Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 703
Membres
905 838

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Amie prodigieuse, Tome 1



Description ajoutée par Alyer 2023-03-28T11:36:16+02:00

Résumé

Elena Ferrante

Le nouveau nom

L'amie prodigieuse I

Traduit de l'italien par Elsa Damien

<< Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile. >>

Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

L'amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste sont les trois premiers tomes de la saga d'Elena Ferrante.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 486 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Pompon 2015-08-24T10:12:06+02:00

Nous vivions dans un monde où enfants comme adultes se blessaient souvent: de ces blessures le sang jaillissait, la suppuration survenait, et parfois on en mourait. Une des deux filles de Mme Assunta, la marchande de fruits et de légumes, s'était blessée avec un clou et était mort du tétanos. Le petit dernier de Mme Spagnuolo était mort du croup. Un de mes cousins, qui avait alors vingt ans, alla pelleter les décombres un matin: le soir il était mort, écrasé, le sang lui sortant par les oreilles et par la bouche. Le père de ma mère avait été tué alors qu'il construisait un immeuble et en était tombé. Le père de M. Peluso avait perdu un bras: c'est sa toupie de menuisier qui lui avait traîtreusement coupé. La soeur de Giuseppina, la femme de M. Peluso, était morte de tuberculose à vingt-deux ans.

L'aîné des enfants de Don Achille -je ne l'avais jamais vu et pourtant j'avais l'impression de m'en souvenir- avait fait la guerre et il était mort deux fois, d'abord noyé dans l'océan Pacifique et puis mangé par les requins.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

"L'amie prodigieuse" est la plus belle histoire d'amitié que je n'ai jamais lue.

Avec pour toile un quartier pauvre de Naples à la fin des années 50, nous suivons deux filles, deux enfants, deux adolescentes: Elena et Lila. L'une intelligente, l'autre surdouée. Elena fascinée par son amie, Lila qui cherche une échappatoire à sa vie de misère. Elles mènent une vie difficile, violente, dans une Italie en pleine mutation. Mais pourtant, un lien puissant les unit et malgré tout, parvient à subsister dans les temps les plus sombres.

C'est une histoire d'amitié, mais aussi une histoire de vie. Elena et Lila poursuivent leur vie, traversent leur adolescence, non sans souffrance. Elles s'éloignent, se quittent, se retrouvent, mais jamais pour longtemps. Peu à peu, un gouffre social se creuse: Elena continue ses études et s'affranchit de son amie, Lila perd tous espoirs de quitter sa vie napolitaine.

Menée par une plume juste et discrète, cette fantastique histoire nous fait rêver d'une amitié aussi vraie que celle d'Elena et Lila. Et quand à la fin du livre, ce rêve prend brutalement fin, on reste figé sur la dernière page, la dernière phrase. On a du mal à le quitter, à abandonner ce roman...

Le meilleur cadeau que vous puissiez offrir à votre plus proche ami.

Afficher en entier
Bronze

Autant le dire tout de suite, ce ne fut pas un coup de cœur. La raison est simple : le roman m’emportait par vagues, je me lassais régulièrement du quartier d’Elena et Lila et des méandres de leur relation. La narratrice s’attache énormément à décortiquer des détails pour leur donner une signification particulière et, même si elle en devient touchante, ce procédé manque de panache pour réussir à me captiver véritablement. Des petits faits sans gravité deviennent des évènements importants dans la vie d’Elena et c’est un peu agaçant par moments.

Cependant, cette retranscription réaliste et exotique du Naples des années 50 et des habitants de ce quartier pittoresque ne peut qu’enchanter le lecteur avide de découvertes. De ce côté-là, j’ai été ravie. L’ambiance du quartier, la violence latente, la poussière des existences… Et au milieu, la volonté des deux amies de se sortir du mieux possible du chemin qui leur est tout tracé…

Ce dernier thème est universel et fait ici l’objet de belles réflexions, dignes d’un classique. Malheureusement, cet aspect contemplatif dessert le récit en le ralentissant, d’autant plus que ce dernier n’est pas hautement passionnant à la base.

L’écriture est simple, mais évocatrice. L’atmosphère du quartier, sa violence et sa pauvreté m’ont accompagnée en dehors de ma lecture, ce qui est un signe qui ne trompe pas en termes d’appréciation !

Je ne suis pas sûre de percevoir pourquoi ce roman a autant de succès, mais je trouve que c’est une bonne chose. Il est plutôt atypique, il s’agit de littérature étrangère…

Il y a des chances pour que je lise la suite, les dernières phrases laissant le lecteur sur un cliffhanger intenable (ceux qui ont lu le roman et les phrases qui précèdent comprendront que cette phrase est à moitié ironique…).

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2017-08-28T18:20:32+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mougi 2023-12-01T23:22:31+01:00

Salut tout le monde !

Après avoir lu "L'amie prodigieuse: Enfance, adolescence" de Elena Ferrante. Je cherchais un livre qui lui ressemble.

Je voulais partager avec vous un site génial que j'ai récemment découvert pour dénicher des idées de lecture captivantes. Si vous êtes à la recherche de votre prochain livre passionnant, je vous encourage à visiter https://legimini.com/Livres/L-amie-prodigieuse/893282 !

Si vous êtes amateur de littérature ou simplement à la recherche d'une nouvelle lecture, je vous recommande de consulter ce site. Vous pourriez y découvrir votre prochain coup de cœur littéraire !

#Lecture #Livres #LamieProdigieuse #ElenaFerrante #InspirationLittéraire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sosoya 2023-08-03T16:06:16+02:00
Or

Ecoute très immersive en Italie dans les années 50. On y suit l’enfance de deux jeunes filles qui ont grandi à Naples après la guerre au milieu de bagarres de quartiers, de mafia italienne et de fascisme. Chacune fait son apprentissage de la vie, tantôt complice, tantôt concurrente. Malgré tout, leur amitié persiste. J’ai aimé les suivre bien que parfois j’ai senti une certaine jalousie, ou amitié malsaine entre elles deux. Je serais ravie de connaitre la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilovelire 2023-07-13T11:11:32+02:00
Argent

Je suis … perturbée. Je ne saurai pas dire si j’ai aimé ou pas aimé.

Alors commençons par ce qui est indéniable. La qualité de l’écriture, fluide et agréable sans être simpliste. Le contexte historique est incroyablement bien rendu. Le « cadre » du quartier avec tous ses habitants sont renversant de précisions. On s’y croirait. Le livre permet de rendre compte de l’ambiance violente, misogyne, pauvre et peu éduqué.

Lez deux héroïnes sont d’une grande complexité.

Mais ce qui me perturbe et soyons honnête c’est intentionnelle, c’est l’amitié dez personnages. Le manque de franchise entre les deux jeunes filles est tellement flagrant! Sans honnêteté, les relations deviennent malsaine. C’est aussi terrifiant cette… peur viscéral qu’a Elena de Lila. Peur qu’elle réussisse mieux peur d’être moins aimé etc etc

Un livre excellent que je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Volasoa79 2023-04-08T14:49:46+02:00
Or

Je ne sais pas si c’est tant l’histoire d’amitié ou le rôle de la famille dans le développement, l’épanouissement de ces jeunes filles qui m’a touché mais ce livre m’a profondément bouleversé. Entre force et fragilité, entre amour et jalousie, entre dévotion et haine, une palette d’émotions contradictoires existent entre les différents protagonistes et décrivent finalement très bien ce que c’est d’être humain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Josephine86 2023-03-25T17:24:59+01:00
Or

Une série très forte émotionnellement parlant.

Des ouvrages percutants tant par ses messages féministes que par cette amitié inébranlable.

De très très beaux romans... A lire absolument

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-354 2023-03-16T21:12:04+01:00
Lu aussi

le premier volume m'a plu et invite au voyage a naples dans les annees cinquantes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Red-Panda 2022-12-20T19:01:12+01:00
Pas apprécié

J'ai d'abord vu la série à la TV qui a été un franc succès...mais pas pour moi!

En effet, je n'ai pas été emporté comme je l'aurais voulu dans cette lecture qui nous plonge dans l'Italie des années 50, à Naples précisément.

L'Amie Prodigieuse nous conte l'histoire, l'aventure et l'amitié indéfectible de 2 fillettes, Lila et Lenu.

Toutes deux brillantes à l'école, chacune pourtant devra faire sa vie et les embûches sur leur chemin seront nombreuses.

Je n'ai vraiment pas accroché du tout à l'intrigue, à l'histoire, et je m'en suis même lassé.

Pour tout vous dire, j'ai arrêté la série au troisième volet!

Ce qui m'a choqué aussi, c'est le langage cru de l'auteure : les scènes chocs et violentes, le comportement déplacé du père à Nino (le cheminot-poète) vis-à-vis d'Elena (Lenu), les descriptions inutiles, les scènes de sexe dérangeantes...Et oh, c'est bon!

A la fin, moi j'en ai eu marre.

Certains peuvent aimer ce genre de livres mais moi, non. Ce n'est pas ma tasse de thé. Je ne comprends pas tout court : comment peut-on aimer et lire ce genre de choses ??!!

Autant ce 1er livre avait l'air assez bon, autant les autres, à mes yeux, s'effondrent!

Je ne vous le conseille donc pas. Il y a bien d'autres écrivains italiens qui valent beaucoup mieux !!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ddaph 2022-08-30T09:24:29+02:00
Pas apprécié

J'ai vraiment peiné à le lire. J'ai trouvé que 80% du livre était dans la contemplation, que l'histoire n'avançait que très peu. Et puis, tout se précipite sur les dernières pages. Je ne suis pas certaine de me lancer sur le deuxième tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mellifluence 2022-08-22T20:47:03+02:00
Lu aussi

J'ai trouvé l'histoire excellente, que ce soit en terme de décor, de réflexion ou de personnages. On est immergé dans cette époque et la psychologie des personnages est riche et complexe. Toutefois, le style m'a totalement freinée dans ma lecture, j'ai beaucoup peiné à avancer. Il est simple, presque incolore, voire naïf, ce qui ne reflète pas du tout cette histoire qu'on imaginait écrite sur un ton relevé... et envolé. J'ai adoré regarder la série, en revanche, car elle m'a permis de ne pas me confronter à ce style et repose sur cet univers solide inventé par l'autrice. Sans doute la traduction n'a-t-elle pas aidé. C'est dommage, car tous les ingrédients étaient là pour en faire un coup de cœur. Malheureusement, la question de l'écriture est pour moi rédhibitoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nonominou 2022-08-08T14:47:42+02:00
Or

Une amie m'a offert le premier tome avec ce message "tu es une amie prodigieuse".

Enfant, le monde semble si simple et si grand. J'ai retrouvé dans ce premier tome ce que j'étais enfant, dans une époque et une société totalement différente, les esprits se rencontrent pourtant et affrontent parfois les même problématiques.

Beaucoup de détails, beaucoup de personnage et pourtant on ne se perd pas au fils de la lecture. La relation entre les deux personnages principaux est complexe, intrigante, on a envie de comprendre.

Je recommande vivement!

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Amie prodigieuse, Tome 1

  • France : 2014-10-30 (Français)
  • France : 2016-01-15 - Poche (Français)

Activité récente

chrisma l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-21T09:58:42+01:00
Emy78 le place en liste or
2023-11-16T09:46:11+01:00

Titres alternatifs

  • My Brillant Friend - Anglais
  • L'Amica Geniale - Italien

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1486
Commentaires 178
extraits 76
Evaluations 452
Note globale 7.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode