Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'amour à Amsterdam



Description ajoutée par LIBRIO64 2017-10-10T13:03:53+02:00

Résumé

Si l’Amour à Amsterdam raconte effectivement l’histoire d’un meurtre commis dans cette ville, il renvoie à maints endroits à des événements qui ont eu lieu en Grande-Bretagne et en France, en particulier au Quartier latin à Paris où un éditeur « tiré à quatre épingles » porte le nom « ridicule » (sic) de Jouhandeau.

Nicolas Freeling, pseudonyme du chef cuisinier britannique Nicolas Davidson (1927 - 2003), est un écrivain de roman policier, auteur de la série Van der Valk.

Enrôlé dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale, Freeling amorce après le conflit une carrière de chef cuisinier qui le mène aux quatre coins de l'Europe. Accusé à tort d'un vol de nourriture, il est incarcéré pendant trois semaines et, pour tromper son ennui, il amorce l'écriture d'un roman, en ayant à l'esprit les auteurs qui ont bercé son enfance: Charles Dickens, Rudyard Kipling, Joseph Conrad et Jane Austen.

En 1962, il publie L'Amour à Amsterdam, première enquête de son héros récurrent, le commissaire Van der Valk, qui lui vaut une immédiate notoriété. Dix romans seront consacrés à ce jeune détective dont l'attitude bourrue et les déambulations dans le cadre et l'atmosphère pluvieuse de la Belgique ont souvent fait comparer Freeling à Georges Simenon et Van der Valk au jeune Maigret. En 1972, il tente de se débarrasser de son héros, mais doit le ramener à la vie pour trois enquêtes supplémentaires en employant sa veuve, la française Arlette Van der Valk, pour assurer la transition. À partir de 1974, il crée aussi Henri Castang, policier français à la retraite, pour une série de romans policiers que la critique juge inférieure à celle de Van der Valk. Peu après, Freeling s'installe avec femme et enfants en Alsace.

De 1972 à 1992, Van der Valk, série télévisée britannique de 32 épisodes, a popularisé le héros de Freeling, incarné au petit écran par Barry Foster.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lenoute1 2021-08-23T14:43:33+02:00
Pas apprécié

Une femme, Elsa de Charmoy a été assassinée dans son appartement. Martin Son ex-amant qui rôdait près de l'immeuble à l'heure du crime, a été arrêté. le dossier est bouclé… Sauf pour van der Valk, du Bureau Central de Police d'Amsterdam. L'inspecteur doute de la culpabilité de celui ci malgré les nombreuses preuves qui l'accable. Cette enquête est atypique car les apparences sont souvent trompeuses. Et L'enquêteur van der Valk a des méthodes qui lui sont propre. Malgré tout j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, des décrochages de lecture sans doute liés au rythme souvent très lent, découpé, entre l'enquête et les retours en arrière sur l'histoire Elsa et Martin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessSwann 2021-07-29T20:03:32+02:00
Lu aussi

Effectivement le surnom de "cousin hollandais de Maigret" n'est pas usurpé tant on retrouve l'ambiance et la gouaille (sauce hollandaise) de Simenon dans ce roman. L'enquête prend le temps de s'installer et je dois admettre que le commissaire est un vrai personnage. Tout du long du roman, on se demande si ses élans de sincérité sont réellement sincères ou s'il cherche à manipuler le principal suspect en gagnant sa confiance. Les trois parties du roman permettent de suivre l'enquête mais également de mieux connaitre l'accusé et la victime en revenant sur leur histoire. Les rebondissements sont en rendez-vous même s'il n'y a pas de "courses poursuites" ou de "révélations fracassantes" cependant, on se prend à vouloir savoir ce qui est arrivé à Elsa qui semble pourtant au demeurant peu sympathique. La résolution de l'enquête est convaincante et bien amenée

Ce que j'aime : l'ambiance, les petits verres sifflés en douce, l'ambivalence du commissaire et le fait que la victime ne soit pas sympathique

Ce que j'aime moins : autant j'adore Simenon, autant j'avoue ne pas avoir accroché au style de l'auteur, mais je ne pourrais pas expliquer pourquoi

Pour résumer

Une enquête "à l'ancienne" qui nous campe un commissaire pittoresque et une victime peu sympathique

Ma note

6,5/10

Afficher en entier

Dates de sortie

L'amour à Amsterdam

  • France : 1993-01-08 - Poche (Français)
  • France : 2021-07-01 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 4.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode