Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 136
Membres
1 177 247

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Ange des ténèbres



Description ajoutée par Akisame 2013-07-30T13:03:21+02:00

Résumé

New York, juin 1897. Une mère éplorée engage la détective Miss Sara Howard : sa petite fille a disparu...

Immédiatement, l'équipe de Lazio Kreizler se reconstitue autour de Sara, et de déductions en analyses, le profil psychologique apparaît sur le grand tableau noir. Mais le portrait qui se dresse peu à peu est d'autant plus effrayant qu'il a toutes les apparences de la normalité...

Edition Pocket

Afficher en entier

Classement en biblio - 188 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par bookemixer 2010-04-09T09:53:35+02:00

Le 19 juin 1919

Il y a probablement une façon bien tournée de commencer une histoire comme celle-là, une accroche habile pour attirer les gogos plus sûrement que le meilleur bonneteur de la ville. Mais la vérité, c'est que je n'ai pas la langue assez bien pendue ni l'esprit assez vif pour ce genre de jeu. Les mots n'ont pas joué un grand rôle dans ma vie, et si, avec les années, j'ai rencontré un grand nombre de ceux qui passent pour les grands penseurs et les beaux parleurs de notre époque, je suis resté ce qu'on appelle un homme simple. Et une façon simple de commencer me conviendra parfaitement.

La première chose à faire, pour rester dans la simplicité, c'est d'expliquer pourquoi j'ai fermé la boutique un soir où j'aurais pu me faire encore pas mal d'oseille. Un de ces soirs superbes que j'adorais, dans le temps, un soir où on peut s'asseoir sur le trottoir en manches de chemise et regarder tout ce qui se passe en soufflant la fumée d'une bonne cigarette vers les étoiles, au-dessus de la ville, en pensant que ça vaut peut-être le coup, finalement, de vivre dans cet asile de fous. La circulation - des automobiles et des camions à essence, qui se mêlent maintenant aux vieux canassons tirant des charrettes et des calèches - a ralenti un peu vers minuit; bientôt, ces messieurs-dames d'après le souper sortiront de l'Albertmarle Hotel et du Hoffman House pour venir acheter leurs cigarettes de luxe. Ils se demanderont pourquoi j'ai bouclé si tôt mais ne tarderont pas à se diriger vers une autre boutique, et, après leur passage, le calme reviendra autour du majestueux Flatiron Building.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par joey23 2024-10-23T08:23:19+02:00
Bronze

L'ange de l'ennui.

Comme pour "L'aliéniste", j'avais déjà lu cet "Ange des ténèbres" il y a une vingtaine d'année et j'en avais gardé un bon souvenir malgré une légère déception par rapport à son prédécesseur. Si j'avais dû lui mettre une note sans l'avoir relu, je lui aurais mis 7/10.

Oui mais voilà: je l'ai relu ... et ça change beaucoup de choses.

C'est simple: on retrouve avec énormément de plaisir tous les personnages, principaux comme secondaires, qui constitue l'équipe de recherche centrée autour du docteur Kreizler: Moore, Howard, Cyrus, les frères Isaacson et Steve entre autre. Ils sont tous toujours aussi attachants et torturés même si certains sont cruellement sous exploités (Kreizler et les 2 frères) alors que Moore mérite des baffes tellement il est exaspérant et ne sert à rien.

On retrouve aussi un début prometteur avec l'enlèvement d'une enfant, une menace de guerre sous fond d'intrigue politique et un tueur présenté bien évidemment comme terriblement intelligent et dangereux.

Hélas, ces belles promesses tombent bien vite à l'eau. Les enjeux politico-guerriers sont bien vite oubliés, la petite Ana Linares disparait complètement des écrans radars pendant plusieurs centaines de pages au point qu'on en arrive à l'oublier, ce qui est quand même fort dommage car son kidnapping/assassinat ? est la raison même du retour de la « fine » équipe. Enfin, le tueur manque cruellement de charisme face à John Beecham. De plus, on connait son identité dès la page ... 16. Et ouais. Sur un pavé de 730 pages, ça la fout mal.

Il manque également dans ce roman ce sentiment de s'endormir moins bête tous les soirs, d'avoir appris quelque chose. Les début de la police scientifique sont ici à peine survolés. On ne retrouve pas le New York crasseux du précédent tome et il manque surtout 1 ou 2 scènes vraiment marquantes. Ici point de course-poursuite, de meurtres sanglants ou d’explications scientifiques plus ou moins révolutionnaire. En revanche du Blabla, ça il y en a.

Le dernier quart du livre ne m’a même pas tiré de ma léthargie. La loooooooongue scène du procès m’a profondément ennuyé, le retour de Th. Roosevelt est franchement tiré par les cheveux et la fin est vraiment trop vite expédié.

Même si je ne peux pas m'empêcher de comparer "L'ange des ténèbres" avec "L'aliéniste", de faire la liste des différences/points communs, on peut comme même reconnaitre à Caleb Carr d'avoir oser faire quelque chose de différent. Au lieu d'un simple copié/collé de son premier roman, il prend des risques en traitant d'autres thèmes (la féminité et la maternité) au lieu d'une simple chasse au tueur sanguinaire.

Au final, il serait faux de dire que « L’ange des ténèbres » est un mauvais roman, mais c’est surtout la déception qui domine après l’excellent « Aliéniste. Ma note : 12/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chryslit 2023-09-05T14:13:21+02:00
Or

Le second tome de Carr dédié à son aliéniste nous guide tout d'abord dans les tréfonds mal fâmés de ce New York proche du XXe siècle qui fait partie intrégrante de cette plongée de plus en plus infernale dans l'âme humaine.

Tout d'abord, l'enquête menée tambour battant pour le lecteur tout autant que pour ces protagonistes avant-gardistes voire visionnaires des progrès à venir de leurs disciplines respectives.

Faciles et acquises pour nous, public averti du XXIe siècle que nous sommes.

Puis le procès que nous dévorons, affamés, qui s'ouvre tel un film, une série, où l'on entend les voix, les commentaires et les souffles retenus, où on ne cesse de courir, de tourner les pages, à ne pouvoir s'arrêter.

Ne vouloir s'arrêter pour ne pas sortir de ce monde pourtant obtu et ignorant de beaucoup de choses par la limite de la science et de la jurisprudence.

Passionnant, intemporel car merveilleusement bien écrit, qu'il ait été lu en 2023 autant qu'en 1999

Afficher en entier
Commentaire ajouté par isabelledu44 2023-08-02T22:59:00+02:00
Or

J'avais aimée L'Aliéniste et j'ai adorée également celui-ci. Je recommande fortement la lecture de " L'Aliéniste " avant celui-ci , car il met les bases . Les 700 pages se lisent vite, dommage qu'il n'y est pas de suite. Spoiler(cliquez pour révéler)Ici au début on enquête, mais le coupable est retrouvé assez vite , ensuite il faut trouver des preuves et ça ne va pas être simple

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2022-05-30T10:31:40+02:00
Diamant

Après un beau coup de cœur pour "L'aliéniste", je me suis plongée dans ce titre avec un regard pétillant, curieuse et impatiente. Et ce sera un second beau coup de cœur pour "L'ange des ténèbres" qui avec plus de 700 pages m'a happée. Un thriller psychologique, historique, mené d'une main de maître.

"Ce n'est pas d'être allé dans la maison des ténèbres qui compte, mais d'en être sorti." - Théodore Roosevelt.

On repart avec des personnages connus (de L'aliéniste), une intrigue démoniaque, des détails croustillants, des analyses en conjonctures très intéressantes et hyper documentées. Un environnement ressenti comme si l'on y était, gris, mystérieux, triste, brumeux. Les enquêtes sur ces années-là m'ont toujours fascinées (lorsque c'est bien écrit comme ici).

New-York en 1897, une petite fille a disparu. L'équipe qui entoure Lazlo Kreizler se forme à nouveau. Suspens, rebondissements, chemin de traverses, voyages, jusqu'à la délivrance et quelle fin! Et toujours les femmes mises en avant…

L'écriture est captivante. Les débuts d'enquêtes portées sur le médico-légal apparaissent, c'est une mine de découvertes. Les protagonistes ont tous leurs rôles bien déterminés. Les conditions de la femme dans nos sociétés, la politique, d'autres thèmes abordés aussi. J'ai adoré cette lecture et je recommande de lire "L'aliéniste" et celui-ci en suivant, pour les amateurs de thrillers policiers historiques et psychologiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2021-02-22T21:35:18+01:00
Diamant

Le tome 1 m’avait vraiment fair peur car je n’avais pas compris grand chose des évènements de l’histoire! Cette fois ci, je me suis dit que je regarderais la série avant de le lire afin de m’aider à comprendre l’histoire d’entrée... mais cela ne m’a servi à rien! Non seulement parce que la série raconte une histoire totalement différente du livre mais surtout parce que ce livre-ci est génial! C’est Stevie qui nous raconte l’histoire et le style d’écriture est très agréable! Bien plus léger, bien plus accessible, ce fut un vrai plaisir à lire! L’histoire, malgré le pavé de plus de 700 pages, ne donne jamais l’impression d’être tirée en longueur! Elle est complète, très bien ficelée et on ne s’ennuie pas du début à la fin! J’ai eu du mal à lâcher ce livre, je l’ai adoré!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SylvaineK 2020-08-29T14:49:44+02:00
Argent

Le bébé d'un diplomate est kidnappé devant sa mère dans le métro. Sara Howard, détective privé, mène l'enquête. Caleb Carr, durant l'enquête, immerge le lecteur dans une lecture haletante, pleine de rebondissements et de suspense. Ce livre doit se lire après l'"Aliéniste" où on découvre, à la fin du 19è siècle, les 1ers pas de la recherche scientifique et psychologique. Dans "l'Ange des ténèbres", c'est la même équipe qui enquête. L'atmosphère de New York est des plus ténébreuses, c'est merveilleusement bien écrit et l'intrigue très bien ficelée. Un grand moment de lecture avec un très bon polar, mais pas que !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T16:00:51+02:00
Argent

Roman dense visuellement mais passionne. Une enquête haletante, un suspens parfois insoutenable et un final grandiose.

Retrouver l'équipe de "l'aliéniste" était vraiment très agréable et cette fois-ci si l'aspect psychologie criminelle est encore présente, cela fait également place à l'enquête en elle-même et aux techniques médico-légales : la balistique, la science dans l'analyse, les empreintes digitales...

Le début du roman est un peu long à se mettre en place, le temps pour que le lecteur s'imprègne de tous les protagonistes, mais ensuite les chapitres s'enchainent assez rapidement. Un très bon roman policier avec un suspens qui prend le lecteur aux tripes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isobelle 2019-11-07T19:37:06+01:00
Or

J'ai connu cet auteur grâce à l'adaptation en série de son premier livre et je vous assure que ce second tome est une merveille!!!

Spoiler(cliquez pour révéler)Même si on connait déjà l'auteur des crimes ses raisons restent inconnues et nous poussent à finir cette incroyable et effroyable histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2019-04-18T22:36:13+02:00
Argent

C’est tout d’abord un roman extrêmement bien écrit, l’auteur y est soucieux des détails dans la recherche des preuves pour une police scientifique en quête d’un nouveau type de preuves matérielles. Caleb Carr donnent aussi la part belle aux avancées en matière de psychologie ou de science du comportement. Il montre aussi ce que deviendra le système judiciaire américain, dans lequel mettre à mal les preuves ou l’argumentation est plus important que la recherche de la vérité.

Fin XIXème siècle, à New-York, le bébé d’un diplomate espagnol est enlevé. La mère contacte la détective Miss Sara Howard afin qu’elle lui vienne en aide. Cette dernière propose à l’équipe du docteur de Kreizler, l’aliéniste, de l’accompagner sur cette enquête. Petit à petit, le profil psychologique du kidnappeur apparait et les hypothèses crapuleuses ou politiques s’effondrent face à un individu torturé et particulièrement pervers.

C’est mon troisième ouvrage de Calb Carr, on y retrouve les personnages de « l’aliéniste », important succès de librairie. L’auteur décrit avec talent le New-York de la fin du XIXème siècle, ainsi que l’ensemble des problématiques politiques et sociales de cette époque. Au-delà de l’intrigue, c’est aussi un roman à valeur historique. Malheureusement, il souffre aussi de cette générosité en détails. Malgré ce, les 700 pages filent assez vite, un bon roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2017-11-11T14:44:40+01:00
Or

Un roman passionnant tout aussi intéressant que l'alieniste , c'est bien écrit, l'histoire est prenante, les personnages attachants , le New-York, fin XIX glauque et violent, bien reconstitué. Un excellent moment de lecture !

Afficher en entier

Date de sortie

L'Ange des ténèbres

  • France : 2013-08-14 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 188
Commentaires 23
extraits 18
Evaluations 51
Note globale 8.24 / 10