Ok, c'est quoi cette histoire ? Le dernier tome de la trilogie HALO m'a juste laissé sur les fesses et m'a totalement pris au dépourvu... Mais pas dans le bon sens du terme, bien au contraire. Je crois que j'aurais dû lire HEAVEN directement après HADÈS, que j'avais adoré. En l'espace de deux ans, j'ai eu le temps de grandir, et je pense que cela a nui à mon attachement à la série. J'ai remarqué un tas de choses ULTRA dérangeantes qui ne m'avait absolument pas gêné jusque là. Le problème avec HEAVEN, c'est que j'ai eu l'impression de lire un remake de la bible. Alexandra Adornetto n'hésite pas à pousser à l'extrême ses valeurs religieuses dans ce roman : pas de sexe avant le mariage, dieu est partout et nous sauve toujours, il faut être croyant pour aller au Paradis et j'en passe et des meilleurs. Il n'y a vraiment pas grand chose qui m'a plu dans ce livre, si ce n'est de connaître enfin le dénouement de l'intrigue et les quelques rebondissements qui nous sont offerts. Les héros m'ont semblé plus inutiles et immatures que jamais, et la trop grande place de la religion dans le récit m'a tout simplement décontenancé.

Le problème avec HEAVEN, c'est que, suite à la fin du tome 2, l'auteure n'hésite pas à nous transmettre (ou essayer de nous transmettre, dans mon cas) des messages religieux de manière récurrente. Ayez la foi, priez dieu, croyez en lui car lui seul peut vous sauver, ne consommez pas votre relation avant d'être mariés, blablabla. Houla, on va s'arrêter tout de suite mademoiselle Adornetto. C'est quoi ce délire ? Depuis quand les livres YA sont aussi moralisateurs ? Soit je n'ai jamais remarqué ce trait dans les deux précédents tomes car j'étais plus jeune, soit l'auteure a décidé de mettre le paquet pour nous convertir. Désolé, mais ça ne fonctionne pas. J'ai vraiment eu l'impression que ce roman était là pour nous montrer à quel point l'existence de dieu et le fait d'avoir la foi étaient importants - voire nécessaires - pour vivre. Heu... ok. Je suis bien conscient qu'aux États-Unis les croyances de chacun occupent une place énorme dans la société, mais quand même ! Je ne m'attendais absolument pas à recevoir autant de valeurs en pleine tête. Surtout que je ne suis pas croyant, donc le contraste était assez bouleversant ! Je respecte bien évidemment les croyances de chacun, mais j'ai vraiment été surpris par cette omniprésence de religion.

Côté personnages, ce n'est pas beaucoup mieux. Moi qui adorais Beth, Xavier, Gabriel et Ivy dans les précédents romans, je les ai trouvé bien fades et immatures avec HEAVEN. Beth et Xavier sont plus niais et irritants que jamais. Leur relation ne m'a ni charmé ni envoûté. Bethany m'a semblé agaçante au possible. Elle est égoïste, naïve, et n'hésite pas à mettre tout le monde en danger. Ivy et Gabriel ont beau être conciliants avec elle, j'ai trouvé qu'ils n'agissaient pas assez pour faire changer les choses. C'est comme si tous les héros étaient passifs. Ils attendent. Ils sont mous et assommés. Cette impression m'a semblé étrange, vu que je ne l'avais jamais éprouvé jusqu'ici.

La seule chose qui a donné un tout petit peu d'importance au récit, c'étaient les rebondissements. Enfin, si on veut... Je m'explique : les coups de théâtre sont, en eux-mêmes, assez plaisants mais, dans l'histoire, ils apparaissent comme entrecoupés et saccadés. Rien ne se suit. Par exemple avec les Sept, je m'attendais à découvrir des personnages effrayants et ténébreux, qui auraient pu donner un second souffle à l'histoire. Oui... bah non. Ce n'est absolument pas le cas ! L'auteure nous offre bien certaines scènes avec les Sept, mais ça s'arrête là. Pas d'explications, pas de gros retournements de situation, rien n'a vraiment de sens. Le résumé laisse entendre qu'ils sont au cœur de l'intrigue et, pourtant, l'auteure passe complètement à côté. Elle les utilise de temps en temps, mais c'est tout. Ils disparaissent comme ça, en plus. Pouf, je n'en ai plus besoin donc j'arrête d'en parler. Au secours. Par contre, les surprises en elles-mêmes sont assez agréables à découvrir. Il y a certains passages plutôt prenants que je n'avais pas vu venir. Malheureusement, ces quelques (rares) moments sont bien trop entrecoupés pour qu'on leur attribue une quelconque importance. Les rebondissements se manifestent de temps en temps, comme si Alexandra Adornetto les avais mis ici et là car elle ne savait plus quoi faire. Dommage.

La conclusion du roman - et de la trilogie - m'a plu. C'est une belle fin, et elle me convient parfaitement. Malheureusement, il reste bien trop de questions sans réponses et d'épisodes que l'auteure a préféré sauter pour que j'en garde un excellent souvenir. Il y a même de gros trous qui ne seront jamais comblés, chose que je trouve juste ultra désagréable. Je ne comprends pas comment, en tant qu'auteur, on peut laisser ses lecteurs comme ça. Malgré tout, la fin regorge de révélations et permet à l'histoire de s'intensifier un peu. Le rythme s'accélère et les surprises s'entrechoquent à une vitesse bien plus agréable que durant toute notre lecture.

En résumé, HEAVEN est une lecture décevante et vraiment passable. Alexandra Adornetto nous livre ici un final qui possède de très nombreux aspects dérangeants et agaçants pour le lecteur. Entre la présence trop importante et trop marquée de la religion, les personnages antipathiques et immatures, ou les rebondissements bien trop saccadés, HEAVEN n'a pas grand chose à nous offrir pour nous divertir et nous plaire. Il n'y a que la conclusion du récit qui nous permet d'apprécier l'histoire, ainsi que certaines révélations qui nous sont faites. Je garderai donc un souvenir plutôt mitigé de la trilogie, car cet ultime opus m'a complètement pris au dépourvu et déplu, alors que j'avais adoré les précédents volets de la saga.

Jolie fin mais certe. Mais, j'aurais aimé avoir plus de rebondissements.

A savoir que depuis le début, on nous dit que Beth est un ange différent. Effectivement, elle s'attache à un humain qui a priori cela n'arrive pas, mais à la fin on apprend qu'elle n'est pas la seule a choisir de devenir humaine. Ou est la particularité de cet ange alors ? Dans le premier tome, l'auteur nous parle d'une mission à part pour elle. Laquelle ?

Et pour Molly et Gabriel sont ils finalement ensemble ?? ...

Xavier, ses pouvoirs que sont-ils devenus ?

Nikky, que lui est il arrivé après la scène avec les Sept ? ... Pour moi, cela mériterai un autre tome pour répondre à toutes les questions en suspend.

Grosse déception,

J'avoue être déçu par ce dernier tome, je m'attendais a un final grandiose or ce n'est pas la cas.

Tout d'abord la partie de cache-cache avec les forces "policière" du ciel est assez gentillet. Spoiler(cliquez pour révéler)Il n'est pas bien difficile de trouver Beth et Xavier et il est assez facile pour eux de les semer.

Ensuite la tournure s'assombrie quand XavierSpoiler(cliquez pour révéler) meurt et est possédé par Lucifer mais cette partie est bien trop rapide a mon gout.

Quand a la partie ou Beth est renvoyer au ciel j'ai eu comme un gout de simplicité enfantine quand a la description du paradis, tout comme pour l'enfers dans le tome deux, l'auteur n'a pas chercher bien loin pour représenté sa version du ciel.

Cependant la déception n'aurais pas été si grande si certain détails n'aurais pas été oublier ou inexistant dans son récit. En effet, plusieurs points de l'histoire n'ont trouver aucun aboutissement.

- Gabriel,Spoiler(cliquez pour révéler) devenait de plus en plus humain et proche de Molly, puis... aucune suite.

- Durant toute cette saga je me disais qu'il devait y avoir une sorte de test pour Beth de la part de Dieu et qu'a la fin ce dernier leur dévoilerais son plan caché, or rien, leur Dieu laisse faire les injustices, laisse traiter ses "enfants" comme ils les appel, comme des prisonniers et des outils a servir l'être humain qui ne doit pas avoir une si grande valeur puisque ses soldats se permettent de les tuer sans avoir de représailles.

- Le retour de Lucifer ne sert a rien du tout, juste a crée quelques chapitres supplémentaires. Quand aux amis de Beth, Tuck et Anna, qui sont rester en enfers dans le tome deux on les a oublier carrément.

- Quand a la fin, plus rapide cela n'existe pas.

Vous l'aurez compris beaucoup trop de moins qui ont gâché, a mes yeux, tout ce qui fessais la magie de cette histoire. Dommage !

En résumer, un tome 1 passionnant, un tome 2 pas mal et un tome trois a éviter.

Xavier, au fur et à mesure du livre, commence à m'agacer. Qu'Est-ce qu'il croyait ? C'est un mortel et Beth un ange immortel. Il faisait pas le poids ! Et l'auteur lui donne Spoiler(cliquez pour révéler)des origines angéliques et des pouvoirs presque supérieurs à ceux de Beth

Tout est trop prévisible, un peu nian nian sur les bords, bref, ça casse pas des briques, je m'attendais à mieux, je suis un peu déçue, surtout que tous les ingrédients étaient pourtant là pour que se soit explosif...

Ce tome 3 est juste spectaculaire!!!!!!! J'avoue avoir passé certains moments (bon, pas graves, ils n'étaient pas très importants) parce que je n'avais pas envie de tout traduire de anglais à français, malgré de nombreuses expressions françaises dans le livre. Mais l'histoire est juste extraordinaire, la fin n'en ressort qu'émouvante, triste et magnifique♥Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout que Beth et Xavier sont mariés, Xavier n'est pas totalement humain (on s'en doutait un peu des fois) mais ils resteront ensemble. Beth va devoir choisir entre l'immortalité ou son époux, et le prix à payer est très important: ses ailes. Plusieurs raisons d'adorer♥

j'ai bien aimer se livre (malgrés tout le cote biblique )je suis heureuse que l'histoire se termine ainsi .....ne le rater pas

Je n'ai pas du tout apprécié ce livre. La fin est prévisible, on reste avec plus de questions que de réponses, la fin n'est pas vraiment une fin et en plus, c'est beaucoup trop mielleux à mon goût. Je suis très déçue avec ce livre.

Au début, j'ai trouvé ce 3ème tome très mièvre avec ce mariage entre nos deux héros et les "tu es mon mari", "je suis ta femme". Un peu comme deux enfants qui joueraient au papa et à la maman. A croire que leur mariage les avaient fait "grandir tout d'un coup.

Ensuite est venu la vie à l'université et je me suis dit que finalement ça avait mal commencé, mais que la suite pouvait se révéler intéressante.

Ce fut le cas un moment, mais pas jusqu'à la fin, loin s'en faut.

Certains des rebondissements auraient pu être plus exploités par l'auteur, pour d'autres, on aurait pu largement s'en passer.

Des personnages que l'on voit surgir tout d'un coup d'un chapeau du magicien pour aider Beth et Xav et que l'on ne revoit pas par la suite.

La fin est conforme à ce que l'on pouvait en attendre dans les grandes lignes. Par contre, on aurait espérer trouver les réponses aux questions que certaines révélations ou certains rebondissements ont générés.

En vrac, que sont devenus Molly, Gabriel, Ivy, Xavier pendant la période que Beth a passé au Paradis. Spoiler(cliquez pour révéler)Quid des "pouvoirs" de Xavier qui sont apparus à moment, mais très vite ont été oubliés.

Et ce mouvement rebelle au Paradis....

Bref, un petit goût d'inachevé pour cette trilogie.

C'est un super livre j'ai tout adoré dedans, a par la leçon de morale sur la religion.

Il y a plein de rebondissement et sa j'aime je dirais même plus! J'ADORE!

a lire!