L'amour c'est comme les emmerdes ça n'arrive jamais au bon moment

L’existence de Thibault est bien compliquée depuis la mort de son père. Il lui a fallu composer avec son licenciement, sa rupture… sans compter la peine de sa mère, Astrid, que son joli monde de lutins et de fées n’a pas réussi à soulager. Prendre un nouveau départ loin de tout ce qu’ils ont connu était la meilleure chose à faire, pour elle comme pour lui.

À cette vie presque chaotique, Thibault n’avait pas prévu d’ajouter sa rencontre avec Bruno.

Bruno et sa petite routine tranquille qu’on envierait presque. Bruno qui ne connait d’ailleurs rien des tourments de Thibault et qui ne voit de lui que ses airs de beau gosse, trop parfait pour qu'il ne s'en méfie pas.

Seulement l’amour, c’est comme les emmerdes. Ça n’arrive jamais au bon moment et ça peut tomber sur n’importe qui. Eux compris.

“- T’es venu, murmure Thibault. T’es venu…

Bruno le serre plus fort et le berce de son étreinte.

– Toujours pour toi, mon coeur. Toujours.”

Il y a des auteurs, comme ça, qui vous touchent à chaque fois...

Et pourtant quand il s'agit de Charly Reinhardt, il faut être prêt à explorer des univers très différents... Dans lesquels elle excelle à chaque fois. En tout cas, pour moi, c'est une franche réussite !

Après la SF et le drame qui remue les tripes, on se retrouve ici dans une romance très actuelle, très réaliste, assez loin de mes précédentes lectures de l'auteur.

Mais je plonge, sans retenue...

J'adore décidément son ton, familière sans être vulgaire, actuelle sans être trop "djeuns", respectant la langue et la grammaire, nous immergeant dans ses écrits pour que l'on s'y noie.

J'ai adoré les personnages encore une fois, entiers, sensibles, fragiles et forts à la fois. Adoré le scénario qui m'a fait passer du rire aux larmes, et battre mon petit cœur au rythme de ce duo qu'on aimerait croiser au détour d'une rue...

C'est avec impatience que je refeme ce livre : celle de découvrir les autres écrits de l'auteur, et ceux encore à venir...

Thibault n’a pas eu une année facile avec la mort de son père, la gestion de sa mère, la perte de son travail ainsi que sa rupture. Avec sa mère ils décident de quitter la Bretagne et de prendre un nouveau départ. Thibault va faire la rencontre de Bruno, son nouveau collègue et ne comprend pas la froideur de ce dernier à son encontre mais il a d’autres soucis pour en prendre ombrage. Bruno, qui n’a jugé Thibault que sur son physique, va découvrir un homme bon et sincère. Petit à petit, les deux hommes vont se rapprocher… Un bon moment en compagnie de personnages parfois déjantés. C’est drôle, tendre et émouvant.

Et voilà, Cha Reinhardt m’a encore bluffée ! J’étais malade, je voulais une lecture légère et le titre L’amour c’est comme les emmerdes... était plutôt évocateur d’un roman sans prise de tête... Sauf que là, on parle de Charly, bon sang de bonsoir !!! Rien n’est jamais aussi simple ni aussi basique avec elle. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’aime tellement sa plume donc je ne vais pas m’en plaindre !

Bref... oui, j’ai souri, voire ri dans les premières pages. C’était drôle, impertinent, insolent... jusqu’à ce que ça ne le soit plus. Enfin plus exactement, ça ne l’était plus seulement. Et je ne vais pas vous mentir, je crois avoir passé la moitié du roman à pleurer... on repassera pour le côté léger !

C’est l’histoire de deux hommes. Et de la vraie vie. La maladie et ses souffrances, la différence et le regard des autres, la famille et les incompréhensions. Mais c’est aussi l’histoire d’un renouveau. D’une vie ailleurs pour rebondir. L’histoire d’une construction autour de nouveaux amis. La vie, quoi !

Est-ce que j’ai dit que j’avais adoré ? La plume déjà (vous me direz, à moins de se faire enlever par des extraterrestes, il y a peu de risque que je trouve tout à coup que Charly manque de talent !): toujours ce côté incisif et précis, ce goût pour les situations cocasses et les personnages secondaires loufoques (une poule de compagnie, bon sang !!!) Le couple ensuite, le beau gosse et le nounours : craquants, chacun dans leur genre, attendrissants au possible. Une évidence tant ils se complètent parfaitement, la douceur de l’un pour bercer la douleur de l’autre, et vice versa. L’histoire enfin : réaliste, d’une délicatesse et poésie incroyables. Une relation qui prend tout son temps après l’incendie initial, de la tendresse et une amitié profonde, pour masquer cet amour qu’on voit grandir inéluctablement. Ça brille de sincérité et de tous ces sentiments qui ne demandent qu’à être chuchotés.

Donc voilà, j’ai un nouveau livre à ajouter à ma pile de doudous et deux nouveaux personnages à glisser dans un petit coin de mon cœur... merci Cha.

Une romance assez mimie mais sans plus, j'ai bien aimé la dévotion de Thibault pour sa maman et la patience de Bruno mais l'histoire entre eux est un peu survolée, dommage et j'aurai bien aimé un prologue à plus long terme.

une très jolie histoire de reconstruction entre Thibault et Bruno. Le premier sort d'une rupture sentimental, de la perte de son job et se remet du décès de son père. Il propose donc à sa mère de déménager et d'habiter ensemble pour surmonter leur chagrin. Dans son nouveau job il fait la connaissance d'un collègue, Bruno. Bruno traine des casseroles derrière lui, il a vécu une rupture difficile et ne croit plus en l'amour.

L'histoire est bien construite je trouve, les choses s'enchainent et on ne voit pas passer les chapitres. Beaucoup aimé.

Petit bouquin très très sympa, bourré d'humanité et qui fait réfléchir sur les préconçus et le courage d'assumer.

Tout d’abord je remercie Mix éditions pour l’envoi de ce service presse. Cette semaine je vous proposerais donc mon avis sur une romance MM. Cette histoire est sortie depuis un petit moment maintenant et elle me faisait de l’œil ! Sa couverture simple mais que j’aime beaucoup et son titre plein d’humour me tentaient énormément. Même si le format était court j’ai beaucoup aimé ma lecture !!

Nous voici donc partis à la rencontre de Thibault, en plein changement de vie avec sa mère Astrid. Nouvelle maison, nouveau boulot pour un nouveau départ dans la vie ! Premier jour de travail il rencontre Bruno un de ses collègues mais ayant bien assez de préoccupations Thibault préfère ne pas se mettre en avant ni se lancer dans une histoire d’amour ou quoi que se soit d’ailleurs. Bruno lui, se sent vite attirer par le petit nouveau seulement son passé amoureux ne le met pas en confiance alors il préfère faire le sauvage. Entre les soucis familiaux, le passé de chacun et les circonstances rien ne s’annonce facile.

Thibault est un mec simple. Il se satisfait des petits rien de la vie, et encore plus depuis la perte de son père. Il ne souhaite que le bonheur de sa mère, quitte à s’oublier dans l’histoire. Il fait sa vie, ne se préoccupe pas des autres plus que de raisons, est discret, serviable, le bon gars sympa et avenant quoi. Cependant sous sa façade heureuse et sans prises de tête, Thibault cache énormément d’inquiétudes et de lassitude. Malgré tout l’amour et la tolérance qu’il a envers le petit grain de folie de sa mère, il n’empêche que la situation le pèse même si il ne s’en plaindra jamais. Il n’est pas du genre à demander de l’aide ni à se mettre en avant alors que son physique flatteur et sa bienveillance pourraient lui permettre. Entre l’état de sa mère et quelques blessures du passé il est cependant prudent. J’ai beaucoup aimé son personnage car clairement il est adorable. C’est le mec toujours prêt à aider sans rien attendre en retour. Il est naturel et franc ça fait du bien !!

Bruno lui c’est l’ours mal léché dans l’histoire. Sympa mais sans plus, sa nature méfiante prend souvent le dessus. Il a beaucoup de qualités similaires à celles de Thibault comme la discrétion et le sens du travail. Cependant il est beaucoup moins avenant. En effet, échaudé par le passé il est beaucoup plus méfiant désormais et n’accorde sa confiance qu’en de très rares occasions. C’est pourtant le genre de mec nounours qui ne demande qu’à être connu. Il faut juste réussir à percer sa carapace. Au fil de l’histoire, on va le découvrir plus entreprenant et sociable et il va même se montrer prévenant et altruiste envers ses proches. Quand il aime il ne le fait pas à moitié et ça se ressent. J’ai beaucoup aimé son personnage également, il est entier et sans faux semblants.

Leur relation n’est pas gagné au départ. Si Thibault se montre plutôt sympa et ouvert à leur rencontre, ce n’est pas le cas de Bruno qui campe sur ses positions à savoir que sous ses airs de beau gosse Thibault cache sûrement quelque chose. Pourtant malgré ça chacun entame un petit béguin pour l’autre mais comme aucun ne souhaite révéler son orientation sexuelle ils vont taire leur attirance un moment. Chacun se méfie de l’autre au vu des blessures du passé et pourtant le destin ne va avoir de cesse de les pousser l’un vers l’autre. Cependant quand on croit à un début d’histoire… enfin… bim retour à la case départ !! Vont-ils réussir à passer outre leurs barrières pour se rapprocher ?! J’ai aimé leur relation car elle était pleine de vrais sentiments, sans fioritures ni histoires tirées par les cheveux. C’était très agréable de suivre leur cheminement.

Les personnages secondaires ne sont pas nombreux et n’apparaissent pas énormément si ce n’est la mère de Thibault, Astrid. Elle a une grande place dans la vie de son fils, du coup elle a une place importante dans le récit également. Je me suis vite attachée à elle et ses particularités, ses apparitions sont souvent émouvantes. On rencontre également Mélo, Toc et Omar les voisins un peu perchés mais adorables de Thibault et Astrid. Sans oublier Capitole, mais là je vous laisse le bon soin de découvrir de qui il s’agit…

En conclusion j’ai beaucoup aimé cette histoire. Simple, pleine de beaux sentiments et toute en émotions. J’ai ressentis en même temps que les personnages, rigolé avec eux mais aussi pleuré. Le récit est à la troisième personne mais ça ne m’a en rien gênée pour suivre l’histoire. La plume de l’auteur est fluide et agréable et l’humour du récit m’a percutée plusieurs fois et je me suis régalée. Une belle histoire où les deux héros doivent apprendre à se reconstruire au-delà de leurs faiblesses pour ensuite pouvoir se construire à deux. Et malgré le format plutôt court de l’histoire j’ai trouvé que tout était bien amené alors je ne peux que vous conseiller cette jolie romance MM.

L'humour toujours au rendez vous sa ne change pas. J'ai ris, pleurer et espérer avec tes personnage. Les perso secondaire son géniaux j'adore capitole et consort. Le coter déjantée des perso et génial.

Les 2 perso principaux sont à l'opposer physiquement, le surfeur et le nounours ( j'adore les nounours barbu), mais pourtant il sont hyper complémentaires. Bref une lecture sympathique que j'ai beaucoup aimer.

Je remercie Mix Édition pour ce service presse.

( PEUT CONTENIR DES SPOILER )

Pour ce début de partenariat, j’ai eu envie de découvrir le nouveau livre de Charly R. J’ai déjà lu les deux tomes de Totally Nuts et je dois dire que j’avais bien apprécié sa plume.

Dans ce nouveau livre, nous suivons Thibault qui emménage avec sa mère pour un nouveau départ afin de continuer d’avancer après la perte de son père, mari de sa mère, une douloureuse rupture et la perte de son travail.

Ils font la rencontre de superbes voisins avec qui, ils vont se lier d’amitié rapidement.

Thibault fait la rencontre de Bruno sur son lieu de travail dans l’import/export de transport, un peu ronchon et méfiant au début , Bruno fini par reprendre au début sa rencontre avec Thibault car plus les jours passent, plus ils se rapprochent doucement, et il se rend compte que finalement Thibault n’est pas un Don Juan au air de surfeur crâneur à vouloir montrer ses pectoraux.

Thibault est tout le contraire, ce que Bruno comprend au fur et à mesure qu’ils apprennent à se connaître. Les deux jeunes hommes commencent a développer des sentiments, ce qui surprend Bruno, car lui est tout le contraire de Thibault. Il n’a pas ce gabarit d’homme musclé, tatoué de partout, bien au contraire, Bruno est un peu enrobé. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le fait que l’auteure casse l’image des deux hommes beaux gosses musclés à outrance!

J’ai apprécié les voisins qui font tout pour les mettre à l’aise. La maman de Thibault m’a touché, et donc forcément quand les choses ne se passe pas comme prévu pour Thib, ça m’attriste vraiment que ce mauvais sort s’acharne sur lui. Heureusement Bruno à croiser son chemin et sera là pour l’aider par la suite.

Bien que j’ai passé un bon petit moment, j’ai trouvé que malheureusement, il y avait un peu trop de longueur que j’ai survolé. J’ai également survolé quelques passages et j’aurais aimé en apprendre d’avantage sur les voisins, apprendre a connaître plus en détail la mère de Thibault. J’ai moins apprécié quand un ex qui débarque un peu trop au dernier moment ( j’aime quand ça se bagarre et que ça dure un peu plus longtemps) Ici, c’était juste un bref passage. Dommage que ceci n’ai pas été plus exploité.

Dans l’ensemble c’était plutôt agréable, cependant ce n’est pas un coup de cœur.

Si vous aimez la romance sans trop de prise de tête, ce roman pourrait vous plaire.

RETROUVEZ MON AVIS SUR INSTAGRAM : https://www.instagram.com/p/CPaPvJiHwsr/

Pas un immense coup de cœur, mais j’ai passé un bon moment. L’écriture est agréable et la maturité des personnages m’a beaucoup plu. Ça change un peu des jeunes éphèbes habituels (même si je n’ai rien contre les éphèbes, je les aime beaucoup), mais c’est chouette de voir autre chose, d’être le spectateur privilégié d’une histoire d’amour un peu rugueuse qui apporte tout de même son lot de tendresse. La note est peut-être un peu basse par rapport à mon véritable ressenti, car l’histoire m’a semblé tirer en longueur sur la fin (alors que c’est assez court et que ça se lit vite). Je n’ai pas été tellement convaincue par le sexe (goût perso, j’ai toujours un peu de mal avec ça dans mes lectures, romance ou pas), et j’ai eu le sentiment que l’intrigue aurait pu s’arrêter un chouïa plus tôt. J’ai été un peu plus touchée par la sensibilité de Thibault et son histoire, un peu moins par Bruno, plus cynique et désabusé. Toutefois c’est une lecture sans regret, la plume est solide, la psychologie des persos et leurs backgrounds aussi. Je n’aurais aucun mal à le recommander pour qui voudrait découvrir l’homoromance avec des personnages moins clichés qu’à l’accoutumée et ce petit goût de tranche de vie qui sent bon le réel.

Lyne le place en liste or
2022-06-27T03:45:34+02:00