Lang Downs, Tome 1 : L'Australie en héritage

Description ajoutée par PlumKreole 2016-03-13T21:09:20+01:00

Caine Neiheisel est coincé dans un quotidien sans avenir, lorsque la chance de toute une vie lui tombe entre les mains : sa mère hérite du ranch à moutons de son oncle en Australie, et Caine y voit l’opportunité de recommencer à zéro. Au milieu des pâturages, son bégaiement ne pourra plus lui faire obstacle et sa volonté de bosser dur compensera certainement son manque de savoir-faire.

Malheureusement, Macklin Armstrong, le contremaître de Lang Downs, qui aurait dû être le meilleur allié de Caine, alterne entre l’effronterie et le dédain, tandis que les autres ouvriers sont plus amusés par son accent américain qu’émus par son problème...

Apprivoiser les hommes de l’exploitation, son contremaître et les éléments n’est pas de tout repos, mais Caine a pour lui une solide détermination et beaucoup de patience

— Tout revient toujours à la ferme, hein ?

— C’est tout ce que j’ai, protesta Macklin.

— Non, c’est pas tout. Tu m’as moi. Ou tu pourrais m’avoir si tu arrêtais de me repousser en permanence.

— Tu me demandes de risquer tout ce que j’ai passé vingt-cinq ans à construire pour quelques nuits de sexe.

Caine recula comme si Macklin l’avait frappé. Les mots faisaient tellement mal qu’il aurait préféré se prendre un poing en plein visage.

— C’est v-vraiment tout ce que c’était p-pour toi ?

— C’est tout ce que ça peut être ici.

Caine hocha la tête une fois, et grinça des dents pour éviter que ses émotions ne se peignent sur son visage.

— Alors je suppose qu’il n’y a rien à ajouter. J’attends un rapport sur la reproduction d’ici la fin de la semaine. Bonne journée, Armstrong.

Se lit très rapidement. On voyage avec les personnages en Australie. On apprend plein d'infos sur l'élevage des moutons à lire

De bonnes idées mais rien n'est développé, du coup j'ai trouvé que tout allait trop vite entre Caine et Macklin au niveau de la romance puis au niveau de l'intrigue et bien rien de mirobolant non plus.

Caine répète d'innombrables fois qu'il veut que tout le monde soit fier de lui et qu'il allait redoubler d'efforts pour tout apprendre et j'ai eu la sensation que durant les trois quarts du livre il ne faisait strictement rien, à part courir après son amant. Finalement dans les derniers chapitres, il a un regain professionnel et s'active sauf que pour moi c'est trop tard. La romance, et bien c'est du je t'aime moi non plus, on comprend vite le pourquoi du comment mais bon ça fait tout le livre c'est un eu long et cela se résoud tellement facilement que je ne comprends pas du coup pourquoi cela a mis autant de temps. On passe de scènes de sexe en scènes de sexe, au détriment des émotions et des sentiments. Ça reste un peu fade et cela ne laisse pas rêveur.

Bref, ce n'est pas une horrible lecture mais elle n'est pas mémorable non plus.

on retrouve le même type d'histoire que dans Red dirt heart mais moins réussie. on est moins transporté en Australie et les personnages sont moins développés. dommage

Alors... Je ressors globalement satisfaite de cette lecture.

Ayant adoré la série "Red Dirt Heart" dont le résumé est sensiblement le même, j'ai fondé de gros espoirs sur ce roman, peut être à tort.

J'ai eu plaisir à découvrir la ferme de Caine, l'univers de l'élevage de moutons et le quotidien de ces hommes.

J'ai également apprécié le développement des personnages principaux et secondaires.

Mon seul regret vient de la narration unilatérale. Seul le point de vue de Caine est relaté. Je trouve que cette façon de procéder tend à exacerber l'égocentrisme du personnage.D'ailleurs,son personnage m'a fortement agacé. En effet, je le trouve trop centré sur ses besoins. Il ne se met pas assez à la place de Macklin. Attention, j'étais satisfaite de sa prise de confiance en lui et donc de sa volonté de ne plus se contenter du strict minimum.Toutefois, je trouve trop facile de donner le mauvais rôle à Macklin dans ces conditions.

Spoiler(cliquez pour révéler) Ce dernier a passé 25 ans dans cette ferme. Il s'y est donné corps et âme. Il connaît les hommes qui y travaillent depuis des années et donc est sensible à leur avis (ce qui est normal). Donc quand Caine banalise leur éventuel rejet en disant que leur histoire de quelques mois en vaut la peine, ça m'énerve. Il ne veut pas admettre qu'il a toujours eu une porte de sortie et n'analyse les faits qu'à travers sa frustration.

Un bon début de série dont je lirai certainement la suite.

Nous voilà partis pour l'Australie !

Nous y faisons la connaissance de Caine et Macklin. Dès le début de ma lecture, un détail m'a ennuyée. Tout au long du roman, la façon de parler de Caine le fait passer pour une simple d'esprit. Ce ressenti est peut être lié à la traduction, toujours est-il que j'ai trouvé cela déplaisant.

Mise à part cela, j'ai apprécié ma lecture. C'est doux sans prise tête. Les personnalités de Caine et Macklin sont bien mises en avant et leur quotidien tellement bien décrit qu'on peut aisément s'imaginer sur place.

Une romance agréable à lire

Un des premiers livres de cow-boy que j’ai lu, et autant dire qu’il m’a carrément accroché ! J’ai adoré cette romance, avec des personnages très intéressants : Macklin un peu rustre, qui hésite à se lancer mais qui gère tout d’une main de maître, et surtout Caine, courageux, qui n’hésite pas s’affirmer et à tout laisser tomber pour se faire une place dans un monde qu’il ne connait pas. Vraiment j’ai beaucoup aimé ce petit mec avec son honnêteté et sa pugnacité. Il surmonte les obstacles, ne se laisse pas marcher sur les pieds, et ne cache pas ce qu’il est, c’est vraiment chouette à voir.

Le décor autour est pas mal du tout aussi, on enlève cette image romantique du ranch, et on voit le caractère dur du travail dans l’Outback.

Vraiment un super moment de lecture !

J’ai lu le second avant de lire le premier tome, et je dois dire que j’ai trouvé celui-ci tout aussi bon

J’avais aimé le couple Caine/Macklin dans le tome 2, pas avare de bons conseils, et cela m’avait donné envie de lire leur histoire. Et je n’ai pas été déçue car j’ai un coup de cœur pour le personnage de Caine.

Caine est extrêmement touchant avec sa lutte contre son bégaiement, et j’ai adoré son courage pour changer totalement de vie et sa détermination à s’affirmer. Et bonus, même si Caine bégaie, ce n’est pas caricaturé, il n’est pas timide, dit ce qu’il a à dire et il est même le moteur de son couple avec Macklin.

Ce dernier est également adorable en contremaître bourru, méfiant au début mais restant ouvert, exigeant mais juste envers son équipe, loyal vers la ferme. Le contraste entre sa confiance professionnelle et ses incertitudes personnelles m’a touché. Et la relation qu’il forme au fil des pages, ni trop vite, ni trop lentement, avec Caine est très belle, entre passion et confiance.

Le milieu des grandes fermes australiennes est plutôt bien explicité, et l’on se plonge plutôt facilement dans le fonctionnement de Lang Down et de son élevage de moutons.

Bref, un bon moment de lecture avec nos deux héros et les persos secondaires sympathiques (et moins sympathiques). L’écriture est fluide et prenante comme Ariel Tachna sait le faire, et les pages se tournent toutes seules.

Tout comme Caine, le lecteur se retrouve transporté dans le monde des fermiers de l'Outback australien. Pour moi, dépaysement total et une jolie découverte à la fois de ce pays et de ce dur métier d'éleveur ovin. J'ai toujours un peu de mal quand je lis un livre se passant dans l'hémisphère sud à me dire que les saisons sont inversées par rapport à nous, mais j'adore du coup tous ces changements et découvertes que cela génère. Maintenant par rapport à l'intrigue en elle-même, je trouve que tout comme Caine, on se familiarise avec ce nouveau milieu, avec ses hauts et ses bas. Il doit faire face aux préjugés parce que c'est un américain qui ne connait rien à la gestion d'une ferme ni aux moutons, puis vient les préjugés sur son homosexualité. Ce nouveau pays l'a changé, il est devenu plus fort et son bégaiement n'est plus un handicap pour lui. C'est aussi grâce à sa rencontre avec Macklin qu'il a su et pu évoluer et trouver sa place même si cela n'a pas été évident... Macklin quant à lui, est en plein dilemme... Il n'ose pas sortir du placard pour des raisons plus ou moins bonnes, du moins pour lui elles sont bonnes, estimant avoir trop à perdre. Il tâtonne dans ce début de relation, commet des maladresses, se cherche. J'ai apprécié ces deux personnages qui se complètent bien au final. Une très belle lecture, que je vais poursuivre avec le second tome.

un bon moment de lecture. une histoire agréable a lire

Une histoire sympa mais du déjà lu. Un scénario classique. Un bon moment de lecture quand même.

Lang Downs, Tome 1 : L'Australie en héritage

• France : 2016-03-21 (Français)

Merula le place en liste or
2019-03-10T20:45:43+01:00
Merula l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-10T20:45:26+01:00
Leegre le place en liste or
2019-01-26T20:21:00+01:00
sandr l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-07T02:32:40+02:00
Leegre le place en liste or