L'amour comme par hasard

Description ajoutée par Lilinie 2011-02-21T01:07:48+01:00

1954, Pénélope et Charlotte, de jeunes anglaises issues de familles aristocratiques mais désargentées, sont folles du chanteur Johnnie Ray, qui fait fureur des deux côtés de L'Atlantique. Harry, le cousin de Charlotte, essaie de conquérir une extravagante actrice américaine qui s'est fiancée avec un autre. Pénélope, elle, est subjuguée par l'irrésistible Rocky Dakota, un imprésario hollywoodien de vingt-cinq ans son aîné. Mais Rocky s'intéresse-t-il à elle ou à sa mère, une veuve éblouissante qui ne s'est jamais remise de la mort de son mari bien-aimé au champ d'honneur ? Un marivaudage, dans lequel Eva Rice réinvente avec esprit les jeux de l'amour et du hasard, dans une Angleterre attachée à ses traditions, sur fond de rock'n roll.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2019-10-22T17:36:45+02:00

J'avais toujours cru au destin mais, jusqu'à présent, lui n'avait jamais cru en moi.

Commentaire ajouté par Ploudillon 2022-02-27T18:51:49+01:00

Après des début un peu difficiles qui m'ont donné du mal à réellement rentrer dans le récit et me sentir concernée, l'auteure a finalement réussi à me plonger dans le quotidien de Pénélope et son entourage et à me faire passer un agréable moment de lecture.

On est porté par cette ambiance rock & roll des années 50 vraiment plaisante, qui donne envie d'aller écouter les chansons qui rythment les journées des personnages afin d'encore mieux s'imprégner de cette atmosphère (ce que j'ai fait pour quelques titres, notamment ceux de Johnnie Ray dont je n'avais jusqu'alors jamais entendu parler). J'aurais aimé un peu plus de détails concernant les tenues, les robes, car j'aime beaucoup me figurer les vêtements de certaines époques (d'autant plus que j'apprécie vraiment la mode de ces années là).

L'histoire a tout de même un peu de mal à prendre, il faut un petit temps pour vraiment rentrer dedans et pouvoir apprécier les personnalités un peu particulières des différents protagonistes. Et même si l'on finit peu à peu par s'attacher à ces derniers, je n'ai pas trop réussi à me sentir concernée par leur sort ; mêmes s'ils ont des côtés attachants, des facettes intéressantes, leurs problèmes restent tout de même grandement des « problèmes de riches ». Bien qu'ils aient perdu de leur fortune passée et se considèrent comme malheureux niveau finances, ils gardent des préoccupations de « snobs » basées sur les apparences, continuent à fréquenter des grandes réceptions de personnes influentes dans des cadres luxueux ; pourtant, ils passent une grande partie de leur temps à se lamenter sur leur situation et à se morfondre, chacun à sa manière. Ceci est à la longue relativement lassant et n'aide pas du tout à ressentir de l'empathie à leur égard.

Toutefois nos jeunes adultes parviennent malgré tout à se rendre attachants, par leurs sentiments, leurs déboires, leurs rêves, et leurs aventures empreintes d'une grande complicité.

Contrairement à Rocky qui de son côté est estimé de tous, décrit comme idéal, généreux et philanthrope, tandis qu'à mes yeux il reste pas mal hautain, regardant les autres de haut du sommet de sa fortune et sa réussite sociale, ses discours ne montrant pas vraiment de compassion ou même de sympathie envers ses interlocuteurs.

Cela reste tout de même une bonne histoire qui nous laisse un bon souvenir et un goût de rétro sur fond de musique pop-rock.

Commentaire ajouté par Voltera 2021-05-02T17:22:28+02:00

Ce livre a un charme sur l’Angleterre de l’après guerre avec l’histoire de ces vieux manoirs. Et en même temps, on vit avec les jeunes la découverte de la liberté, du rock en roll après la guerre. Les américains ne sont pas les bienvenus....

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-13T23:50:52+01:00

Lu il y a longtemps, je me rappelle avoir beaucoup aimé l'histoire de ces deux jeunes femmes.

Commentaire ajouté par Ivy-Read 2013-11-03T17:51:34+01:00

La musicalité du récit est un plus qui nous porte agréablement. Les personnages gravitent tous autour de la musique quelques soient leurs goûts. Il y en a toujours que ce soit pour danser ou simplement en musique de fond. Ils citent facilement des titres de chansons également. On baigne totalement dans l’époque.

Ma chronique : http://plume-ivoire.overblog.com/2013/10/l-amour-comme-par-hasard-eva-rice.html

L'amour comme par hasard

• France : 2007-03-14 - Poche (Français)