Commentaire ajouté par sarachan 2023-10-12T10:17:54+02:00

Une BD très sympa à mettre dans les mains des collégiens ! On y retrouve toute cette vie scolaire si particulière, mais surtout l'importance de la question sociale à ce moment. On a tendance à beaucoup se moquer des futilités de la vie d'une ado, mais c'est surtout un oubli : à son âge, nous étions pareils. Personne ne peux éviter la jungle qu'est le collège, les groupes, les copines qui ne le sont plus, la nécessité de faire comme les autres pour être acceptée, et le mal-être qui en résulte.

Le tout est porté par une forme particulièrement belle, mélange de journal intime, de carnet de notes et de grandes planches superbes s'étendant sur des doubles pages.

Commentaire ajouté par Jules1810 2023-03-26T16:22:48+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre !

Les illustrations sont vraiment incroyable 🥰

Emma va faire sa rentrée en cinquième avec ses amies Bao et Linnéa.

Seulement voilà, pendant l'été Linnéa s'est trouvé un amoureux, beaucoup d'autres filles ont également changés, elles sont plus... féminines : maquillées, bien habillées, s'intéressant plus aux garçons, au maquillage, qu'aux jeux dans la forêt...

Emma va donc devoir trouver sa nouvelle place, tout en ne délaissant pas Bao, qui elle, veut rester telle qu'elle est.

Entre maturité et immaturité, shopping, petits mensonges et grandes vérités, jeux et réseaux sociaux, Emma aura de quoi faire...

Et cela sans compter l'arrivée de Mariam, nouvelle élève dans sa classe, avec qui elle pourrait avoir bien plus de points en commun qu'elle ne le croit.

Ce roman graphique a été une très bonne lecture !

Les termes abordés sont divers et vraiment bien exploités. Les problèmes de l'adolescence sont mis en lumière et rien n'est laissé de côté. La diversité dans les personnages est également présente, ce qui rend cet ouvrage encore plus sympa !

La relation entre Emma et son père est très belle et m'a beaucoup touché. Il est un vrai pilier dans sa vie et il essaie toujours de comprendre sa fille, ses choix, sans jamais la juger ou l'opresser.

Les relations qu'Emma a avec ses copines sont également intéressantes, on y parle autant de la pression de vouloir (devoir) faire partie d'un groupe que de l'envie de s'émanciper en faisant ce que l'on veut et en étant simplement qui on veut être.

Tout cela est agrémenté de playlists faites par le père d'Emma, qui a d'ailleurs de très bon goûts musicaux il faut le souligner !

Les planches sont superbes, les couleurs choisies permettent de faire ressortir beaucoup de bons sentiments. J'aime bien les traits qui se veulent un peu simplistes, enfantins, mais qui n'en sont pas moins plein de sens.

Quand vous ouvrez cette BD vous plongez dans le journal intime d'une ado, tout est pensé pour qu'il soit pris comme tel et c'est réussi. Il y a des dessins, des textes, des annotations, Emma y met réellement tout ce qui traverse son esprit, tout ce qu'elle fait de ses journées, les moments heureux comme les moins heureux, elle s'y livre entièrement (même quand elle ment à ses copines). Ce qui la rend encore plus humaine je trouves.

En bref j'ai passé un très bon moment à la lecture et si il y a un autre tome, je le lirais avec grand plaisir.

Commentaire ajouté par Upsilonn 2022-07-29T19:42:16+02:00

Super lecture ! J'ai trouvé cette BD très tendre et juste dans sa description des amitiés à l'adolescence. La relation entre l'héroïne et son père m'a beaucoup émue 💜

La mise en page est dynamique et intéressante, l'histoire de cette jeune fille qui grandit et découvre sa vie amoureuse tout en faisant face aux tensions entre la fin de l'enfance et le début de l'adolescence. C'est intéressant. Joliment illustré.

Commentaire ajouté par let-it-go 2022-01-20T11:21:23+01:00

J'aurais voulu avoir une BD comme celle-là quand j'étais plus jeune. Le format est hyper sympa, on dirait vraiment le journal intime d'une ado de 12 ans. On peut tous s'identifier à elle et à ses questionnements. L'autrice utilise des références modernes qui parleront aux ados d'aujourd'hui. Très très chouette, je recommande vivement !

Dévoré d’une seule traite, ce roman graphique m’a rappelé mes propres années collège et les nombreuses questions qu'on s'y pose.

Grandir est-ce forcément devoir renoncer aux jeux de notre enfance ? Devoir délaisser tous nos centres d'intérêts sous prétexte qu'ils ne font pas assez "grand" ? La notion de ce qu'est la maturité est un sujet très important de cet ouvrage mais plus encore, il aborde aussi l’attirance romantique et l'amitié.

Les jeunes filles se découvrent, s'apprécient et l'évolution des sentiments d'Emma pour Mariam est adorable à suivre.

La mise en page est dynamique entre les passages de journal intime, sms, listes, présentation des personnes qui font parties de la vie d'Emma et cases de BD. Le style graphique est très chouette et les couleurs aux jolis tons pastels, s’harmonisent parfaitement au fil des pages. La bienveillance de cet ouvrage se ressent visuellement même lors des moments douloureux pour notre Emma. J'ai beaucoup aimé le personnage du papa, présent pour sa fille et qui lui compose une super playlist pour lui montrer son soutien.

Un roman graphique à placer dans entre les mains dès 10 ans et à faire découvrir aux plus grands !

Commentaire ajouté par hanna86 2021-09-06T19:28:13+02:00

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CTfPmDvqnp4/)

❤️❤️❤️❤️❤️/5. (...) Dévoré d’une seule traite, ce roman graphique m’a rappelé avec nostalgie mes propres années collège puisqu’il m’a été impossible de ne pas me reconnaître en Emma lorsque j’avais son âge. C’est un véritable coup de cœur, tant par les sujets abordés que la manière dont ceux-ci sont traités.

En effet, cet ouvrage évoque avec douceur, bienveillance, justesse et réalisme ce moment charnière entre enfance et adolescence. Emma se pose de nombreux questionnements relatifs à son âge, notamment sur l’amitié, les garçons, la manière de s’habiller, le maquillage, la maturité… On parle aussi de premières fois : le premier amour, le premier soutien-gorge. C’est une lecture pleine de fraîcheur à mettre dans les mains de tous, autant les jeunes adolescents qui pourraient se retrouver dans cette histoire que des lecteurs plus âgés (comme moi).

De plus, j’ai énormément apprécié la façon dont Nora Dåsnes a construit son ouvrage entre illustrations, textes, listes, messages, graphiques, cases de BD… Cette composition est extrêmement riche et dynamique. On ne s’ennuie pas une seule seconde ! Le style graphique est très chouette et les couleurs, majoritairement roses, bleues, vertes et jaunes, plutôt pastels, s’harmonisent parfaitement au fil des pages. La douceur de cet ouvrage se ressent donc aussi visuellement même si tout n’est pas simple pour Emma.

La jeune fille évolue, tout comme ses amies, mais Emma se rend compte que leurs centres d’intérêt et leurs envies peuvent alors ne plus être toujours les mêmes. Des incompréhensions apparaissent et des distances se creusent… Emma comprend néanmoins petit à petit qu’il est important de grandir à son rythme car vouloir imiter les autres et changer qui l’on est pour leur ressembler n’est pas la solution.

Heureusement, pour l’épauler dans cette période, Emma peut compter sur son papa. Sa relation avec son père m’a beaucoup touchée et plue. Évidemment, il y a parfois des disputes entre eux mais son père est toujours présent pour la soutenir ou lui remonter le moral. Il lui confectionne également des playlists et ce rapport avec la musique, qui se retrouve tout au long du roman graphique est génial.

Cet ouvrage contient également une romance LGBTQI+ toute mignonne. Cette thématique est abordée avec extrêmement de bienveillance, sans mettre forcément des étiquettes dessus. Emma découvre peu à peu qui elle est et sa quête d’identité est loin d’être terminée. De plus, malgré des sujets forts et importants, cet ouvrage est plutôt léger grâce à certains traits d’humour. J’ai souris à de nombreuses reprises durant ma lecture.

Enfin, la conclusion de ce roman graphique est adorable, même si j’aurais aimé une fin un peu moins ouverte. Il me reste aussi quelques petites questions sans réponses mais, si d’habitude ça me frustre, ici ce n’est bizarrement pas le cas.

En bref, un roman graphique coup de cœur que je vous conseille tant par sa mise en page et son aspect visuel que par les sujets importants qu’il aborde. (...)

Commentaire ajouté par Lisly 2021-06-04T09:41:24+02:00

Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman graphique

J’ai eu un sincère coup de cœur pour ce joli roman graphique. C’est un genre que je lis finalement peu, peut-être parce que le mélange entre dessin et textes est souvent atypique, mais je me suis laissée tenter par celui-ci et je ne le regrette pas !

J’ai eu l’impression d’avoir 12 ans à nouveau : les problèmes qu’on rencontre à cet âge, la différence de la maturité, ce sont des choses qu’on a tous vécu et le roman les décrit à la perfection. La plume de Nora Dåsnes sonne juste, n’infantilise pas son héroïne et traduit très bien ce qu’on peut ressentir au début du collège.

Et pour ne rien gâcher, j’ai adoré le format un peu différent de ce que j’ai l’habitude de lire et le style des dessins qui sont à la fois épurés et poétiques. Ils apportent à l’histoire une belle vitalité et parfois un peu d’humour, ce qu’on ne peut qu’apprécier !

Les messages du roman

Il y a de jolis messages dans ce roman sur le fait de grandir, sur l’amour et l’amitié. S’il y a des passages tristes et nécessaires, on en retient quelque chose de beau, de positif et doux.

Je ne l’avais pas capté non plus en le sollicitant mais L’année où je suis devenue ado est, entre autres, une romance LGBT+. Et ça a été une très bonne surprise ! Je trouve ça d’autant plus important que la diversité sexuelle n’est pas encore très présente dans la littérature jeunesse, surtout dans la tranche 10 à 13 ans qui est celle visée par L’année où je suis devenue ado.

Et puis l’amitié entre Linnéa, Bao et Emma est particulièrement touchante. On comprend qu’elles ont des liens forts et on leur souhaite de surmonter les barrières posées par leur différence de maturité.

En parlant de maturité, c’est le sujet principal de ce roman graphique et il est particulièrement bien traité. L’auteure parvient vraiment à se mettre dans la peau d’une adolescente et on ressent à la fois l’angoisse de grandir, les premiers frémissements du coup de cœur et la réflexion autour de ce qu’est être « mature » et de pourquoi les gens changent autour d’elle.

Une héroïne à laquelle s’identifier

On a tous été Emma, à un moment où à un autre. Je me suis énormément retrouvée en elle et je pense que ce sera le cas de tout le monde à partir de 10 ans. On s’identifie aussi à Lissie et Bao sur d’autres points, il y a beaucoup de justesse dans la façon dont les personnages sont construits.

Mention spéciale aux scènes du gloss et du shopping qui ont un petit goût de vécu pour ma part et qui sont vraiment bien retranscrites.

En conclusion

Un très joli roman graphique qui aidera les plus jeune à trouver des réponses à leur questions et fera revivre avec beaucoup de justesse aux moins jeunes leurs années collège. Des dessins simples et parfaits pour accompagner le texte, une histoire touchante et une belle morale, que demander de plus ?

Commentaire ajouté par maidele 2021-05-17T21:03:43+02:00

Un roman graphique très sympa pour les plus jeunes, qui aborde des thématiques et sujets importants et en rapport avec leur page. Facile à lire, avec des beaux dessins, sous forme du journal intime.