Livres
485 899
Membres
475 627

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

ma chronique complète : http://maude-elyther.over-blog.com/2019/12/ariel-holzl-lames-vives-livre-1-obedience-editions-mnemos-collection-naos-15-novembre-2019.html

.

Avec Obédience, Ariel Holzl nous propose le premier tome d'une duologie young adult qui change radicalement des Sœurs Carmines, prouvant à nouveau son talent pour la narration (ici 6 narrateurs se distinguent) mais aussi pour la mise en place d'un univers riche et immersif, par le biais d'une dystopie aux accents orientaux.

.

Le terme de "magie" désigne les faits qui n'ont pas encore été expliqués de manière scientifique, aussi des mots tel que "prodige" sont utilisés par celles et ceux éloignés des technologies. Cette façon de traiter la magie/la Science innove dans le domaine de la fantasy et articule un lien avec notre époque qui va toujours plus loin dans les recherches de haute technologie.

.

Les points forts de ce premier opus sont indéniablement :

.

- l'univers dystopique qui entre en résonance avec notre actualité : l'écologie et les recherches scientifiques. La dystopie parle aussi bien du monde d'aujourd'hui que celui de demai : choisir ce genre pour un roman young adult participe à la réflexion et à l'intelligence des plus jeunes, une perspective que met en avant la collection Naos !

- la narration en roman choral qui articule les voix de 6 personnages issus de différentes strates et luttant contre les chaînes imposées pour atteindre la liberté

- l'absence de manichéisme

- le traitement de la magie/Science

.

Petit plus, le roman comporte quelques illustrations intérieures pleine page noires et blanches signées Melchior Ascaride !

.

Vous l'aurez compris, Lames Vives propose un univers sombre, tortueux et complexe, faisant la part belle au traitement des personnages dans un univers dystopique dont les accents orientaux vous charmeront !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode