L'ange de Cassel

Description ajoutée par anonyme 2021-03-24T10:52:31+01:00

Conte historique. Un esprit un peu rebelle, passe un accord bienveillant avec Dieu et vient à se passionner pour un tout petit bout de Flandre, mais il se retrouve successivement plongé, bien malgré lui, dans l’épicentre de plusieurs guerres historiques, toutes sur cette même terre. Il n’y comprend pas grand-chose car sa mission contractuelle était justement d’extirper la guerre du vocabulaire et des actions des hommes.Six guerres déjà, mais pourra-t-il éviter la septième ? Peut-être en négociant quelques amendements ou extensions à l’accord initial ?

Commentaire ajouté par liloetseslivres 2021-01-20T17:12:36+01:00

Un livre qui ne m'a pas vraiment emballé.

L'intention et les recherches derrières sont très bonnes : critiquer la guerre au fil des siècles, et montrer une partie de la nature humaine.

Cependant je n'ai pas accroché.

Ayant fait une chronique sur Instagram bienveillante, pour ne pas pénaliser l'ouvrage, l'auteur n'a pas été satisfait d'une note donnée sur le site simplement.pro. Mauvais expérience et mauvais promotion pour cette ouvrage qui a pourtant des qualités lorsque le bon public est visé.

Commentaire ajouté par Dunedain 2020-12-09T04:28:25+01:00

C'est très original : c'est à la fois la chronique d'un lieu intéressant (le Mont Cassel qui du haut de ses 176 mètres domine la plaine des Flandres), une uchronie où Dieu envoie un ange s'incarner 6 fois dans divers personnages à diverses époques historiques, une réflexion philosophique sur l'enchainement quelquefois improbable des petits évènements qui aboutissent à de grands évènements. Le tout est bien écrit, alternant efficacement humour et scènes poignantes avec de jolies trouvailles le long du chemin.

Commentaire ajouté par Lisabris 2020-12-08T01:54:09+01:00

Envie d’escapade proche et intéressante ? Allez donc voir ce qui se passe aujourd’hui sur la butte du mont de Cassel... peut-être y rencontrez vous les âmes des personnages du livre de Pat Caron. Attachez vos ceintures : vous voyagerez alors entre ciel et ce bout de terre où l’histoire n’est pas en reste! Que demander de plus que le rire, l’histoire, le spirituel et la poésie en un livre ?

Commentaire ajouté par les_livres_d_elfee 2020-11-17T21:25:06+01:00

Une histoire originale où un ange veut aider Dieu à améliorer le monde, a défaut de le changer.

Pour ce faire, il sera envoyé sur terre toujours au même endroit : la butte de Cassel, dans les Flandres, et à chaque fois dans la peau d'hommes ou de femmes du peuple.

Chaques chapitres - ponctués de chapitres où l'ange discute avec Dieu des événements passés et cherche des solutions - nous présente des histoires avec des personnages différents, à des époques différentes, s'étalant de 428 à 1914, le tout sous forme d'un court roman de 190 pages.

J'ai beaucoup aimé les discussions entre l'ange et Dieu, leurs réactions, qui m'ont souvent fait sourire. L'ange a une véritable volonté d'améliorer les choses afin d'éviter toutes ces guerres.

L'auteur a une plume très agréable à lire et, même si je ne suis pas une férue d'histoire (je dirais même que je suis nulle), je n'ai pas ressenti de perdition quand aux événements et dates.

Mention spéciale à "les "si" de l'histoire ", clin d'oeil rigolo au fameux "avec des si, on referait le monde!".

Merci à l'auteur pour cette découverte sympathique et très agréable à lire.

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2020-11-17T14:33:08+01:00

On plonge dans une histoire originale où un ange veut aider Dieu à améliorer le monde des hommes. Son but, mettre fin aux conflits. Pour y arriver il va descendre sur terre dans la peau d’hommes ou de femmes du peuple sans souvenir de sa condition de base. Il va toujours retomber au même endroit : la butte de Cassel.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, le fait que chaque chapitre nous présente des personnages différents, des époques différentes, des événements historiques en lien avec cette région en particulier et les guerres qui s'y sont déroulées. Ayant eu des cours d’archéologie, je connaissais déjà un peu Cassel et donc c’était un plaisir de me plonger dans ces récits.

Entre chaque moment, on retrouve Dieu et l’Ange qui discute sur ce qui vient de se passer, essayer de trouver de quoi améliorer le monde, comprendre ce qui vient de se produire, … J’ai vraiment apprécié leurs discussions, et leurs réactions, elles m’auront bien fait sourire ! Et cette volonté de l’ange de ne pas abandonner et de vouloir continuer à descendre sur terre pour tenter d’améliorer les choses m’a bien plu !

Les personnages sont donc nombreux et très variés. Il y a deux histoires que j’ai préférées. La première, celle de Frère Colin. Les destructions iconoclastes ont encore fait écho à des cours que j’ai suivis durant mes études. Et celle de Fleur, que j’ai trouvé vraiment touchante.

L’auteur a une plume très agréable à lire et un autre point positif c’est la partie à la fin : Les « si » de l’histoire. Comme on dit avec des Si on pourrait refaire le monde !

En bref, c'était une lecture très sympathique et agréable.