souligné par des mots prémonitoires dans le regard de la fillette pour sa mère, dans le regard de tous les personnages. La douleur s'exprime mais aussi les joies avec une puissance poétique intense, transforme la matière du roman en un magnifique hymne à l'enfance, à l'Afrique. Une superbe découverte.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Âme du manguier

  • France : 2020-02-18 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 2
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode