Sigfried Sauer, Tome 1 : L'Ange de Munich

Description ajoutée par Olivier25 2021-02-17T09:23:31+01:00

Munich, 1931. Angela Raubal, 23 ans, est retrouvée morte dans la chambre d'un appartement de Prinzregentenplatz. À côté de son corps inerte, un pistolet Walther. Tout indique un suicide et pousse à classer l'affaire.

Sauf qu'Angela n'est pas n'importe qui. Son oncle et tuteur légal, avec lequel elle vivait, est le leader du parti national socialiste des travailleurs, Adolf Hitler. Les liens troubles entre lui et sa nièce font d'ailleurs l'objet de rumeurs dans les rangs des opposants comme des partisans de cet homme politique en pleine ascension. Détail troublant : l'arme qui a tué Angela appartient à Hitler.

Entre pressions politiques, peur du scandale et secrets sulfureux, cet événement, si il éclatait au grand jour, pourrait mettre un terme à la carrière d'Hitler. Et faire du commissaire Sauer, chargé de l'enquête, un témoin très gênant.

Dans une République de Weimar moribonde, secouée par les présages de la tragédie nazie, Fabiano Massimi déploie un roman fascinant, basé sur une histoire vraie et méconnue, mêlant documents d'archives et fiction avec le brio d'un Philip Kerr.

“Il y a des gens qui sont faits pour la réalité, commissaire Forster, et des gens qui sont faits pour la fiction.

–Et tu ne pourrais pas faire semblant de t’intéresser à la réalité ?

–La réalité est un endroit terrible. Je préfère y passer le moins de temps possible ”

Un livre que j'ai apprécié pour sa valeur historique. L'histoire est bien écrite, on a l'impression de lire un roman policier. C'est bien le cas sauf que la plupart des faits sont avéré et font parti de notre histoire (l'auteur fait bien un récapitulatif en fin de livre de la partie historique et de la partie fictive qui lui a permis de compléter les trous). De plus je ne connaissais pas l'existence de Geli Raubal. Hâte de lire la suite

Il faut un talent très particulier pour réussir l'amalgame complexe entre l'Histoire et le roman policier. Il est évident que le pari est réussi pour cet auteur dont c'est le premier opus. La lecture de la bibliographie montre à quel point Fabiano Massimi s'est immergé dans ces pages particulièrement sombres de la montée du nazisme pour offrir à ses lecteurs un récit au plus proche de la vérité. Toutes les dérives, les horreurs à venir, sont déjà présentes. C'est fascinant, angoissant, captivant et atrocement réaliste.

Le coté historique relativement inconnu à été une grande découverte j’ai vraiment lu ce roman avec avidité

Très étonnant polar, plein de rebondissements ! Il nous tient en haleine du début à la fin ! Très original.

j,ai adore ce livre. pleins de rebondissements. Cet auteur semble tres prometteur. Je le recommande fortement. Surprenant.

A lire d un seul trait,avec un niveau historique convenable

Wow, à peine commencé, je ne pouvais plus lâcher ce livre. Tel un Cluedo, on se met dans la peau de l’enquêteur déterminé à connaître la vérité derrière la mort de la nièce d’Hitler. Envoûtée de la première à la dernière page, on est plongée dans une immersion totale dans l’Allemagne d’après-guerre. Un coup de cœur et le voici dans ma « Sélection 2022 ».

Samedi 19 septembre 1931.

Ils espéraient profiter d’un samedi paisible et prendre leur petit-déjeuner au marché aux victuailles de Munich comme d’habitude… La mort de Geli Raubal, nièce du leader du parti national socialiste des travailleurs va changer leurs plans.

Siegfried Sauer et Helmut Forster vont vite se rendre compte qu’ils sont tombés dans la gueule du loup. Cette affaire qui semblait n’être qu’un suicide va s’avérer bien plus mystérieuse que ce qu’elle laissait supposer. Mensonges, présence insolite, rumeurs, disparition des photos du corps de la victime…

Dans la demeure d’Adolf Hitler, qui était réellement Geli Raubal ?

Pour quelle raison se serait-elle suicidée ?

Quel mystère entoure sa mort au point qu’on supprime les preuves et les témoins ?

Où est la croix gammée en or offerte par son oncle ?

Quelle relation avait-elle avec Hitler ?

Siegfried Sauer n’est pas au bout de ses surprises de par la présence d’un sosie des plus ressemblants. A l’approche de la vérité, les morts se succèdent et le danger se resserre autour d’eux. Le doute n’est plus possible, une ou des personnes éliminent les témoins gênants et ont une longueur d’avance sur eux.

Qui les manipule et tire les ficelles ?

Quand le suicide d’une étudiante devient un secret d’Etat dont on doit cacher la vérité !

Jusqu’où est-on prêt à aller pour ses ambitions politiques ?

Dans une Allemagne, république de Weimar, la montée de l’antisémitisme continue son ascension et Sauer et Forster vont voir l’Allemagne sur le point de basculer dans l’horreur nazie.

Dans une Allemagne en pleine crise économique et en attente d’un sauveur, un suicide peut cacher bien des choses surtout quand celle-ci est liée à une personne importante de la sphère politique.

L’auteur montre le quotidien des Allemands face à l’inflation tandis que certains profitent de cette situation pour mettre en œuvre leurs tactiques prenant chaque jour plus de pouvoir et d’emprise sur la population allemande.

Découvrez la vie de Geli prisonnière d’Hitler et plongez dans une contre-enquête passionnante sur les traces des circonstances de sa mort !

Fabiano Massimi nous fait découvrir le Munich de l’après-guerre et nous plonge dans les entrailles du mal !

Une enquête qui se passe en 1931, pendant l' ascension d' Hitler dans l' Allemagne. Tout commence quand le corps de sa Nièce, Angéla Raubal est retrouvé mort dans une appartement fermé de l' intérieur dans l' immeuble Particulier du leader du Parti national-socialiste des travailleurs. Autant dire que cette enquête ne sera pas comme les autres pour les commissaires Sauer et Forster. une intrigue menée tambour battant et nous avançons de rebondissements en rebondissements. Une écriture remarquable et addictive. Un premier roman qui ne laisse pas indifférent. L' auteur Fabiano Massimi nous délivre une œuvre brillante et réussie. Surtout quand nous apprenons que tout cette histoire est basée sur des faits réels. Un moment de l' histoire méconnu mais glaçant.

Après le très bel avis de Caroline de blog Le murmure des âmes livres, j’avais hâte de me plonger dans ce roman qui m’a complètement happée, bien au-delà de mes attentes. Il faut dire que l’auteur s’est lancé dans une histoire ambitieuse mêlant avec brio faits historiques et fiction. Une histoire qui va tourner autour de la mort de la nièce d’Hitler, Angela Raubal. Si je connaissais cet événement, je l’ai redécouvert ici avec fascination, l’auteur s’étant appuyé sur des documents d’archives et des témoignages pour imaginer les dessous d’une mort qui réserve encore actuellement sa part de mystère.

Proche de son oncle Hitler en pleine ascension politique en cette année 1931, Angela était une jeune femme fascinante dont on découvre petit à petit le portrait. Belle, pleine de vie, de spontanéité, de grâce, d’enthousiasme, et de légèreté, Angela semblait porter son nom à merveille, suscitant peut-être de la réprobation chez certains, mais de la fascination chez tous. Une personnalité lunaire qui vient contredire l’hypothèse officielle de la cause de sa mort ! D’ailleurs, très vite, les deux policiers en charge de l’enquête vont avoir des doutes : et si la nièce d’Hitler ne s’était pas suicidée ?

Une hypothèse de plus en plus probable au regard des zones d’ombre autour de sa mort, de l’urgence avec laquelle on leur a demandé de boucler l’enquête, des incohérences et infractions au protocole, des secrets et mensonges entourant la vie de cette jeune femme, de la pression et des bâtons dans les roues qu’on ne cesse de leur mettre… Au fil des pages, Sauer et Forster vont réaliser qu’ils ont mis les pieds dans un panier de crabes où les faux-semblants sont légion et les dangers une réalité.

J’ai apprécié la manière dont Fabiano Massimi met en exergue la dimension politique de la mort d’Angela : de par sa relation étroite avec Hitler, cette jeune femme était considérée comme sa plus grande faiblesse. Alors est-ce un membre du parti affolé de l’influence d’Angela sur Hitler qui l’a tuée et tenté d’étouffer sa mort ? Est-ce un opposant politique qui a voulu déstabiliser Hitler en tuant la seule « femme qu’il aurait pu un jour épouser » ? Ou est-ce Hitler lui-même qui l’a assassinée pour ne pas qu’elle révèle tout ce qui lui impose, d’un amour incestueux à une pression psychologique insupportable et une captivité abjecte ?

Les pistes sont nombreuses et nous entraînent dans une enquête où la perplexité laisse place à l’horreur mais aussi à une certaine angoisse. Les loups peuvent avoir bien des apparences et nos enquêteurs vont devoir entremêler le vrai du faux quand, face à eux, se trouvent des professionnels de la manipulation et du mensonge. Fabiano Massimi nous offre ici une enquête absolument passionnante qui nous pousse à douter des personnes auxquelles on peut faire confiance, des découvertes, des témoignages, mais jamais de l’horreur vécu par une jeune femme victime de l’attention malsaine et obsessionnelle d’un oncle puissant.

Pour ma part, je me suis laissé surprendre par certaines révélations et ai adoré la manière dont on glisse progressivement de la simple enquête vers le roman d’action et d’espionnage. Cela reste subtil, mais diablement efficace ! D’ailleurs, le rythme va crescendo et suscite chez les lecteurs une belle montée en tension qui se conclut par des retournements de situation parfaitement maîtrisés et l’envie d’enfin connaître la vérité sur la mort de l’ange de Munich. Une mort dont Sauer et Forster vont tenter avec acharnement de découvrir les circonstances.

Les deux policiers, très proches, mais très différents l’un de l’autre, nous offrent le portrait d’un duo solide, complice et redoutable d’efficacité. J’ai beaucoup aimé leur relation, la manière dont Forster aime à titiller son ami, voire à tenter de jouer les marieuses, mais aussi leur parfaite complémentarité professionnelle et personnelle. Si j’ai apprécié Forster et sa bonhomie, j’avoue avoir eu un petit coup de cœur pour Sauer, pour sa pugnacité, sa personnalité tout en pudeur, sa gentillesse, et son passé qui témoigne de la puissance et du danger de la haine et de la propagande.

Or, la haine et la propagande semblent gagner le cœur de cette Allemagne où le nazisme se développe et gangrène les esprits. Heureusement, certains luttent et refusent de céder aux sirènes d’un nationalisme basé sur le rejet de l’autre… Le recul de l’Histoire nous permet évidemment de dire que cela n’aura pas été suffisant pour empêcher la barbarie nazie, mais j’ai trouvé intéressant de rappeler que tous les Allemands de l’époque n’étaient pas nazis et favorables à Hitler. Un dictateur que l’on retrouve ici aux côtés d’autres grands noms du nazisme comme Himmler ou encore Goebbels.

Quant à la plume de l’auteur, je l’ai trouvée très fluide mais aussi très humaine. L’auteur arrive à nous faire ressentir les émotions d’un Sauer dépassé par les événements, mais déterminé à mener jusqu’à terme son enquête, et ceci malgré les dangers auxquels il s’expose. Un style immersif mis en valeur par la voix absolument parfaite de Nicolas Matthys. Du timbre de voix, au rythme en passant par les intonations, il arrive à restituer le moindre moment de doute et de flottement, et la plus petite étincelle d’émotions. Cela rend le texte particulièrement immersif et authentique et permet aux lecteurs de vivre l’action comme s’ils y étaient.

En conclusion, s’appuyant sur des documents d’archives, des témoignages et des faits historiques, Fabiano Massimi nous propose ici un roman policier historique centré sur la mort d’Angela Raubal, la nièce d’Hitler. Une mort qui réserve encore à l’heure actuelle sa part de mystère… La force de ce roman est de brouiller, avec un naturel confondant, les cartes entre fiction et réalité, la réalité dépassant parfois la fiction comme vous le découvrirez en fin de roman où l’auteur rétablit ce qui sort de son imagination, et ce qui est dramatiquement vrai. En plus d’une enquête sous tension, la mort d’Angela étant au cœur d’enjeux politiques importants, L’Ange de Munich nous permet également de ressentir au plus près le climat de cette Allemagne gagnée par l’influence d’Hitler et du nazisme… Un roman policier glaçant par les dessous qu’il dévoile, mais absolument fascinant par sa mise en œuvre !

Un roman qui essaie de se rapprocher au mieux d’un fait historique très mystérieux sur la mort de Geli Raubal, nièce d’Hitler.

L’auteur s’est lancé dans une histoire mêlant faits historiques et fiction. Je me me suis laissée embarquer par ce récit plutôt agréable à lire même si l’histoire n’est pas simple

Sigfried Sauer, Tome 1 : L'Ange de Munich

• France : 2022-03-02 (Français)

Gerry87 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-23T13:24:36+01:00