Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
A la fin du siècle dernier, dans une petite ville des Caraïbes, un jeune télégraphiste pauvre et une ravissante écolière, jurent de se marier et de vivre un amour éternel. Durant trois ans ils ne vivent que l'un pour l'autre, mais Fer-mina épouse Juvenal Urbino, un jeune et brillant médecin.
Alors Florentino, l'amoureux trahi, se mue en séducteur impénitent et s'efforce de se faire un nom et une fortune pour mériter celle qu'il ne cessera d'aimer, en secret, cinquante années durant, jusqu'au jour où l'amour triomphera.
L'auteur de Cent Ans de solitude et de Chronique d'une mort annoncée, prix Nobel 1982, donne libre cours dans ce roman à son génie de conteur, à la richesse de son imagination et à l'enchantement baroque de son écriture
C’est bien écrit, mais c’est long, on sait pas où il veut en venir, y a des scènes de boules tout du long, et même de la pédophilie. Franchement, prix Nobel de littérature ou pas, c’est au mieux chiant, au pire vraiment limite.
Je me suis laissée porter par l'écriture de Gabriel Garcia Marquez. Tout est lent, les sauts dans le temps auraient pu me rebuter, mais je me suis retrouvée engourdie par ses lenteurs d'une manière positive, j'ai vogué avec l'histoire des personnages et j'ai l'impression d'avoir grandi et vieilli avec eux.
J'ai mis du temps à m'accoutumer au rythme lent qu'imposait la chronologie de l'histoire. L'écriture, expression d'un incroyable talent et d'une imagination hors du commun n'a tout d'abord pas suffi à me plonger dans le roman. Les personnages éveillaient un profond scepticisme en moi, sinon aucune émotion particulière et, en fin de compte, je m'ennuyais.
C'est de façon assez soudaine que je suis irrévocablement tombée sous le charme. L'atmosphère envoûtante appelait la chaleur étouffante des caraïbe jusqu'au delà des pages. L'odeur nauséabonde du port me faisait froncer le nez, le chant exotique des oiseaux m'emerveillait, le pouvoir de Gabriel Garcia Marques avait fait effet.
Transporté par les destins entremêlés de Farmina et Florentino, on fini par comprendre ces personnages, en éprouver les qualités et les défauts, et connaître en eux leurs moindres secrets et désirs.
La profondeur des personnages alliée à la précision et à la netteté d'un décor qu'on peut presque visualiser font de ce roman un véritable chef d'œuvre ainsi qu'un splendide voyage dans une petite ville des Caraïbe, XIXème siècle, au temps du Choléra.
J’ai du mal avec l’écriture de cet auteur, et en général avec ce style d’écriture passive. Tout est lent, trop à mon goût, au point que l’ennui me gagne dès les premières pages. Le lire en anglais n’aide pas non plus pour une lecture instinctive.
Il y a un côté Pagnol dans les romans de Gabriel Garcia Marquez, les deux racontent leurs jeunesses à travers leurs œuvres, montre un temps passé, des personnages typiques de leurs époques et coin de campagne, l’intrigue faite de petits riens de la vie. Je ne suis pas vraiment fan, il n’y a pas de surprise, la fin est prévisible et si on ne se laisse pas bercer par les mots, la lenteur prend le dessus sur tout. Les romans d’amour ne sont pas non plus ma tasse de thé, donc ça n’a pas été une lecture agréable pour moi.
« 100 ans de solitude », cette épopée familiale où la multitude de personnages ne permet pas toujours de s’y retrouver, m’avait quelque peu déstabilisé et perturbé. Le scénario plus lisible de « L’amour au temps du choléra » m’a permis de savourer pleinement la luxuriance, la truculence, la poésie, l’érudition, la pertinence, l’humour de Gabriel Garcia Marquez. Que de citations, que de morceaux de bravoure comme, par exemple, les circonstances de la mort de Juvinal Urbino voulant rattraper son perroquet ; et bien d’autres encore !!
J’en suis sorti époustouflé et émerveillé. Le récit nous emmène pendant plus d’un demi-siècle avec Florentino Arenza, un amoureux transis éconduit « sans raison » et qui « sans relache » harcèlera avec une infinie patience, avec tact et avec classe celle qu’il aime. Bien sûr Florentino commettra des écarts ; mais si son corps a pu s’égarer parfois, son cœur et son âme resteront fidèles à Firmina, son premier et seul amour. Presqu’au bout du chemin, avec une tolérance divine, il gagnera le consentement et le cœur de Firmina sans violence, sans agressivité, sans exigence. Gabriel Garcia Marquez nous livre un ouvrage sur les mystères de l’amour, de la vie et de la mort qui fera forcément réfléchir chacun sur son chemin personnel. Un seul regret : ne pas connaître le contenu des lettres que, toute sa vie durant, Florentino aura adressées à Fermina !!
Ma première lecture de cet auteur. Je l'ai trouvé riche en vocabulaire, abordant un thème très profond et mystérieux, mais les personnages n'ont pas réussis à m'émouvoir.
Je ne suis pas arrivée à accrocher avec ce livre, trop d'aller venu dans le passé, et, le présent. L'amour "guimauve" qui n'est pas du à une époque mais à un manque de courage d'un personnage m'a laissé sur ma faim. Peut être l'ai je mal lu ou compris, en tout cas je n'rai pas du tout apprécié
On s'attache à ces personnages, à leurs histoires et à l'idée d'un amour éternel qui vieillit en même temps que les héros. C'est romantiques, c'est vrai, mais c'est aussi très drôle. Florentino n'est pas un héros habituel d'une histoire d'amour - il est pauvre, laid, il parle mal, Fermina n'est pas parfaite non plus, au contraire. Et puis, il y a le style de Garcia Marquez, et la beauté de son écriture.
Résumé
A la fin du siècle dernier, dans une petite ville des Caraïbes, un jeune télégraphiste pauvre et une ravissante écolière, jurent de se marier et de vivre un amour éternel. Durant trois ans ils ne vivent que l'un pour l'autre, mais Fer-mina épouse Juvenal Urbino, un jeune et brillant médecin.
Alors Florentino, l'amoureux trahi, se mue en séducteur impénitent et s'efforce de se faire un nom et une fortune pour mériter celle qu'il ne cessera d'aimer, en secret, cinquante années durant, jusqu'au jour où l'amour triomphera.
L'auteur de Cent Ans de solitude et de Chronique d'une mort annoncée, prix Nobel 1982, donne libre cours dans ce roman à son génie de conteur, à la richesse de son imagination et à l'enchantement baroque de son écriture
Source : Le Livre de Poche
Afficher en entier