L'Amie prodigieuse, Tome 1

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-11-29T11:54:58+01:00

« Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile. »

Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

L'amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuir et celle qui reste sont les trois premiers tomes de la saga d'Elena Ferrante, qui se conclut avec L'enfant perdue.

Traduit de l'italien par Elsa Damien.

[Éditions Folio 2018]

Extrait ajouté par Pompon 2015-08-24T10:12:06+02:00

Nous vivions dans un monde où enfants comme adultes se blessaient souvent: de ces blessures le sang jaillissait, la suppuration survenait, et parfois on en mourait. Une des deux filles de Mme Assunta, la marchande de fruits et de légumes, s'était blessée avec un clou et était mort du tétanos. Le petit dernier de Mme Spagnuolo était mort du croup. Un de mes cousins, qui avait alors vingt ans, alla pelleter les décombres un matin: le soir il était mort, écrasé, le sang lui sortant par les oreilles et par la bouche. Le père de ma mère avait été tué alors qu'il construisait un immeuble et en était tombé. Le père de M. Peluso avait perdu un bras: c'est sa toupie de menuisier qui lui avait traîtreusement coupé. La soeur de Giuseppina, la femme de M. Peluso, était morte de tuberculose à vingt-deux ans.

L'aîné des enfants de Don Achille -je ne l'avais jamais vu et pourtant j'avais l'impression de m'en souvenir- avait fait la guerre et il était mort deux fois, d'abord noyé dans l'océan Pacifique et puis mangé par les requins.

"L'amie prodigieuse" est la plus belle histoire d'amitié que je n'ai jamais lue.

Avec pour toile un quartier pauvre de Naples à la fin des années 50, nous suivons deux filles, deux enfants, deux adolescentes: Elena et Lila. L'une intelligente, l'autre surdouée. Elena fascinée par son amie, Lila qui cherche une échappatoire à sa vie de misère. Elles mènent une vie difficile, violente, dans une Italie en pleine mutation. Mais pourtant, un lien puissant les unit et malgré tout, parvient à subsister dans les temps les plus sombres.

C'est une histoire d'amitié, mais aussi une histoire de vie. Elena et Lila poursuivent leur vie, traversent leur adolescence, non sans souffrance. Elles s'éloignent, se quittent, se retrouvent, mais jamais pour longtemps. Peu à peu, un gouffre social se creuse: Elena continue ses études et s'affranchit de son amie, Lila perd tous espoirs de quitter sa vie napolitaine.

Menée par une plume juste et discrète, cette fantastique histoire nous fait rêver d'une amitié aussi vraie que celle d'Elena et Lila. Et quand à la fin du livre, ce rêve prend brutalement fin, on reste figé sur la dernière page, la dernière phrase. On a du mal à le quitter, à abandonner ce roman...

Le meilleur cadeau que vous puissiez offrir à votre plus proche ami.

Autant le dire tout de suite, ce ne fut pas un coup de cœur. La raison est simple : le roman m’emportait par vagues, je me lassais régulièrement du quartier d’Elena et Lila et des méandres de leur relation. La narratrice s’attache énormément à décortiquer des détails pour leur donner une signification particulière et, même si elle en devient touchante, ce procédé manque de panache pour réussir à me captiver véritablement. Des petits faits sans gravité deviennent des évènements importants dans la vie d’Elena et c’est un peu agaçant par moments.

Cependant, cette retranscription réaliste et exotique du Naples des années 50 et des habitants de ce quartier pittoresque ne peut qu’enchanter le lecteur avide de découvertes. De ce côté-là, j’ai été ravie. L’ambiance du quartier, la violence latente, la poussière des existences… Et au milieu, la volonté des deux amies de se sortir du mieux possible du chemin qui leur est tout tracé…

Ce dernier thème est universel et fait ici l’objet de belles réflexions, dignes d’un classique. Malheureusement, cet aspect contemplatif dessert le récit en le ralentissant, d’autant plus que ce dernier n’est pas hautement passionnant à la base.

L’écriture est simple, mais évocatrice. L’atmosphère du quartier, sa violence et sa pauvreté m’ont accompagnée en dehors de ma lecture, ce qui est un signe qui ne trompe pas en termes d’appréciation !

Je ne suis pas sûre de percevoir pourquoi ce roman a autant de succès, mais je trouve que c’est une bonne chose. Il est plutôt atypique, il s’agit de littérature étrangère…

Il y a des chances pour que je lise la suite, les dernières phrases laissant le lecteur sur un cliffhanger intenable (ceux qui ont lu le roman et les phrases qui précèdent comprendront que cette phrase est à moitié ironique…).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:20:32+02:00

Commentaire ajouté par Ddaph 2022-08-30T09:24:29+02:00

J'ai vraiment peiné à le lire. J'ai trouvé que 80% du livre était dans la contemplation, que l'histoire n'avançait que très peu. Et puis, tout se précipite sur les dernières pages. Je ne suis pas certaine de me lancer sur le deuxième tome.

Commentaire ajouté par Oumzayd 2022-08-27T17:54:11+02:00
Commentaire ajouté par Mellifluence 2022-08-22T20:47:03+02:00

J'ai trouvé l'histoire excellente, que ce soit en terme de décor, de réflexion ou de personnages. On est immergé dans cette époque et la psychologie des personnages est riche et complexe. Toutefois, le style m'a totalement freinée dans ma lecture, j'ai beaucoup peiné à avancer. Il est simple, presque incolore, voire naïf, ce qui ne reflète pas du tout cette histoire qu'on imaginait écrite sur un ton relevé... et envolé. J'ai adoré regarder la série, en revanche, car elle m'a permis de ne pas me confronter à ce style et repose sur cet univers solide inventé par l'autrice. Sans doute la traduction n'a-t-elle pas aidé. C'est dommage, car tous les ingrédients étaient là pour en faire un coup de cœur. Malheureusement, la question de l'écriture est pour moi rédhibitoire.

Commentaire ajouté par louisefvt 2022-08-22T07:37:51+02:00
Commentaire ajouté par Nonominou 2022-08-08T14:47:42+02:00

Une amie m'a offert le premier tome avec ce message "tu es une amie prodigieuse".

Enfant, le monde semble si simple et si grand. J'ai retrouvé dans ce premier tome ce que j'étais enfant, dans une époque et une société totalement différente, les esprits se rencontrent pourtant et affrontent parfois les même problématiques.

Beaucoup de détails, beaucoup de personnage et pourtant on ne se perd pas au fils de la lecture. La relation entre les deux personnages principaux est complexe, intrigante, on a envie de comprendre.

Je recommande vivement!

Commentaire ajouté par fleuravril 2022-07-31T10:17:18+02:00

J'avais de grandes attentes pour cette saga et j'ai effectivement beaucoup aimé le premier tome bien qu'il ne s'agisse pas d'un coup de cœur. L'intrigue me paraît bien ficelée, c'est-à-dire que les événements et les détails qui semblent être d'abord sans importance, se révèlent être par la suite nécessaires. Le roman est donc bien construit et c'est ce qui m'a plu en plus de l'histoire en elle-même très intéressante. J'ai seulement une légère déception sur l'écriture que j'avais espéré plus travaillée. Néanmoins, j'ai hâte de lire le deuxième tome !

Commentaire ajouté par aphrodian 2022-07-21T14:33:06+02:00

J'en avais tellement entendu parler, et était persuadé que la réputation n'était gère mérité, mais je regrette de l'avoir pensé ! des le premier chapitre, je fus entrainé dans les rues du quartiers italiens, aux coté de Lena et Lila. J'adore l'écriture, l'histoire, les personnages, Vraiment génial

🇮🇹 Résumé

🌅 Dans ce roman, nous nous retrouvons plongé en Italie dans les années 50, et plus précisément à Naples. Nous rencontrons Elena et Lila. Toutes 2 vivent dans les quartiers pauvres de Naples avec leur famille.

🌅 Leur destin respectif va être complètement différent. Elena va continuer les études sous l'influence de son institutrice alors que ses parents ne le veulent pas, et Lila, quant à elle, elle va arrêté l'école pour aller travailler avec son père et son frère à la cordonnerie familiale alors qu'elle disposait de toutes les facultés requises pour poursuivre ses études.

🌅 Très vite, Elena et Lila vont vivre de façon différente. Elles ne vont plus voir les choses de la même façon !

🇮🇹 Mon Avis

🌅 Ayant vu l'adaptation télévisuelle, j'avais vraiment peur d'être déçue de ma lecture et au final, pas du tout.

🌅 Je me suis retrouvée plonger dans l'ambiance des années 50. On s'attache rapidement que ça soit à Lila ou à Elena, qui ont chacune un caractère différent. Lila est teigneuse, rentre dedans, elle sait ce qu'elle veut alors qu'au contraire, Elena est plus posée, plus réfléchie.

🌅 J'ai beaucoup aimé. J'ai passé un bon moment de lecture.

🌅 Hâte de lire la suite !!

Commentaire ajouté par Mimirelle9 2022-04-19T17:24:49+02:00

J'ai adoré le personnage de Lila. Je me retrouve beaucoup en Elena, même si je trouve Spoiler(cliquez pour révéler)qu'elle est vraiment une mauvaise amie. Cette envie et cette jalousie qu'elle ressent est si malsaine.. C'est un ouvrage différent de tout ce que j'ai pu lire auparavant et les leçons de vie sont très intéressantes et peu communes.

Commentaire ajouté par Helena2a 2022-02-06T14:02:01+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai été aspirée par l'écriture qui est fluide et légère, ainsi que par l'histoire qui est d'autant plus prenante qu'elle est réelle. J'ai hâte de découvrir la suite !!

L'Amie prodigieuse, Tome 1

• France : 2014-10-30 (Français)
  • France : 2016-01-15 - Poche (Français)

crounch l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-26T09:42:56+02:00
Enalem le place en liste or
2022-08-07T11:36:44+02:00

• My Brillant Friend - Anglais