Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
741 522
Membres
1 119 141

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Ami imaginaire



Description ajoutée par ValeriousFox 2020-05-29T17:54:02+02:00

Résumé

Une mère et son fils en cavale trouvent refuge dans la petite communauté de Mill Grove, en Pennsylvanie.

Mais dans ce havre de paix, le petit garçon disparaît.

Quand il émerge de la forêt six jours plus tard, il a l’air indemne.

Lui seul sait que quelque chose a changé.

La voix du bois est dans sa tête et lui dicte une mission.

S’il ne lui obéit pas, sa mère et tous les habitants de Mill Grove risquent son courroux…

Afficher en entier

Classement en biblio - 188 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Marie-France-46 2022-12-20T00:44:36+01:00

Christopher regarde dans les yeux de sa mère. Il voit grâce à sa lumière. Il voit la réponse. Tant qu'elle possède cette lumière, il y a de l'espoir.

Mais la lumière faiblit.

"Non, maman ! " supplie-t-il.

Le corps de sa mère commence à céder. Le sang coule de son nez.

" Je t'en supplie, ne pars pas !"

La bougie vacille dans le souffle de l'ouragan.

"Je t'aime, Christopher", murmure-t-elle.

Et la lumière de cent milliards d'étoiles s'éteint.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

"Quand quelque chose semble trop beau pour être vrai, c'est toujours le cas."

Une phrase extraite de ce roman et qui a été un peu prémonitoire....

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce livre m'aura fait cogiter. Des semaines après l'avoir lu, je ne sais toujours pas bien quoi en penser. Je l'ai adoré et je l'ai pas du tout du tout aimé, pas au même moment, mais je ne sais toujours pas de quel côté faire pencher la balance. Je vous explique...

Ca commence merveilleusement bien. L'auteur pose son histoire, ses personnages et installe de suite une ambiance mystérieuse qui deviendra au fil des pages de plus en plus anxiogène. C'est intriguant, hyper addictif et surtout très énigmatique. Les pages se tournent toutes seules.

Et puis, j'ai commencé à avoir des doutes, à entrevoir doucement vers quoi l'auteur allait nous amener. Il a construit son histoire autour d'une thématique, dont je ne vous parlerai pas, et avec laquelle j'ai du mal. Bon c'est son livre, il fait ce qu'il veut après tout. Certes, il a super bien ficelé le tout, c'est original, franchement bien conçu et j'aurais pu faire avec s'il n'avait pas à ce point poussé et emberlificoté ce thème.

Il y a une ribambelle de personnages avec chacun leur histoire. J'en ai aimé certains, d'autres beaucoup moins. J'ai adoré la relation que Christopher a avec sa mère et également celle avec ses amis. J'ai aimé les références et clins d'oeil à Stephen King. On sent clairement qu'il l'a inspiré. Mais voilà n'est pas Stephen King qui veut...

Il y a un beau travail éditorial, la mise en page, les différentes polices de caractères, tout est fait pour nous intriguer, nous accrocher.

Sincèrement cette première partie est géniale, et ce malgré la thématique, je frisais le coup de coeur. Et puis, ça change, ça part en cacahuète et je dois vous parler des choses qui m'ont moins plu, voir dérangée.

Les 200, 300 dernières pages ont été une véritable épreuve. C'est long, beaucoup trop long. Une scène qui dure des plombes avec plein de personnages qui se croisent, ça va dans tous les sens, on ne sait plus dans quel monde on est. J'avais l'impression d'être dans un mix de Walking dead, les zombies en moins, et Dark. J'ai rien compris à ma vie. Pour moi, l'auteur en a trop fait et il m'a perdue. C'est redondant, répétitif et ça en devient indigeste. J'ai, du reste, fait une pause de quelques jours dans ma lecture pour la reprendre plus tard, mais j'avais tellement envie de le terminer que je manquais de concentration. Il y a clairement une centaine de pages, voir plus, de trop.

Il y a énormément de répétitions dans ce livre. L'auteur nous assène des phrases des dizaines de fois. Au début pas de soucis, je me dis qu'il veut à tout prix qu'on retienne des choses, je me concentre donc là-dessus et puis je commence à me dire qu'il a tout de même une certaine tendance à radoter et ça fini par devenir franchement saoûlant. Ca m'a gavé ! Rien que couper la dedans ça aurait éliminé une bonne douzaine de pages et j'exagère à peine.

Que dire de la fin.... je n'adhère pas du tout, mais c'est personnel.

J'en veux un petit peu à l'auteur, il tenait un truc vraiment génial et je n'aime pas du tout ce qu'il en a fait. Mais ce n'est évidemment que mon ressenti. Je salue malgré tout son imagination, qu'il devrait peut-être canaliser un chouïa pour le prochain livre, et l'audace de proposer ce qu'il nous propose là.

Au final, je vous dirai, lisez le ce livre. Lisez le pour son atmosphère, pour l'imagination de l'auteur et surtout pour son originalité. Il plaira assurément à beaucoup. Même si à la fin de cette chronique je ne sais toujours pas où je me situe par rapport à ce livre, je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis et n'hésitez pas à venir me dire ce que vous en aurez pensé.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par vallonsourn 2024-04-21T16:55:16+02:00
Lu aussi

tout le monde ne s'appelle pas Stephen King

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noisette-Angel 2024-03-03T05:49:17+01:00
Bronze

Très bonne lecture ! Une histoire prenante et surprenante dans laquelle l'auteur nous tient en haleine pour savoir le fin mot de l'histoire. J'ai eu un peu de mal au tout début à cerner ce qu'il se passait, mais une fois les 200 premières pages passées, la lecture a été plus fluide !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lekeltois 2024-02-27T09:17:45+01:00
Or

Quel très très bon livre. J'ai été happé par cette histoire fantastique. Tout au long du livre, je n'avais qu'une envie, de connaître la suite. Tout cela agrémenté de quelques moments de stress. Pour moi ce livre est un régal.

Le seul petit bémol, mais c'est parce que je chipote, l'histoire se passe avec des enfants de 7-8 ans et j'ai eu l'impression tout au long du livre d'être en présence d'ados.

Mais sinon les personnages sont tops, l'histoire tient en haleine et l'écriture donne du rythme.

Bref pour moi c'est une très bonne lecture pour celui qui aime le fantastique et les frissons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sebdelatour 2023-10-22T11:38:45+02:00
Or

J'ai lu avec délectation "L'ami imaginaire", une brique de 800 pages absolument dingue écrite par Stephen Chbosky, l'auteur de "The perk of being a wallflower", c'est dire la qualité d'analyse psychologique des personnages. C'est un hommage appuyé à Stephen King, on y retrouve les ingrédients que j'aime bien (les enfants, la petite ville américaine, une étude sociologique de dingue, des personnages magnifiques). Puis ça glisse vers la fantasy macabre, il me reste des images fortes, ça part dans tous les sens, c'est chtarbé, touffu, mystique et brillant. Un livre sur le thème de l'enfance absolument magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par adouu 2023-10-08T15:14:47+02:00
Argent

C'est un beau mélange de Ça de Stephen King et de Stranger Things !

J'ai vraiment été happée par les 350/400 premières pages. L'intrigue était prenante, les personnages attachants et la construction cohérente et pleine de mystère. Mais tout mon engouement est retombé à partir de la moitié du roman. Bien que le récit se veut contemplatif, je n'ai pas réussi à m'y plonger complètement. L'omniprésence de la religion a beaucoup joué. Un bilan un peu mitigé, mais tout de même un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elle-lit 2023-09-18T20:24:49+02:00
Or

C'est a 90% une excellente lecture. Malgré la taille du livre j'ai vraiment adoré. J'ai complètement adorer le personnage de la maman. Mais il y a une une centaine de page un peu WTF qui empêche le livre d'être un complet coup de coeur Spoiler(cliquez pour révéler)a la fin, la dame qui siffle qui aide Christopher pour s'enfuir en ouvrant une bouche d'égout, qui est logiquement dans la rue mais elle ne se brule pas ?! Tunnel ou Christopher rentre mais sort par magie ? puis revoir rentrer dans le monde imaginaire pour qu'il sorte pour qu'il re rentre et re sorte bof. et enfin l'heure 2h17 reviens plusieurs fois au long du roman mais dommage qu'il n'y ai pas d'explication a ce pourquoi du comment. D'autant que tous doit être détruit a minuit mais finalement même si le monde continue dans la folie il y étais déjà avant minuit donc je penser que entre minuit et 2h17 c'était par exemple le lapse de temps pour faire céder la barrière du monde imaginaire et du monde réel Un peu k'impression que la fin a voulu être un peu en mode "j'ai bientôt fini vite j'écris" et donc un peu bâcler sur certains details

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liliaza 2023-05-19T23:24:41+02:00
Diamant

Commençons par la base : j'ai adoré ce livre. C'est dit. Passons maintenant à la suite.

Nous suivons les aventures de Christopher et de sa mère Kate. Ils ont fuit la méchanceté d'un homme et espère se reconstruire dans cette nouvelle ville. Mais voilà que Christopher disparait pendant 6 jours. Nous avons là les 50 premières pages. A partir de là, les pages ne vont faire que glisser et glisser jusqu'à la dernière ligne. C'est un véritable page-turner de l'horreur. Quand on croit voir la fin l'auteur réussit à nous surprendre avec un retournement de situation. A force je ne savais plus sur quel pied danser. Que pouvait-il se passer d'encore plus terrible? Ce roman m'a donné des frissons et cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait cet effet là. Bravo! Difficile de parler de l'Ami imaginaire et de l'ennemi sans vous spoiler (ce qui serait vraiment dommage) mais merci mon imagination qui a parfaitement représenté le personnage.

L'auteur reconnait que King l'inspire et on le voit clairement. Plus j'avancais dans ma lecture, plus je me disais : "mais c'est co-écrit par King ou quoi!" Un pur régal. Mais l'auteur arrive à se détacher du maître en partant dans son propre univers. Mention spéciale pour la fin.

Les personnages sont bien développés et, malgré les horreurs, on finit par s'attacher à certains d'entre eux. Tout du moins à les comprendre. J'ai eu un coup de coeur pour le personnage du Shérif, si droit dans ses bottes. A contrario Mary-Katherine avait tendance à m'agacer. Mais c'est le personnage qui veut ça et il faut en passer par là. On retrouve tout un tas de personnages qui pourrait sortir de n'importe quel King.

Un des aspect que j'ai apprécié dans ce roman est la différence de typographie. Au début on peut croire à des fautes de frappes mais très vite on se rend compte que quand untel ou untel "parle", tout change. Et c'est brillant.

Cependant soyons honnête : certains passages ne vont pas. Il y a de la confusion pour certains "combats", et j'ai eu du mal à comprendre parfaitement l'univers créé par l'auteur. C'est le genre de roman qui nécessite une relecture à la lumière des faits découverts. Si la première partie est bien ancré dans le réél, la deuxième flotte avec le fantastique et la troisième part carrèment dans le fantastique pur. On aime ou on n'aime pas. Personnellement j'ai beaucoup aimé. Ce livre est une espèce de condensé de mes romans préférés. J'y ai retrouvé du King, du Gaiman, du Hill. Bref j'y ai trouvé du bon et cela a suffit à me conquérir.

http://l-entre-deux-mondes.e-monsite.com/pages/horreur/l-ami-imaginaire.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RomyRead 2023-01-26T11:33:21+01:00
Lu aussi

Lecture en demi teinte. J'ai adoré la première moitié du roman qui démarre doucement, met les frissons et un sentiment de malaise. Autant la deuxième moitié m'a paru longue. Trop. De plus, je n'ai pas vraiment apprécié la tournure religieuse que prenait le récit.

Belle découverte car c'est un bon thriller mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hawthorne23 2023-01-03T22:38:16+01:00
Pas apprécié

Si un jour on me demande de choisir un seul mot pour décrire ce roman, ce sera DÉCEPTION.

L'ami imaginaire est un livre très prometteur. Il est intriguant, les personnages sont intéressants et bien développés, l'écriture est à la fois simple, raffinée et même originale dans sa présentation.

Le problème de ce pavé, c'est qu'il parvient à nous ensorceller pendant la première moitié du récit, nous amener sur une piste qu'il nous est impossible de lâcher pendant le quart suivant et, lorsqu'on se rend compte dans quel thématique l'auteur nous amène, on se sent un peu forcé de terminer notre lecture.

Et cette dernière partie du livre est autant laborieuse par sa répétitivité que par cette thématique qui nous donne presque l'impression que Chbosky s'est servi du fantastique à la Stephen King pour faire passer son message religieux. Ce qui m'a profondément déplu. J'aime qu'un auteur se mouillé sur un sujet social, mais pas en utilisant cette manière subversive... et j'ose espérer que ce n'est pas Emma Watson qui lui a vraiment inspiré cette fin tel qu'il m'indique à la fin du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-France-46 2022-12-20T00:51:13+01:00
Or

Voilà une belle surprise ! Inconditionnelle de Stephen King, j'ai été attiré par la thématique fantastique et le fait que les héros de cette histoire incroyable soient des enfants. L'histoire est à la fois touchante et effrayante, le suspense va crescendo jusqu'au final, grandiose.

Je ne voudrais pas être dans la tête de ce monsieur Chbosky mais je lui tire mon chapeau, quelle imagination débordante ! L'élève à presque rattrapé le maître et nul doute qu'il ne nous surprenne dans les années à venir. Je suis impatiente !

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Ami imaginaire

  • France : 2020-06-17 (Français)
  • France : 2021-05-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-08-24 (Français)
  • Canada : 2021-07-26 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Imaginary Friend - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 188
Commentaires 42
extraits 5
Evaluations 70
Note globale 7.35 / 10