Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 921
Membres
1 008 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Amour d'Érika Ewald



Description ajoutée par saltanis 2010-08-20T11:23:38+02:00

Résumé

" Notre vie possède des courants plus profonds que les éléments extérieurs, qui nous rapprochent et nous séparent.

Une intense magie de la vie, accessible à notre seule émotion et non pas à nos sens, gouverne nos destins, même quand nous croyons les diriger nous-mêmes. " Ainsi l'auteur d'Amok et de La Confusion des sentiments définissait l'unité de ces quatre récits parus en 1904 et salués par le grand écrivain Hermann Hess. Que l'histoire se situe sur la Riviera au début du siècle, à Anvers au temps des guerres de religion ou à Jérusalem le jour de la crucifixion du Christ, les thèmes majeurs de l'œuvre apparaissent : l'amour générateur de souffrances secrètes, qui conduisent à la mort ou à la purification, les correspondances secrètes des êtres par-delà l'absurdité des destinées.

Afficher en entier

Classement en biblio - 50 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par rabanne73 2022-08-04T01:44:23+02:00

Durant un certain temps, le silence se maintint entre eux ; ce n'était pas là gaucherie de leur part, mais bien cette vague crainte qu'éprouvent les personnes dotées d'un degré de culture plus raffiné d'entamer un entretien par des banalités.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-08-04T01:43:35+02:00
Lu aussi

Lu en 2018. Deuxième nouvelle publiée par Stefan Zweig.

Une plume déjà, en 1903, précise, incisive et clairvoyante, mais cette oeuvre de jeunesse (Zweig avait 24 ans) ne restera pas impérissable pour autant pour moi.

Il y a beaucoup d'aternoiements dans les réflexions introspectives de l'héroïne de ce court récit, et l'on pourrait aisément être décontenancé par le côté exalté prêté au discours amoureux. Passion secrète, platonique, fulgurante, quête d'absolu, amour sublimé, déception, confusion, remords, affres de la souffrance, résignation fatale (...)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pompon 2022-07-26T18:24:04+02:00
Argent

L'amour d'Erika, pianiste, pour un violoniste, inconnu, est au cœur de cette courte nouvelle de Zweig qui, une nouvelle fois, brille par son talent d'analyse des sentiments et de la mise-en-scène. Il suffira d'une malheureuse fin d'après-midi dans un appartement et d'une doucereuse promenade dans le Prater pour enflammer une passion amoureuse, dont les mécanismes sont brillamment décryptés par le nouveau disciple de Freud. Le thème du refoulement est effectivement omniprésent : confrontée à la violence de ses pulsions, Erika reste muette, tente de fuir, mais est bientôt rattrapée par la force de son désir. Eros appelle Thanatos, et alors que le personnage s'enfonce un peu plus dans la nuit et le brouillard viennois, elle est sauvée par le maintien d'un semblant de noblesse et de dignité … inconscients. La pianiste parviendra à sublimer ses pulsions par la musique, au détour d'un leitmotiv amoureux qui scande puis conclut la nouvelle. Achevé en langue originale, ce voyage psychanalytique et musical est enthousiasmant et appelle (toujours) à relire Zweig !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-05-23T11:37:10+02:00
Bronze

Erika est musicienne, elle accompagne un jeune homme violoniste.

Des moments complices se créent entre eux, lui est très tendre et attentionné envers elle. Erika jeune femme timide est le résultat d'une éducation moralisatrice. Elle est éperdument amoureuse de lui, mais ne peut s'empêcher de le repousser. Pourtant après le départ de celui-ci, elle ne peut s'empêcher de penser à lui et est hantée par ses fantasmes.

Jusqu'au jour où elle apprend qu'il se produit près de chez elle.

Que va t-il se passer ? Osera t-elle le voir, lui parler ? Quel sera leur destin ?

Une nouvelle ainsi que la suivante qui parle d'amour débutant, des premiers émois, du premier amour. Mais aussi des rêves et désillusions des jeunes amoures. Un cap difficile à franchir celui du monde des adultes, un cap difficile à franchir surtout pour cette époque très conservatrice et croyante.

Les deux nouvelles suivantes sont plus axées sur la spiritualité.

Ce ne sont pas des nouvelles époustouflantes mais la plume et la poésie de Stefan Zweig sont toujours aussi additives.

Afficher en entier
Lu aussi

J'aime le principe du livre bilingue, bien que l'histoire reste classique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par super_coco_222 2019-04-26T07:10:00+02:00
Pas apprécié

Je n'ai malheureusement pas accroché à cette lecture, une nouvelle d'une époque ancienne. Pourtant j'aime cette époque mais les personnages et l'écriture de l'auteur ne m'ont pas convaincu et j'ai dû abandonner la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GinnyMarion 2018-08-20T10:49:14+02:00
Bronze

Une jolie poésie amoureuse, pleine de tourments. Une nouvelle agréable à lire, simple.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimi60800 2018-08-13T21:11:01+02:00
Bronze

Lecture simple et rapide, agréable mais sans surprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marykel 2018-03-14T18:00:31+01:00
Pas apprécié

Rien de transcendant. Le résumé etait pas mal mais dommage cela ne s'est pas confirmé à la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodu17 2018-03-05T13:30:50+01:00
Bronze

Une belle façon d'écrire pour Zweig (cela m'a étonné, car je l'avais étudié en histoire et je ne pensais pas qu'il serait si bon en littérature romantique). Les dialogues m'ont manqués car ils permettent souvent une immersion dans l'histoire. Un peu rapide sur la fin avec un retournement qu'on ne comprend pas forcément. Mais agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zorgloub 2016-10-21T18:30:19+02:00
Argent

Pas mon recueil préféré de Stefan Zweig, même s'il reste agréable à lire. La nouvelle la plus réussie des 4 est pour moi "Les prodiges de la vie", celle avec le peintre et la jeune fille juive.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Amour d'Érika Ewald

  • France : 1990-09-01 - Poche (Français)

Activité récente

HALIX l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-14T22:08:49+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 50
Commentaires 12
extraits 8
Evaluations 13
Note globale 6.42 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode