Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Amérique ou le disparu



Description ajoutée par michelinel 2014-06-15T17:41:12+02:00

Résumé

Réal Godbout a songé à adapter L’Amérique en bande dessinée il y a plus de 35 ans. À l’époque, le roman l’avait beaucoup marqué. Il avait lu aussi quelque part que Federico Fellini envisageait de le porter à l’écran, ce qui lui avait donné à penser qu’on pouvait en tirer quelque chose. Fellini n’a jamais fait le film, mais il a quand même utilisé l’idée dans Intervista, fiction autobiographique le montrant en train de tourner L’Amérique. À l’époque, il croyait sans doute être le seul à avoir cette idée. Il a constaté depuis que Kafka, malgré son côté supposément grave et cérébral, voire sinistre, se prêtait bien à la bande dessinée…

Dans cette adaptation, l’auteur a cherché à rester aussi fidèle que possible au roman, en respectant généralement le récit, les personnages et l’esprit de l’auteur. Contrairement à un préjugé trop répandu sur Kafka, il ne s’agit pas d’une œuvre sombre et sinistre, mais d’un récit vivant et imagé, avec une touche d’humour absurde. L’écriture de Kafka peut sembler froide et détachée. Mais cela ne l’empêche pas de provoquer l’émotion (et parfois le rire) chez le lecteur !

Réal Godbout a mis sept ans à adapter son Kafka

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AdamdeCraponne 2013-06-13T07:40:07+02:00
Diamant

Nous sommes en présence de l’adaptation en bandes dessinées (chez l’éditeur La Pastèque) du premier roman de Kafka (écrit entre 1910 et 1914) ; le récit ne fut jamais terminé et sa publication fut posthume. L’auteur désirait que le livre ait pour titre " Le disparu" mais le premier éditeur le nomma "L’Amérique".

Au fond déjà assez kafkaïen de l’histoire, l’auteur de la BD a su forcé les notes d’humour dans la présentation des situations qui entraînent Karl à passer de la société des industriels de la côte est des USA à celle des domestiques voire par moment à celle des sans logis. Si le héros accumule les malheurs face à la rigidité de certains Américains qu’il rencontre et à la malhonnêteté de deux personnages à la vie marginale, il trouve par contre auprès de la gente féminine un soutien moral et une entraide sans pour autant lier de relation amoureuse. Le choix de différentes nuances de gris, du noir et du blanc aide à faire passer le message que le héros vit dans un monde dont il ne comprend pas ou dont il désapprouve le mode de fonctionnement.

Cette BD constitue une excellente entrée pour les adolescents et les adultes qui voudraient en savoir plus sur l’atmosphère des textes de Kafka qui a donné l’adjectif devenu universel de "kafkaïen".

Afficher en entier

Date de sortie

L'Amérique ou le disparu

  • France : 2013-06-20 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode