L'Amie prodigieuse, Tome 1

Description ajoutée par sylvain 2016-01-03T05:32:19+01:00

«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.»

Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

Formidable voyage dans l’Italie du boom économique, L’amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.

Extrait ajouté par Pompon 2015-08-24T10:12:06+02:00

Nous vivions dans un monde où enfants comme adultes se blessaient souvent: de ces blessures le sang jaillissait, la suppuration survenait, et parfois on en mourait. Une des deux filles de Mme Assunta, la marchande de fruits et de légumes, s'était blessée avec un clou et était mort du tétanos. Le petit dernier de Mme Spagnuolo était mort du croup. Un de mes cousins, qui avait alors vingt ans, alla pelleter les décombres un matin: le soir il était mort, écrasé, le sang lui sortant par les oreilles et par la bouche. Le père de ma mère avait été tué alors qu'il construisait un immeuble et en était tombé. Le père de M. Peluso avait perdu un bras: c'est sa toupie de menuisier qui lui avait traîtreusement coupé. La soeur de Giuseppina, la femme de M. Peluso, était morte de tuberculose à vingt-deux ans.

L'aîné des enfants de Don Achille -je ne l'avais jamais vu et pourtant j'avais l'impression de m'en souvenir- avait fait la guerre et il était mort deux fois, d'abord noyé dans l'océan Pacifique et puis mangé par les requins.

"L'amie prodigieuse" est la plus belle histoire d'amitié que je n'ai jamais lue.

Avec pour toile un quartier pauvre de Naples à la fin des années 50, nous suivons deux filles, deux enfants, deux adolescentes: Elena et Lila. L'une intelligente, l'autre surdouée. Elena fascinée par son amie, Lila qui cherche une échappatoire à sa vie de misère. Elles mènent une vie difficile, violente, dans une Italie en pleine mutation. Mais pourtant, un lien puissant les unit et malgré tout, parvient à subsister dans les temps les plus sombres.

C'est une histoire d'amitié, mais aussi une histoire de vie. Elena et Lila poursuivent leur vie, traversent leur adolescence, non sans souffrance. Elles s'éloignent, se quittent, se retrouvent, mais jamais pour longtemps. Peu à peu, un gouffre social se creuse: Elena continue ses études et s'affranchit de son amie, Lila perd tous espoirs de quitter sa vie napolitaine.

Menée par une plume juste et discrète, cette fantastique histoire nous fait rêver d'une amitié aussi vraie que celle d'Elena et Lila. Et quand à la fin du livre, ce rêve prend brutalement fin, on reste figé sur la dernière page, la dernière phrase. On a du mal à le quitter, à abandonner ce roman...

Le meilleur cadeau que vous puissiez offrir à votre plus proche ami.

Autant le dire tout de suite, ce ne fut pas un coup de cœur. La raison est simple : le roman m’emportait par vagues, je me lassais régulièrement du quartier d’Elena et Lila et des méandres de leur relation. La narratrice s’attache énormément à décortiquer des détails pour leur donner une signification particulière et, même si elle en devient touchante, ce procédé manque de panache pour réussir à me captiver véritablement. Des petits faits sans gravité deviennent des évènements importants dans la vie d’Elena et c’est un peu agaçant par moments.

Cependant, cette retranscription réaliste et exotique du Naples des années 50 et des habitants de ce quartier pittoresque ne peut qu’enchanter le lecteur avide de découvertes. De ce côté-là, j’ai été ravie. L’ambiance du quartier, la violence latente, la poussière des existences… Et au milieu, la volonté des deux amies de se sortir du mieux possible du chemin qui leur est tout tracé…

Ce dernier thème est universel et fait ici l’objet de belles réflexions, dignes d’un classique. Malheureusement, cet aspect contemplatif dessert le récit en le ralentissant, d’autant plus que ce dernier n’est pas hautement passionnant à la base.

L’écriture est simple, mais évocatrice. L’atmosphère du quartier, sa violence et sa pauvreté m’ont accompagnée en dehors de ma lecture, ce qui est un signe qui ne trompe pas en termes d’appréciation !

Je ne suis pas sûre de percevoir pourquoi ce roman a autant de succès, mais je trouve que c’est une bonne chose. Il est plutôt atypique, il s’agit de littérature étrangère…

Il y a des chances pour que je lise la suite, les dernières phrases laissant le lecteur sur un cliffhanger intenable (ceux qui ont lu le roman et les phrases qui précèdent comprendront que cette phrase est à moitié ironique…).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:20:32+02:00

Commentaire ajouté par Liesel19 2021-09-15T16:20:56+02:00

Une lecture que je n'ai pas apprécié, j'ai eu du mal à rentrer dedans... peut-être à cause du style d'écriture ou de la différence d'âge ?

Commentaire ajouté par MarieFourmi 2021-08-28T10:30:28+02:00

Une lecture intéressante. J'ai eu beaucoup de mal au début, j'ai trouvé les personnages principaux peu attachants. Une fois leur enfance passé, on prend plus de plaisir à suivre l'évolution des deux filettes et l'univers dans lequel elles grandissent. J'ai terminé ma lecture en ayant envie d'en savoir plus.

Commentaire ajouté par Terpsichore 2021-08-20T12:10:28+02:00

Ce livre est génial!

Les personnages sont hyper intéressants et la narratrice l'est d'autant plus à cause de sa personnalité particulière : elle s'efface tellement derrière son amie qu'on dirait qu'elle n'est pas la protagoniste principale de sa propre vie. L'histoire se passe dans une Italie extrêmement dure et sexiste donc ce n'est pas tout rose. Le récit est captivant du début à la fin, je ne me suis ennuyée à aucun moment. Je vais pour-sûr lire le tome suivant. C'est une lecture un peu hors de ma zone de confort mais je n'ai pas été déçue!

Commentaire ajouté par ArkhamAsyluum 2021-06-24T00:46:26+02:00

Lila et Lenù sont toutes deux lesbiennes dans le déni, que quelqu'un les avertisse svp c'est pour leur bien-être.

Commentaire ajouté par Mr_Choubi 2021-04-18T06:00:44+02:00

Un livre qui couvre de nombreux sujets à travers une histoire racontée dans un style exquis.

Commentaire ajouté par Laetitia-452 2021-03-26T16:23:31+01:00

Conseillée et prêtée par une amie, une soeur de lectures !

J'ai adoré, cette petite fille devenant jeune femme dans ce Naples des années 50 .

Un style simple et prenant ; des descriptions de la "plèbe" comme l'auteur dit, atroces et splendides.

Commentaire ajouté par lolajade 2021-03-20T10:40:42+01:00

Je ne vais pas mentir, il m’a fallu du temps avant de me plonger dans l’histoire. Pourquoi ? peut-être parce que cette histoire est celle d’un autre temps et d’une culture qui me fallait apprivoiser. Passé la moitié du livre, j’ai enfin réussi à m’attacher aux personnages bien que je n’aie qu’une seule envie, dire à Linù de ne plus côtoyer Lila. Drôle de réaction puisque au fur et à mesure du livre on comprend que c’est la dynamique de ce duo amical qui fait avancer la narratrice. Sans Lila, pas de Linù. Et sans Linù pas d’histoire.

Il me faudra lire les autres tomes pour me faire une idée précise de ce que me laissera cette histoire. Il est difficile de donner un avis complètement favorable à cette première bouchée.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2021-02-01T21:19:10+01:00

Avec tout ce qu’on en a dit, il fallait bien qu’un jour je me confronte à l’amie prodigieuse. Et sans avoir été transportée, j’ai passé un agréable moment de lecture malgré le caractère de la narratrice. Le roman est fluide, l’époque et le quartier où l’histoire se passe sont plutôt intéressants et on veut savoir la suite. Cependant, j’ai vraiment beaucoup de mal avec les deux personnages féminins, notamment la narratrice qui m’exaspère beaucoup avec son côté envieuse et fausse. Je lirai la suite avec plaisir malgré cela.

lent et ennuyeux. je ne vois vraiment pas pourquoi les gens s'extasient

Commentaire ajouté par Shanen 2020-12-30T19:42:19+01:00

L'Amie prodigieuse évoque l'amitié de deux fillettes qui deviennent femmes, leur parcours, leurs choix, et tellement plus encore.

D'un côté, il y a Elena dite Lenù, sérieuse et studieuse, qui étudie dans l'espoir de sortir de sa condition. De l'autre, il y a Lila, violente et volontaire, et brillante. Tellement brillante. Mais qui n'aura pas la même chance que Lenù.

Le style d'Elena Ferrante est à la fois simple, fluide et percutant. En suivant le quotidien de Lenù, la narratrice, on découvre à travers son regard juvénile l'Italie des années 1950-1960, dans ce quartier pauvre de Naples où la violence se mêle à la misère sociale et morale. Au milieu des querelles, des rivalités, de la pauvreté, on découvre le destin de deux femmes qui cherchent à s'en sortir, à s'échapper de leur condition d'une manière ou d'une autre.

Bien plus qu'un simple roman relatant l'amitié entre deux femmes, il offre une immersion dans une époque et un décor qui m'étaient totalement inconnus, et dépeint une réalité et des mentalités dont j'ignorais absolument tout. En bref, une lecture dont je ne suis pas ressortie indemne.

L'Amie prodigieuse, Tome 1

• France : 2014-10-30 (Français)
  • France : 2016-01-15 - Poche (Français)

chlo_26 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-05T21:39:43+02:00
Sweezy l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-02T15:51:57+02:00

• My Brillant Friend - Anglais