L'Amour est déclaré

Description ajoutée par Micheline 2012-10-19T13:53:33+02:00

« J’avais mis des digues un peu partout. J’avais même verrouillé chaque parcelle d’inattendu. Et puis, Maud a débarqué. » Après le Léger passage à vide que l’on sait et l’héroïque victoire de notre héros sur les addictions liquides, chimiques et médicamenteuses, l’amour, qui semblait avoir enfin déserté sa vie, a pourtant frappé par surprise en la personne de Maud. Mais l’amour n’est-il pas la plus dangereuse des addictions et le plus périlleux des chemins ?Du feuilleton diffusé sur France Inter, Nicolas Rey a donc gardé l’amour.

Extrait ajouté par Framb0ise 2016-02-26T14:22:23+01:00

Un jour qui se lève, aussi merdique soit-il, même en janvier, même par temps de pluie, est toujours plus prometteur qu'un soir de juin qui a tout dit.

Commentaire ajouté par Serafima 2019-08-09T15:51:48+02:00

Meme si le fond est toujours un peu le meme (drogue, sexe et fêtes) j'ai bien aimé ce livre qui se lit d'une traite.

Commentaire ajouté par eliamelia 2019-03-24T12:11:07+01:00

C'est un livre très facile et rapide à lire, ce qui lui permet d'être addictif. Il est bien écrit, efficace, et évoque l'amour comme une des plus grandes drogues positive et négative de notre vie. C'est une oeuvre originale qui évoque différentes formes d'amour: celle qui unit le fils au narrateur, la relation passionnelle, physique et immorale entre Maud et le narrateur, jeune femme énigmatique, pleine de vie, de paradoxes et d'amour à donner. Puis, finalement, la relation entre le narrateur et son agent Kleber, d'amour, de haine et déséquilibrée. Le fils rassure, Maud ravive un homme détruit de l'intérieur et Kleber donne une force supplémentaire au narrateur pour avancer dans sa vie. J'ai beaucoup aimé ce livre court, facile à lire, et accessible à tous. C'est une très belle histoire d'amour, en plusieurs petits chapitres écrits sur un ton humoristique et divertissant.

Commentaire ajouté par Mathilde_bouquine 2015-02-04T13:08:05+01:00

Je me suis enfin décidée à lire ce roman de Nicolas Rey qui m’attendait depuis plusieurs mois dans ma bibliothèque.

On retrouve dans ce roman le Nicolas que l’on laisse dans « Un léger passage à vide », débarrassé de ses addictions, il va rencontrer une femme, Maud, qui va bouleverser sa vie. L’amour, la plus grande des drogues…

J’ai encore plongé dans cet univers avec facilité, c’est un très court roman (158 pages) et j’aime toujours autant ce style singulier.

Nicolas Rey on aime ou on déteste, alors il faut si essayer pour ce faire son propre avis.

Commentaire ajouté par E-Reuze 2013-01-28T16:01:45+01:00

Fervente lectrice de notre cher Nico le déglingo, je dois avouer m'être ennuyée ferme en lisant ce qui semble être un patchwork de déjà vu dans d'autres livres, avec ce cher Kléber qui sauve un peu la monotonie du récit.

Nicolas Rey passe un peu du cousin dingo pour lequel on avait beaucoup d'affection au mec sevré devenu ennuyeux et dégoulinant de bons sentiments.

Il lui reste la baise et c'est moche car c'est tout ce qu'il lui reste... Bref on a envie de lui faire avaler des litres de Vodka en sniffant toute la nuit pour lui redonner le romantisme érotico trash de ses débuts!

Commentaire ajouté par Mietje 2012-11-26T16:25:53+01:00

Humour, autodérision, des phrases courtes assez percutantes, mais sous ce style plaisant, facile à lire, on retrouve des vérités qui font réfléchir et dont on n'a pas toujours conscience. Livre à classer dans les divertissements ... quoique.!!

Commentaire ajouté par Stephanie59 2012-11-21T12:38:36+01:00

Pas de commentaires pour un livre qui pourtant me laisse surprise mais dans le bon sens .... L'amour dans un premier plan mais sans délicatesse avec des mots crus , des sentiments qui se confondent, on sait de quoi parle l'auteur on se souvient de ses sensations lorsqu'on rencontre l'Amour, cette folie qui nous guette ... L'auteur dans ce livre s'adresse également à son fils, il lui donne des conseils sans langue de bois et tellement réalistes ! J'ai adoré ce livre , l'écriture , pas de blabla. Un seul regret pourtant trop court !!! j'aurai aimé passer un peu plus de temps avec cette plume ...

L'Amour est déclaré

• France : 2014-05-07 (Français)