L'année du gel

Description ajoutée par TerverChante57 2020-01-19T12:16:57+01:00

Le crime s'invite dans un château du Bordelais.

Été 2017. Après un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, Bernard Mazet se range à l'idée de sa femme d'ouvrir des chambres d'hôtes pour sauver la propriété familiale de Haut Méac. Le château affiche complet avec la venue d'un groupe de trentenaires pour une semaine. La fantasque Olivia, Vincent, le célibataire volage, Clara, si discrète, et leurs deux couples d'amis semblent heureux de se retrouver. Mais dans la chaleur écrasante, les esprits s'échauffent et les drames personnels refont surface.

À l'aube du quatrième jour, un cadavre est découvert dans la chambre froide du château. Le major Dambérailh, chef de la brigade locale, est chargé de l'affaire. Tandis que les conflits d'intérêt émergent au sein de son équipe, sa tante Daphné, vieille fille loufoque, s'invite dans l'enquête. Il faudra exhumer bien des secrets honteux ou douloureux pour que la lumière se fasse.

Extrait ajouté par Paraffine 2020-03-03T16:41:52+01:00

Lundi 5 juin 2017

À chaque nouvelle ornière, la camionnette de Fabien Etcheverry s’enfonçait un peu plus dans le sol et le bas de caisse se mit à frotter avec fureur sur le gravier. Le chemin qui menait à Haut Méac avait connu des jours meilleurs. Il donnait un aperçu désolant de ce que devenait la propriété. Le jeune patron de la Boulange du Fleuve crispa un peu plus ses doigts autour du volant. Il évaluait les dégâts sur son utilitaire tout neuf et maudissait les Mazet qui se montraient incapables d’entretenir leur allée.

Le T-shirt tiré sur ses épaules de rugbyman, le jean encore blanc de farine, il s’étira en sortant de la camionnette puis frotta méthodiquement ses cuisses du plat de la main. Ses cheveux noirs étaient parfaitement enduits de gel « fixation extrême », ses joues rasées de près avaient perdu depuis peu les rondeurs de l’adolescence et il serrait avec application les dents de manière à faire saillir les maxillaires. Les pains tièdes, tout juste sortis du four, réchauffaient le creux de son coude et diffusaient l’odeur du travail bien fait.

Commentaire ajouté par polacrit 2023-07-04T16:42:58+02:00

L'Année du Gel a été publié par les éditions Calmann-Lévy en 2019 et par les éditions J'ai Lu en janvier 2022. Le style est vif, enlevé, plaisant à lire: "La gare déserte vibra à l'approche du train de 20h15. Le bitume du quai sentait fort et des plaques lisses plus foncées luisaient, comme si elles n'étaient pas encore sèches. Deux voies seulement se croisaient au centre de la gare. Une petite cahute couverte de tags maladroits faisait face au bâtiment qui abritait les guichets." (Page 61)..."Il lui apparut que personne n'était entré dans la pièce où il retrouva les draps et la couverture poussés au pied du lit et les volets mi-clos. La panique commença à tracer un sillon au fond de son estomac. Il la sentait rouler comme un galet pris dans les remous de l'Allier. Il lui semblait que on angoisse ne cessait de s'étirer, de repousser les parois de son corps comme les pieds d'un bébé déforme le ventre de sa mère." (Page 92). Le ton est léger, empreint d'humour: "Il leva les yeux sur la porte écaillée qui l'isolait visuellement du couloir. Phoniquement parlant, c'était une passoire. Que la porte soit ouverte ou fermée, il profitait du concert de jérémiades qui s'élevaient du guichet, du boucan de Géraldine Amblevert qui occupait le bureau d'à côté et qui avait le don de taper sur son clavier d'ordinateur comme une forcenée, tout comme des bruits de la chasse d'eau qui gargouillait toutes les dix minutes." (Page 30).

Fil rouge: les effets de la chaleur accablante: ceux qui ne supportent pas et se liquéfient dès qu'ils mettent un pied dehors; ceux qui lézardent au mépris des coups de chaud; ceux qui fuient en restant à l'ombre le plus possible =>"Le manque d'air et la déshydratation rendaient fou." (Page 98).

Bernard Mazet, dans une tentative de sauver son domaine viticole mis à mal par un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, se décide à ouvrir des chambres d'hôte. Une bande de copains trentenaires s'installe pour quelques jours de vacances bien mérités

Chaque matin, au chant du coq, Fabien, le boulanger du village, monte au domaine viticole du Haut Méac porter du pain frais. Ce matin du 5 juin ne fait pas exception. Tout se déroule comme d'habitude jusqu'au moment où, par curiosité, Fabien ouvre la chambre froide. Et là, c'est l'horreur: le cadavre d'une femme qu'il ne connaît pas gît.

Etant donné que la porte était fermée de l'extérieur, la thèse de l'accident ne tient pas la route. Mais qui a tué la douce et timide Clara? Un de ses amis? Mais pour quel motif? Un rapport avec sa situation de mère célibataire? Pourquoi ne pas avoir parlé de son fils à ses amis? A priori, la personnalité effacée de la victime ne donne pas matière à un crime...A moins qu'elle ne détienne un secret...

L'Année du Gel offre un bon moment de lecture: le ton léger et les pointes d'humour dissimulent à peine la noirceur d'âme d'un tueur sans scrupules. Agathe Portail nous dresse le portrait d'un univers âpre, sans concession, où la passion du vin se heurte aux dures lois du marché. Des hommes et des femmes souvent prêts à tout pour sauver leur patrimoine, tant la concurrence se fait de plus en plus impitoyable. En plus, à aucun moment je n'ai soupçonné l'identité de l'assassin. Serez-vous plus perspicaces que moi??

Commentaire ajouté par Laraways 2023-01-19T08:41:21+01:00

L’histoire se déroule dans une propriété viticole familiale de Haut Méac dans la région bordelaise. Après un épisode de gel qui a lourdement détruit les vignes de leur domaine, le couple Mazet décide de louer les chambres du château.

Quelques jours seulement après l’accueil de leurs premiers clients, un groupe de copains trentenaires, un jeune boulanger venu faire livrer le pain découvre le corps d’une femme dans la chambre froide du château. Le chef de la brigade, le major Dambérailh entamera alors une enquête pour identifier la victime et découvrir le meurtrier…

🗝 J’ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman policier! Je n’avais encore jamais lu un livre d’Agathe Portail et la découverte était de taille! Sa magnifique plume m’a fait voyagée dans la région bordelaise, région que je ne connaissais absolument pas et que j’ai pris plaisir à découvrir! J’ai été charmée par le cadre splendide du domaine, je n’ai eu aucun mal à imaginer le paysage ravissant de la flore qui borde le domaine, les vignes …

🕵🏻 L’aspect policier de l’histoire m’a également conquise. L’autrice est extrêmement douée, j’ai eu l’impression de lire les bons vieux polars d’Agatha Christie. J’ai été complètement surprise par le dénouement de l’intrigue. Je n’ai à aucun moment deviné qui était le meurtrier, et juste pour cela je tire mon chapeau à l’autrice!

En bref je vous recommande vivement ce roman policier contemporain pour un bon moment de détente!

Commentaire ajouté par Malo-3 2022-10-18T13:20:02+02:00

j'ai beaucoup aimé

Commentaire ajouté par cocon94 2022-09-25T08:10:37+02:00

5 juin 2017, Domaine de Haut Méac, le cadavre d’une jeune femme est découvert dans la chambre froide par le boulanger, un peu trop curieux, venu livrer son pain.

Flashback : retour au 2 juin. Un groupe d’amis arrive à Haut Méac pour y passer quelques jours ensemble. Nous faisons donc connaissance avec Pierre et Juliette, de Léonie et Corentin, de Clara, de Vincent et d’Olivia, mais aussi avec les propriétaires du domaine : Bernard et Alexane Mazet, et les parents de Bernard, Jacques et Colette. Suite à un léger quiproquo, Daphné Dambérailh qui habite une ancienne abbaye, va finalement accueillir Vincent. Elle loge par ailleurs une jeune femme : Elise. Dans ce bref retour en arrière, l’auteur prend le temps de présenter les protagonistes, leurs liens, leurs relations, qui ne sont pas si idylliques qu’on aurait pu le penser au premier abord ; elle place le décor, un domaine viticole en pleine difficulté financière. Et nous voici de retour au 5 juin où l’enquête menée par le major Dambérailh, neveu de Daphné Dambérailh.

Après un premier chapitre qui nous fait entrer directement dans l’intrigue avec la découverte de la victime, le rythme proche de la langueur (à cause de la chaleur ?) des chapitres suivants laisse penser qu’on va s’ennuyer et se perdre dans les détails. Et au final, non. L’auteur joue avec le rythme et avec nous par la même occasion. On se laisse bercer par une douce torpeur lorsqu’une révélation inattendue nous en sort soudainement. Pas de rythme effréné dans la résolution de l’affaire qui pourtant est « bouclée » relativement rapidement.

Pas de technique ultra sophistiquée digne des « Experts » (la brigade manque cruellement de moyens), mais des recoupements de témoignages et des pistes suivies à partir d’indices ténus. Un côté très réaliste en somme, y compris lors du rebondissement final (qu’on voit venir à mon avis). L’auteur donne corps à ses personnages en instillant suffisamment de détails personnels pour qu’ils soient attachants, y compris les suspects.

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2021-09-15T20:12:53+02:00

Déterminée à m’offrir quelques jours de vacances supplémentaires par la voie littéraire, j’ai ainsi choisi de me plonger dans cette lecture avant de rejoindre mon petit havre de paix à Soulac sur mer… Et me suis volontiers laissée embarquer par cette intrigue qui démarre sans délai, cadavre à l’appui s’il vous plaît. Si elle n’a pourtant rien d’haletant dans la mesure où l’autrice a choisi de prendre son temps, l’intrigue est remarquablement maîtrisée et nous tient en haleine de la première à la dernière ligne, Agathe Portail ayant pris soin de distiller ses indices au fur et à mesure des chapitres.

Outre les personnages fort bien croqués que l’on se plaît à côtoyer, l’autrice fait la part belle au cadre de son récit, qu’elle a admirablement bien retranscrit. Je ne parle pas seulement des paysages, si bien dépeints qu’ils émoustillent tous nos sens au gré des pages qui défilent, je parle aussi du contexte, de ce milieu vigneron décrit avec minutie, que l’on découvre avec beaucoup d’intérêt jusque dans ses difficultés.

Servie par une plume fluide et agréable, un style teinté d’humour, vif et efficace, l’histoire est délicieusement orchestrée, se déroule à la manière d’un Cluedo moderne, et se lit avec plaisir et facilité.

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/08/chroniques-2021-lannee-du-gel-dagathe-portail.html)

Commentaire ajouté par vallire74 2020-11-14T18:28:27+01:00

Plutôt original le concept de mélanger roman de terroir et polar. C'est en partie ce qui ma séduit la 1ère fois que j'ai entendu parler de ce livre.

Les ambiances sont finement travaillées avec ce château et ses dépendances, l'ancienne abbaye voisine, les vignes et le soleil d'été écrasant. Dans le même temps, l'enquête policière s'immisce rapidement dans cette région pourtant si bucolique et m'a tenu en haleine jusqu'à l'issue. Si je devais noter 2 bémols complètement subjectifs, je dirais que le nombre important de personnages m'a parfois un brin égaré et que quelques descriptions d'éléments de décors étaient peut-être parfois un peu superflues, cassant un peu le rythme. Ce double constat personnel n'a pas écorné mon plaisir de découverte de ce mariage plutôt réussi entre Agatha Christie et Marcel Pagnol (même si le récit se déroule dans le Bordelais ).

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-05-11T14:40:24+02:00

Pour inaugurer sa nouvelle collection « territoires » Calmann-Lévy et Agathe Portail dans « L’année du gel » nous emmènent à la (re)découverte du vignoble Bordelais. Cette mise en avant du terroir français est bien au rendez-vous et est très plaisante. L’intrigue est un peu en pointillé et en deçà à cause de quelques longueurs initiales associées à un dévoilement du timing du meurtre dans le résumé qui empêche un certain engouement. L’enquête est par contre agréable à suivre avec des contours de personnalités très flous mais elle débouche sur un dénouement assez classique, prévisible et sans surprise. « L’année du gel » est donc un bon policier qui remplit son contrat.

Commentaire ajouté par Maks 2020-03-08T17:17:50+01:00

Nous entrons dans le livre en suivant une bande d’anciens camarades d’études se donnant rendez-vous pour des vacances dans un domaine du Bordelais.

La première partie de l’histoire se déroule quasiment à huis clos, on nous présente les divers personnages puis d’un coup, un cadavre.

Cela m’a tout de suite inspiré Agatha Christie ou P.D. James, avec bien-sûr l’originalité à la française et la modernité en plus.

La seconde partie de l’histoire se voit élargir ses horizons hors des murs pour s’élargir à la campagne alentour (tout en restant dans un cercle de quelques kilomètres), les lieux donnent d’ailleurs envie de visiter ce coin.

Un gendarme va mener l’enquête, je l’ai bien aimé ce personnage, mon préféré du roman, il est sympathique sans être trop gentil non plus et sais mener son enquête, malgré un affectif avec les lieux et certains personnages de par sa filiation, ce qui complique un peu les choses pour lui.

Il est vrai que l’enquête prend du temps, l’action n’est pas présente (ou alors seulement en fin d’histoire), il faut donc aimer les histoires avec indices et déductions, aimer les livres qui prennent leur temps. (Je vous rassure on ne s’ennuie pas).

Les autres personnages sont si différents les uns des autres psychologiquement qu’ils nous paraissent vrais.

En somme, Agathe Portail nous offre une histoire originale et bien mise en place, mais il faut aimer les enquêtes pures et sans effusions de sang ou d’action pour apprécier cette lecture, ce fût le cas pour moi qui y ai vu une vraie partie de « Cluedo » en Pays Bordelais, avec un final juste comme il faut.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-02-10T20:23:22+01:00

Haut Méac, 2017. Bernard Mazet, vigneron, subit une année néfaste au niveau de sa récolte, pour cause de gel. C’est alors qu’il va se décider aux côtés de sa femme Alexane d’ouvrir des chambres d’hôtes sur leur propriété. Ils accueilleront une bande de jeunes amis aux caractères très particulier chacun. Quelques jours plus tard, un cadavre sera retrouvé dans la chambre froide de la propriété. Que s’est-il donc passé ?

Quelle belle découverte que ce roman du terroir à la mécanique très classique mais pourtant très bien huilée. Pas de fausses notes dans ce récit qui m’a captivée du début à la fin. J’ai trouvé que l’auteure maîtrisait parfaitement son affaire.

S’il est vrai que le tout reste très classique et que l’on est face à un roman policier empreint de simplicité, celui-ci apporte tout de même un petit plus, notamment grâce à ses personnages et à l’alliage totalement réussi entre enquête et vignobles.

L’auteure a su ménager son suspense. Il est vrai que le temps d’installer son décor peut paraître long, mais il est malgré tout nécessaire pour nous présenter au mieux les divers personnages et les divers caractères. Le lecteur se rendra vite compte que chacun a son petit secret et les révélations fusent peu à peu. Personnellement, je n’ai rien vu venir.

Je me suis fortement attachée à cette bande de jeunes et j’ai soupçonné tout le monde, à vrai dire, tant l’auteure m’a baladée dans les mystères que chacun cache. Malgré tout, j’ai parfois retrouvé une espèce de côté caricatural des caractères. Ils m’a semblé que par moments, les caractères étaient quelque peu exacerbés.

La plume de l’auteure est addictive, incontestablement. C’est très fluide. J’aurais peut-être apprécié des chapitres un peu plus courts ou égaux entre eux, caractéristique qui se prête davantage à ce genre littéraire. Néanmoins, c’est une franche réussite et je me suis laissée entraîner.

Un roman qui allie terroir et enquête, avec sa part de mystères, de secrets et de révélations inattendues. L’auteure maîtrise son récit, et même si le tout suit un schéma assez classique, cela n’en reste pas moins prenant. À découvrir.

Commentaire ajouté par LesLecturesdAnneSophie 2020-01-29T13:02:53+01:00

Parmi les grands plaisirs que la lecture apporte, il en est un dont je ne me lasserai jamais : la découverte de nouveaux auteurs talentueux qui parviennent à nous transporter dès leur premier roman.

Personnellement ma première belle révélation de cette année a été la plume d’Agathe Portail avec son nouveau et premier titre : L’Année du Gel.

Léonie, Corentin, Vincent, Clara, Pierre, Juliette et Olivia forment un groupe d’amis et ont pour habitude de se retrouver au moins une fois par an pour quelques jours.

Cette année les retrouvailles ont lieu à Haut-Meac, domaine viticole bordelais, appartenant à la famille Mazet, chez qui ils louent leurs chambres d’hôtes.

Mais lorsque le 4ème jour un corps est retrouvé dans la chambre froide du château, le major Géraud Dambérailh va vite comprendre que bien des secrets et des rancunes se cachent derrière les sourires de façade du petit groupe, mais également derrière ceux des propriétaires de Haut-Meac...

Un château, une abbaye, un groupe d’amis pas si amicaux, des propriétaires un peu trop empressés, et un meurtre à résoudre, voilà donc le postulat de départ de ce polar tout en finesse.

L’auteure nous régale de ses personnages parfaitement humanisés, à la langue bien pendue et aux secrets très noirs.

Réflexion et humour se serrent les coudes dans cette intrigue à la Agatha Christie, et le lecteur savoure autant l’un que l’autre, chapitre après chapitre.

Est-ce lui, où elle, ou bien l’autre qui a commis ce meurtre ?

Vous vous poserez cette question bien des fois pendant votre lecture, sans parvenir à vous décider.

Et quand bien même vous finiriez par avoir des certitudes, il y a toutes les chances du monde que le fin mot de l’histoire vous laisse sans voix.

L’Année Du Gel est un roman policier simple dans son approche et intelligent dans son développement.

La finesse des dialogues et la beauté des décors finissent d’accrocher le lecteur jusqu’à la toute fin.

Avec une mention spéciale pour Daphné, la tante de Géraud, aussi classique qu’excentrique.

Le genre de polar que l’on regrette de finir, que l’on espère retrouver très vite, et que l’on s’empresse de recommander autour de soi.

À consommer d’urgence et sans modération !!

L'année du gel

• France : 2020-01-08 (Français)
  • France : 2022-01-12 - Poche (Français)