L'amiral Mahan & la puissance impériale américaine

Description ajoutée par Lilou 2010-12-31T00:26:14+01:00

" L'inventeur du sea power. " " Un génie et peut-être l'un des penseurs les plus grands et certainement des plus originaux que [Amérique a produits. " " Le naval philosopher. " L'amiral américain Alfred T. Mahan (1840-1914), pionnier de la géopolitique et de la stratégie navale, a découvert et érigé en doctrine la prééminence de la force navale, le sea power, condition de toute action en politique extérieure. Conseiller du président Theodore Roosevelt, il connut une notoriété internationale et influença la politique maritime de plusieurs pays. Il est considéré comme l'un des artisans de la politique impériale des États-Unis. Dans cet ouvrage très documenté, Jean-José Ségéric relie l'histoire et la pensée du stratège naval à celles de l'Amérique du XXe siècle dont il a marqué l'avènement. Ses livres les plus fameux sont présentés et analysés en fin d'ouvrage. Le sea power, validé par l'Histoire, est une donnée toujours essentielle de la géostratégie des nations, et assurément un élément majeur de la politique extérieure des États-Unis.

Bon nombre de marins, d’aviateurs, ou simples voyageurs touchant un port, un aéroport ou un filtre d’immigration aux USA, se sont sûrement interrogés sur le passé de ce « nouveau monde ».

Au-delà de l’aspect touristique, il est vital de satisfaire notre curiosité sur l’évolution économise et politique, scientifique et militaire de cette nation.

Or un homme, sans doute pas assez connu de nous « grands voyageurs », a marqué ce pays : l’amiral Alfred T. MAHAN (1840 - 1914).

Ce pionnier de la géopolitique, « science » nouvelle pour l’époque, et excellent stratège naval, a érigé en doctrine la prééminence de la mer, du « sea power ».

Devenu conseiller du Président Theodore Roosevelt, il est devenu l’artisan de la politique impériale des USA.

Heureusement, Jean-José SÉGÉRIC, Capitaine au long cours, Officier de Marine de réserve, s’est penché sur la place et le rôle de cet homme dans l’Histoire des Etats-Unis.

Il nous présente cette personnalité remarquable, qui a assuré, en partie certes, la place des USA parmi les grandes puissances internationales dans les années 1890, et dont les doctrines continuent de guider la politique extérieure actuelle des Etats-Unis.

On ne peut qu’inviter celles et ceux qui fréquentent ou ont fréquenté les USA, soucieux de compléter leur culture, et de comprendre encore mieux les évènements politiques actuels, à lire cet ouvrage. Ce livre est remarquable par la richesse des informations, son style aisé. Sa lecture crée chez le lecteur un besoin permanent de découverte, de compréhension.

Voilà un ouvrage qu’on se doit de lire, et de relire tellement il est de qualité.

L'amiral Mahan & la puissance impériale américaine

• France : 2010-10-12 - Poche (Français)