Livres
649 070
Membres
777 199

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Ami retrouvé



Description ajoutée par orianne 2011-06-02T00:56:25+02:00

Résumé

Stuttgat, 1932, Hans Scharz, fils d'un médecin juif, rencontre Conrad von Hohenfels, issu d'une famille aristocrate a l'histoire prestigieuse. Tous les sépare et, pourtant, une amitié naît, exceptionnelle, exigeante. Mais déjà, avec la monté du nazisme, grondent des rumeurs de haine. Hans, exilé aux Etats-Unis, s'éfforcera d'oublier son passé. Un passé qui se rapellera à lui un jour.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 730 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Judice 2011-09-15T20:05:24+02:00

Je savais qu’un million de soldats étaient morts à Verdun. Mais ce n’étaient là que des abstractions, des chiffres, des statistiques, des informations. On ne peut souffrir pour un million d’êtres.

Mais ces trois enfants, je les avais connus, je les avais vus de mes propres yeux, c’était tout à fait différent. Qu’avaient-ils fait, qu’avaient fait leurs pauvres parents pour mériter un tel sort ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Ce livre avait tout pour me plaire mais pourtant je n'ai pas pu accrocher pleinement. C'était une très jolie histoire, j'en ai conscience mais j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de longueurs inutiles et j'aurais préféré que l'auteur se concentre uniquement sur l'intrigue. Surtout que c'était un livre très court (j'aurais été plus clémente sur les longueurs si le roman avait été long). Mais c'est un très beau moment à passer et le message reste clair et fort.

Afficher en entier
Diamant

Un livre simple mais bouleversant dont j'ai vraiment apprécié la lecture. A croire que l'amitié est universelle, et qu'elle se fie de toutes les barrières.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Siana2042 2023-03-07T23:27:31+01:00
Pas apprécié

lecture moyenne du mal a comprendre bof ce n'est pas ma meilleure lecture, j'y ai trouver de nombreuse longueur et j'ai eu du mal

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mellifluence 2023-02-24T00:00:08+01:00
Bronze

Une plume vraiment très belle, avec un petit quelque chose de presque proustien, à l'occasion, notamment dans de brèves réflexions sur l'amitié. Il faut dire que le narrateur intradiégétique raconte sa jeunesse, comme dans La Recherche, ce qui renforce cette impression.

Je regrette simplement que ce livre soit si court et qu'il ne développe pas davantage de réflexions, ainsi que son intrigue. Avec un style pareil, je trouve dommage de ne pas chercher à aller plus loin. En outre, ce récit n'est pas vraiment marquant et je ne pense pas m'en souvenir très longtemps. Il est plaisant, sans plus.

Il est vrai toutefois que la fin a davantage retenu mon attention. Elle montre l'ami du narrateur sous un jour exemplaire, ce qui hisse leur lien déjà enjolivé aux nues... Spoiler(cliquez pour révéler)même si sa bravoure lui a coûté la mort.

La relation de ces deux garçons, malgré le drame dû au contexte, nous apparaît poétique et idéale, d'autant plus qu'elle a toute la vigueur de l'enfance. Il y a quelque chose d'étonnamment doux dans ce livre, une mélancolie qui nous serre et nous gonfle un peu le cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-01-30T09:29:32+01:00
Argent

Deux adolescents se lient d’amitié : l’un est juif, l’autre issu d’une longue lignée d’aristocrates. Mais nous sommes en Allemagne, dans les années 30, et l’arrivée du nazisme brise cette amitié. Court roman qui raconte l’attirance réciproque, les centres d’intérêt communs, le questionnement sur la religion puis l’éloignement soudain. Fort et pédagogue sur l’endoctrinement de masse, le rejet et l’exclusion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dawn86 2023-01-09T16:42:43+01:00
Bronze

Petit livre très sympa à lire, très rapide. Il ne se passe pas grand chose, il y a peu d'action et même très peu de dialogue mais cela n'en est pas moins captivant et pour ça chapeau à l'auteur.

C'est une relecture, la première datant du collège soit quelques années en arrière mais je me souviens d'avoir été marquée par la fin et ça à nouveau été le cas à cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MesPetitesLectures005 2023-01-02T10:33:50+01:00
Or

J'ai bien aimé ce court récit qui a certains moments m'a fait penser à ma lecture de "Inconnu à cette adresse" de Kressmann Taylor, de par le fait que les idées nazies vont séparer deux personnes qui tenaient énormément l'une à l'autre.

Je me suis tout de suite attachée au personnage de Hans et j'ai bien apprécié l'écriture de Fred Ulhman.

Je relirai certainement ce livre un jour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melissandre975 2022-12-21T19:54:31+01:00
Argent

Avant de commencer, il faut savoir que j'ai du lire ce livre en cours de français. Et, ayant l'habitude des livres un peu nul des cours de français (après ça dépend des profs) je ne m'attendais pas à grand chose. Alors qu'elle surprise. J'ai été touché par l'amitié entre Conrad, issue d'une famille plutôt pour Hitler et le nazisme, et Hans, venant d'une famille de confession juive. C'est beau de se dire que malgré leurs cultures très différentes, opposées, ils ont développé une amitié très forte, avec des centres d'intérêts communs.

Un autre personnage touchant est le père de Hans, patriote, il aime l'Allemagne et c'est battu pour ce pays lors de la première guerre mondiale, il a même des médailles. Jamais il ne s'était imaginé être ainsi considéré comme un ''intru'' dans son pays, il ne veut d'ailleurs pas le croire et continu à être fier d'être allemand.

Et cette fin ! Spoiler(cliquez pour révéler) Le fait que Conrad soit mort, exécuté pour attentat contre Hitler montre que malgré la lettre faite à Hans avant le départ de ce dernier (dans laquelle il explique admirer Hitler), il est finalement revenu sur son point de vue et a compris à quelle point sa lettre a pu être blessante pour Hans. Cela montre que Conrad et Hans se retrouvent, leur amitié est retrouvée, d'où le titre.

Bref, ce livre a été un petit coup de cœur surprise !! ❤️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystal_09 2022-12-13T18:22:08+01:00
Argent

Une lecture simple, agréable, surprenante, juste un mot : émouvant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnG_L 2022-11-08T15:12:11+01:00
Argent

Ce récit, à la première personne, est une histoire d'amitié entre deux garçons, de 16 ans, de milieux sociaux, culturels et religieux différents. Cela se passe dans l'Allemagne de l'entre-deux-guerres, dans un climat de montée du nazisme et au début des persécutions envers les Juifs. L'histoire est touchante et les sentiments du narrateur sont exaltés, comme cela peut l'être à l'adolescence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Darkkayh 2022-09-29T04:49:57+02:00
Lu aussi

Malgré le début que j'ai trouver plutôt long, l'histoire était vraiment MAGNIFIQUE, les personnages TOUCHANTS et la fin EXCEPTIONNELLE!

★★★★

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2022-09-27T12:41:15+02:00
Diamant

Pépite.

Un vocabulaire hyper développé, châtié, varié : qui est un régal à lire.

Un récit magistral sur l'amitié, ce qu'elle implique, et que oui il peut y avoir coup de foudre comme chagrin amical.

Des valeurs morales hautement mises en valeur qui font réfléchir.

Une dernière phrase poignante qui donne toute sa force au titre.

On sort pantelant des pages...mais aussi avec les yeux remplis de lumière.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Ami retrouvé

  • France : 2007-03-15 - Poche (Français)

Activité récente

Nilyane l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-22T00:00:05+01:00
Solines l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-23T18:07:53+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

On en parle ici

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2730
Commentaires 437
extraits 42
Evaluations 687
Note globale 7.39 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode