Commentaire de Ahlstrom

L'Anomalie

Commentaire ajouté par Ahlstrom 2021-08-21T12:38:11+02:00

Un livre efficace, mais un peu superficiel. Même si la thématique peut surprendre pour un roman primé, on reconnaît tout de même bien la patte du Goncourt dans l'écriture, résolument contemporaine, je ne m'étonne donc pas vraiment de la reconnaissance que ce roman a reçu.

L'anomalie se lit bien, le style est très fluide et il est très facile d'enchaîner les pages, y compris lorsque l'auteur aborde des thèses scientifiques plutôt complexes. Le concept est plutôt innovant et bien mené, la chute du roman est bien amenée, et l'auteur délivre la juste dose d'information pour ne pas perdre ni noyer ses lecteur.rices, ce qui en fait un livre plutôt agréable à lire.

Malgré tout, L'anomalie m'a laissé une impression de survoler son sujet plutôt que de l'aborder. Trop de personnages, trop de tranches de vie à peine esquissées, qui ne permettent de s'attacher à personne, car on se contente d'une idée des problèmes que pourrait poser la situation si elle se déroulait vraiment. Ce tour d'horizon rapide ralentit fortement le rythme du roman au début, qui m'a paru assez plat et parfois inintéressant, selon les personnages. Le découpage en parties repousse la révélation à la deuxième partie, à un tiers du roman, moment où j'ai enfin commencé à m'intéresser vraiment à ce qui se passait.

C'est un bon roman, mais qui s'oublie très vite, car le sujet n'a pas été vraiment creusé.

Réponses au commentaire de Ahlstrom