L'Anti-magicien, Tome 1

Description ajoutée par Licorne_et_chocolat 2018-08-20T14:45:09+02:00

Kellen, 16 ans, est l’héritier d’une des grandes familles qui se disputent le trône de la cité. Il prépare son premier duel pour devenir mage. Mais ses pouvoirs ont disparu. Il doit ruser... ou tricher, quitte à risquer l’exil, voire pire.

Ses seuls soutiens : deux acolytes explosifs –

Furia, la vagabonde imprévisible, et Rakis, un chacureuil féroce et acerbe.

La saga d’un jeune héros tiraillé entre rébellion et loyauté envers les siens. Action et secrets dans une société au bord du chaos : une grande fresque originale et puissante où la fantasy rencontre l’humour.

Extrait ajouté par carremh 2018-07-04T14:03:03+02:00

Je suis une femme, gamin. Tu n'en as sans doute encore jamais croisé, vu le trou paumé où tu vis. Une femme, c'est un homme en plus malin et avec plus de couilles.

L’anti-magicien est mon gros coup de cœur de cet été. Je suis tout simplement incapable de lui trouver des défauts.

Dans cette histoire, on suit Kelen. C’est un personnage assez atypique pour un garçon de quinze ans, presque trop adulte et trop mature pour son âge. Il est malin, plein de ressource et ses pensées ont des airs de philosophie. En quelques pages en sa compagnie, j’étais déjà sous le charme.

Il vit dans un monde loin d’être paradisiaque où la magie règne et où ceux qui n’en ont pas son condamnés à devenir des rebuts de la société à la limite de la servitude. Les Jan’tep (le peuple de Kelen) est constitué de gens exécrables et manipulateurs aveuglés par la magie. Il n’y a pas un seul personnage sympathique (hormis Kelen) dans ce peuple qui est loin de me faire rêver et qui m’a écœuré de la nature humaine. Kelen n’est d’ailleurs jamais protégé par les siens car comme ses pouvoirs disparaissent et ses « amis » l’abandonnent, il ne peut que se tourner vers une destinée moins enviée, celle de devenir Shan’tep (comprenez servant voire esclave). En tout cas, j’ai adoré détester certains personnages même si leur avenir en tant que méchant (Oui, pour moi tous les Jan’tep sont affreux) n’est pas sûr vers la toute fin.

Mais heureusement que la mystérieuse Furia et Rakis, le chacureuil à la fois blagueur et à la menace facile (Il vous mangera volontiers vos yeux) sont là pour aider Kelen à lutter contre ce peuple immonde et à dévoiler ses plus sombres secrets.

J’ai trouvé l’univers de l’Anti-magicien terriblement bien fait, on glisse sans aucun problème dans le monde du livre avec un savant mélange entre explications, réflexions, action et humour. Le tout accompagné de l’écriture presque magique de l’auteur. Moi qui avais peur de ne pas accrocher au combo auteur masculin et point de vue à la première personne d’un personnage masculin, je ne regrette pas du tout d’avoir ouvert ce livre ! Enfin, plusieurs intrigues très structurées s’imbriquent pour ne plus nous faire lâcher le livre jusqu’à la fin.

En conclusion, comme vous vous en doutez, c’est une excellente surprise et je ne peux que vous conseiller ce premier tome. Une chose est sûre, je ne manquerai pour rien au monde la suite des aventures de Kelen !

Commentaire ajouté par Elerinna2 2021-12-09T22:20:04+01:00

Un très bon premier tome. Les personnages sont bien écrits, à part peut-être les antagonistes un peu trop manichéens (et Rakis qui est insupportable avec sa vulgarité), Kelen est loin d'être parfait, ainsi que son entourage, il est très attachant par ses défauts justement, son audace, son bagout. Il évolue aussi beaucoup dans ce premier tome. J'ai de plus beaucoup apprécié sa relation avec sa sœur que j'espère on reverra.

L'intrigue est agréable à lire, on retrouve quelques rebondissements que je n'avais pas vu venir, c'est prenant. Néanmoins vous ne trouverez rien de novateur, bien que l'univers est vraiment intéressant,, lui aussi pas très original mais avec plein d'idée (comme les différentes épreuves, les armes-cartes).

Globalement un premier roman qui part bien et présage pas mal de bonnes choses pour l'avenir.

Commentaire ajouté par Horacion 2021-10-22T17:04:48+02:00

J'ai adoré le livre ! Vraiment un gros coup de coeur ! Les personnages de Kelen, Furia et Rakis sont très attachant dès le début, malgré un sacré caractère. Mention spécial à Rakis qui m'aura fait rire plus d'une fois !

Commentaire ajouté par leclipsa 2021-08-28T15:52:23+02:00

Un premier tome plutôt intéressant. Dans ce livre de fantasy, Kelen, le personnage principal est un jeune homme qui va bientôt avoir seize ans.

Dans cet univers, le système de magie est assez original : les Jan’Tep, peuple qui possède la magie ont des tatouages sur les avant-bras. Un initié Jan’Tep est une personne qui n’a pas encore fait étinceler ses bandes de magie c’est-à-dire qu’il ne maîtrise pas. Les disciplines magiques sont au nombre de six : le fer, la braise, le sang, le souffle, la soie et le sable. Il y a une septième source de magie qui est l’ombre mais celle-ci est crainte et n’est pas utilisée. Cette septième discipline a son importance dans l’intrigue dès ce premier tome.

L’originalité de ce livre est son personnage principal : Kelen. Il est le fils de deux grands mages de la cité pourtant il ne parvient pas à faire étinceler ses bandes de magie. Il craint et refuse de devenir un Sha’Tep, les personnes sans-pouvoirs qui deviennent serviteurs des Jan’Tep. Alors que Kelen ruse dans le but de remporter la première épreuve qui lui permettra de devenir Jan’Tep, les choses ne se passent pas très bien pour lui mais une vagabonde qui se nomme Furia Perfax va agir afin de l’épauler…

Le scénario m’a parfois paru un peu long à avancer mais j’ai passé un bon moment avec ce premier tome. Je regrette la vulgarité du personnage de Rakis, c’est un chacureuil qui va devenir le partenaire de Kelen. S’il est parfois marrant par moment, il est aussi très grossier. Je tique sur les gros mots dans un livre mais encore plus ici parce qu’en tant que young adult, il est lu en majorité par des adolescents et cette grossièreté n’apporte rien au récit, bien au contraire.

Il est rare d’avoir un anti-héros à suivre en young adult et pour cela l’auteur marque un très bon point. Kelen est en effet le gros point fort de ce livre. Une personnalité à la fois attachante tout en étant « faible » par rapport à ses capacités magiques, il doit compenser cela par la triche et la ruse. Kelen est un anti-héros plaisant.

J’ai été surprise par quelques révélations et je pense que cette série réserve de bonnes surprises dans les tomes suivants.

Commentaire ajouté par Nocturis 2021-05-28T21:12:03+02:00

Un très bon tome introductif pour une série qui s'annonce sous les meilleurs hospices.

La petite touche d'originalité à mon sens concerne la magie et les épreuves pour devenir un mage.

Kelen est un personnage sympathique mais sans plus, j'ai malgré tout été très touchée par ce qui lui arrivait dans ce tome. On passe par beaucoup d'émotions dans ce roman mais la principale reste la colère: le système régissant les mages et non mages m'a énormément frustrée. Des familles se déchirent si facilement...

Furia et Rakis sont originaux mais j'ai moyennement aimé la vulgarité de Rakis. Deux minutes c'est drôle, sur la longueur ça lasse vite.

Je lirai cependant le prochain tome, je suis curieuse de connaître la suite des aventures de Kelen.

Je me suis rarement autant éclatée dans un roman. C'était époustouflant. Je suis passée par TOOOUTES les émotions: le rire, le stress, le choc, l'excitation, l'attendrissement, la haine, le dégoût, l'indécision, l'émerveillement, l'admiration, les laaaarmes...

C'est un tome assez introductif comme on n'explore pas trop encore la géographie de l'univers mais il y avait déjà une richesse d'éléments fascinants à explorer et développer !

La hiérarchie entre magiciens et ceux sans magie était bien exploitée au niveau des enjeux et surtout de son impact sur la psychologie des personnages, notamment du héros. Je les ai tous trouvés très nuancés, très gris.

Par exemple, le héros peut sembler se plaindre régulièrement mais je le comprenais et j'appréciais son humanité, ses doutes, sa rancune parfois déplacée. La richesse de sa psychologie reflétait bien l'oppression de ce système discriminatoire. Et SURTOUT, il compense ses défauts et ses faiblesses avec des qualités encore plus flagrantes, il fait preuve d'un réel héroïsme que j'applaudissais souvent ! Bref, j'ai ADORÉ son développement, je me suis beaucoup attachée à lui !

Les autres persos aussi m'ont touchée d'une façon ou d'une autre, j'ai particulièrement aimé les deux alliés originaux du prota !!

Il y a des mystères, des rebondissements soit cruels soit super badass, des révélations juste dingues ! Plus on avance, plus l'univers nous apparait de plus en plus complexe, impitoyable.

J'ai relevé beaucoup de scènes mémorables, de répliques qui m'ont filé des frissons, des évolutions de persos qui m'ont plongée dans l'indécision et m'ont fait beaucoup réfléchir...

Bref, cette aventure semble hypeeeeeer prometteuse, le tome 1 est déjà une grosse bombe remplie de surprises, d'éléments qui nous poussent à la réflexion et de personnages BRILLAMMENT riches et réalistes !!!

Une des mes sagas favorites, j'adoooore le personnage de Kelen.

oui, c'est tout.

Commentaire ajouté par Lumina33 2020-12-11T18:12:47+01:00

Une écriture des plus fluides que j’ai lues ! L’univers très prenant révèle petit à petit toute sa complexité. En fil rouge, les concepts d’histoire et de vérité, les personnages arrivant au milieu d’une scène critique sont souvent tentés de la réécrire à leur avantage. Le héros s’engage malgré lui dans la quête de soi, tiraillé entre loyauté et rébellion envers son peuple. Il faudra encore être patient pour savoir comment et pourquoi Furia et Rakis sont intervenus dans la vie de Kelen…

Commentaire ajouté par Bimbogami 2020-11-15T10:24:25+01:00

Une lecture proche du coup de cœur!

L'histoire est très sympa bien que classique elle est très bien amenée. Le système de magie est plutôt original pas tant dans les pouvoir que dans l'appropriation de la magie. Mais alors les personnages! C'est vraiment la force de ce roman! Je suis passée par toutes les émotions même si la dominante était la colère. La colère contre les parents du héros, contre ses amis, contre la société dans laquelle il vit et un peu contre l'auteur pour réussir à m'énerver autant ^^

En bref, j'ai hâte de connaître la suite.

Commentaire ajouté par Miney 2020-11-04T16:25:34+01:00

Les Jan’Tep sont un peuple pour qui la magie qu’ils tirent des oasis définit la place de chacun, si tel individu mérite le titre de mage ou ne vaudra pas plus qu’un esclave, même aux yeux de sa propre famille. Kelen n’a plus que quelques jours pour passer les épreuves de magie qui définiront son avenir d’autant que, fils d’un des mages les plus influents de toute la ville, tout l’honneur de sa famille repose sur lui. Le problème, c’est qu’il incapable de produire la moindre magie…

L’univers, l’intrigue et le système de magie ne sont pas très originaux, le coup du héros qui n’a aucune magie dans un monde où c’est essentiel est déjà-vu, mais c’est quand même plein de bonnes petites trouvailles et assez bien construit pour être immersif.

Même si l’histoire a pas mal de facilités et de points qu’on voit venir à l’avance, elle est assez entraînante pour passer un bon moment. Avec l’écriture fluide, les pages s’enchaînent toutes seules.

Kelen est un héros agréable à suivre, même si j’ai souvent manqué d’émotion lorsqu’il fait face à des situations douloureuses. Il m’a paru parfois malin et humaniste, à remarquer petit à petit les injustices et à trouver d’autres moyens que la magie dont il est dépourvu pour résoudre les problèmes. Et parfois complètement obtus et égoïste à ne pas voir plus loin que le bout de son nez.

Concernant les personnages secondaires, si Furia la vagabonde et Rakis le chacureuil sont amusants au début avec leur franc-parler et leur grossièreté, ça devient répétitif et ça a fini par me lasser.

Les méchants, quant à eux, sont juste des méchants très méchants qui souffrent du syndrome de « je parle pendant des heures pour dévoiler mon plan, histoire que le héros trouve une solution pendant ce temps-là ».

Du bon et du moins bon pour ce début de série, à voir pour la suite.

Commentaire ajouté par Yserei 2020-09-05T12:36:05+02:00

Juste ... WOW . Un coup de coeur qui va m'obliger à courir chercher la suite ! Je suis totalement tombée sous le charme de l'auteur et de ses personnages. J'adore !

L'Anti-magicien, Tome 1

• France : 2018-04-26 (Français)
  • France : 2020-05-28 - Poche (Français)

• L'Anti-magicien - Français
  • Spellslinger (Spellslinger #1) - Anglais