Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de LaMort : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Blake et Mortimer, Tome 5 : Le Mystère de la grande pyramide (2) – La Chambre d'Horus Blake et Mortimer, Tome 5 : Le Mystère de la grande pyramide (2) – La Chambre d'Horus
Edgar P. Jacobs   
Le second volet du MYSTERE DE LA GRANDE PYRAMIDE est aussi exceptionnel que le premier, et ce pour les mêmes raisons.
Le suspens va crescendo tout au long de l'album et le final se déroule en apothéose, avec cette progression haletante dans la grande pyramide puis la découverte de la chambre d'Horous. Le personnage du cheik est grandiose et l'intervention du surnaturel dans un récit jusque-là basé sur un univers réel est amenée de façon magistrale.
LE MYSTERE DE LA GRANDE PYRAMIDE aura incontestablement marqué l'imaginaire de tous les lecteurs de la série, et de l'histoire de la BD.
Blake et Mortimer, Tome 7 : L'Énigme de l'Atlantide Blake et Mortimer, Tome 7 : L'Énigme de l'Atlantide
Edgar P. Jacobs   
Quand Jacobs s'attaque au mythe de l'Atlantide cela donne un nouveau chef d'oeuvre mâtiné de civilisation grecque et pré-colombienne.
On se souviendra longtemps de ces cavernes monstrueuses dans les Açores et du raffinement de la civilisation atlante, de la sagesse du Basileus et de la fourberie de Magon.On retrouve bien sur Olrik qui lui aussi se retrouve entrainné bien malgré lui dans cette aventure. Bien entendu il s'adapte très vite pour rallier la cause des comploteurs...
Jacobs est au summum tant au niveau du graphisme, de la créativité, et du suspense.
Blake et Mortimer, Tome 11 : Les Trois Formules du professeur Satō (1) – Mortimer à Tokyo Blake et Mortimer, Tome 11 : Les Trois Formules du professeur Satō (1) – Mortimer à Tokyo
Edgar P. Jacobs   
Dernier volume complet écrit par Jacobs, cette aventure reprend des trames présentes dans les albums précédents : la présence récurrente d’Olrik, cette fois “homme de main” d’une organisation qui le dépasse mais dont il restera la seule partie visible; le détournement de Mortimer dans une affaire qui le dépasse, avec ses multiples poursuites et tentatives d’assassinat ; l’appel à un Blake invisible dans la première partie de l’histoire mais qui va se révéler déterminant pour la suite (cela rappelle un peu la Pyramide), les inventions et l’avant-garde technologique comme prétexte à l’histoire avec en filigrane l’idée des conséquences positives ou funestes pour l’humanité que ces inventions peuvent avoir, etc. La base est donc une histoire de savants, classe à laquelle appartient Mortimer, dont les inventions extraordinaires sont l’objet d’une récupération par une puissance invisible et secrète dont le dessein ultime est de modifier l’ordre planétaire et millénaire. Derrière ses grandiloquences habituelles, Jacobs parvient à dresser une atmosphère tendue, à couper au couteau, et construire un récit qui se tient et un suspens efficace.
Bilbo le Hobbit Bilbo le Hobbit
John Ronald Reuel Tolkien   
Je ne sais plus combien de fois j'ai lu ce livre, plus de 10 fois.
En attendant je le conseille fortement, notamment aux personnes qui désirent se lancer dans la lecture du Seigneur des anneaux. Pour moi il est indispensable de lire le Hobbit avant, vu que c'est l'histoire de la première rencontre de Bilbo avec Gandalf, Gollum, les Elfes, les Nains, des objets comme l'anneau mais aussi l'origine de Dard, de la cotte de Mithril de Bilbo (devenu Bilbon dans la traduction du seigneur des anneaux).
C'est le début de l'oeuvre Maîtresse de la Fantasy, inégalée à ce jour! C'est le premier pas à faire dans la Terre du milieu, surtout pour une partie du lectorat d'aujourd'hui qui a souvent des difficultés avec les descriptions et la narration du Seigneur, en lisant le Hobbit , le reste passera tout seul...
Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau
John Ronald Reuel Tolkien   
Ni la note de 10 et ni la codification diamant ne suffisent. C'est un roman inclassable, hors du temps et de l'imaginaire, il représente la perfection en matière de fantasy (le pendant de dune en science-fiction).
Le Seigneur des anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours Le Seigneur des anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours
John Ronald Reuel Tolkien   
Si le premier volume de la trilogie du Seigneur des Anneaux est vraiment bon, le second tome est tout simplement excellent ! L'histoire gagne en intensité et en dynamisme, tandis que, séparément, les personnages poursuivent leur destin en Terre du Milieu.

Le livre est coupé en deux parties. Dans la première, nous retrouvons Aragorn, Legolas et Gimli qui partent à la poursuite des Uruk Hai qui ont enlevés Merry et Pippin. De leur côtés, les deux Hobbits font la connaissance de l'Ent Sylverbarbe, le personnage sans nul doute le plus intriguant du livre.
En route, le groupe de chasseur retrouvent Gandalf, devenu Gandalf le Blanc et ensembles, ils traversent les plaines du Rohan pour aller apporter aide et secours au roi Théoden, alors en proie à un puissant maléfice de Saroumane.
De leur côté, Frodon et Sam, guidés par Gollum, poursuivent leur route vers le Mordor. On y suit leurs mésaventures et leur rencontre avec Faramir, Capitaine du Gondor, et, on l'apprendra bientôt, le frère du défunt Boromir.

L'auteur nous offre des scènes magistrales, notamment lors de la Bataille du Gouffre de Helm ou de la prise d'Orthanc par les Ents. Après avoir vu le film, on visualise parfaitement les batailles grandioses que se livrent les deux parties et cela n'en rend la lecture que plus passionnante !
De plus, l'histoire est toujours aussi bien écrite, même les descriptions sont un peu longues, voir même, parfois rébarbatives.
Quant à la séparation entre les deux personnages, d'un côté Aragorn et compagnie et de l'autre Frodon et Sam, j'ai trouvé ça un peu dommage. Les scènes étant mélangées dans les films, je pensais qu'il en était de même pour le livre, du coup, cela m'a un peu déstabilisée. Par contre, moi qui m'attendait à trouver vraiment long la partie avec Frodon, je dois avouer que j'ai été vraiment surprise de voir que finalement, cela se lisait très bien.

Pour conclure, j'ai apprécié ce roman bien plus que le premier tome qui est pourtant absolument superbe. Qu'on le dise franchement, Tolkien était un génie !!!!

par Fantasyae
Le Seigneur des anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi Le Seigneur des anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi
John Ronald Reuel Tolkien   
Ce tome est le meilleur des trois selon moi. C'est un roman plein d'action et l'écriture de ce livre est géniale. On est totalement absorbé dans cette aventure fantastique. Ce livre vaut d'être lu.

par myra44
Gaston, Tome R2 : Le bureau des gaffes en gros Gaston, Tome R2 : Le bureau des gaffes en gros
André Franquin    Jidéhem   
Reprise des gags paru dans le N°4 "gaffes en gros" format à l'italienne de 1965. cet Album est désopilant, les gaffes se succèdent avec une même efficacité, un pur moment de bonheur, à lire et relire
Gaston, Tome 14 : Gaffes, bévues et boulettes Gaston, Tome 14 : Gaffes, bévues et boulettes
André Franquin   
Un tome toujours aussi drôle avec un Gaston toujours aussi inventif en matière de gaffes, ce qui ne plaît pas toujours à ses collègues ni à Longtarin...
Gaston, Tome 8 : Rafales de gaffes Gaston, Tome 8 : Rafales de gaffes
Jidéhem    André Franquin   
Les gaffes de Gaston sont tellement énormes qu'on ne peut qu'en rire ! Mais heureusement que nos collègues de boulot ne lui ressemblent pas !!

par Nath56