Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 555
Membres
993 024

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'amour en chaussettes



Description ajoutée par Annami 2013-12-29T11:17:50+01:00

Résumé

Delphine ne s’embarrasse pas de considérations poétiques dans son journal intime : elle rêve de M. Letellier, son prof d’arts plastiques de 3e. Ça a commencé depuis cette séance particulière où il a eu l’idée de parler du préservatif à ses élèves, comme ça sans prévenir. Ils étaient un peu gênés, mais il s’est employé à les décoincer en déroulant un préservatif sur un pied de chaise, ou en transformant une plaisanterie en slogan : « Pour prendre votre pied, prenez une chaussette ! » (p. 13). « Mais dans [son] rêve, ce n’était pas sur le pied de la chaise qu’il le déroulait … » Elle ne sait pas comment lui faire comprendre qu’elle l’aime. Elle se représente avec lui sur l’illustration d’un poème, elle se sert sans aucune honte d’un camarade, Arthur, garçon solitaire parce que bègue, pour le rendre jaloux. M. Letellier se rend compte du manège et la remet en place, mais sa copine Gaëlle la pousse à s’entêter, car il a sans doute seulement peur d’être accusé de détournement de mineure. M. Letellier aura donc recours à l’arme ultime : inviter Delphine chez lui, et lui présenter son « mari ». Delphine est écœurée et part en courant, révoltée contre « Ce fumier de pédé ». Heureusement Arthur est toujours là, et grâce à lui, Delphine reviendra à une vision un peu plus sereine de la situation.

Afficher en entier

Classement en biblio - 129 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Annami 2013-12-29T11:23:00+01:00

Cet extrait peut être considéré comme choquant par certains mais il appartient à ce livre visant des 3èmes:

Spoiler(cliquez pour révéler)

« Brusquement, j’ai réalisé qu’il ne bégayait plus. Et ça m’a donné un tel choc que mon bassin a foncé vers l’avant sans que je puisse l’en empêcher. Et crac ! son « truc » est entré d’un coup jusqu’au fond de moi. J’ai senti quelque chose se déchirer dans mon ventre, et j’ai crié.

Arthur n’osait plus bouger. Il me serrait contre lui à m’écraser.

— Delphine... Delphine... Delphine… il haletait.

La douleur s’est calmée très vite, remplacée par une sensation mouillée, un peu comme des règles. Quand il a senti que je me décrispais, Arthur s’est lentement retiré, puis est re-rentré. Ce n’était plus douloureux, ça glissait bien. Au bout de deux ou trois mouvements, il a eu comme un grand frisson et s’est laissé tomber de tout son poids sur moi. Il grelottait. J’ai compris que c’était fini. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par margot_chl 2024-02-25T22:00:37+01:00
Lu aussi

Lu pour mon mémoire d'études, le livre est très court mais pédagogue et bienveillant pour parler de sexualité aux jeunes ados

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2022-07-09T01:15:13+02:00
Lu aussi

Un petit livre de pré ado autour de la découverte de l’amour. Tout mignon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Unecarpebleue 2018-04-08T17:25:06+02:00
Bronze

Le fait que le romain soit un journal m'a personnellement perturbé, puis je m'attendais à mieux quand j'avais lu le résumé au dos même si la fin me plais bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LNA5 2017-01-11T16:44:09+01:00
Argent

C’est un de mes romans « doudou » de Gudule, que j’ai pris plaisir à lire et à relire durant ma préadolescence, mon adolescence, et encore parfois aujourd’hui.

Évidemment maintenant c’est plus par nostalgie, mais je me souviens qu’à ma première lecture j’avais approximativement le même âge que Delphine, il était donc tellement simple de s’identifier à elle, à son quotidien et aux questions qu’elle se posait. Pour moi c’est ce qui fait la force des romans de Gudule.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pheallys 2016-12-14T23:04:19+01:00
Lu aussi

Je viens de relire ce roman que j'avais découvert au bon âge (12 ou 13 ans je crois bien) et que j'avais envie de reprendre avec un regard d'adulte ... eh bien j'ai été déçue. L'intention est louable, et certains points sont très réussis (notamment la fameuse scène de "la première fois", dont les détails réalistes rattrapent les quelques maladresses). Cependant, j'ai trouvé la première partie, où la narratrice s'éprend de son professeur d'art plastique, sacrément glauque. Je dirais aussi que ce roman présente une vision très spécifique, et étroite, des relations amoureuses et (hétéro)sexuelles, et que ça n'est pas forcément une source d'informations fiables, même si la mise en avant du préservatif y est intelligente et adroite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par malfie 2016-04-02T15:11:46+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est facile et rapide à lire.

J'ai bien aimé le réalisme de cette histoire, la réaction de l'enseignant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sucre-Glace 2016-03-25T15:07:23+01:00
Argent

J'avais lu ce livre quand j'avais 13 ans je crois. J'avais vraiment bien aimé et c'était drôle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plume6117 2016-02-26T23:20:01+01:00
Lu aussi

Je me souviens avoir lu ce livre au collège il y a donc assez longtemps, et l'avoir plutôt apprécié pour la touche d'humour apportée et le sujet abordé, qui peut s'avérer utile surtout pour les collégiens justement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croqueuse-de-mot 2016-01-03T23:10:09+01:00
Lu aussi

Livre lu il y a quelques années, je me rappelle l'avoir apprécié mais... sans plus. Probablement trop âgée pour être toucher par ce dernier. Malgré tout, étant en bac français je pense que ce livre reste un bon jeunesse avec une morale à en tirer pour tous les adolescents (12-15ans).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par princess1988 2015-11-04T22:54:29+01:00
Lu aussi

Ce livre a fait partie des lectures imposées :( mais finalement je l'ai bien aimé c'est une histoire rigolote et facile à lire touchant "la première fois"

Afficher en entier

Date de sortie

L'amour en chaussettes

  • France : 1999-09-17 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 129
Commentaires 24
extraits 2
Evaluations 33
Note globale 7.53 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode