L'Anneau de Moebius

Description ajoutée par lelette1610 2016-12-05T10:05:29+01:00

Les rêves prémonitoires peuvent parfois mener au pire…

Pour sa première enquête, Victor Marchal aborde son métier de flic par sa face la plus noire : une plongée dans le monde des déviants sexuels et des monstres de la nature.

Depuis toujours, Stéphane Kismet est hanté par des images prémonitoires, mais cette fois elles obéissent à une terrifiante logique.

Les trajectoires de Victor et Stéphane vont se rejoindre. L’un n’a encore rien vu, l’autre ignore qu’il sait déjà tout…

« Franck Thilliez n’a pas son pareil pour nouer une intrigue policière tout en plongeant ses personnages dans de sordides histoires qui titillent leur côté sombre. Efficace, documenté, complexe, ce roman apporte son lot de frissons. »ELLE source : éditions Pocket

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-07T15:37:56+01:00

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche.

Commentaire ajouté par Vagabonde16 2021-11-17T15:30:09+01:00

Je suis tellement heureuse d’avoir découvert cet auteur.. J’ai tout aimé dans cette histoire, le suspens, les personnages, l’émotion.. Même si le sujet est clairement glauque j’ai trouvé le roman très touchant, surtout le personnage de Stéphane, à la fois fragile mais brillant. On s’attend clairement pas à cette fin et sûrement pas à l’épilogue que j’ai trouvé très intelligent. Cet épilogue répond à une question à laquelle on se posait pas forcément. Je recommande vraiment ce roman.

Commentaire ajouté par meli78 2021-10-09T11:29:52+02:00

Un bon Thilliez qui cette fois mêle le policier au fantastique.

Commentaire ajouté par RazKiss 2021-09-06T22:22:41+02:00

Vic est un jeune flic sur le point de connaître sa première scène de crime : une jeune femme torturée à mort, quelques mutilations, une odeur de putréfaction inexplicable, une mise en scène étrange,... Une vision d'horreur qui pourrait bien se répéter puisque le tueur n'a laissé aucun élément permettant de le tracer. Parallèlement à tout cela, Stéphane, reconnu dans le monde du cinéma d'épouvante, a des prémonitions depuis très longtemps. Il est de plus en plus nerveux suite à une série de cauchemars bizarres dans lesquels il est recherché par la police. Il rêve d'un homme surnommé Vic, qu'il ne connaît pas encore...

J'ai apprécié ce thriller aux accents surnaturels, l'intrigue est très prenante. Malgré tous mes efforts, il m'a été impossible de résoudre cette énigme par moi-même. Vic et Stéphane ont d'ailleurs eu, eux aussi, toutes les difficultés du monde pour trouver le coupable. La fin m'a déstabilisée, l'auteur a un peu poussé le bouchon trop loin mais je ne lui en veux pas. "L'anneau de Moebius" nous fait réfléchir sur le temps, sur ce que les personnages du passé peuvent faire pour tenter d'influer le présent et le futur. C'est également une plongée dans le monde des freaks et des devotees, âmes sensibles s'abstenir.

C'est mon premier Thilliez et une bonne expérience de lecture. Je réitérerai avec plaisir.

Commentaire ajouté par sevny 2021-07-18T16:09:40+02:00

Comme toujours et sans surprise, encore un excellent roman de F. Thilliez.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2021-07-15T15:08:23+02:00

J’adore Thilliez, mais pour le coup ce roman est un flop pour moi. L’enquête est intéressante mais je n’ai pas accroché au thème du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)La modification du passé, et la scène finale à l’aéroport, très peu pour moi. Ça n’est pas ce que j’attends quand je lis Thilliez. Je veux du réalisme, pas de l’occulte. Cependant même si ce point m’a déçue, le roman reste sympa et bien écrit.

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-07-14T17:50:51+02:00

Un très bon Thilliez sur un thème mélangeant thriller et fantastique, limite horrifique. Une histoire complexe et tortueuse, où il vaut mieux suivre les repères temporels, sous peine de perdre le fil. Une course contre le temps, une volonté de changer ce qui semble au premier abord immuable. 2 personnages, 2 destins, qui se croisent et s'entremêlent, une lutte sans merci contre un monstre sans pitié...

Commentaire ajouté par ama74 2021-03-27T15:07:49+01:00

On suit Stéphane Kismet, concepteur de monstres pour les films d'horreur, marié, il fait des rêves prémonitoires a son réveil soit il s'en rappelle pas , soit cela reste flou ...

Dans les chapitres suivant, nous suivons Victor Marchal, jeune flic encore novice et plus ou moins pistonné, est propulsé à Paris dans la Brigade Criminelle. À peine arrivée, un gros cas sur les bras : une fille est retrouvée mutilée de manière assez étrange. Ce sont deux destins n'ont rien à voir et pourtant vont se croiser jusqu'à s'emmêler ...

Les sauts dans le temps, j'adore par contre le sujet sur les déviances sexuelles, je n'ai pas adhéré. Certes, j'ai apprécié et souhaité que Vic puisse aider Stéphane et que Stéphane puisse faire passer ses messages et changer le cours du temps, des choses ...J'ai suivi les histoires de Stéfur et Stépas avec plaisir oui, mais voilà trop détails sur les mutilations qui n'étais pas forcement necessaire , le livre aurait pu être épuré de quelques pages , concernant le dit sujet sur les sauts dans le temps , un peu complexe parfois on adhère ou pas, la fin est plutôt bâclée. On va finir tout de même avec un bon épilogue auquel je ne m'attendais pas ... Au final comme tous les livres de cet auteur que j'ai lu jusqu'à ce jour, j'en ressors mitigé

Commentaire ajouté par mathcordieux 2020-12-29T13:15:19+01:00

Un des 3 derniers Thilliez qu'il me restait à lire et complètement différents des autres... Pas déçu de l'histoire mais tout de même un peu par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire venant de l'auteur...

Commentaire ajouté par at_books 2020-12-17T16:18:12+01:00

Wow, wow, wow !

Alerte COUP DE COEUR !

Bin m**** alors. Premier livre pour moi de Franck Thilliez. Ca fait un moment que je me dis qu'il faut que je le découvre, mais, à force d'en entendre parler, j'avais peur d'être déçue.

Mais quelle erreur !

Ce thriller est d'une intelligence, hors norme. Je n'aime pourtant pas du tout les thrillers qui mêlent un peu le "paranormal" aux enquêtes. Mais là. Je suis restée (désolée) sur le cul.

Difficile de vous faire un résumé du livre sans le spoiler. Je vais faire bref. On débute ce thriller avec deux personnages : Stéphane, qui travaille pour l'industrie du cinéma en créant des décors et des personnages plutôt monstrueux. Et Victor, jeune flic fraichement débarqué, qui, il faut se l'avouer, se demande un peu ce qu'il fiche ici… Victor débute sa carrière d'enquêteur avec un meurtre plutôt difficile sur les bras. Une véritable vision d'horreur, comme on peut difficilement l'imaginer. Pendant ce temps, Stéphane, fait des rêves qui semblent prémonitoires, et en lien avec cette affaire.

Les deux destins de nos personnages vont donc finir par se croiser, on s'en doute bien ! Mais de la plus terrible des façons...

Alors voilà. On démarre, comme ça. Avec un gars, qui fait des rêves prémonitoires, et un meurtrier monstrueux sur les bras. Plutôt bof comme impression pour moi.

Et puis en fait, dès les premières pages : impossible de refermer ce livre. Chaque soir, je me forçais pour poser mon livre sur ma table de chevet. Addictif au possible. Monstrueusement efficace, intelligent, subtil, fou. Je pourrais continuer la liste avec encore de nombreux adjectifs.

Je suis encore complètement retournée de ma lecture, je n'arrive pas à en sortir. Je n'arrête pas de me repasser les scènes en boucle dans ma tête, de réfléchir, de me dire "mais c'était une évidence". C'est tellement intelligent ce déroulement, cette façon d'amener les choses !

Le côté "paranormal" ne m'a pas du tout dérangée. Au contraire, c'est là pour moi le coup de maître de Franck Thilliez : il m'a retournée, il a traité d'un sujet irréel et en a fait quelque chose de réel.

Wow.

Vraiment incroyable. Tellement noir, sombre, affreux, monstrueux et addictif ! Un thriller comme je les aime, qui me plonge dans un univers tellement glauque.

Léger bémol sur la fin, qui peut-être est assez décevante pour certains je pense, mais l'entièreté du livre m'a tellement transportée que je n'ai pas pu en tenir rigueur… A la rigueur, l'épilogue n'était pas vraiment utile, de mon point de vue.

Sans aucun doute, ce livre sera mon coup de cœur de l'année, et haut la main ! Je fonce acheter ses autres livres de ce pas.

A ne surtout pas rater…

Commentaire ajouté par Maria1957 2020-12-07T17:47:22+01:00

Ce n'est pas le meilleur Thilliez que j'ai lu. A vrai dire il n'y a pas longtemps que j'ai commencé à lire cet auteur mais les autres était très bons.

L'Anneau de Moebius

• France : 2010-10-14 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-11-04 (Français)
  • Canada : 2009-11-03 - Poche (Français)

ADuf le place en liste or
2021-10-29T16:07:42+02:00