Matthew Shardlake, Tome 6 : Lamentation

Description ajoutée par x-Key 2016-04-13T14:21:18+02:00

Mêlant histoire et suspense, une nouvelle enquête de Matthew Shardlake, l'avocat bossu, humaniste et brillant, chargé de sauver la reine d'une terrifiante chasse aux hérétiques. Mais quand les amis Protestants sont plus dangereux que les ennemis Catholiques, à qui peut-on se fier ? Et si par sa loyauté, Shardlake s'était frayé une voie royale vers le bûcher ? Un sixième tome qui clôt le règne d'Henri VIII, sur fond de tensions religieuses, de machinations et de passions.

Angleterre, été 1546.

Rien ne va plus au royaume des Tudor : alors que le tyrannique Henri VIII s'apprête à pousser son dernier soupir, le pays se retrouve de nouveau en proie aux pires tensions religieuses. À l'heure de recommander son âme à Dieu, Henri VIII, bâtisseur de la foi anglicane, entreprend un ultime rapprochement avec Rome et le catholicisme. La chasse aux hérétiques protestants est de nouveau ouverte, et les bûchers ne désemplissent pas.

C'est dans ce contexte explosif que l'avocat bossu Matthew Shardlake se voit contacté par la reine Catherine Parr, sixième épouse du souverain. Celle-ci se trouve dans une situation délicate : protestante convaincue, la reine a déposé ses pensées dans son journal intime, sous l'intitulé « Lamentation d'une pècheresse ». Un journal qui a disparu et dont quelques feuillets ont été retrouvés chez un imprimeur fraîchement assassiné. Et si les conseillers catholiques du roi avaient en leur possession la preuve de l'hérésie de la souveraine ? Quelle machination se cache derrière le vol du journal ? Que risque-t-elle si l'affaire arrive jusqu'aux oreilles d'Henri VIII ?

Prêt à tout pour aider sa fidèle protectrice, Shardlake se lance dans une enquête épineuse et particulièrement dangereuse. À qui se fier ? Et si les amis protestants étaient plus dangereux que les ennemis catholiques ? Comment pénétrer le milieu des activistes religieux sans prendre le risque d'être soi-même accusé d'hérésie et de finir au bûcher ?

(Source : Belfond)

JE NE VOULAIS PAS ASSISTER AU BRÛLEMENT. Je n'ai même jamais aimé les combats d'ours et de chiens ou ce genre de choses, et on allait brûler vives quatre personnes, dont une femme, parce qu'elles avaient nié que le corps et le sang du Christ étaient présents dans l'hostie au cours de la célébration de l'Eucharistie, durant la messe. Voilà à quelles extrémités nous en étions venus lors de la grande chasse aux hérétiques de 1546.

A son habitude, l'auteur nous a livré un excellent livre.

C'est toujours avec un grand plaisir que je retrouve Matthew Shardlake qui a son habitude se voit entraîner dans de dangereuses enquêtes. Mais, peut-il refuser à la Reine Catherine dont il est secrètement épris ?

Nous sommes plongés dans le règne d'Henri VIII (roi malade et à la fin de sa vie) à un moment où les factions politiques et religieuses "ferraillent" pour s'approcher du pouvoir.

On s'attache également à la personne de la Reine qui est intelligente, à beaucoup d'empathie et a un rôle très difficile car elle doit toujours être sur la défensive pour ne pas tomber dans un complot destiné à l'abattre.

Un plus pour les notes de la fin du volume qui éclaire plus précisément sur cette époque de l'histoire de la Grande Bretagne.

Ce n’est même plus une surprise de la part de C.J Sansom de nous proposer une excellente aventure, la sixième, concernant Matthew Shardlake, son personnage favori, attachant, intelligent mais atteint d’une difformité physique lui valant à l’occasion les insultes et brimades de ses ennemis.

Notre avocat bossu vivant dans le Londres de XVI siècle est de nouveau sollicité par la reine dont l’écriture d’un livre compromettant met en péril la sécurité, voire la vie de cette dernière.

En effet, en pleine période d’opposition religieuse entre les réformateurs et les radicaux, et où le bon vouloir du versatile et terrible roi Henri VIII décide de la direction à prendre et où les vies de ses sujets ne tiennent parfois qu’à un fil, il s’agit de se positionner habilement et de déjouer les funestes intrigues de cour où éliminer son adversaire est continuellement de mise.

C’est dans ces conditions et cette ambiance tendue que Matthew tente désespérément de retrouver la trace de ce livre, et d’éviter au clan de la reine, ainsi qu’à lui-même, de finir sur le bûcher.

Bien écrit et évidemment parfaitement au clair quant à l’Histoire de l’Angleterre de cette époque, cet écrivain talentueux déroule son roman avec délice, et nous éclaire simplement sur les caractéristiques des différentes factions religieuses, pourtant complexes, multiples et obscures.

Passionnant !

Lorsque l'auteur mêle l'histoire réelle à son livre, cela donne un livre qui non seulement vous embarque dans une intrigue très bien écrite, mais par la même occasion nous apprenons des choses que nous ne connaissons pas forcément.

Quand j'ai lu le résumé, le livre m'a tout de suite tenté, le fait que ce soit un joli pavé de plus de 800 pages ne m'a pas fait reculer. Ce fut l'occasion pour moi de faire la connaissance d'une plume qui m'était inconnue. Ce n'est pas la première parution de l'auteur, et je compte bien combler ma lacune quand à ses autres parutions qui, après avoir lu celle-ci, me tentent beaucoup.

Revenons-en au livre en lui-même maintenant ☺

Matthew Shardlake est confronté à deux enquêtes en parallèles, bien que n'ayant rien à voir l'une avec l'autre. D'un côté, il est mandaté par Catherine Parr et son oncle de retrouver un manuscrit dérobé dans le coffre de la reine alors que celui-ci est fermé et qu'elle seule en possède une clé qu'elle garde précieusement sur elle.

D'un autre côté, une histoire de testament qui rend une relation frère/soeur plutôt compliquée. Tellement compliquée, qu'elle vire en affrontement.

Matthew Shardlake est toujours à la recherche de la justice pour que celle-ci soit rendue, il ne peut s'empêcher de ne rien refuser aux demandes de la reine, même si cela doit mettre en danger certaines personnes proches de lui, comme le lui reproche son ami Guy Malton.

Malgré son nombre de page, je l'ai lu assez rapidement (pas en une soirée je vous rassure, ou alors j'aurais du passer pas mal de pages), l'intrigue est plutôt bien écrite, ce qui nous donne envie d'en savoir toujours un peu plus. On se dit que l'on avance encore de quelque page, au final une heure passe et l'on n'a rien vu. Cependant, j'ai trouvé que par moment, certaines choses n'étaient pas forcément utile pour l'histoire. Cela ne m'a pas vraiment gêné, mais je voulais malgré tout le souligner.

Une première expérience pour moi de lire cet auteur, qui se solde positivement.

Matthew Shardlake, Tome 6 : Lamentation

• France : 2016-04-21 (Français)