L'Amour fou

Description ajoutée par marquisedemerteuil 2011-10-08T11:10:54+02:00

Un des textes fondamentaux du surréalisme. Un des ouvrages de Breton dans lequel s'offre le plus ouvertement la gamme entière de ses charmes. le hasard et le désir, la vie et le rêve, le monde et l'homme entretiennent ici une mystérieuse correspondance de tous les instants.

Extrait ajouté par Joyce 2011-04-21T17:07:25+02:00

Le 10 avril 1934, en pleine occultation de Vénus par la lune (ce phénomène ne devait se produire qu’une seule fois dans l’année), je déjeunais dans un petit restaurant situé assez désagréablement à côté d’un cimetière. Il faut, pour s’y rendre, passer sans enthousiasme devant plusieurs étalages de fleurs. Mais j’observais, n’ayant rien de mieux à faire, la vie charmante de ce lieu. Le soir le patron « qui fait cuisine » regagne son domicile à motocyclette. Les ouvriers semblent faire honneur à la nourriture. Le plongeur, vraiment très beau, d’aspect très intelligent, discute de choses apparemment sérieuses avec les clients. La servante est assez jolie : poétique plutôt.

Le 10 avril 1934, elle portait, sur un col blanc à pois espacés rouge fort en harmonie avec sa robe noire une très fine chaîne retenant trois gouttes claires, gouttes rondes sur lesquelles se détachait à la base un croissant de même substance pareillement serti. J’appréciai une fois de plus, infiniment, la coïncidence de ce bijou et de cette éclipse. Comme je cherchais à situer cette jeune femme, en la circonstance si bien inspirée, la voix du plongeur : « Ici, l’Ondine » et la réponse exquise, enfantine, à peine soupirée, parfaite : « Ah ! Oui, on le fait ici, l’on dîne ! » Est-il plus touchante scène ? Je me le demandais hier encore, en écoutant les artistes de l’atelier massacrer une pièce de John Ford.

La beauté convulsive sera érotique-voilée, explosante-fixe, magique-circonstancielle ou ne sera pas.

Commentaire ajouté par Eweww 2024-04-05T17:30:07+02:00

Une lecture décevante pour ma part, après en avoir entendu énormément de bien. Un dernier chapitre qui vient réanimer le livre d'une plume exceptionnelle que l'on aurait aimé lire depuis la première page. Quelques belles formulations qui ponctuent le livre et qui sont restées gravées dans les classiques de la littérature françaises.

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-11-27T14:28:07+01:00

Ce livre se veut une suite à l'ouvrage Nadja. André Breton narre sa rencontre avec sa future femme avec laquelle ils auront une fille. Le thème de l'amour (passionnel, charnel, etc.) est très présent dans l'œuvre (évoque clairement ou de manière métaphorique). Le roman reste tout de même assez difficile à lire, l'histoire étant beaucoup trop décousue.

Commentaire ajouté par AngeliqueMartinez 2023-01-07T13:34:46+01:00

L'Amour Fou est un témoignage qui se lit comme un roman.

Un très beau livre sur l'amour bien sûr, mais surtout sur l'intrusion du merveilleux dans le quotidien d'un homme amoureux. La vie devient poèsie, plus rien n'est banal. L'amour d'une femme est la plus belle lumière pour éclairer les plus hautes aspirations de l'homme.

C'est un écrit majeur d'André Breton bien plus agréable à lire que les manifestes du surréalisme. C'est là, par exemple, qu'il expose l'idée de "beauté convulsive". Si vous ne devez lire qu'un seul ouvrage de Breton, ce sera L'Amour Fou.

Commentaire ajouté par kira2000 2021-09-30T17:48:05+02:00

Pour la première fois, je n'ai pas du tout compris ce que j'ai lu et, par conséquent, je n'ai vraiment pas apprécié ma lecture. Les phrases étaient trop longues et j'avais l'impression que l'auteur passait de digressions en digressions. Le début, en particulier, était très dur à lire et si je n'étais pas obligée de lire ce livre pour la fac, j'aurais abandonné à ce moment là. La lettre de fin, en revanche, était très émouvante.

Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2020-11-15T15:03:40+01:00

Commentaire ajouté par marquisedemerteuil 2012-01-18T21:45:03+01:00

Suite intéressante de Nadja. Quoiqu'il ne développe pas suffisamment l'impact de Jacqueline Lamba sur lui, il décrit à merveille les aspects du surréalismes si chers au fameux manifeste.

Solinca l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-24T16:29:21+01:00