L'Année brouillard

Description ajoutée par Ewilan24 2011-02-06T14:23:54+01:00

4eme de couverture

Un froid matin brumeux sur Ocean Beach à San Francisco. Emma sautille sur le sable. Abby surveille la fillette de son compagnon qui court devant elle. Elle détourne un instant le regard, son oeil de photographe professionnelle a repéré quelque chose... Lorsque Abby se retourne à nouveau, la fillette a disparu.

Noyée? Enlevée? Perdu? En l'absence de rançon et faute d'indices matériels, la police clôt l'enquête. Jack, le père, s'enferme dans le chagrin et s'éloigne d'Abby. Elle seule continue de croire qu'Emma est vivante. Sa quête de l'enfant sera sa rédemption.

Se rappeler, à tout prix: la plage, la vague, le parking, le van, le phoque échoué. Torturant sa mémoire, Emma traque l'indice majeur, l'instant fatal, la première minute de l'année brouillard...

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-22T23:19:57+01:00

Et j’ai envie de lui souffler qu’on trouve un moyen, ou un autre, de traverser les événements les plus horribles, des événements dont on aurait cru qu’ils vous auraient tué. On trouve un moyen et on avance, jour après jour, en affrontant une journée après l’autre – en état de choc, dans le désespoir, mais on avance. Les jours s’écoulent, l’un après l’autre, et on avance avec eux, parfois ahuris et jamais complètement soulagé, de découvrir qu’on est toujours en vie.

Commentaire ajouté par Antiigone 2023-06-04T15:22:47+02:00

L'année brouillard, c'est l'année de la disparition d'Emma, la petite fille de Jake, dont l'héroïne de ce roman, Abby, est éperdument amoureuse. Egarée ou enlevée sur une plage en sa présence, le temps d'une seconde d'inattention, la jeune photographe s'en tiendra comme responsable et fera des recherches de la fillette sa véritable raison de vivre.

On assiste à la mise en abîme de ce personnage. C'est l'histoire d'Abby, avec son passé et ses ressentis, qui est conté, pas celui d'Emma. Propice à explorer les supplice d'une mémoire qui se floute et s'arrange avec le temps, de mettre en exergue le métier de photographe qui capture ces souvenirs, de faire évoluer son personnage, l'auteure dépeint une réelle histoire de résilience.

Malgré quelques longueurs dans les (trop) nombreuses introspections de l'héroïne, j'ai beaucoup apprécié les thématiques abordées par cette histoire de mémoire et de recherche, à la fois d'une personne chère disparue, mais aussi de soi-même.

Je ne saurais classer ce livre dans un genre littéraire précis, tant il est unique et mélange suspens, tranche de vie, romance, enjeux sociologiques et psychologiques et drame familial. Toutefois, je vous le recommande vivement !

Commentaire ajouté par shyn2 2017-12-09T00:33:08+01:00

Fabuleux! Impossible de le lâcher! Le personnage d'Abby, qui a perdu sa belle fille de 6 ans sur la plage est magnifiquement dépeint. On oscille avec elle entre le désespoir et l'obstination à toujours et encore chercher Emma. Le roman est émaillé de notions théoriques sur la mémoire et son fonctionnement ; Abby cherchant par tous les moyens à se souvenir des moindres détails de cette journée.

Le principal écueil de ce type de roman (et que je redoutais) est une fin sans réponse. Ici nous avons un véritable dénouement. A ne pas manquer.

Commentaire ajouté par domenica 2014-07-16T19:07:10+02:00

très beau roman suspens ou l'histoire de cette petite fille qui l'espace d'un instant disparait alors qu'Abby est captivé de son œil de photographe, il suffira de cet instant, de cette photo pour que le destin d'Emma bascule, posons nous les bonnes questions, ce roman nous taraude jusqu'a al dernière page.

Commentaire ajouté par livreetmoi 2014-07-04T15:06:34+02:00

Qu'est il arrivé à Emma ? Abby veut le découvrir à tout prix. Ce livre m'a beaucoup émue,j'ai beaucoup aimé

Commentaire ajouté par Mathilde_bouquine 2012-07-08T12:41:46+02:00

Ce livre m'avait vraiment fait envie lors de sa présentation par Frenchorchidea (sa chaîne youtube), d'abord j'aimais beaucoup la couverture et cette histoire d'enfant disparu m'intriguais beaucoup.

J'ai lu ce livre en une semaine, bien que le style soit agréable à lire j'ai vraiment trouvé qu'il y avait un grand manque d'actions. Emma disparaît, Abby la cherche partout elle est convaincue que la petite est vivante et nous voilà partie à lire toujours cela pendant 400 pages (j'ai vraiment trouvé ça long et répétitif !!).

En plus, il n'y a pas d'indice, pas de message des ravisseurs, bref rien, et le dénouement est à la hauteur du reste (voir même pire tellement il est peu probable),vous comprendrez donc que pour moi ce livre est une déception, je m'attendais à mieux !

Donc un conseil ne lisez pas ce livre en vous attendant à un semblant de policier sinon vous serez déçu !

Commentaire ajouté par coccinelle 2012-01-22T18:22:02+01:00
PAL

Roman passionnant qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Starlitgh 2010-08-17T03:34:25+02:00

Un livre que ne me tentait pas spécialement au début mais qui m'a convaincue une fois commencé. On est en haleine jusqu'à la fin.

L'Année brouillard

• France : 2010-10-21 - Poche (Français)

Dezi l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-13T11:05:34+02:00
shyn2 l'ajoute dans sa biblio or