Lancelot du Lac

Description ajoutée par ninanina 2011-06-24T11:22:44+02:00

Lancelot du lac est le fils du roi Ban de Bénoïc et de la reine Hélène. Il est né en Armorique, à Trèbe un peu après la Pentecôte où il fût enlevé à ses parents par la fée Viviane (la Dame du lac). Lancelot du Lac est essentiellement une figure romanesque. Chrétien de Troyes le met en scène vers 1180 dans Lancelot ou le chevalier de la charrette (ou plus précisément auprès de la reine Guenièvre), parmi les Chevaliers de la Table Ronde. Il va ensuite devenir une des figures clefs de la Quête du Graal. Lancelot est son surnom car son nom de baptême est Galaad. Son fils s'appellera aussi Galaad. Il porte toujours un bouclier blanc à bandes rouges

Extrait ajouté par Ninochka 2013-11-10T16:02:03+01:00

Le conte dit que la demoiselle qui emporta Lancelot dans le lac était une fée. En ce temps-là, on appelait fées toutes celles qui se connaissaient en enchantements et en sorts; et il y en avait beaucoup à cette époque, en Grande Bretagne plus qu'en tout autre pays. Elles savaient, dit le Conte des Histoires bretonne, la force des paroles, des pierres et des herbes, par quoi elles se maintenaient en jeunesse, en beauté et en richesse, autant qu'elles le désiraient. Et tout cela fut institué à l'époque de Merlin, le prophète des Anglais, qui savait toute la science qui des diables peut descendre. C'est pourquoi il était tant redouté des Bretons et tant honoré que tous l'appelaient leur saint prophète, et les petites gens leur Dieu. Cette demoiselle, dont le conte parle, tenait de Merlin tout ce qu'elle savait de science occulte; et elle l'apprit par une très subtile ruse.

Commentaire ajouté par RachelSmith 2020-01-21T15:17:04+01:00

"Lancelot du Lac" est une lecture que j'ai dû faire dans le cadre de mes études. Au commencement, je n'étais vraiment pas emballée. La littérature médiévale ne m'intéressait pas plus que ça et je ne partais pas d'un bon pied en lisant les premières pages. Cependant, grâce aux cours que j'ai eu à côté de ma lecture, j'ai su m'y intéresser et Lancelot m'a donné envie de lire plus de légendes arthuriennes.

Mon épisode préféré: lorsque Lancelot doit libérer la Douloureuse Garde des enchantements. Ce moment était épique et merveilleux, j'ai beaucoup aimé les épreuves que le protagoniste a dû passer, me faisant penser aux 12 travaux d'Hercule.

C'est un classique de littérature médiévale qui peut plaire à tout public. Ne pas s'arrêter sur les moments un peu longs tels que les descriptions de combats! Les épisodes qui concernent notre héros en valent la peine. Enfin, les personnages sont certes nombreux mais ils sont si bien décrits qu'il est difficile de les confondre.

Commentaire ajouté par Chloe-Laraignee 2016-08-29T21:06:46+02:00

Un récit splendide à travers les lieux communs de la littérature médiévale, entre prouesses chevalresques et aveu d'une passion adultère ... D'une curieuse douceur.

Commentaire ajouté par fairynanouche 2012-03-20T14:25:07+01:00

Un livre qui m'a laissé d'excellents souvenirs.. encore une lecture pour l'école, mais une très bonne lecture!

Commentaire ajouté par Merytamon 2011-06-24T11:10:18+02:00

J'ai beaucoup aimée ce roman médiéval c'est une trés belle histoire, que j'ai préféré par rapport à " Tristan et Iseult" que j'ai trouvé un peu moins bien. Lancelot et Gueniévre font désormais partis des couples mythiques. De plus j'aime beaucoup tous ce qui se rapproche des légendes arthurienne.

Commentaire ajouté par hajar 2011-01-23T17:00:15+01:00

Je trouve ce livre tout simplement beau et merveilleux.^^Que dire de plus!