Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
737 608
Membres
1 105 302

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Anatomie du scénario



Description ajoutée par Celiska 2019-01-06T12:17:42+01:00

Résumé

Raconter une histoire ne s’improvise pas. La narration est un artisanat qui, avant de pouvoir prétendre à l’art, exige le respect de règles que John Truby a rassemblées dans cette Anatomie du scénario.

Sa méthode unique nous fait entrer dans les secrets de fabrication de ce qui constitue la condition première de la réussite d’un film : une bonne histoire, et nous guide pas à pas dans la construction des personnages, de l’intrigue, de l’univers du récit, des dialogues, en détaillant les vingt-deux étapes incontournables dans l’écriture d’un bon scénario.

Dans cette nouvelle édition, augmentée de questions/réponses tirées de ses master class avec ses étudiants français, et toujours plus tournée vers la pratique, vous apprendrez comment résoudre les problèmes spécifiques du scénariste, qu’il écrive pour le cinéma ou la télé, à partir d’exemples analysés en profondeur, allant des plus classiques (Casablanca, La Vie est belle, Le Parrain) aux plus récents (Un prophète, L’Arnacœur, Breaking Bad ou Star Wars).

Afficher en entier

Classement en biblio - 46 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Nepheria 2022-08-12T16:28:09+02:00

« La seconde approche vous permet également d'économiser énormément de temps et d'efforts dans le processus d'écriture. Pour chaque heure que vous passerez à la structuration préalable — votre travail préliminaire sur l'histoire — vous en économiserez dix sur le temps que vous mettrez ensuite à écrire puis à réécrire. »

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Excellent manuel pour aider les écrivains, débutants et confirmés, à améliorer leurs scénarios, AVANT de se lancer dans la phase d'écriture.

Énormément de points abordés : personnages, dialogues, dimensions morales, structure de l'intrigue, découpage en scène, univers et symboles...

C'est presque trop, je vous dis pas la quantité de notes que j'ai prises pendant et le travail que j'ai eu suite à cette lecture... mais que de bénéfices !

Beaucoup de questions à se poser, de points techniques et d'exercices à faire, des résumés à la fin de chaque chapitre et, surtout, une tonne d'exemples concrets pour illustrer toutes les notions abordées (pas toujours évidentes).

Bon, faut juste connaître les films américains pris en exemple...

Le plus utile pour moi, ça a été les 22 étapes clés de la structure narrative. Bien loin d'être un carcan rigide qui enfermerait dans une recette, c'est au contraire quelque chose de malléable et logique qui permet d'emmener efficacement le lecteur avec nous tout au long de l'histoire et de ne pas oublier d'éléments importants.

Je recommande chaudement pour progresser à pas de géant dans votre pratique de l'écriture !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par yacat 2024-05-17T19:04:43+02:00
Bronze

Livre très intéressant pour mieux comprendre et décortiquer les mécanismes qui constituent une histoire voire une « bonne » histoire selon son auteur.

Malheureusement, la lecture est très longue et j’ai eu le sentiment qu’il dénaturait le talent d’écrivain et le savoir d’écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papadork 2023-11-06T10:24:22+01:00
Or

Indispensable pour comprendre apprendre sur le sujet de la structure narrative d'une histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Philadelfy 2023-07-27T15:05:55+02:00
Argent

C'est un livre épais. Déconseillé aux débutants dans l'écriture. Comme le titre l'indique, l'auteur décrit les méthodes scénaristiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Multiac 2023-04-12T13:42:06+02:00
Or

Un bouquin incontournable pour celui qui souhaite écrire un scénario ou un roman solide. Dense, logique, bien expliqué, bourré d'exemples connus, c'est mon livre de chevet.

Attention : ne pensez pas que ce manuel est facile à suivre, il demande du travail, un travail énorme. Je l'ai lu deux fois et maintenant, je reviens sur chaque aspect pour les inclure dans mon projet de roman. Certes, cet ouvrage est plus adapté au scénario, mais l'essence des histoires est bien présente. Je crois que ce livre est une béquille exceptionnelle pour un auteur en herbe. Si vous êtes avancé, vous tirerez aussi de nombreux trucs pour améliorer vos textes.

Certains auteurs sont capables d'écrire sans plan (Djian par exemple), ici ce n'est pas ce que Truby vous vend. Il faut bosser chaque détail, chaque chapitre, chaque personnage, pendant des semaines, on pourrait alors se dire, mais où est la spontanéité dans tout ça et ben, justement, la spontanéité, ça n'existe pas, seul le travail inlassable paye. Le précité Djian fait ce travail dans sa tête, mais il a tellement l'habitude qu'il est aussi précis que celui qui suivrait le manuel de Truby. Après c'est la magie du style, du chemin choisi qui fera que.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ju-suzarine 2021-12-13T15:46:17+01:00
Or

Une vraie bible pour ceux qui veulent se lancer dans l'écriture. Si je dois vraiment chercher la petite bête, moins d'exemples nous aiderais mieux à suivre le processus.

Mais c'est vraiment pour chercher la petite bête car l'auteur réussi à nous expliquer avec simplicité une méthode qui pour une débutante comme moi semble difficile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eicilef 2021-05-07T15:28:05+02:00
Bronze

Une véritable bible pour toutes les personnes aimant écrire.

Extrêmement détaillé, intelligent, pédagogique, et développé. Les analyses sont parfaites et c'est définitivement LE livre à avoir pour être guidé et en apprendre beaucoup sur l'écriture.

Le tout parfaitement expliqué et de manière très complète. Je ne pense vraiment pas qu'il est possible de trouver un meilleur ouvrage sur ce thème.

Merci John Truby!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FeyGirl 2021-01-05T13:21:14+01:00
Lu aussi

Ce manuel (cette somme !) a acquis la réputation d’une bible auprès de beaucoup de scénaristes et d’écrivains. Ceux qui me connaissent savent que j’écris actuellement mon premier roman de science-fiction, donc j’ai souhaité le découvrir. Ce pavé s’avère être un pensum qu’il faut décortiquer lentement sous peine de crouler sous les analyses à ingurgiter, et il est sans doute ardu pour les « grands débutants ». Sinon, que faut-il en penser ?

La remarque la plus évidente est que ce guide est plus adapté à l’écriture de scénarios que de romans. Il n’y a pas de tromperie, c’est dans le titre. Les techniques d’écriture de roman ne sont pas abordées, et pour cause. Cependant, un écrivain en herbe y trouvera de nombreuses pistes de réflexion sur l’architecture d’une histoire ou la construction des personnages.

Même pour un aspirant-auteur, je conseille de le consulter, quitte à critiquer certains points de vue. Pourquoi ? Parce qu’il est utile (à mon avis) de se poser des questions sur son propre roman par rapport aux thèmes qu’il décortique. Par exemple, arriver à écrire sa prémisse pour vérifier… qu’on a une histoire intéressante et solide, justement ! Ses analyses d’un personnage marquant, des liens entre les protagonistes ou du débat moral enrichissent la réflexion. J’ai aussi lu avec attention le chapitre sur le tissage des scènes.

Mais j’ai le sentiment que ses idées sur le besoin et le désir sont reprises de manière peu subtile par beaucoup de scénaristes. De plus, il s’avère que ces schémas ne fonctionnent pas systématiquement dans de grands romans réputés. Je résumerais en écrivant que ces parties aident à approfondir une histoire, mais qu’elles ne peuvent pas s’appliquer à tous les romans.

Par contre, j’ai trouvé que sa conception de certains types d’intrigues (assénées comme des vérités) correspondait à des trames vues et revues. Je ne recommanderais pas à un scénariste en herbe de se fier aveuglément au chapitre en question, sinon il n’écrirait qu’une copie de milliers de films, que ce soit un policier, une romance ou une comédie ! L’exposé des « vingt-deux étapes incontournables » du scénario est en lui-même séduisant, mais gare à l’uniformité propre à certains genres.

La deuxième réserve est dans la personnalité de l’auteur, et sa manière un brin agaçante d’exposer ses théories ou concepts : si vous ne suivez pas à la lettre ses conseils, votre intrigue sera plate et vos personnages seront creux. C’est l’auteur (scénariste reconnu) qui l’affirme. Certes, il argumente et cite des exemples… et prend soin d’écarter les contre-exemples ! Dans un domaine aussi difficile à schématiser et à « mettre dans des cases » que la création artistique, ce genre d’injonction m’irrite. En lisant ce recueil empreint de l’enthousiasme avec laquelle John Truby expose ses recettes, on pourrait croire qu’il suffit d’appliquer à la lettre sa méthode pour écrire le meilleur film de l’année (présenter ses théories de cette manière est un réflexe très américain).

Donc vous l’aurez compris, il faut savoir prendre du recul quand on étudie ce manuel : des chapitres sont très utiles, et d’autres sont à considérer avec circonspection.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vincepenny 2018-01-02T12:21:07+01:00
Argent

C'est un bon manuel pour apprendre à écrire une histoire qui a du sens. Après, l'imagination et les idées ne se trouvent évidemment pas dans ce livre, qui explique simplement comment et pourquoi certains récits retiennent l'attention, connaissent le succès et restent inoubliables pendant que d'autres passent à côté de ce qu'ils auraient pu être.

La fiction a sa logique et ses règles (qu'il faut parfois savoir dépasser, d'ailleurs), mais il est au fond impossible de savoir exactement ce qui fait une bonne histoire. L'art est fait pour être insaisissable, après tout.

Cela reste un manuel accessible, complet, fluide et bien organisé. Pour les écrivains en herbe, c'est un bon livre à consulter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oxygene13 2017-08-30T07:21:21+02:00
Argent

Un très bon livre, informations intéressantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JeremieLebrunet 2014-05-28T17:19:32+02:00
Diamant

Excellent manuel pour aider les écrivains, débutants et confirmés, à améliorer leurs scénarios, AVANT de se lancer dans la phase d'écriture.

Énormément de points abordés : personnages, dialogues, dimensions morales, structure de l'intrigue, découpage en scène, univers et symboles...

C'est presque trop, je vous dis pas la quantité de notes que j'ai prises pendant et le travail que j'ai eu suite à cette lecture... mais que de bénéfices !

Beaucoup de questions à se poser, de points techniques et d'exercices à faire, des résumés à la fin de chaque chapitre et, surtout, une tonne d'exemples concrets pour illustrer toutes les notions abordées (pas toujours évidentes).

Bon, faut juste connaître les films américains pris en exemple...

Le plus utile pour moi, ça a été les 22 étapes clés de la structure narrative. Bien loin d'être un carcan rigide qui enfermerait dans une recette, c'est au contraire quelque chose de malléable et logique qui permet d'emmener efficacement le lecteur avec nous tout au long de l'histoire et de ne pas oublier d'éléments importants.

Je recommande chaudement pour progresser à pas de géant dans votre pratique de l'écriture !

Afficher en entier

Date de sortie

L'Anatomie du scénario

  • France : 2017-01-19 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 46
Commentaires 10
extraits 3
Evaluations 15
Note globale 8.67 / 10