L'amour a de la mémoire et le remords s'en souvient

Description ajoutée par annick69 2022-05-31T09:46:25+02:00

2018, Mathilde, grand-mère comblée, veut transmettre à ceux qu’elle aime ce qu’elle n’a jamais dit…

1969 , Paris. Mathilde a 17 ans, elle rencontre Prem, un Indien de 20 ans. La passion les emporte mais pour leur famille respective, cet amour est impensable.

Mathilde et Prem vont braver les interdits familiaux et partir en Inde vivre leur passion sous le soleil d’Auroville, cité expérimentale où leur vie rêvée semble enfin possible.

Mais Prem, victime des traditions ancestrales et de l’allégeance des siens au maharadjah, est promis à une autre et la mère de Mathilde, bourgeoise machiavélique, ne reculera devant rien pour détruire le jeune couple.

Mais l’amour a de la mémoire…

« Quelque chose de frémissant, la légèreté d'un papillon, le battement d'aile de l'aigle, l'oeil du tigre, le souffle du vent, elle reconnaît sa présence, son odeur, sa douceur quand sa main se pose sur la sienne. Il est là. L'homme de l'entrée au sourire bouleversant. Il s'installe à ses côtés. »

📝💌💚L'amour a de la mémoire💚💌📝Brigitte Lechanteur. M + Éditions. Mini + éditions.

Service presse.

Avril 2024.

Merci à nouveau à Brigitte Lechanteur pour l'offre de ce très beau roman, et la confiance accordée pour le service presse.

Dans un tout autre registre, c'est un excellent et autre roman de l'autrice que j'ai énormément apprécié, dévoré lors de la lecture.

Un message d'amour à travers les temps et le monde. La lecture était très prenante, et attractive, les chapitres sont courts et très interactifs.

Julie cherche à en apprendre un peu plus sur ses origines alors que Mathilde, sa mère, fait face à un souci de santé. Mathilde revient sur son passé, son amour impossible avec Perm, jeune homme d'origine indienne.

Rejeté par la mère de Mathilde, Louise, et les traditions et la culture indienne qui s'imposent comme des obstacles à leur amour.

C'est un très beau récit qui met l'accent sur les secrets, les interdits, les poids de la famille, de la culture et des coutumes entre la France et l'Inde, les années 60, puis les années 2020, un très beau périple s'offre aux lecteur.

Richement fourni, documenté et travaillé, le récit se passe sans encombre et les pages défilent rapidement.

Ce roman est rempli d'espoir et d'amour, de jeunesse à laquelle on associe souvent l'insouciance, car on a peur de rien étant jeunes.

Mathilde et Perm tentent le tout pour le tout pour s'aimer à la croisée des chemins. En passe de devenir adultes, leurs vies vont être bouleversées à jamais, ils connaîtront bien trop tôt des douleurs.

Cet amour mis à mal par le rejet de la société, le racisme, les esprits étriqués et fermés, amenant rage, jalousie, haine et violence.

Ce récit est donc complet et riche, on voyage, on lutte, on aime, on espère, on réfléchit, on pense, et on évolue avec les personnages Perm et Mathilde, si touchants et attachants.

Sentiments et émotions sollicités, on en redemande tellement c prenant et trépidant.

Note 5/5

Bonus : "Comme un voyage dans le temps,

Comme un écho de l'Inde"

Un très joli mot laissé par Brigitte Lechanteur en dédicace.

J’ai découvert ce magnifique livre en SP je remercie l’autrice de m’avoir fait confiance.

L’autrice nous fait découvrir dans ce livre un amour incroyable et à la fois un voyage rempli de rebondissement.

J’ai adoré découvrir l’histoire d’amour de Prem et Mathilde, et découvrir la ville d’Auroville. Ce que j’ai beaucoup aimé c’est que l’autrice a fait des recherches car le livre est très documenté puis étant donné que l’autrice a été là bas elle est très bien renseigné !

Mathilde est une femme très touchant, et cela se voit qu’elle regrette certaine chose et lors du décès de son mari Guillaume tout son passé lui revient en plaine tête. Mathilde est courageuse, et on le voit au fil du livre car sa mère était vraiment méchante.. la mère de Mathilde lui avait laissé une clé d’un coffre Mathilde pensait l’emporter avec elle une fois qu’elle est décédé mais finalement elle a préférée partager ses secrets avec sa fille, son beau fils et son petit fils. On peut voir que pour Mathilde son petit fils c’est tout sa vie elle est attaché à lui.

J’ai aimé l’histoire de prem et Mathilde elle était juste incroyable et elle m’a fait pleuré.

Louise la mère de Mathilde est détestable et horrible de faire des choses dans le dos de sa fille..

L’histoire est très bien écrit, avec une plume facile et fluide à lire. C’était une belle découverte et ce livre est devenu un de mes coups de cœur

Note 5/5

Je suis tellement contente que l’un des derniers romans que j’aurais lu en 2022 est un coup de cœur. Je peux dire que je termine merveilleusement bien l’année livresque.

Dans ce roman on suit Mathilde, on découvre qu’elle a tenu une partie de sa jeunesse secrète pour sa fille Julie, son beau-fils Michael en pour son petit-fils Théo. Après s’être retrouvé à l’hôpital pour un problème de santé Mathilde décide de raconter ce chapitre de vie à sa famille et à partir de là nous partons à la découverte de son 1e amour Prem et sa fuite en Inde afin de ne plus devoir être confronté à la rigueur, dureté et la méchanceté de sa mère qui ne supporterai pas qu’elle commence une relation avec un indien. Sa mère Louise est raciste donc cet amour est inconcevable. L'amour entre Mathilde et Prem est tellement beau, passionné et sincère. Ils nous font partager leur quotidien à Auroville, cette ville expérimentale afin de vivre en harmonie. Je suis partie en compagnie de Mathilde en Inde. J’avais l’impression d’y être et me promener dans Auroville et d’avoir à mon tour rencontré la Mère de son vrai nom Mira Alfassa. J’aurais adoré pouvoir ressentir la bienveillance, l’amour, la douceur et l’aura de cette femme. Tout au long de ce roman j’ai ressenti plein d’émotions telles que l’amour, la tendresse, le pardon,… mais aussi la méchanceté, la manipulation, la peur, la tristesse, … Je me suis retrouvée dans une palette d’émotions qui pouvait virer du rose à l’orange et à la noirceur. J’ai même eu les larmes aux yeux pendant certains passages de ce livre tellement l’auteure décrit à merveille les lieux et les personnages et surtout ce que cela fait avec les eux. Une plume tellement agréable qui m’a fait partir en voyage à la découverte des couleurs flamboyantes de l’Inde et de ces coutumes. Je ne m’attendais pas en commençant ce livre qu’il allait me toucher à ce point. L’amour est le thème principal. Est-ce que cet amour peut-il être éternel? Est-ce qu’on peut tout pardonner? Est-ce que le pardon n’est pas libérateur? Voici quelques questions qui me sont venues pendant ma lecture.

Les personnages sont très attachants. J’ai beaucoup aimé Théo, ce petit garçon qui voit clair malgré son jeune âge et qui est très réfléchi. Mathilde est une femme incroyable et aimante et courageuse. Prem est un homme qui subit les traditions et sa famille. Les personnages tout au long de ce roman sont tellement agréables à connaître. Louise, la mère de Mathilde est détestable à souhait. J’ai passé un magnifique moment parmi eux.

Lorsque j’ai vu pour la 1e fois cette couverture j’ai été subjugué par les couleurs. Se sont pour moi les couleur de l’Inde, le jaune, l’orange, le rouge, … et les tenues des femmes (le sari) tellement belles. On part déjà en voyage en regardant cette couverture.

Tout au long de ma lecture je me suis renseignée sur l’endroit d’Auroville et sur cette femme qui est la Mère et la raison pourquoi elle a voulu creer ce lieu qui est Auroville, une communauté soutenue par l’UNESCO. Ainsi que Aurobindo Ghose qui a développé une approche nouvelle du yoga. Petite anecdote, j’ai commandé le livre “Le mental des cellules" que la Mère a dictée à Satprem.

Si vous aimez les livres qui vous font voyager et les émotions, ce livre est fait pour vous.

Les secrets de famille sont lourds à porter pour Mathilde, mais elle va enfin s’ouvrir et transmettre ce qu’elle n’a jamais dit.

En 1969, elle croise le regard de Prem, mais bien qu’il est promis à une autre, c’est le coup de foudre, mais ils savent que les difficultés les attendent, lui envers sa famille, sa culture et elle avec sa mère.

Son voyage commence vers Auroville, une cité utopiste en construction qui va devenir un centre d’expérimentation humaine où tout le monde pourra vivre en harmonie et en paix, elle rejoint Prem qui était parti avant elle.

Mais tout ne se passe pas toujours comme on le désire… Surtout quand une mère ne reculera devant rien pour détruire le couple.

En 2018, Mathilde est hospitalisée, en se rendant chez sa mère, elle va découvrir des choses que sa mère lui a cachées, elle veut savoir donc elle la questionne, elle lui apprend que sa mère à sa mort, elle lui a remis une clef d’un coffre en Suisse via un notaire avec le mot Pardon… Que cache ce coffre ? Quel secret sa mère a garder ? Mathilde a peur de le savoir donc elle a recule l’échéance, mais là, il est temps donc elle envoie sa fille récupérer ce que contient ce coffre qui pourrait bouleverser toute la famille. Cinquante ans de secret, cinquante ans de non-dits.

J’ai été extrêmement touchée par cette histoire, l’auteur a su me toucher en plein cœur, ça m’a bouleversé, je suis passé par toutes les émotions. On apprend aussi beaucoup de choses comme sur cette cité, mais j’ai été me renseigner un peu plus et je vous encourage à regarder ça de plus près pour encore mieux comprendre.

Prem et sa Chandni, vous emmènent en voyage à travers cette histoire et quel voyage, un voyage en Inde, un voyage dans le temps, un voyage dans les secrets de Mathilde, dans ses souvenirs. Préparer les mouchoirs et plongez vous dans leur histoire, vous ne le regretterez pas.

Au détour d'un pépin de santé de sa mère, Julie découvre un pan de son passé dont elle ignorait tout. Elle lui demande des explications, et voilà que Mathilde nous emporte dans son histoire, sa vie, son passé, et j'ai adoré ça !

Années 60. Louise la mère de Mathilde, bourgeoise guindée, acariâtre et raciste l'élève seule depuis qu'elle est veuve. Mathilde fait vœu de désobéissance à 10 ans en 1961, le jour où sa mère rejette Damia son amie parce qu'elle est indienne.

Un amour impossible à cause d'une mère raciste, de la majorité à 21 ans, de la culture de Prem l'amoureux indien de Mathilde qui est promis depuis longtemps à un mariage arrangé. Mais à vingt ans on dévore la vie et on brave les interdits. L'amour ne soulève-t'il pas les montagnes ? Une quête, une belle utopie et des rêves post 68.

Ce roman hyper documenté est un beau périple dans l'espace et le temps, les souvenirs, les secrets et les regrets. Il nous fait transiter par plusieurs pays en direction du sud de l'Inde à Auroville, cette cité cosmopolite dont j'ignorais jusqu'alors l'existence, véritable invitation au voyage et au rêve dans ce sanctuaire de spiritualité et de fraternité. Il nous emmène dans les souvenirs des jeunes années, l'âge où on est totalement idéaliste, où on se sens conquérant, invincible, pensant qu'on va bouffer le monde et la vie.

Mais l'amour peut-il résister au choc des cultures, à la haine, au poids des traditions, à une mère abusive ?

J'ai adoré ce roman qui parle d'amour, de foi en l'avenir, d'idéaux, du passage à l'âge adulte, du temps qui passe, de la croisée des chemins, des secrets de famille, de la vie en somme. Brigitte Lechanteur m'a fait passer par toutes sortes d'états, la béatitude avec des étoiles dans les yeux, la joie, la colère, l'effroi.

Et puis j'ai fait un magnifique voyage en Inde, en immersion dans ce pays aux senteurs multiples, coloré et envoûtant autant qu'effrayant et mystérieux.

Par ailleurs, j'ai appris entre autre l'existence en France, dans les années 60, d'un groupuscule violent, raciste et antisémite "Occident", qui commettait des agressions. D'ailleurs en allant à la pêche aux infos j'ai découvert que certains de nos ministres d'il y a quelques années en avaient fait partie…

Émerveillement, angoisses, rage, émotions et une certaine féerie jalonnent ce roman, dont je voulais vite connaître la fin et dont pourtant j'avais peur de me sentir orpheline une fois refermé.

J'ai eu de l'eau dans les yeux, le nez qui pique et pour l'instant je suis toujours en Inde, à Pondichéry, Auroville, et devant le Matrimandir .

Troisième livre de l’auteur que je découvre et une fois de plus elle m’a transportée dans son univers.

Pour ce roman, elle décide de nous parler d’un pays qui m’a toujours attirée : l’Inde. Ce pays avec ses magnifiques couleurs et ses traditions ancestrales.

Comme à son habitude, l’auteure par des descriptions très détaillées nous fait voyager comme si on y était. Pendant ma lecture, j’ai fermé à plusieurs reprises les yeux pour essayer de m’imprégner au plus près de leurs coutumes, de leurs règles, mais aussi de ces bâtiments magnifiques.

Nous partons à la découverte de ce pays avec deux jeunes personnages : Mathilde et Prem qui vont connaître l’amour et le poids de la différence des cultures. Ils vont se battre pour pouvoir vivre l’un avec l’autre dans un pays dirigé par des préjugés très anciens et difficilement modifiables.

L’auteure nous transporte dans deux époques complètement différentes et les allers retours dans le passé et le présent nous en apprennent un peu plus à chaque page.

A la recherche de son passé, Mathilde va devoir faire face à ses souvenirs, mais aussi à sa mère et son intransigeance face à des cultures différentes de la sienne.

Accompagnée de ses enfants et de son petit-fils, elle va partir à la conquête d’informations nécessaire pour qu’elle puisse avancer, pour qu’elle puisse comprendre ce qui a pu se passer dans les années 70.

En plein mai 68 à Paris ou dans les rues de Auroville, l’auteure nous entraîne dans une histoire de deux amoureux qui m’a bouleversée, mais ce roman est encore plus que ça. C’est un livre empreint de tellement de bienveillance, prévoyez les mouchoirs, le final est à la hauteur de nos espérances : MAGIQUE !

Avis

Bharati https://www.youtube.com/watch?v=pm3gcawgNik

Une ambiance que j’adore !! Alors l’histoire, en route !! Direction Pondichéry !!

1969.

C’est la jolie histoire de Mathilde, jeune française de 17 ans et Prem, jeune indien de 20 ans ont un coup de foudre comme on en voit que dans les histoires d’amour des princesses , forte, passionnée. Sauf que pour le vivre cet amour, ils vont devoir braver les traditions ancestrales qui sévices en Inde. Prem doit se marier, un mariage arrangé comme il est coutume dans son pays ( J’ai eu les nerfs en pelote en lisant ce passage). Pour mathilde , c’est une autre histoire !! Sa mère ,puissante, raciste et tout ce qui va avec !! Pas de « ça » chez elle !! (La BIIIIIIIIIPPPPPPP !!!!)... Rien que cette période a de quoi vous mettre en boule .

2018.

La boîte de Pandore va devoir être ouverte …. Mathilde se souvient. Sa fille lui reproche de ne pas avoir été là parce que son père est décédé, et lui réclame la vérité. Sauf que la vérité n’est pas forcément bonne à entendre , ni à dire. Les secrets de famille vont explosés …. Et nos nerfs vont être une nouvelle fois mis à rudes épreuves !!

Fort, riche en émotions !

J'ai adoré ce voyage, Auroville. Cette ville est expérimentale et située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry en Inde.

Ce coté historique, l'autrice a fait un travail de recherches de dingue !!. L’Inde est fascinant !!

Mathilde est une femme touchante, perdue dans ses pensées, son passé qu'elle croyait pourtant enfoui. Mais le décès de son mari a tout fait remonté à la surface, mathilde n’a pas le choix que de mettre sa fille dans la confidence concernant sa « prison mentale » causée par l’influence de sa mère , « grand-mère ».

Prem, pinaise !! Le pauvre lui aussi a sa part de malchance ....Il est tout aussi attachant que Mathilde et franchement , leur histoire peut arrivée à n’importe qui de nos jours et c’est moche quand cela devient une histoire politiquement correct .

Bref, un énorme merci à l’auteure qui a su mettre par écrit la beauté d’un pays sur fond d’une histoire d’amour atypique mais tellement belle.

Allez à plus !!

Beaucoup de retours de lectures en retard et je m'en excuse auprès de Brigitte qui m'a fait parvenir son récit avant publication. Une ode à l'amour, impossible mais résistant, un environnement agréable et apaisant, un voyage au cœur de deux amants dans un paysage de ravissement.

C'est ce que nous propose l'auteure dans son roman. Mathilde raconte à sa fille cet amour impossible mais qui va persister et résister. Entre 1969 et 2018 on part en voyage en Inde, la couverture nous donne un bel aperçu du lieu. Mathilde et Prem ont une culture différente, une vie à l'opposer, elle, a une mère possessive, raciste et très puissante, lui, indien et déjà promis…

Le résumé vous dévoile les prémices d'une histoire de passion dans un cadre magnifique. L'écriture est légère et prenante et nous transporte avec Mathilde. Des secrets de famille vont nous être révélé au fil de l'histoire.

Mes proches amies savent que ce n'est pas mon style de récit de prédilection, mais c'est quand même le quatrième roman de cette auteure que je lis avec grand plaisir. Le genre de roman qui casse la routine. Et je dois avouer que j'avais hâte de connaître la fin de cette belle histoire. Je remercie vivement l'auteure de sa confiance et recommande ce beau voyage dans le temps, les cœurs et ce décor enchanteur.

Je remercie l’auteure Brigitte pour ce service presse.

Pour commencer, j’aimerais vous parler de la couverture que je trouve magnifique et surtout apaisante.

Mathilde, nous la rencontrons d’abord adulte car elle va vivre quelques temps chez sa fille Julie suite à une crise de la maladie de Crohn mais sa propre famille n’était pas au courant. On découvre la vie des personnes qui ont cette maladie, vivre et essayer de contrôler les crises, un régime avec des interdits que l’on doit respecter à la lettre.

Mathilde va se reposer et les souvenirs vont revenir et être partagés, aussi douloureux soient-ils. Elle raconte son histoire avec Prem qu’elle a rencontré, ils ont eu un coup de foudre et tout ne va pas se passer comme prévu. Malgré les embuches, leur amour est plus fort que tout, ils se voient en cachette.

Elle décide de quitter Paris et rejoindre Prem en Inde, une fois son bac en poche même si elle est mineure, 17 ans (à l’époque la majorité étaient à 21 ans). Donc nous voilà partis pour un road-trip de plus 3000 km à travers l’Inde pour finir à Auroville au Sud de l’Inde dans la province de Pondichéry.

J’ai beaucoup aimé Mathilde, la jeune fille rêveuse qui veut se rebeller, VIVRE, rencontrer l’amour et non être enfermée dans une vie dirigée par sa mère. Elle va beaucoup évoluer même si elle gardera une dose de naïveté. Elle a une force de caractère qui la fera fuir sa mère, cette vie qu’elle déteste pour vivre son amour en dépit de tout, des interdits, des conditions de vie pas très faciles.

J’ai redécouvert l’Inde à travers ce long voyage, un road-trip à travers plusieurs pays, en fermant les yeux je pouvais, pendant un instant, voir les couleurs, imaginer la chaleur, l’amabilité et la générosité de la population.

Là-bas, elle rencontrera « La Mère », elle aura l’impression de toucher le ciel, elle ressent une paix intérieure et moi aussi. C’est un passage qui m’a fait bizarre. J’avais l’impression d’y être et de ressentir ce bien-être, cette paix intérieure, une communion avec soi-même, cela peut surprendre mais cela fait du bien.

J’ai beaucoup aimé l’évolution de l’amour entre Mathilde et Prem, les sentiments sont forts, réel, le véritable amour que l’on ne rencontre qu’une fois dans sa vie. Même après des années de séparation, ils s’aiment toujours comme au premier jour, c’est beau, tendre, merveilleux.

Louise, la mère de Mathilde, une mère et femme autoritaire, stricte, raciste, anxiogène, manipulatrice, castratrice, toxique, en autres amabilités et elle est encore plus tordue que l’on imagine. Elle cache énormément de secrets qu’elle emmènera dans sa tombe.

Autant vous dire que je ne peux pas me la voir, j’avais envie de lui mettre des baffes. Qu’elle soit raciste est son choix mais elle empêche sa fille de fréquenter son amie Damia qui est Indienne, c’est insupportable, ce genre de comportement. Elle va faire des choses qui vont gâcher la vie de Mathilde. Plus j’en apprends sur elle et plus elle me hérisse le poil, elle a souffert dans sa jeunesse certes. Cela l’a rendue amère et dure, je la plains, c’est une pauvre femme !!!

« Je suis difficile, raciste, exigeante et riche. Je ne lâche jamais ».

il va y avoir des secrets dévoilés qui font mal, le passé de Louise qui explique peut-être son comportement avec Mathilde.

Vous savez ce que l’on dit ? Le véritable amour ne meurt jamais !

Les scènes de sexe ne sont pas écrites, on sait qu’ils le font et je trouve ça très agréable. Je pense que mettre les détails aurait tout gâché, surtout que leur première fois est magique.

Tout le long du récit, j’ai voyagé avec Mathilde, ressenti des émotions, les sensations, les joies et les peines. J’ai beaucoup aimé cette histoire, j’étais triste de les quitter, un peu comme si le temps de la lecture, ils m’avaient adoptée.

« Le lotus symbolise la pureté du cœur de l’esprit.

La fleur de lotus représente la longévité, santé, bonheur et chance ».

Nous faisons des allers-retours entre passé et présent. J’aurais aimé que ce soit écrit pour mieux s’y retrouver même si nous ne sommes pas perdus.

L'amour a de la mémoire et le remords s'en souvient

• France : 2021-06-01 (Français)