Landfall

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2019-01-31T12:00:20+01:00

États-Unis, septembre 2005, quelques jours après le passage de l'ouragan meurtrier Katrina sur la ville de la Nouvelle-Orléans. Gertrude et Rose Aikens, la voiture remplie à ras-bord de couvertures, manteaux et nourriture à l'attention des rescapés, prennent l'autoroute 69 qui mène à Tuscaloosa. Elles n'arriveront jamais à destination. Quelques instants de distraction au volant et Gertrude percute une jeune fille. Seule Rose s'en sort quasi indemne.

Dès lors, cette dernière n'aura de cesse de retracer le parcours de la victime non identifiée, qui ne possédait sur elle qu'une carte de visite et une page d'annuaire. Fait troublant : sur cette page d'annuaire figure entre autres le nom de famille de Rose. Quelles épreuves la jeune fille inconnue a-t-elle traversées, et pourquoi souhaitait-elle rejoindre Tuscaloosa ?

Le récit, dans lequel l'enfance de Rose et celle de Rosy alternent, est puissant et juste. Ellen Urbani écrit avec beaucoup d'intelligence et d'humanité.

Extrait ajouté par Hillja 2017-05-06T09:26:00+02:00

Le jour des funérailles de sa mère, personne n’appela. La lumière éteinte cimenta ce fait. Des années après, bien qu’elle en ait eu l’idée lorsqu’elle faisait craquer ses articulations à l’enterrement de sa mère, elle visualiserait ce répondeur vide chaque fois qu’on lui demanderait ce qui avait bien pu lui passer par la tête pour faire ce qu’elle avait fait.

“Elle était tout ce qui me restait”, murmurait-elle.

Ainsi démarra sa quête pour retrouver l’identité de la fille que sa mère avait tuée, avec une lumière qui refusait de clignoter.

Commentaire ajouté par Ninie-1 2019-01-11T12:03:04+01:00

L'auteur fait des sauts dans le temps sans crier gare. C'est dur de s'y retrouver.

Je ne dirais pas que c'est brouillon et mal arrangé mais simplement que son style d'écriture ne correspond pas à mon style de lecture. J'ai vraiment eu du mal à m'y retrouver et ai du faire des efforts de concentration, voir relire certains passages. Je me suis emmêlé les pinceaux plus d'une fois.

Malgré une plume trop rugueuse pour moi J'ai extrêmement apprécié les personnages. Ils sont profonds et très attachants.

Leurs aventures sont entraînantes même si j'ai eu du mal à accrocher au début, je suis contente d'avoir insisté. J'ai beaucoup apprécié ce moment passé avec eux.

De plus, nous plongeons au coeur de la catastrophe naturelle qu'à provoqué l'ouragan Katrina. Il y est décrit ce que les victimes ont enduré pendant l'ouragan, mais aussi ce qui s'est passé pour les survivants, le “juste après” Katrina.

Commentaire ajouté par Tatou00 2016-09-30T00:21:46+02:00

C'est à lire, un vrai coup de coeur pour moi. :-)

Commentaire ajouté par lilyanne 2016-07-06T20:24:10+02:00

j'ai trouvé ce livre moyen dommage l'idée de base était bonne

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-03-03T22:14:40+01:00

Ellen Urbani se penche sur le drame effroyable que fut le passage de l'ouragan Kathrina sur la Nouvelle-Orléans. A travers l'enquête de Rose, désormais seule au monde, en quête de rédemption, et l'histoire de Rosy, à la vie détruite par la catastrophe, se posent les questions de la solidarité, de l'empathie, du racisme de la société américaine. Un livre sur les relations entre mère et fille et sur les origines.

Landfall

• France : 2016-03-03 (Français)
  • France : 2018-10-04 - Poche (Français)

carroue l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-28T22:04:56+02:00
JMLire le place en liste or
2016-11-23T11:39:02+01:00