Land of the free

Description ajoutée par Audrey3511 2022-10-21T16:21:20+02:00

San Francisco, l’été californien, l’esprit Silicon Valley…

Quand Josh débarque avec ses cartons, c’est pour un nouveau départ loin des mauvaises habitudes. Celles du genre qu’on sniffe, qu’on gobe sur du papier buvard, et qui rendent la vie plus fun. Mais attention, Josh n’est pas un addict, c’est juste pour faire la fête…

Maintenant, fini les conneries. Le Josh 2.0 est arrivé.

Surtout qu’il décroche vite un vrai boulot de Valley-boy avec un patron californien pur jus, fan de surf et de yoga matinal sur la plage.

Land of the Free est plus qu’un service web, c’est un véritable état d’esprit, une philosophie pour retrouver la liberté dans un monde oppresseur, etc, etc. Du moins, ça, c’est ce que décrit le boss.

Sous un ciel californien nimbé de fumées diverses, un jeune paumé essaye de trouver sa place au soleil. Dans sa quête d’un peu de fric et d’assez de substances pour tenir la route, peut-être en viendra-t-il à trouver autre chose : un sens ?

Extrait ajouté par Audrey3511 2022-10-21T16:24:28+02:00

Mel m’a regardé droit dans les yeux. C’était fou comme on avait plus que jamais les mêmes, très bruns, cernés, un peu tristes.

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2023-01-31T16:00:25+01:00

Grâce à la plateforme d'échange Simplement Pro, je suis entrée en contact avec de nombreux écrivains au fil de l'année écoulée. Ainsi, j'ai découvert la plume de KeoT avec son second roman intitulé "Conditions Générales d'Usurpation". Ayant beaucoup apprécié ce thriller technologique, je n'ai pas hésité longtemps lorsque l'auteur français m'a proposé son spin-off en service presse. Encore un grand merci à lui pour sa confiance renouvelée !

Dealer occasionnel, Joshua Allen aimerait se ranger du bon côté de la loi. Pour ce faire, il rejoint sa cousine Melissa à San Francisco, trouve un emploi dans un fast-food et entreprend une formation en développement mobile. Cependant, il retombe rapidement dans ses addictions : sorties, alcools, drogues... deals. Au plus mal, il accepte de mettre ses compétences informatiques à disposition d'un cyberbaron de la drogue.

Ce spin-off se compose de dix-neuf chapitres courts et numérotés. Lors de ma lecture, j'ai été très heureuse de retrouver Melissa et Josh, deux personnages que j'apprécie particulièrement. Les deux romans, clairement différenciables (puisque le focus se place respectivement sur Melissa puis Josh), se ressemblent tout de même par plusieurs aspects. En effet, les deux cousins évoluent dans le monde de la tech, emménagent ensemble, se retrouvent dans les ennuis... et collaborent avec les fédéraux. J'ai vraiment aimé tous ces liens et références diverses. Leur relation m'a également touchée ; elle apporte de la légèreté à un récit plutôt acéré. Effectivement, l'auteur dévoile rapidement l'étendue de son vocabulaire informatique et des stupéfiants. Néanmoins, il le place dans un contexte linguistique très actuel et rafraichissant car il utilise en parallèle un registre "jeune" et décalé. J'ai adoré cette manière d'écrire, les ajouts d'émojis et de SMS, mais aussi les notes de bas de page explicatives et intéressantes.

En revanche, j'ai parfois trouvé la construction des phrases peu compréhensible puisqu'elle se base sur la manière de parler de Josh.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce spin-off et je conseille sans hésiter ces deux livres de l'auteur à tous les adeptes de thrillers technologiques (et les autres !).

Pour plus d'informations et de chroniques :

Commentaire ajouté par Bookryne 2022-11-20T12:14:00+01:00

C’est un roman aux sujet forts que KeoT nous présente ici. Un roman où deux visions de la vie s’opposent, bien qu'elles se rejoignent dans leur désir de liberté.

Les Hommes. Leurs pensées, leurs actes, leurs perceptions de la vie toujours différentes, souvent inexactes.

Voilà de quoi parle ce roman à mes yeux : de l’humain. De ses pires travers mais aussi de sa conscience, qui bien qu’enfouie, finit toujours par ressortir.

Ce récit, c’est celui d’un homme perdu, qui se perd un peu plus dans les substances illicites, sans vraiment savoir comment s’en défaire. Le récit d’un être qui semble abandonné par la vie, forcé à survivre par ses propres moyens. L’histoire d’un effet papillon trop violent, d’une bourrasque qu’on a pas su éviter et qui nous a menés au bord du précipice. Juste au bord, tout au bord, là où la chute est imminente, même si la vue est exaltante.

C’est aussi le récit d’un empire, celui bâti sur un idéal, pour combattre une réalité et une société trop dures.

La confrontation de deux modes de vie, deux rêves qui s’accrochent et s’empoisonnent, à peine séparés par une idée du bien, du mal, qui au fond n’existe pas.

The Land of the Free.

Le pays de la liberté.

Une liberté offerte par l’addiction : à la vie, à la drogue, à l’argent, aux autres. Une liberté offerte par des ailes en carton.

En somme, un roman poignant qui amène beaucoup de réflexion, sur fond de thèmes assez sombres.

Commentaire ajouté par Audrey3511 2022-11-07T21:01:07+01:00

Quel bonheur de retrouver un(e) auteur(e) qu'on avait adoré lire par le passé!

KeoT je l'avais surkiffé avec son roman ''Conditions générales d'usurpation'' : ''Land of the free'', c'est un spin-off de celui-ci. Mais attendez, ne partez pas! :) Ils peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre, mais croyez-moi, si vous en avez lu un... Vous souhaiterez certainement lire le deuxième. Pour ma part, j'ai clairement adoré les deux.

Nous suivons ici Josh et ses aventures ou mésaventures « joshiennes », dans sa ''vie normale'' (ou pas). Josh, qui est le cousin de Melissa, le personnage principal du roman ''Conditions générales d'usurpation'' cité plus haut (information capitale pour vous situer un petit peu ^^). Nous allons donc suivre le jeune homme et clairement, s'attacher à lui au fur et à mesure de la lecture... J'adore les romans à la première personne du singulier, je crois l'avoir déjà dit, et celui-ci donc ne fait pas exception. Nous sommes clairement dans la tête de notre personnage principal, avec sa façon de penser, son humour (je suis fan de cet humour un peu noir que j'ai pris plaisir à retrouver avec ce spin-off !).

Josh se drogue et l'un des thèmes principaux est l'addiction aux substances illicites type cocaïne, ecsta, etc (comme le sous-entends ou le dit clairement la couverture, haha). Si au début ce sujet, la drogue, me rebutait un peu (je crois aussi que j'en avait ''peur'', si je puis dire), je dois bien avouer qu'au fur et à mesure j'ai trouvé cela fort intéressant et surtout, très bien abordé. C'était sincère, honnête, sans non plus être dans le trash : les thèmes de la drogue et de l'addiction sont traités d'une manière très accessible. En plus de cette accessibilité que j'avais déjà constaté avec ''Conditions générales d'usurpation'', ce que j'adore particulièrement chez l'auteur KeoT c'est la maîtrise des sujets qu'il aborde, on sent que l'auteur est renseigné, c'est fortement appréciable. Dans ''Land of the free'' également sera présent le côté technique et informatique, le codage, toujours abordable pour des noob* comme moi ^^.

(*Débutants)

Je ne peux donc que recommander cette lecture si vous souhaitez lire sur le thème de l'addiction, avec un roman très bien dosé sur ce sujet, intéressant avec le côté technologique que l'auteur KeoT maîtrise à merveille, avec un personnage principal attachant et réaliste, et une fin qui ne devrait pas vous laisser indemne (en tout moi moi, les derniers chapitres m'ont tenu en haleine...).

Commentaire ajouté par koalavolant 2022-10-31T12:49:49+01:00

J’avais déjà lu le livre dont ce spin off est tiré. Ça avait été d’ailleurs un des mini coups de coeur de cette année.

Ici, quand l’auteur m’a proposé Land of the Free, je savais que ça ne serait pas le cas. La drogue est bien loin d’être un truc que j’apprécie, en termes de lecture. D’ailleurs, j’avais un peu peur du traitement de ce sujet dans le livre. Au fond, ça allait, ce n’était pas repoussant. Néanmoins, c’était assez “simple” en termes de schéma (spoiler : en gros c’est “la drogue c’est cool et tant pis” à “la drogue ça tue c’est mal vite, je vais me rattraper”. Un schéma déjà vu pour ma part, même si ce n’est pas un point négatif, juste un constat.).

On découvre ainsi plus le côté de Josh. (mais je pense qu’il est possible de lire Conditions Générales d’Usurpation même après celui-ci. Les deux sont interchangeables en termes de lecture). Josh est un personnage un peu archétype du drogué qui n’arrive pas à se passer de ça. Il découvre néanmoins d’autres choses, même si la drogue reste en fond. J’ai apprécié son évolution. J’avoue qu’une fois arrivé à la moitié, je me suis demandé ce qui allait se passer, mais la seconde partie est presque plus intéressante que la première qui sert d’introduction.

D’ailleurs, la structure de texte, bien qu’au schéma “déjà vu”, est bien construite. Certaines choses m’ont semblé un peu “facile” mais en vrai, ce livre n’a clairement pas pour but d’être un roman noir profondément complexe, donc ça ne m’a pas tellement choqué.

Narrativement, on suis Josh et ses pensées. Clairement, il y a des endroits où ça fait quasiment trop oral et ça dessert l’histoire. Mais à d’autres endroits, l’auteur arrive vraiment à faire en sorte que la narration de pareille façon soit tout de même cohérente et démontre une plume stylistique qui lui est propre. Il me semble que c’était déjà le cas dans CGU, de ce fait c’est une bonne chose.

Étrangement, bien que le sujet ne soit pas un truc très “fun”, ce livre l’est, et je le compte presque comme un feel good. On a un personnage dans la galère, qui fini néanmoins par s’en sortir. Au fond, j’ai bien aimé Josh, parce que même s’il était drogué, il avait des principes, et avait conscience parfois de son “pathétisme”. Il savait qui il était, et ce à quoi il tenait, et ses valeurs l’amenait à des actions cohérentes.

Mais il n’y a pas que Josh dans l’histoire. J’ai apprécié retrouver Mel et (spoiler : j’avais totalement oublié Richard haha). Je trouvais Randy à la fois ambigu et cliché, et il m’a intrigué. On découvre aussi une autre fille dans l’histoire, qui m’a intéressé, et que j’aurais vraiment voir plus.

En conclusion, j’ai passé un bon moment en compagnie de Josh, et je pense qu’à partir du moment où on se dit que ce n’est pas un livre pour se prendre la tête, ça passe tout crème, et ça détend même un peu. Et bonus : même s’il était mineur, il y avait encore un côté “technique du cyber” et ça m’a plu.

Commentaire ajouté par Alex_bouquineuse 2022-10-21T20:38:58+02:00

Je remercie l'auteur @keot_auteur pour l'envoi de son livre que j'ai adorée découvrir !

Ce roman traite de dépendance de manière très intéressante.

Josh est un personnage principal attachant,il est paumé et drôle comme j'aime 😜

J'ai beaucoup aimée être plongé dans l'univers de la technologie et du codage même si je n'y connais strictement rien car @keot_auteur à sû tourner autour de cette univers de manière hyper accessible.

Pour être honnête,je ne pensais pas accrochée autant à ce roman justement à cause de l'omniprésence de la technologie. J'avais peur d'être larguée et finalement pas du tout.

Ce roman à une super intrigue,la fin est inattendue donc génial 😁