Lanfeust de Troy, Tome 5 : Le frisson de l'Haruspice

Description ajoutée par Lilinie 2010-11-29T21:07:58+01:00

La caractéristique du monde de Troy est de donner à chaque être un pouvoir magique, quel qu'il soit, grand ou petit, parfois quelque peu incongru. Dans un fonctionnement proche du jeu de rôles, les personnages se meuvent en fonction de ce pouvoir et font avancer l'action avec un sens très réussi de la psychologie. Lanfeust le puceau est flanqué de deux créatures pulpeuses. L'une guérit les plaies à la tombée du jour, elle est sa promise ; l'autre transforme en glace tout ce qu'elle veut, si elle le veut. Elle glace surtout Lanfeust avec son tempérament de feu. Entre les deux, l'ingénu balance et la fin du cycle le verra accéder à la quête suprême, si elle n'est ultime : la découverte de l'amour.

Entre-temps, le lecteur aura découvert Hébus, un Troll fort en gueule et fort tout court qui vous transforme une armée en pilons de volaille, ponctuant de jurons bruxellois un carnage perpétré avec une joie carnassière ; Thanos, le double maléfique de Lanfeust susceptible lui-même d'accéder au pouvoir absolu et capable, car tel est son pouvoir, d'aller à volonté d'un point à l'autre de l'univers connu ; le brave chevalier Or-Azur dont le bon sang ne ment pas ; Maître Nicolède enfin, un sage débonnaire, accessoirement père des deux soupirantes du héros-titre...

Finalement, avec ses personnages familiers très bien typés, il y a du Astérix dans cette saga d'héroïc-fantasy unique et drôle. Il n'est pas impossible que, vu la tournure que prend la série, Lanfeust prenne la place du Gaulois auprès des générations de demain.

Hébus : Ça se mange, un dieu ?

Fëh-Rër : Je l'ignore. Les trolls de chez nous n'ont pas essayé. Mais il est vrai qu'ils sont un peu différents de vous.

Ce tome reste pour moi dans la lignée des précédents: divertissant mais tournant un peu en rond au niveau scénaristique, répétant souvent les mêmes éléments de tome en tome. Malgré tout, on passe un bon moment à la lecture de cette série finalement assez addictive.

Encore une fois, un tome égal au niveau de la saga. Celui-ci marque tout de même un tournant, puisque le pouvoir va changer de mains. On va en découvrir plus sur le Darshan ici. Et Cixi va en avoir ras-le-bol de toutes ces histoires. Et encore une fois, il y a plein d'humour. Faut faire attention au petit détail et ne pas lire la BD à l'arrache (ex: première vignette de la page 46 avec le tenancier de l'échoppe d'alcool qui pleure)

Alors que le monde de Lanfeust se dirigeait tout droit vers le calme et la sérénité, Lanfeust se fait voler l'épée.

C'est donc reparti pour de folles aventures, entre le méchant Thanos qui a maintenant l'épée et donc le pouvoir, et la petite équipe de Lanfeust qui va se lancer dans la recherche d'une magie pour lutter contre Thanos !

Un tome super pour ces dessins, sa touche d'humour et son scénario qui nous fait vivre ces aventures.

Encore un super tome, avec de l'humour (Hebus est vraiment trop marrant) et de l'action, les dessins sont superbes.

Lors d'un fête Lanfeust perd son épée, au profit de Thanos qui devient ainsi l’homme le plus puissant de Troy.

Thanos devient plus cruel et redoutable que jamais. Nos des héros très vulnérables sont obligés de fuir.

Dans ce tome il y a l'apparition d'un nouveau personnage Sphax.

Encore une bonne surprise avec une BD réussite avec de bonne touche d'humour.

Super 5è tome. J'adore l'hmour, les personnages et les actions !!!

Définitivement, j'adore !

Arleston sait mener ses histoires avec un humour cynique excellent, des rebondissements, des idées originales (la femme enceinte, c'est très bon) et créer un monde décalé magnifiquement rendu par Tarquin qui semble s'éclater dans les détails des décors et des grandes cases.

Sauf que pour les besoins de l'histoire, ici, il y a quelques scènes de marché, de soirée, où l'on blablate sans qu'il se passe quoi que ce soit.

Alors oui, c'est utile pour certains détails de l'histoire (et encore, pas toujours) mais ça donne une pesanteur par rapport aux autres tomes ou scènes de combat de dragon de celui-ci.

Enfin, ce n'est qu'un détail : l'histoire est excellente et Arleston ne recule devant rien pour nous emmener aux suites de Lanfeust !

C'est vraiment un très bon cinquième tome. L'histoire est encore emplie d'humour et l'aventure ne fait que continuer !

Lanfeust de Troy, Tome 5 : Le frisson de l'Haruspice

• France : 2011-05-25 (Français)

Gaara84 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-21T00:02:30+02:00
Lou222 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-02T14:41:50+01:00
ArthurC l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-23T18:15:10+01:00

Quiz terminés récemment