Déjà, je tiens à remercier l'auteure @stephaniegodard pour ce service presse.

La plume de @stephaniegodard est addictive et fluide. J'en suis fan 😍.

Point de vue en alternance entre les 5 personnages principaux. C'est rare de découvrir autant de personnages principaux dans un roman. C'est assez déroutant au départ, mais finalement, je me suis attachée à toutes.

J'ai beaucoup aimée la manière proposée par l'auteure de lire ce roman : telles des cases d'un calendrier de l'avent, un chapitre par jour avec une playlist et une activité. Bon, comme vous vous en doutez, je n'ai pas suivi ces recommandations et j'ai dévoré cette histoire 🙈😜.

Chacune des 5 personnages que l'on suit, ont leur place dans cette histoire. Elles ont entre 77 et 7 ans,on chacune leurs difficultés et épreuves, nous les suivons évolués. Elles vont toutes finir par se croiser dans leur cheminement de vie et cherchent toute la même chose : le bonheur et l'amour.

Ce livre rappelle que quelques soit nos priorités, nos âges et nos difficultés, nous recherchons juste l'amour tout simplement.

✨ Très beau roman ✨

On suit 5 personnages féminins de tout âge dont les destins vont s'entremêler et se croiser. Ce roman se découpe sous forme de calendrier de l'avent jusqu'à Noël et c'est vraiment très sympa de suivre les personnages durant cette période. On a vraiment une pluralité de personnages et de caractères qui donnent énormément de profondeur à ce roman. Encore une fois, l'écriture est fluide, légère et l'autrice nous transmet bien les différentes émotions des personnages.

Au début, j'avais peur au vu du grand nombre de points de vue, j'avais beaucoup de mal à différencier les 5 femmes, mais au fil des pages, elles se distinguent par leurs histoires, leurs passés. Tous les personnages sont attachants et touchants, Josette est une grand-mère adorable qui ne sait pas vraiment comment gérer le deuil de son défunt époux ; Alexandra est une mère célibataire qui se pose énormément de questions et ne sait pas vraiment comment réagir face au premier Noël sans son ex-mari ; Gaëlle est en pleine reconquête d'elle-même, elle doit reprendre confiance en elle et se reconstruire ; Noémie est en plein béguin d'adolescence et ne sait pas trop quoi faire face à ce trop-plein de sentiments ; Élisa veut absolument que ses parents soient heureux et fier d'elle, mais elle veut aussi surprendre Mathys. De nombreux destins qui ne feront que se croiser et s'entrechoquer pour donner un réel moment de plaisir.

Encore merci à l'autrice pour ce très beau moment de lecture avant les fêtes. Hâte de connaître la suite de ces 5 drôles de dames !

Commentaire ajouté par Jessiedu30 2022-11-30T10:53:48+01:00

Si vous recherchez un livre qui se lit rapidement, qui traite de Noël, c'est celui-là qu'il vous faut sans hésitation!

Il se compose en 24 chapitres ( ou je devrais dire: petites fenêtres comme pour les calendriers de l'avent. C'est très original et vraiment sympathique). Chacune des 24 parties se découpent à leurs tours en 5 sous chapitres qui vont vous plonger dans le quotidien de 5 femmes ( je pourrais dire des femmes extraordinaires, mais en fait se sont des femmes comme vous et moi, qui ont un passé et un présent avec des hauts et des bas.)

Ces cinq femmes ont chacune un combat, un destin bien marqué et pas toujours très simple, entre la '' Mamie'' qui vit seule après que son mari soit décédé; avec une maman fraichement divorcé qui doit apprendre à vivre seule avec son loulou et avec un travail pas facile; une jeune femme à la santé fragile, une jeune ado qui se heurte aux prémices de l'amour et une petite fille qui voit ses parents se déchirer !

Vous voyez un quotidien pour chacune d'elles pas évident à gérer mais aussi tellement réaliste que cela pourrez être vous! D'ailleurs vous vous identifierez peut-être à l'une de ces supers nanas!

Je ne vais pas entrer plus dans les détails sinon je risquerais de vous en dire trop, mais foncez lire ce livre, vous le dévorerez peut être comme moi en 1 journée, ou vous vous forcerez à ne lire qu'un seul chapitre par jour, pour faire durer ce moment de plaisir, à vous de voir.

Gros point positif: la plume et le vocabulaire simple et addictif de l'auteure ( j'en suis devenu fan!), le découpage en 24 chapitres et la vie de ces 5 femmes qui vont se croiser, et surtout le tarif vraiment abordable de cet ouvrage.

Petit point négatif: la mise en page, elle n'est pas très jolie malgré la clarté de l'écriture, je pense qu'un peu moins compact se serait encore mieux.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2022-12-24T08:37:48+01:00

Depuis 2 ans, je lis chaque année un calendrier de l'Avent en livre. Celui-ci a été une lecture commune avec des copines. Je dois dire que j'étais emballée par le synopsis au départ.

Pendant 24 jours, vous allez suivre une des cinq héroïnes de ce livre : Josette, une retraitée qui a perdu l'amour de sa vie depuis quelques mois et tente de surmonter le deuil ; Alexandra, une maman célibataire qui prend un tournant dans sa vie et qui va fêter Noël sans son ex-mari pour la première fois ; Gaëlle qui reprend sa vie en main et doit gagner sa confiance en elle ; Noémie, une adolescente, qui découvre son premier béguin amoureux ; et Elisa, une petite fille qui vit sa vie d'enfant avec son chéri et ses parents. Elles ont entre 7 et 77 ans et vont vivre un changement important à ce Noël.

J'ai adoré la structure de ce livre avec une activité, une musique et les chapitres par jour. Cela m'a plu surtout que j'ai voulu me mettre dans l'ambiance en faisant quelques activités mais en mettant la musique.

Au début, j'avais eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire car il y a trop de personnages, il était nécessaire de prendre des notes pour ne pas se perdre. Par la suite, certaines héroïnes m'indifféraient voire m'insupportaient. Je pense notamment à Josette qui était trop passive, trop en mode Calimero. Après, je me suis attachée à chacune d'entre elles et j'ai réussi à comprendre leur point de vue. C'est un très joli calendrier de l'Avent basé sur les émotions.

Pour conclure, j'ai apprécié ma lecture tant dans sa structure que dans la plume de l'auteure. Je n'ai pas ressenti un gros coup de cœur car il m'a fallu du temps pour apprécier les personnages à leur juste valeur. En tout cas, la femme est bien représentée à différentes stades de sa vie. C'est beau et touchant.

Tel un calendrier de l'Avent, Stéphanie Godard nous offre un joli roman pour le mois de Décembre que j'ai lu lors d'une lecture commune avec plusieurs lectrices sur un Challenge. Subdivisé en 24 jours, je me suis tenue scrupuleusement à un chapitre par jour. Ce livre est parfait car les chapitres sont assez courts (5 min de lecture) et ne prend pas le pas sur les autres lectures qu'on peut avoir à côté. J'ai adoré ce principe que je ne connaissais pas jusqu'à présent, et je suis contente de l'avoir découvert auprès de Stéphanie.

Le roman regroupe cinq personnages principaux. Un petit défis sans doute ambitieux car c'est assez rare qu'on suive autant de personnage principaux d'un coup, et les premiers temps, j'ai eu peur de me mélanger les pinceaux. J'ai même été jusqu'à prendre des notes pour savoir qui était qui et pour qui ! Mais le côté très court des chapitres fait qu'au fil des jours qui passent, on se rend vite compte qu'on ne se mélange pas tant les pinceaux que ça. Et puis, ça devient vite un rendez-vous quotidien qu'on attend avec impatience. Au cours de ma LC, j'ai pu échanger avec les autres lecteurs des théories complètement farfelues. On a eu beaucoup d'échange sur nos craintes quant aux personnages, mais aussi des possibilités de fin etc.

De part le titre, on sait que l'Amour va être au centre de beaucoup de choses. Mais nos cinq protagonistes sont toutes tellement différentes que l'Amour va être exploré sous toutes ses formes : l'amour, l'amitié, la famille... l'Amour est vaste, et Stéphanie nous en fait un très joli rappel dans son histoire. Elle traite aussi de sujets très forts, tout en essayant de se mettre dans la peau de chacun de ses personnages, ce qui rend leurs ressentis authentiques et véridiques. Bien sûr, le côté très court de chaque chapitre/jour ne permet pas d'explorer à fond la psychologie, et cela reste très en surface, mais ce n'était pas le but de cette lecture. Le but restait d'offrir une jolie histoire calendrier de l'avent. Et en fin de compte, Stéphanie par le biais de un roman nous offre cinq belles histoires.

Certains personnages m'ont touché plus que d'autres. Nos protagonistes sont toutes des femmes de 7 à 77 ans (comme la Maladie d'amour), et chacune à leur échelle va avoir sa petite particularité. Je pense que suivant les sujets, on est plus ou moins touchés selon le vécu qui nous est propre, mais dans sa globalité, j'ai fini par m'attacher à chacune. Ma favorite restera cependant la petite Elisa (la plus jeune de toute). Je ne saurais dire exactement si c'est sa situation qui me touche, ou bien parce que je suis davantage sensible lorsqu'il s'agit d'enfant en règle générale, mais c'est elle ma petite favorite.

Je n'en dirais pas beaucoup plus afin que si vous souhaitiez vous lancer dans ce roman, vous puissiez garder le maximum de surprise - un peu comme le chocolat du calendrier de l'avent qui se cache derrière sa fenêtre - mais je vous invite à le lire en jouant le jeu : un jour à la fois. Vous vous surprendrez à vous prendre au jeu et à attendre le lendemain avec impatience. Je pense que c'est ce qui fait qu'on s'attache autant à l'histoire et qu'il ne faut pas dénaturer le truc.

J'ai hâte d'être demain pour pouvoir lire le petit bonus que Stéphanie nous offre sur l'après !

Commentaire ajouté par Artemis92 2023-01-25T19:06:51+01:00

Cette lecture a été riche en émotions. Je me suis attachée à toutes ces femmes. Josette a failli me faire pleurer et ce n’est pas la seule. Ces histoires m’ont émues.

Au fil des jours, on comprend les liens entre les personnages. Comment les proches qu’ils mentionnent sont les personnes évoquées par les autres. On reconstitue peu à peu le puzzle des diverses relations. Je suis admirative des rouages qu’il a fallu créer pour en arriver là, pas de fausse note, pas la moindre petite incohérence ou zone floue. On croirait qu’ils sont réels, que l’auteure nous raconte la vie de gens qu’elle a rencontrée.

J’aime les moments communs, les évènements auxquels ils seront tous sans le savoir, sans faire de lien. Parce que la vie c’est ça. Qui sait, le couple d'ados installé devant vous au cinéma est peut-être dans la même classe que votre enfant, celui-ci a peut-être même jouer un rôle dans leur rencontre.

Suivre, journée après journée, l'évolution de ces personnages donne un côté très immersif. Un peu comme si chacune me racontait sa journée quand je me pose pour lire.

Les dernières phrases du roman m’ont atteintes en plein cœur. Je suis vraiment touchée par cette lecture.

J’ai totalement adhéré au concept !!! C’est vraiment génial !!!

Tout d’abord, nous allons suivre 5 héroïnes différentes. Elles sont toutes, de générations différentes et représentent plusieurs âges différents donc plusieurs avancées dans la vie. Chacune possède ses propres tracas du quotidien, ses idées, son vécu ainsi que ces sentiments. J’ai donc aimé voir les différents problèmes que l’on peut avoir à différents stades de notre vie. Cependant, même si elles sont toutes différentes, elles sont toutes reliées et j’ai adoré le découvrir au fil de l’histoire.

Ensuite, l’histoire est découpée en 24 chapitres comme un calendrier de l’Avent. Avant, chaque début de chapitre, l’auteure donne une musique ainsi qu’une activité à faire. J’ai adoré cette idée !! (Et je pense que je vais mettre certaines activités en pratique 😉).

Enfin, il s’agit d’une lecture rapide, sans prise de tête mais surtout très agréable et fluide. Je la recommande donc fortement en attendant Noël 🎄

Commentaire ajouté par SkyIvy2002 2023-10-30T19:40:57+01:00

Un roman magnifique, encore une plume de folie. Un univers riche en couleur, j'adore définitivement cette autrice. A lire de toute urgence.

5 générations de femmes, de la plus âgée à la plus jeune, partagent avec nous une tranche de vie dans le roman de Stéphanie Godar . Du premier décembre au jour de Noël, au jour le jour, comme un calendrier de l'avent, nous découvrons leur histoire.

Si vous souhaitez jouer le jeu façon calendrier, j'ai beaucoup aimé que chaque chapitre débute par une musique et une idée d'activités.

À l'approche des fêtes, chacune de ces femmes a une envie, un espoir, des déceptions ou des épreuves à dépasser.

Josette, 71 ans, a perdu son mari et désespère de voir sa famille réunie pour Noel.

Alexandra, la quarantaine, vit une séparation difficile et partage la garde de son fils Mathys.

Gaëlle, la trentaine, a vu sa vie basculer et espère retrouver ce qu'elle avait avant.

Noémie, adolescente, échange sur internet avec un garçon mais pourra t'elle le rencontrer réellement et peut-elle en être amoureuse ?

Et enfin, Elisa, la plus jeune, a vu déménager son meilleur ami et espère le revoir autant que décrocher le premier rôle dans la pièce de l'école.

Chacune d'elles se raconte. Le ton est juste, réaliste. Elles sont attachantes, elles se sentent seules, incomprises, et en cette période de fête, elles espèrent trouver un bonheur.

La plume de Stéphanie est positive, j'ai lu son roman en une après-midi, cherchant quels seraient les liens entre ces femmes, comment ces moments de vie allaient s'entrecroiser.

L'amour, l'amitié, l'esprit de Noël sont bien présents au milieu de thèmes variés et actuels, notamment des thèmes inclusifs (je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture).

Comme son roman précédent, le livre est imprimé en grands caractères, et je trouve vraiment sympa de rendre ses histoires accessibles.

Une romance "calendrier de l'avent" toute mignonne, que je vous recommande sans hésiter. Elle est doudou, elle fait du bien au moral et elle fait se sentir bien.